Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1354 invités

Toutes les enceintes HiFi

MAGNEPAN MG3.6R

Message » 13 Jan 2008 14:59

Des Magnepan 3.6 R dans une petite piece(20m2) est ce possible a votre avis?
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:16

Un ami fait marcher ses 3.5 dans un peu moins que ça (17 mètres carrés je crois, c'est pour le bureau..., car dans le salon il a des 20.1 en actif) et ça marche pas mal du tout,

chez moi les 2A tournaient dans 12 mètres carrés avant que je n'abatte tout ce qui pouvait l'être :lol:
et dans 25 c'était bien.

Il faut voir la forme de ta salle et les possibilités de placement qui seront les tiennes mais ça doit être jouable.
Ensuite il y a l'amplification, mais c'est plus facile à changer qu'une pièce :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:51

Merci pour ton experience et tes conseils.Ca me reconforte.Quant a l'amplification c'est de l'ARC (Pas ta tasse de thé je crois) mais le mariage me plait bien(Pas tres original comme melange).
Bon dimanche
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 13 Jan 2008 19:21

Magnepan-Audio Research c'est un peu l'association "naturelle" (comme on la présente souvent),
et c'est vrai que les deux produits ayant le même importateur et souvent les mêmes revendeurs il n'est pas aisé (en France en tous cas) d'entendre ces panneaux sur autre chose.
D'ailleurs, à part chez moi et en de très rares occasions c'est généralement avec de l'Audio Research (tubes ou pas) que je les ai entendus.

Je ne sais pas aux Etats Unis si c'est aussi "couplé" disons, même si les deux boites ont l'air très proches (et pas seulement par leur localisation dans le Minnesota).

Par contre, même si c'est un peu compliqué, les faire fonctionner en actif change vraiment énormément :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 19:56

Je vais avoir l'air idiot mais c'est quoi les faire fonctionner en actif.Merci
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:03

Il faut virer le filtre passif (qui est à l'arrière et dans lequel tu entres depuis les sorties hp de ton ampli)
et tu mets à la sortie de ton préamp un filtre actif (donc un boitier d'aiguillage en quelque sorte qui va séparer les fréquences) et qui va les envoyer sur deux amplis distincts (un qui alimente la cellule grave et l'autre la médium-aigu) qui attaquent donc directement les membrannes sans plus aucun intermédiaire.

C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre mais ça a énormément d'avantages,
tu peux régler les fréquences, les pentes de coupure ainsi que les niveaux,
tu peux mettre des amplis moins puissants,
tu vires le filtre passif Magnepan qui est un pur bouchon (à tel point qu'on trouve aux Etats Unis des équipementiers qui proposent des filtres pour Magnepan
:wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:07

gilpierre a écrit:Je vais avoir l'air idiot mais c'est quoi les faire fonctionner en actif.Merci


Les 3.x (comme les 20.x) sont livrées avec le filtre grave/medium-aigu à l'extérieur il est donc facile de les utiliser en actif. C'est d'ailleurs décrit dans la doc fournie.
En gros c'est donc le schéma suivant:
----> ampli pour le grave
préampli---> filtre pour la séparation grave/médium-aigu
----> ampli pour le médium-aigu

Ensuite chaque ampli attaque directement sa section sans utiliser le filtre externe.

Tu peux aussi faire de la bi-amp passive donc 2 amplis mais tu utilises toujours le filtre externe.

Pour les filtres, tu peux aller de solutions à partir de Tact RCS, ou alors Dbx ou si tu rester en analogique PassLabs ou Marchand.

Voilà !!
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:08

van.alstine a écrit:Il faut virer le filtre passif (qui est à l'arrière et dans lequel tu entres depuis les sorties hp de ton ampli)
et tu mets à la sortie de ton préamp un filtre actif (donc un boitier d'aiguillage en quelque sorte qui va séparer les fréquences) et qui va les envoyer sur deux amplis distincts (un qui alimente la cellule grave et l'autre la médium-aigu) qui attaquent donc directement les membrannes sans plus aucun intermédiaire.

C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre mais ça a énormément d'avantages,
tu peux régler les fréquences, les pentes de coupure ainsi que les niveaux,
tu peux mettre des amplis moins puissants,
tu vires le filtre passif Magnepan qui est un pur bouchon (à tel point qu'on trouve aux Etats Unis des équipementiers qui proposent des filtres pour Magnepan
:wink:


Tu m'as pris de vitesse... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:09

Et je n'ai jamais entendu des Magnepan marcher aussi bien qu'ainsi.

Des copains avaient chacun des 3.5
un les faisait marcher avec un Krell FPB 300 en passif donc et l'autre avec des Audio Research D300 en actif, la seconde version marchait vraiment mieux,
et il y a quelques mois j'ai entendu des 20.1 en passif classiquement avec des Ref 210 derrière et je n'ai pas aimé du tout, alors que chez un particulier les mêmes 20.1 en actif avec deux "petits" D300 derrière ça n'avait absolument rien avoir :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:13

:lol: salut nidsee :wink:

je m'étonnais de ne pas te voir ici :wink:

Je me suis donc permis de dire la mienne :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:16

van.alstine a écrit::lol: salut nidsee :wink:

je m'étonnais de ne pas te voir ici :wink:

Je me suis donc permis de dire la mienne :lol:


Problème informatique :evil:
J'y ai passé le week end. Au moins c'est bon maintenant.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:22

gilpierre a écrit:Des Magnepan 3.6 R dans une petite piece(20m2) est ce possible a votre avis?


20m2, cela peut marcher. Maintenant il faut regarder comment tu écoutes (niveau) et la disposition.
Le plus critique c'est le mur arrière (distance, nature et surface).
Comme c'est un dipole, elles ont généralement besoin "d'air" à l'arrière.
Sur les côtés c'est moins un problème

Sinon bienvenue au club !
Les Magnepans ne sont pas très nombreuses ici
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:28

nidsee a écrit:
van.alstine a écrit::lol: salut nidsee :wink:

je m'étonnais de ne pas te voir ici :wink:

Je me suis donc permis de dire la mienne :lol:


Problème informatique :evil:
J'y ai passé le week end. Au moins c'est bon maintenant.


P.utain si ça énerve :lol: :wink:

(encore bien plus qu'une carte mémoire qui se met en erreur :lol: )

Tiens, j'ai retrouvé mon vieux filtre actif Cabre (celui avec lequel je devais faire marcher les MG 2A ....)
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:37

Les Magnepan j'adore.A part ça la piece etant dediee a la chaine tous les placements sont possibles.La mauvaise nouvelle c'est que pour l'actif ça m'a l'air plutot pointu a regler.En tout cas merci a tous et a chacun pour ces conseils eclaires.Va falloir que je me lance dans l'electronique basse frequence ça fait 30 ans que j'ai finis mes etudes.... :lol:
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:02

gilpierre a écrit:Les Magnepan j'adore.A part ça la piece etant dediee a la chaine tous les placements sont possibles.La mauvaise nouvelle c'est que pour l'actif ça m'a l'air plutot pointu a regler.En tout cas merci a tous et a chacun pour ces conseils eclaires.Va falloir que je me lance dans l'electronique basse frequence ça fait 30 ans que j'ai finis mes etudes.... :lol:


C'est un peu pointu mais elles ne sont pas aussi caractérielles que beaucoup pensent et assez facilement tu as quelque chose d'agréable. Par forcément l'écoute de l'année mais rien qui te casse les oreilles. C'est d'ailleurs un peu cela le problème: du coup beaucoup s'arrêtent en chemin.
Bon c'est sûr qu'une fois bien réglées et bien placées, je suis comme toi, j'aime beaucoup et c'est autre chose.
L'actif necessite un peu de méthode et d'abtraction pour régler "froidement". Tu as même des valeurs de départ dans la doc. Si tu as déjà fait de la technique, ce n'est pas si compliqué (on ne parle necore que de filtres 2 voies)

A te lire :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message