Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

MAGNEPAN MG3.6R

Message » 13 Jan 2008 21:03

van.alstine a écrit:
nidsee a écrit:
van.alstine a écrit::lol: salut nidsee :wink:

je m'étonnais de ne pas te voir ici :wink:

Je me suis donc permis de dire la mienne :lol:


Problème informatique :evil:
J'y ai passé le week end. Au moins c'est bon maintenant.


P.utain si ça énerve :lol: :wink:

(encore bien plus qu'une carte mémoire qui se met en erreur :lol: )

Tiens, j'ai retrouvé mon vieux filtre actif Cabre (celui avec lequel je devais faire marcher les MG 2A ....)


Tu vas mettre les Odyssées en bi-amp ? :mdr: :mdr:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:23

Ce serait sacrilège que de toucher à l'oeuvre du maître :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2008 13:38

bonjour,je m'intéresse aussi aux panneaux
en actif quel ampli pour le grave ?
pour moi des T3 B
les 3,5 peuvent elles passer en actif comme les 3,6
sinon pour ceux que ça peut intéresser j'ai pu écouter rapidement le panneau "infraplanar" en asso avec des maggy compte rendu sur le forum LS3/5A

buzato
buzato
 
Messages: 19
Inscription Forum: 12 Nov 2005 15:42
Localisation: seine et marne sud
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:19

Bonjour

Je confirme pour le local, ayant fait fonctionner correctement mes 3.3 dans une pièce de 22 m2 pendant quuelques temps. Je trouve que les Magnepan sont moins sensible à leur environnment que la plupart des enceintes classiques.

Quand à la bi amplification active, ces panneaux ne devrait fonctionner que de cette façon. Et les démos en magasin aussi.

La plus value est assez étonnante, tout est mieux et pour certains paramètres, c'est assez surprenant : descente et tenue du grave, absence d'intermodulation entre les registre, précision, scène sonore, naturel…

Cela faisait plus de 10 ans que je les écoutais en mono amplification. La surprise a été de taille la première fois que j'ai mis en route la bi amp.

D'après les essais que j'ai fait, le résultat est bien meilleur quand on utilise deux amplis identiques pour la partie grave et la partie médium-aigue, en tout cas pas de mélange tubes/transistors.

Quand à la mise en œuvre, c'est pas vraiment très compliqué. C'est vrai que j'utilise un filtre Marchand à tubes dont les seuls réglages sont les niveaux pour chaque voie et pour chaque registre. Il faut commander lors de l'achat des cartes enfichables qui correspondent aux fréquences de coupures souhaitées. Pour le grave j'avais commandé 2 jeux en changeant la fréquence et la pente (un jeu correspondant aux recommendations de Magnepan).

D'autres filtres moins chers existent, DBX ou BSS notamment. Mais cela m'ennuyait de remettre en milieu de chaîne une conversion A/D - D/A. Ce n'est pas dans cette optique qu'a été conçu le système.

Si il y a des Lyonnais ou d'autres de passage à lyon que cela intéresse, on peut faire une écoute. Il suffit de la programmer.

:wink:
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:44

buzato a écrit:bonjour,je m'intéresse aussi aux panneaux
en actif quel ampli pour le grave ?
pour moi des T3 B
les 3,5 peuvent elles passer en actif comme les 3,6
sinon pour ceux que ça peut intéresser j'ai pu écouter rapidement le panneau "infraplanar" en asso avec des maggy compte rendu sur le forum LS3/5A

buzato


Les 3.5 peuvent comme les 3.3 et les 3.6 se mettrent en actif. Pour le choix d'amplis, je suis d'accord avec "Pure classe A" d'éviter les mélanges tubes/transistors si possible. Sinon il faut un ampli tendu dans le grave pour ne pas avoir un excès de "romantisme". Mes meilleurs souvenirs dans ce registre avec les Maggies étaient avec des Krell. Malheureusement le médium-aigu était loin de me convaincre autant.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 04 Mar 2008 20:40

Salut, j'apporte ma pierre à l'édifice ayant eu des 1.6QR puis des 3.6R (que je revends) et maintenant des MG 20.

Les 3.6 sont possibles dans une pièce de 20m². Selon mes expériences il faut surtout les décaler du mur arrière. Un document de Cardas explique qu'il faut les décaller de 40% du mur arrière !
Je dirais qu'au moins 1,10 -1,20 m du mur arrière leur permet de mieux respirer, les panneaux fonctionnant en dipole, cela evite le retour des vibrations.

Un ampli puissant est nécessaire mais surtout du courant, donc un bon ampli à tubes, un class A (de la série des Thresold, Pass...) est idéal.
Et effectivement, un fonctionnement en bi amplification révèle vraiment leur vraie nature.

Bonne quête !
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2008 21:34

J'avais mis mes 3.6 pendant un temps dans une pièce de 16m2. Ca n'était pas terrible avec un grave bien trop présent. Mais ça peut s'arranger en prenant un ampli bien tendu et un pas trop présent dans le bas.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Mar 2008 22:26

Musical a écrit:Salut, j'apporte ma pierre à l'édifice ayant eu des 1.6QR puis des 3.6R (que je revends) et maintenant des MG 20.


20 ou 20.1 ? :P
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Mar 2008 13:51

nidsee a écrit:
Musical a écrit:Salut, j'apporte ma pierre à l'édifice ayant eu des 1.6QR puis des 3.6R (que je revends) et maintenant des MG 20.


20 ou 20.1 ? :P


Tiens, en passant, c'est quoi exactement la différence entre la 20 et la 20.1? Je suis sûr que tu me l'as déjà dit, mais me souviens plus :oops: :wink:

Sinon, Musical devrait garder les 3.6 et s'en servir comme enceintes pour les effets arrières! Ok..., je sors :mdr:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:30

C'est des 20 que j'ai trouvé d'occasion.
La différence entre les 20 et les 20.1 concerne le crossover XO qui filtre plus haut et surtout la partie médium aigue améliorée dans la vesion 20.1 (ruban différent).
Il y a plus de présence et l'image est un peu plus précise d'après ce qu'on m'a dit.

Il semblerait que les 20.1 soit aussi plus spécifiquement prévues pour tirer un meilleur potentiel sans bi-amplification que les 20. Ce qui est une erreur car ces enceintes ne marchent vraiment bien que bi-amplifiées.

De toute façon j'ai prévu la bi-amplification dans un second temps.
Pour l'instant la puissance des Pass X600 les drivent sans problème...

Je ne garde pas les 3.6 pour l'arrière, ma femme à déjà sorti son rouleau à patisserie quand les 20 sont arrivées :mdr:
Fichiers joints
Magnepan_MG3.6R.jpg
Les 3.6 (pas en position normale, elles ne sont pas assez éloignées du mur arrière)
(539.2 Kio) Téléchargé 49 fois
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:11

Salut, merci pour les infos :wink:

Avec un X600, c'est clair que tu ne dois pas avoir de pb de tenue! Mais comme tu le dis, ce sont des enceintes qui aiment la bi-amp active, c'est pas pour rien que la doc donne toutes les indications pour le faire :wink:

Tu penses utiliser quel filtre actif?

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Mar 2008 17:24

Oui, j'ai déja réussi à faire chanter mes portes de salon avec les Pass branchés dessus...

Je pensais utiliser un filtre Marchand (tu connais) ou un Pass Labs. En discutant avec des américains et canadiens, c'est ce dernier qui a ma préférence. Je vais en chercher un d'occas...

Le projet sera certainement dans le 2nd semestre 2008.

@ +
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:15

NotTwinTurboYet a écrit:Tiens, en passant, c'est quoi exactement la différence entre la 20 et la 20.1? Je suis sûr que tu me l'as déjà dit, mais me souviens plus :oops: :wink:


Pour préciser, le ruban de médium est en fait un double ruban en push-pull comme celui de grave.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:16

Musical a écrit:Oui, j'ai déja réussi à faire chanter mes portes de salon avec les Pass branchés dessus...

Je pensais utiliser un filtre Marchand (tu connais) ou un Pass Labs. En discutant avec des américains et canadiens, c'est ce dernier qui a ma préférence. Je vais en chercher un d'occas...

Le projet sera certainement dans le 2nd semestre 2008.

@ +


Je te recommande aussi le Pass... 8)

Tu comptes mettre un deuxième X600 ou changer ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:30

Musical a écrit:Oui, j'ai déja réussi à faire chanter mes portes de salon avec les Pass branchés dessus...

Je pensais utiliser un filtre Marchand (tu connais) ou un Pass Labs. En discutant avec des américains et canadiens, c'est ce dernier qui a ma préférence. Je vais en chercher un d'occas...

Le projet sera certainement dans le 2nd semestre 2008.

@ +


Avec des MG20 et du pass, je pencherais plutôt sur le filtre Pass, le Marchand ne sera pas trop à la hauteur :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message