Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, winston1595 et 1027 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle dédiée en sous-sol (newby total!)

Message » 05 Nov 2007 19:42

Salut Pierrick

Bin en fait ça a avancé. J'ai monté hier une première rangée de 3 sièges solidaires complète, il ne manque plus que les cache-dossiers noirs derrière. On s'est maté dans la foulé "Indestructibles" et re-Star Wars III : waou ...! :o :D

Comme tu le sais (on s'est vus là bas, à Brie-Comte Robert :wink: ), la personne de FVS a été très sympathique et globalement de bons conseils, tout en me confirmant que toute cette série de fauteuils (Chinois) était pour le moins 'approximative' au niveau qualité de finition, et avait causé bien des soucis aux pauv'particuliers qui les avaient achetés.
Certains de ses conseils m'avaient parus douteux sur le moment ... et ce sont avérés effectivement inapplicables en réalité (ex : "quand les vis ne sont pas en face des trous, bin faut visser en biais" ! Quand il m'a dit ça je me suis demandé s'il ne se foutait pas de moi ...)
D'autres étaient bien vus et/ou m'ont conforté dans mes idées. Par exemple la visserie que j'ai reçue était clairement du grand n'importe quoi ; je n'y serais jamais arrivé avec elle.
Il n'avait hélas quasiment plus de visserie correcte de coté, il m'a donné ce qu'il lui restait :
- 4 boulons+écrous de bonne longueur (ceux qui étaient livrés avec les sièges étaient trop court de 5 cm !)
- 2 vis pour les cache-dossiers (celles livrées avec, les dorées, avaient une tête trop large qui empeche de les enfoncer à fond dans leur logement)
- un bon paquet de cales intercalaires

Après, ma foi, j'ai bricolé et fait à mon idée.
Conseils pratique pour ceux que ça intéresse :

- Mettre 3 cales intercalaires de chaque coté du siège. C'est la bonne largeur à mon avis
- ne pas respecter l'ordre de montage indiqué. Monter d'abord le dossier mousse sur le montant d'assise (celui avec les deux tiges cylindiques), ceci pour chaque fauteuil de la rangée. Puis monter les accoudoirs, puis les pieds, puis les sièges.
- pour les dossiers, comme déjà dit, les "lumières" des montants ne sont pas en face des pas de vis du dossier. Il s'en faut d'un bon cm. Finalement, après moult tentatives ma solution fut simple et radicale : je ne visse (mais à fond) que 2 des 4 vis, en choisissant le coté qui permet aufinal d'avoir un dossier le mieux centré possible.
- pour fixer les accoudoirs intermédiaires acheter des boulons/tirefond 5cm plus long que ceux fournis (je suis au bureau là, je vous donnerai la longueur exacte plus tard)
- pour les sièges : retourner la rangée sur le sol, présenter l'assise face aux 2 cylindres et appuyer un coup à droite, un coup à gauche. L'assise va s'enfoncer petit à petit, centimètre par centimètre (plus ou moins facilement, l'usinage étant là aussi aléatoire). L'assise ne va pas en butée, car elle bute sur le montant de l'accoudoir. C'est pas très grave il manque moins d'1cm et en pratique ça ne se voit quasiment pas.
- pour les cache-dossiers, prendre des vis de 60mm mais pas celles données avec. Prendre des vis avec une tête moins large pour qu'elle aille au fond du logement.
Gros problème : à ce stade (final) du montage, on travaille totalement en aveugle. Or là encore, la concordance vis/pas de vis est plus que hasardeuse. J'ai réussi sur un coup de chance à en fixer une, mais je doute de pouvoir en fixer une deuxième, sans parler des 4 prévues. Je pense donc que les cache-dossier seront plus décoratifs que solides et qu'il ne faudra pas trop que les spectateurs tirent dessus.

Sinon, après essai, il s'avère que je vais hélas devoir probablement faire une estrade pour la seconde rangée. En effet, vu la faible hauteur sous plafond de ma salle, mon écran descend très bas (environ 40cm du sol), et le spectateur du second rang perd un peu du bas de l'image, surtout pour les films en 16/9 (en 2:35 c'est moins génant, grace aux bandes noires horizontales).

Ah j'oubliais, finalement je n'ai pas monté les appui-tête pour la première rangée. Mais je les monterai certainement pour la seconde rangée (en fond de salle, donc les appui-têtes ne genent personne derrière)

PS : bien entendu je compte au final réclamer un petit "geste" au vendeur de mes sièges, H*f*ss*mo (pour les achats de visserie, le temps et l'énergie dépensé, et la mauvaise information sur des défauts connus visiblement de tous) :evil:

Voili voilou

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Nov 2007 22:29

Les photos !

Devant :
Image
(manque le support contreplaqué sur lequel seront vissés les sièges)

Derrière :
Image
1 seul cache-dossier fixé, à gauche,et par une seule vis (en haut) !

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Nov 2007 9:24

Et bien voilà,avec grosse galère,mais ça avance.

Les caches noirs,derrière les sièges ne sont la que pour la finition,pas pour les consolider à mon avis,les premiers films,nous les avons regardé les premiers film sans,et aucun soucis.

Les apuies tête,je ne les ai pas vissé,juste emboité,pour les enlever si besoin sera,je ne sais pas si je vais les laisser.

Ta deuxième rangée de sièges,décale les entre deux de la première rangée,ça permettra une meilleur visibilité pour la deuxième.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Nov 2007 14:57

Merci Cricri :wink:

Oui, j'avais prévu aussi dès le début de décaler la seconde rangée de 30 cm environ soit 1/2 fauteuil pour faciliter la vue.
Mais cela ne sera pas suffisant, après tests il s'avère que je vais probablement devoir faire une petite estrade... j'espère qu'il me reste assez de moquette. Enfin, j'ai aussi la solution de ne mettre en seconde rangée que les personnes de plus de 1M90 :mdr:

Les appui-tetes juste posés ? C'est une idée, au moins pour la 1ere rangée. Mais pour la rangée du fond je me disais que je pouvais les fixer d'office, ça ne gène personne : les "grands" seront contents de les avoir, et les "petits" ne s'apercevront même pas de leur présence 8)

Bon, c'est pas tout ça, faut que je monte ma seconde rangée et que je pose les cache-dossiers noirs. Allez zou, samedi direction L*roy M*rlin pour acheter visserie et planches/tasseaux/chevrons ...

PS : c'est quand même tuant ces trous qui sont pas en face ! Hier soir j'ai encore passé une heure pour essayer de visser 2 malheureuses vis (en ayant les "bonnes" vis bien sûr). Bon, je sais que c'est "juste décoratif" mais quand même. J'aime le travail bien fait, et ça ne leur aurait pas couté un cent (ou un yuan) de plus de percer avec les bonnes cotes :evil:
Bon, allez c'est oublié ... vite, un bon film ...et ça passe, je sens que ça passe ...ça va mieux ... vive le home cinéma :D

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:18

En tous cas Felicitation.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:40

ce n'est plus un passage que tu nous fais mais avec tes debut plus que dificile a la recherche d'un peut tout tu deviens la personne la plus suivi sur le forum...
un mythe presqueje t'appelerais pas le parrain car il est deja pris!! (cricri) mais le alain delon...
allé SVP rigolé le film quoi le passage bon d'accord j'était tout jeune mais je me rappel du plus beai bid de delon.....
bon bref allé revenons a nos moutons
je suis ton post mais avec un peut de recul mais je trouve fabuleux le travail acompli le motivation et la détermination a vouloir bien faitre dans les moindre détail tu me rappel un peut ''TSO'' je tenais donc a te felicité et te dire que je viens de relire toute tes pages et que j'ai passer 25 min de lecture a me régalé
merci a toi et continue comme ca bientot chezv ccs
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:56

Bravo a toi,

Je te suis depuis le début, sans intervenir maije t'ai suivi avec interet. Je viens de finir ma salle, et je sais ce que tu resens, c'est un régal.
Bon courage pour la fin :D

@+Greg
greg_diver
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:45
Localisation: Var,souvent dans la mer
  • offline

Message » 07 Nov 2007 23:29

Bin je suis confus : merci à vous tous pour ces compliments :oops:
Je me suis bien inspiré de vos propres salles et d'autres ici : donc encore grand merci à tous les forumeurs
Pour autant ma salle n'est pas encore finie, comme l'avat dit Crcri et d'autres ce sont les finitions qui prennent le plus de temps ; temps dont je dispose assez peu en ce moment pour des raisons familiales qui je l'espère vont finir par s'améliorer ...
Et puis comme la partie audio-vidéo est opérationnelle, je suis tenté de profiter de la salle plutôt que d'y travailer 8)
La suite quand même au prochain épisode avec probablement la réalisation de l'estrade arrière

A+ :P
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Jan 2008 22:45

Je viens de passer mon dimanche à lire et regarder chaques détails des photos postées et pour une première c'est vraiment bien, nickel :wink:

Je regarde un peu toute les installes de salles dédiées afin de prendre des idées pour faire une salle également et je remarque que tout le monde fait le principe de la boite dans la boite, mais sur le site il est dit que "Mais surtout ne recouvrez pas toutes les surfaces votre pièce avec des matériaux absorbants !" Dois-je comprendre par là, qu'on ne doit pas mettre : BA 13 --> laine de verre/roche --> BA 13 sur les 4 murs ou ne doit-on pas mettre de la moquette (ou toile tendue) sur les 4 murs ? je ne sais pas si vous m'avez compris :oops: :D

J'aurais une autre question, qui là, me fait réfléchir de qui, où, comment, c'est au sujet de la VMC ...
Citation de de_passage :
la ventilation (aérateur) est enfin SILENCIEUSE ! La solution a été finalement d'enlever 8 mètres de gaine alu du conduit de cheminée depuis le toit et de la remplacer par une gaine souple étirable : résultat radical

Ta VMC du sous-sol est relié jusqu'au toit à l'origine ou c'est toi qui a fait les travaux pour ?
Dans mon futur sous-sol, il y a 2 fenêtres (à condamnée) mais aucune alimentation en air :-? dans ce cas il faut installer une VMC dans le sous-sol même ?

Désolé de toutes ces questions; si je dois créer un post pour mes questions faites-m'en part :wink:

PS: toujours pas de nouvelles depuis le 7 novembre de ta salle ??? :evil: :mdr:
guigui95
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Déc 2006 22:19
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Jan 2008 0:02

Bonjour et .... bonne année !
Et oui, hélas pas de nouvelles depuis novembre. Différentes priorités personnelles m'ont conduit à suspendre un peu les finitions. Mais la salle est opérationnelle à 90% et je peux profiter d'excellents blue ray sur ma PS3 :mdr:
Reste à acheter un nouveau petit ampli pour remplacer mon vieux sony str db840. J'hésite encore beaucoup entre un yamaha RX V661 (bien que tous les forumeurs me le déconseillent, mais après tout c'est pour du HC pas de la Hifi), un denon 1708, ou équivalent (mais quoi ?). Je tergiverse depuis 2 mois déjà.

Bon je réponds à tes deux questions :
Dois-je comprendre par là, qu'on ne doit pas mettre : BA 13 --> laine de verre/roche --> BA 13 sur les 4 murs ou ne doit-on pas mettre de la moquette (ou toile tendue) sur les 4 murs ?

C'est la seconde qui est la bonne : ta piece ne doit pas etre 100% absorbante partout. La recommandation standard est : 1/3 avant absorbant (coté écran), 2/3 arrière reflectif ou diffusif (fond) pour que le son "vive" un peu.
La "boite dans la boite" te permet d'isoler phoniquement ta piece (tu ne genes pas les voisins et ils ne e genent pas). Ensuite il faut traiter/corriger acoustiquement la "boite intérieure" pour avoir un bon son. C'est l'objet des revetements et panneaux, absorbants ou reflechissants

Ta VMC du sous-sol est relié jusqu'au toit à l'origine ou c'est toi qui a fait les travaux pour ?
Dans mon futur sous-sol, il y a 2 fenêtres (à condamnée) mais aucune alimentation en air dans ce cas il faut installer une VMC dans le sous-sol même ?

J'avais eu l'idée de réutiliser un conduit de cheminée qui reliait ma chaudiere (à la cave) jusqu'au toit. Malheureusement une fois en marche, ca faisait trop de bruit car ce conduit de cheminée était gainée en alu pour l'évacuation des fumées. Je précise que l'aérateur (un modèle standard en promo chez Leroy Merlin) avait été fixé d'abord à la cave, puis sur le toit (pensant que c'était lui la cause du bruit); Bref on a finalement remplacé la gaine alu par une gaine souple spéciale aération ...et c'est nickel
Ceci dit elle tourne tres peu en fait. J'ai la surprise de constater que l'air se renouvelle naturellement très bien.

Il te faut néanmoins, comme moi :
- une entrée d'air frais. Moi j'ai carrément un tube de PVC (+ grilles) qui débouche dehors dans le jardin,
- une évacuation de l'air chaud et vicié, avec circulation forcée si possible (aérateur ou VMC)

La VMC ne fait que "pousser" l'air ; il faut de toutes façons une arrivée et une sortie.
Je ne sais pas si j'ai été clair
:oops:

Allez bon courage à toi pour ta salle et à bientôt

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Jan 2008 12:17

guigui95 a écrit:Dans mon futur sous-sol, il y a 2 fenêtres (à condamnée) mais aucune alimentation en air :-? dans ce cas il faut installer une VMC dans le sous-sol même ?

Je suis en cours de réalisation de ma salle en sous sol. Pour la VMC je pense mettre celle-ci dans une pièce du sous-sol, en dehors de la salle HC, faire entrer une gaine par un mur et planquée dans le faux plafond avec une ou deux bouches d'extraction. Ma salle possède une petite fenêtre composéé simplement de 2 carreaux de verre, dont l'un est "ouvert" ave des chicanes de verre qui laissent passer l'air mais pas l'eau (s'il pleut dehors...) : c'est par là qu'entre l'air de la salle. La VMC extraiera donc l'air qui entre par cette ouverture et la recrachera a l'exterieur par une autre petite fenetre du même genre dans la pièce a côté, extrayant l'air a l'exterieur, dans le jardin...
Pourquoi veut tu condamner tes fenêtres ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Jan 2008 12:29

Pourquoi veut tu condamner tes fenêtres ???
peut etre a cause de la lumiere ?
maintenant il faut une entrée d'air et une extraction.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 15 Jan 2008 22:07

Merci pour vos réponses :wink:

Je souhaite condamné les fenêtres car elles ne serviront à rien (en utilisant le principe de "la boite dans la boite")

J'ai fais un petit schéma pour illustrer le projet que je souhaite faire (désolé de_passage je m'incruste sur ton topic :oops:)

Image

Dans la "salle HC" j'ai 2 doubles fenêtres que je souhaiterais condamné et dans la salle "élément" une toute petite fenêtre.
A votre avis, puis-je condamné les 2 fenêtres de la salle en prenant soins d'y placer un tube PVC avec une grille à l'extérieur en faisant courir les gaines de la VMC autour de la salle jusqu'à la salle "éléments" en extractant l'air par la petite fenêtre de la salle "élément" ? le soucis sera de caser la VMC quelque part :-?

J'accepte toute idée et le gros soucis pour le moment pour moi pour cette salle, c'est la VMC :evil: :P (Je me répète mais si ces posts ne sont pas à leur place, n'hésitez pas :wink:)
guigui95
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Déc 2006 22:19
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Jan 2008 23:29

Avant de repondre, une question : l'entrée d'air est ou ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 16 Jan 2008 19:07

A part les fenêtres je n'ai pas vu de grille d'aération :idee:
guigui95
 
Messages: 98
Inscription Forum: 18 Déc 2006 22:19
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message