Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, benjamin4664, Sergiot92 et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

KORA 150 CSC Reference

Message » 14 Jan 2008 15:43

Aie aie aie c'est du matériel qui vient de la baie ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Jan 2008 18:24

echoes a écrit:Aie aie aie c'est du matériel qui vient de la baie ?


J'ai toujours été approvisionné par la baie pour les tubes et c'est la première fois que j'ai un souci...le vendeur (professionnel) est honnête et m'a repris le tube défectueux sans rechigner :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:17

Sur un pré Kora equinoxe qui utilise les mêmes tubes en préamplification, j'ai installé amperex, mullard, tesla en 6DJ8. Mais c'est mon dernier achat qui me satisfait le plus; des Telekunken PCC88 qui sont nterchangeables avec les 6dj8 (E188cc) et dont la seule différence est un voltage différent ce qui leur permet une meilleure durée de vie.
Ils ont les même caractérisriques que les 6DJ8 Telefunken mais sont plus abordables en NOS.
Achetés sur "la Baie" pour 98$ port compris tubes appairés, haut gain. Encore en rodage mais déjà au dessus du lot par rapport à tous ceux que j'ai essayés.
A recommander
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:52

Vla t'y pas qu'après une petite visite chez Kora à Toulouse, je me suis mis en tête avec François Philibert (LE concepteur des circuits des amplis KORA entre autres) de quelques menues améliorations....

A commencer par quelques condensateurs...ne me demandez pas à quoi ils servent...les six jaunes près des tubes...ils seront remplacés par des Mundorf...affaire à suivre,ils sont commandés!
Ensuite, on va s'attaquer au remplacement de l'ECC99 par un autre tube pour voir (genre Amperex PQ)...à suivre aussi!!!

En tout cas c'est bien cool d'avoir l'"usine" :lol: KORA à sa porte!! :wink:

PS:j'attends toujours mon Cca 8)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2008 18:02

Hello Wincoach,

Ton histoire de remplacement de condo m'intéresse au plus haut point et surtout le résultat qui va en découler . Par quels mundorfs les remplaces tu ? des Sliver/gold/oil ?

tu as déjà attaqué le chantier ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2008 17:53

echoes a écrit:Hello Wincoach,

Ton histoire de remplacement de condo m'intéresse au plus haut point et surtout le résultat qui va en découler . Par quels mundorfs les remplaces tu ? des Sliver/gold/oil ?

tu as déjà attaqué le chantier ?

Les condos ce sont des Mundorf MCAP ZN 250 V :) D'après F Philibert mettre plus cher n'apporterait pas grand chose...

Ceci dit, pour les condos, le livreur de ***** de chez GLS ne m'a pas toujours livré!!!Les condos sont partis d'allemagne lundi 21/01 et j'ai appris hier que le livreur était passé la semaine dernière mais n'avait pas pu accèder à la résidence...pas d'avis de passage dans la boite aux lettres ni de courrier évidemment!Moi je dis vive le privé!!!La Poste finalement c'est pas si mal :roll:

Sinon après deux échanges de tubes CCa Siemens défectueux, ça y est j'en ai un bon!
C'est un grey plates des années 50...
Comparé à l'Amperex PQ 7308, le CCa est encore meilleur!
La lourdeur dans le bas a disparu et la scène sonore est plus majestueuse, les instruments encore plus distincts...vraiment tip top ce CCa...j'avais déjà constaté sa supériorité avec mon ancien ampli casque mais je dois avouer que le CCa grey plates est le roi des ECC88-E88CC-6922-7308!!!

A plus tard pour le remplacement de l'ECC99 de la partie amplification et des condos...quand ils seront arrivés... :cry:
En fait j'ai reçu des 7119 soit disant équivalents à l'ECC99 mais je n'ai qu'un seul canal qui fonctionne avec le 7119...je vais joindre François Philibert pour qu'il m'explique le pourquoi de la chose et si une modif technique rapide et simple est possible afin de pouvoir adapter les 7119 plus facilement trouvables sur le marché NOS :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2008 0:14

hello wincoach,

merci pour les détails de ton expérimentation. Décidément on est vernis avec les transporteurs tout les deux ;)
Tes condos sont-ils finalement bien arrivés ?
Tu comptes dessouder les autres ou tout simplement leur couper les pattes ?
Envisages tu aussi de changer les condos de la partie alimentation ?

Sinon, il y a un truc qui me chipote , les MCAP ZN que tu veux intégrer ont une tenue en tension qui n'est que de 250 Vdc alors que celle de ceux en place est donnée à 400v .... ???

Bon, vivement les "echoes" de tes premières écoutes !

Pour le Cca tu as enfin trouvé ton bonheur à ce que je vois 8)

A plus ;)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2008 19:53

des news de ta modif ? 8)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2008 9:58

echoes a écrit:hello wincoach,

merci pour les détails de ton expérimentation. Décidément on est vernis avec les transporteurs tout les deux ;)
Tes condos sont-ils finalement bien arrivés ?
Tu comptes dessouder les autres ou tout simplement leur couper les pattes ?
Envisages tu aussi de changer les condos de la partie alimentation ?

Sinon, il y a un truc qui me chipote , les MCAP ZN que tu veux intégrer ont une tenue en tension qui n'est que de 250 Vdc alors que celle de ceux en place est donnée à 400v .... ???

Bon, vivement les "echoes" de tes premières écoutes !

Pour le Cca tu as enfin trouvé ton bonheur à ce que je vois 8)

A plus ;)

Alors, les condos ont été reçus et changés....les six jaunes...remplacés par des Mundorf MCAP Zn par les bons soins de l'équipe Kora...Donc tout est nickel!
Après quelques heures de rodage, je dois avouer que la différence est audible rapidement...la dynamique a progressé, l'aération aussi mais surtout les graves sont plus tendus moins ronds et je préfère largement...côté aigus, les cymbales sont plus détaillées, on entend mieux la baguette qui claque sur le métal...
Bref je ne regrette pas mon investissement de 70€!

Du coup, comme me l'avait conseillé François Philibert, j'ai déjà reçu d'autres Mundorf pour remplacer les 4 gros d'alim (63V 10000mF)...j'espère pouvoir les faire installer d'ici la fin de semaine prochaine! :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:00

wincoach a écrit:En fait j'ai reçu des 7119 soit disant équivalents à l'ECC99 mais je n'ai qu'un seul canal qui fonctionne avec le 7119...je vais joindre François Philibert pour qu'il m'explique le pourquoi de la chose et si une modif technique rapide et simple est possible afin de pouvoir adapter les 7119 plus facilement trouvables sur le marché NOS :wink:

De ce coté là, aucun espoir d'adapter les 7119 en lieu et place des ECC99, le brochage étant complètement différent...en fait les caractéristiques de ces tubes sont identiques mais par leur brochage...donc je reste avec l'ECC99 d'origine!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2008 23:15

merci win pour toutes ces précisions.

petites questions :
quelles références exactes utilises tu en Mundorf pour remplacer les condo d'alim ?

Toutes ces modification se font simplement où elle nécessitent un réglage particulier de l'ampli par la suite ? (les condo se montent-ils en lieu et place et basta ?)

Le gain ne serait-il pas meilleurs avec des Mcap Supreme plutôt qu'avec les ZN ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2008 23:38

echoes a écrit:merci win pour toutes ces précisions.

petites questions :
quelles références exactes utilises tu en Mundorf pour remplacer les condo d'alim ?

Toutes ces modification se font simplement où elle nécessitent un réglage particulier de l'ampli par la suite ? (les condo se montent-ils en lieu et place et basta ?)

Le gain ne serait-il pas meilleurs avec des Mcap Supreme plutôt qu'avec les ZN ?

Les 4 gros condos d'alim sont des Mundorf M-Lytic de type Snap-In (Snap-In est un système de branchement particulier, le condo a deux petites pattes rigides au lieu des traditionnelles filasses) :wink:
J'espère que l'équipe Kora pourra me les monter demain ou mardi! :)
Toutes ces modifs ne nécessitent aucun réglage supplémentaire...

D'après FP, les Mcap Supreme ont un moins bon rapport qualité-prix...De plus ils sont plus gros et seraient plus difficilement logeables en lieu et place des condos d'origine....


Je ferai une photo de la version définitive du tweakage... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2008 21:38

wincoach a écrit:Je ferai une photo de la version définitive du tweakage... :wink:


Hello wincoach, as tu des nouvelles à nous donner ?

Chez moi j'ai modifié mes enceintes, j'ai remplacé les condo Mundorf Silver-Gold par des Duelund 8)

Voici le reportage photo de l'opération : http://web.mac.com/eric.odile/iWeb/EOS%20Numerique/duelund.html

Vivement tes photos ;)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mar 2008 1:23

echoes a écrit:Hello wincoach, as tu des nouvelles à nous donner ?

Coucou!
J'ai donc fait remplacer par l'équipe Kora les 4 condensateurs d'alim d'origine par des Mundorf M-Lytic de même valeur!
J'ai tout d'abord, à la première écoute, regretté l'opération...le son était sec, les basses très tendues et les aigus très fins pas charnus...Même si FP m'avait prévenu que les condos chimiques doivent être rodés au moins 50h voire 100H, la première écoute m'a donc déçu...
Alors OPERATION RODAGE enclenchée...
On fait tourner même à volume modéré...
Je dois en être à environ une trentaine d'heures de rodage et déjà le son a retrouvé de la matière et je ne regrette plus le changement de ces condos!

Les graves sont toujours tenus à merveille et ont trouvé une bien meilleure lisibilité!C'est vraiment l'amélioration principale à ce stade du rodage...Les aigus restent encore un peu trop aériens à mon goût...un petit surplus de matière ne me déplairait pas!

Les timbres sont peut-être plus justes surtout sur le piano qui sonne plus feutré qu'avant...
Côté aération pas de progrés significatifs...

Je vais donc poursuivre mon rodage...Lundi l'équipe complète de Kora va pouvoir juger de son petit travail in vivo chez moi...avec mes bouteilles à moi... :wink:

Alors faut que j'atteigne les 50h avant lundi!!



Sinon côté tubes, j'attends incessamment sous peu des 12BH7 en remplacement de l'ECC99...

un Amperex
Image

et un Matsushita
Image

Si je note une petite amélioration avec ces deux tubes j'investirai dans un RCA Blackplate... :wink:

Et j'ai pas eu le temps encore pour les photos...mais j'y pense!! :lol:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2008 16:37

Des photos...
Fichiers joints
kora71.jpg
kora71.jpg (380.38 Kio) Vu 2471 fois
kora4.jpg
kora4.jpg (326.26 Kio) Vu 2469 fois
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message