Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Spyder TV

Message » 13 Jan 2008 15:16

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu géné de poser ce post dans cette section etant donné que ce n'est pas directement lié au colorimetre HCFR :oops:

Mais je parcours depuis quelques temps les posts de cette section et j'avoue que je suis de plus en plus interessé par la calibration de mon LCD (un thomson 37" full HD)
N'ayant pas de sonde et pour le moment il n'y en a pas en commande groupée j'ai cherché un peu a droite a gauche et suis tombé sur ca: Spyder TV
La sonde est une spyder mais pas une 2 on dirait donc incompatible avec le colorimetre HCFR je pense...
Quelqu'un aurait il eu des echos de ce produit?

Et autre question concernant ces sondes, lorsqu'on achete un kit de calibration genre spyder 2 express pour la sonde, peut on deja essayer de calibrer sa TV avec le logiciel fournit ou cela reste valable uniquement pour les ordinateurs?
En gros est il justifié qu'il y ai un kit pour PC et un pour TV?
Je voulais deja essayer de me faire la main avant de me lancer avec le colorimetre HCFR qui a l'air poussé et m'effraie un peu je dois dire :oops:

Merci d'avance,
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:57

la spyder2 est la rue, prends une eye one display LT ou 2...c'est la meme sonde

plus ou moins le meme tarif que la stv sur ebay US ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2008 0:42

j'ai le soft spyder TV, j'ai essayer de calibrer plusieurs LCD, en vain, leur soft de mon point de vue à un rapport qualité/prix minable.
en tout cas je te conseille si ton budjet est limitée de mettre le moins chére possible (donc oublie la spyder TV à 200€)

la spyder2 express n'est pas à la rue, ( quelle blagueur ce leeperry :mdr: ) disons quelle est un peu moins sensible dans les basses lumiére que la sonde HCFR, en tout cas elle ma bien rendue service, par contre le soft de la spyder express ne peu calibrer que l'ordi auquelle elle est branché. mais en passant par HCFR tu calibre ce que tu veux.

comme te dit Leeperry la eye one display à de bonne critique, par contre je ne connais pas son prix, le plus important c'est de prendre une sonde compatible avec le soft HCFR, comme ça tu auras un max de conseil pour l'utiliser avec.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Jan 2008 1:45

hehe, bein la s2 est a la ramasse ouais :D

comme le dit Mlill, la s2 peut etre a 4 Delta-E de difference, comme a 10....

regarde ce que la i1 pense de la s2 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=46566

ca donnait ca sur la s2 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=45723

et ce que la i1 fait toute seule au mieux :
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=46565

pas de panique pour le gamma, c'est normal :mdr:

et selon des tests sur AVS et de Mlill ici, les eye one display et les eye one pro(qui coutent 1000 EUR) donnent des resultats sensiblement identiques.

la pro a l'inconvenient qu'il faut recalibrer son noir toutes les 15 mins, et elle est moins sensible :o

HFR encense la "lacie blue eye pro" comme la meilleure sonde sur le marche :
http://www.hardware.fr/articles/580-2/s ... dable.html

.....or c'est une eye one display 2 rebadgee(je le sais, j'en ai une :mdr: )

donc ouais la s2 est a la rue, et seulement a prendre en compte pour son prix faible.

mes mires de gris ont tjs ete verdatres avec la s2 ou la sonde HCFR+etalons, avec la i1 elles sont grises 8)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2008 13:58

Merci pour ces reponses ca m'aura evité de faire une boulette :D

Mais sur ebay us les eye one ne sont pas vendu hors territoire americain de ce que j'ai pu trouver. :oops:
Et je ne trouve pas en France et en Suisse surtout de sites ou autre mag en vendant. :cry:

Vous les avez trouvé ou les votre si j'abuse pas trop? :oops: :oops: :oops:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:03

écoute focaliste,moi je te parle de ma propre experience,ci joint 2 mesures que j'ai faite en simultané à 5 mn d'interval, donc les conditions son strictement les mêmes, je peu le confirmer.
l'une avec la spyder et l'autre avec la sonde du forum, car 2 mesures faite à 24h d'interval par exemple, l'une avec une sonde et l'autre avec une autre donne des résultats différents, j'ai passé environ 20h à qualibré mon projo.
aprés ce constat, je peu dire que la spyder2 n'est pas un mauvais investissement pour moi, à toi de juger! :) chez moi elle n'a jamais donner de couleur prédominante.

De plus j'ai fais mon étalon avec la spyder qui à été juger bon par Mills :wink:

quand on regarde mais 2 fichiers, si on en conclus que la spyder est à la rue, la sonde du forum l'ai aussi alors !!! :o

je ne pense pas que l'on peu juger un materiel sur ça propre experience, on peu juste faire un constat personnel, aprés on raisonne en terme de pourçentage d'utilisateur.

par contre si la one display est aussi à 100€, c'est un tres bon rapport qualité prix aussi.
Dernière édition par OPTOMAN-26 le 14 Jan 2008 19:15, édité 2 fois.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:04

par exemple là : http://www.graphic-reseau.com/
ou là : http://shop.colourconfidence.com/

J'ai testé les 2 magasins pour moi aussi sérieux l'un que l'autre.
denn
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:16

OPTOMAN-26 a écrit:quand on regarde mais 2 fichiers, si on en conclus que la spyder est à la rue, la sonde du forum l'ai aussi alors !!! :o


la s2 n'est pas assez sensible et precise.

ce qui pour elle est un dE de 2, peut en realite etre a 6 ou a 10.

utiliser un etalon de s2 avec la sonde HCFR revient a se tirer une balle dans le pied :lol:

la s2 est tres bien pour le prix qu'elle coute, son avantage etant de ne pas necessiter d'etalon(avec les aleas rattaches), mais la eye one display est nettement superieure sur tous les points....etant quasi aussi precise qu'une eye one pro a 1000 EUR :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9495885

et la pauvre s2 :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9503169

All in all, I can't recommend the Spyder2. The Display2, especially the LT version, is very inexpensive and performs much better. In fact, at least with a DLP projector it performs essentially the same as the much more expensive EyeOne Pro spectroradiometer.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2008 16:04

[quote="leeperry"]

la s2 n'est pas assez sensible et precise.

ce qui pour elle est un dE de 2, peut en realite etre a 6 ou a 10.

utiliser un etalon de s2 avec la sonde HCFR revient a se tirer une balle dans le pied :lol:

la s2 est tres bien pour le prix qu'elle coute, son avantage etant de ne pas necessiter d'etalon(avec les aleas rattaches), mais la eye one display est nettement superieure sur tous les points....etant quasi aussi precise qu'une eye one pro a 1000 EUR :


pourtant Mills valide son étalon!!! et une fois calibrer le rendu n'a pas de dominante, evidement perso je calibre avec la sonde HCFR, plus precise que la spyder.
mais je répete si la eye one display ne coute que 100€, il faut pas hésiter à la prendre, et quelle est facile à se procurer,

En conclusion : la spyder c'est la faciliter (FNAC), et sera toujours beaucoup mieux qu'une calibration a l'oeil avec des dvd thx est autre. :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Jan 2008 16:25

OPTOMAN-26 a écrit:evidement perso je calibre avec la sonde HCFR, plus precise que la spyder.


ouais OK, c'est comme convertir un mp3 32kbit en wav 24/96.

ton etalon n'est pas fiable.....c'est pas la sonde HCFR qui va le transformer en etalon de eye one pro ;)

Mlill a du le valider.....pour ce qu'il est....un etalon de s2.

selon les conditions et le diffuseur.....la s2 peut donner des mesures allant de passables a franchement mauvaises ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2008 16:35

leeperry a écrit:la s2 n'est pas assez sensible et precise.

ce qui pour elle est un dE de 2, peut en realite etre a 6 ou a 10.

utiliser un etalon de s2 avec la sonde HCFR revient a se tirer une balle dans le pied :lol:

De part mon expérience personnelle, je ne suis pas du tout d'accord. Certes, la s2 est moins précise en dessous de 30 IRE. Mais de là à donner de tels écarts :o .
Je possède la sonde HCFR et la s2 et je n'ai jamais observé de tels écarts. Et j'en ai réalisé des tests...
Le truc à savoir est que vous devez avoir une version récente de la dll qui pilote la s2. Les premières versions étaient moins précises dans les mesures et n'utilisait pas D65 comme référence mais le blanc de l'écran. Donc, n'utilisez surtout pas la version du logiciel fourni avec la s2 mais la dernière version disponible sur le site de Colorvision.

++
Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 14 Jan 2008 16:40

j'utilise que les dernieres versions dispos sur le web pour les 2 sondes ;)

2.3.5 de memoire pour la s2

je parle d'ecarts entre i1 et s2, et la phrase que tu quotes n'est pas de moi mais de Mlill....qui corrobore les conclusions des programmeurs de CALMAN sur AVS ;)

enfin je crois que tout est dit, la s2 est largement mieux qu'un reglage a l'oeil....mais loin du niveau de precision de la i1d
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2008 19:19

Et bien merci beaucoup pour toutes ces reponses, m'en trouve plus eclairé :wink:

Donc de meilleurs resultats avec la S2 qu'avec mes yeux, mais moins bons qu'avec la I1.
Apres faut voir le budget ca va du simple a plus du double...

Vous tiendrais au courant apres l'achat d'une des deux, et apres mes calibrations...

Cdlt,
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2008 19:27

[quote="leeperry"]

ton etalon n'est pas fiable.....c'est pas la sonde HCFR qui va le transformer en etalon de eye one pro ;)
quote]

mince, de chez toi tu as vue le rendue sur les films chez moi :o , parce qu'un étalon pas fiable j'en ai fait, je peu te dire que tu vois tout de suite une dominante à l'écrans, donc pour moi et beaucoup c'est la solution de faciliter.

je te rapelle que focaliste veux calibrer son LCD sans trop ce prendre la tête apperement, il veut pas passer des semaines à couper les cheveux en 4 pour chaque sonde
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Jan 2008 20:02

je vois pas ou est la prise de tete d'avoir une i1 :D

mais bon si ca peut faire plaisir, on va dire que la s2 est une EXCELLENTE sonde :mdr:

par ex. cette mire :

Image

avec le profil i1, les reflets sont TOUS rouges, avec le profil s2 certains sont un peu verdatres.

est-ce que ca derange ? est-ce que c'est grave ? non :)

mais dans des films HD, qd je compare la calib s2/i1, la i1 a des couleurs plus tranchees.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message