Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 198 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

le decouplage avec ampli tube

Message » 14 Jan 2008 20:06

voila je me pose une question...
on cherche tous à empecher nos cheres electroniques à avoir la tremblotte (vibration) ce qui n'est pas bon pour le son.
donc on passe par des cones, des pointes, des trucs amortissants et j'en passe...
j'en suis la aussi mais je viens de passer à un preampli tube et je me demandais si pour ce type de materiel il y avait encore plus d'interet à isoler ?
on sait que les tubes ça vibre (certains sont microphoniques)
qu'en pensez vous ?
et qu'avez vous mis en place pour y remedier avec quel resultat ?
merci

Philippe
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:45

Il n'y a pas de remède miracle. C'est du cas par cas.

Si tu isoles un appareil, tu déplaces le problème. Ce qui peut convenir.
Si tu disperses beaucoup de vibrations, tu vas "vider" le rendu en partant du registre grave. Ce qui peut convenir.

Un compromis est donc à trouver en fonction de la configuration pour conserver un équilibre satisfaisant au niveau du rendu.

Des électroniques peuvent très bien rendre avec des supports vibrant beaucoup.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:36

Un appareil à tube est sensible comme le reste aux vibrations.
Ce qu'il faut savoir c'est que les gros tubes (mais pas qu'eux) réagissent aussi aux vibrations transmises par l'air et que la mode des appareils "ouverts" tubes à l'air libre n'est pas très favorable pour s'en protéger.
Il est donc important de positionner en premier ses électroniques à une place ou elles ne seront pas trop exposées (onde stationaire par exemple).

Toujours pour les tubes, il existe des anneaux devant théoriquement absorber les vibrations.


Maintenant en ce qui concerne le support c'est comme le reste, il faut essayer pour savoir.
J'ai il y a peu changé de meuble (meuble en multiplis de boulot 40mm vers une table 60's en bois plein 20mm) et j'ai beaucoup perdu en restitution. Je pense que je vais donc rechercher des planches de multiplis à glisser sous mes électroniques.


Pour ce qui est des électroniques rendant bien avec des supports vibrant beaucoup... j'aimerais bien savoir ce qu'elles rendraient avec des suports vibrant peu ,-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:40

J'ai trouvé la solution, un meuble Finite Element :mdr: :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:42

Shadowone a écrit:J'ai trouvé la solution, un meuble Finite Element :mdr: :mdr:


oui mais après tu as l'impression de vivre dans un auditorium. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:54

ougo a écrit:
Shadowone a écrit:J'ai trouvé la solution, un meuble Finite Element :mdr: :mdr:


oui mais après tu as l'impression de vivre dans un auditorium. :wink:


Ha oui mais classe l'audito ! :lol: :lol:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:13

ougo a écrit:
Toujours pour les tubes, il existe des anneaux devant théoriquement absorber les vibrations.

"Disperser" les vibrations. Pas de miracle.





Pour ce qui est des électroniques rendant bien avec des supports vibrant beaucoup... j'aimerais bien savoir ce qu'elles rendraient avec des suports vibrant peu ,-)


Si le fabricant a réglé le rendu d'un appareil posé sur du marbre (par exemple), il va de soi qu'en le posant sur un support en contreplaqué (par exemple) la différence se fera entendre.

Le rendu sera ce qu'il sera et il y a fort à parier que l'équilibre sera modifié à commencer par la matière et l'épaisseur générale.




Il y a longtemps, j'avais écouté un lecteur installé tout en haut d'un meuble avec un support en aggloméré de 12mm plaqué frêne noir.
L'ensemble fonctionnait à merveille.
Par la suite j'ai eu la possibilité d'écouter ce même lecteur posé sur 3 cônes possédant, pour ces derniers, une approche technique du traitement vibratoire intéressante. (L'ensemble étant toujours posé sur la même tablette en agglo.)
Et pourtant.....
Le rendu était très tendu, froid, sans consistance et la précision était devenu analytique jusqu'à en être pénible.

Ces cônes étaient (et sont peut-être toujours) bien concu et faisaient bien leur travail mais inadapté pour "mon" oreille.

La quète "idéale" du "fini les vibrations" est une utopie. Les vibrations sont comme des problèmes, on ne peut que composer avec et diminuer leur impact.

De plus, isoler un appareil des vibrations est comme mettre un problème de côté. Cela reviens à ne pas s'en occuper surtout si cette action est réalisé seule. Et cela peut convenir à certains.
Maintenant, isoler puis apporter un traitement est déjà une approche plus intéressante.
Ce genre de pratique se fait avec les gens: s'isoler pour s'occuper de ses problèmes n'est pas nouveau.


Est-ce vraiment un idéal que de ne plus avoir de vibrations ?
Oui....................pour les électroniques. Mais pour nos oreilles........?
Dernière édition par clonedvinyl le 17 Jan 2008 11:14, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:13

Shadowone a écrit:
ougo a écrit:
Shadowone a écrit:J'ai trouvé la solution, un meuble Finite Element :mdr: :mdr:


oui mais après tu as l'impression de vivre dans un auditorium. :wink:


Ha oui mais classe l'audito ! :lol: :lol:



Je savais bien que tu étais snob !!! :wink:

J'ai ouvert un placard chez moi et j'ai trouvé une grille "couvercle" d'ampli Pr11.
Sais tu à quoi cela peut bien servir ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:15

philordi a écrit:voila je me pose une question...
on cherche tous à empecher nos cheres electroniques à avoir la tremblotte (vibration) ce qui n'est pas bon pour le son.
donc on passe par des cones, des pointes, des trucs amortissants et j'en passe...
j'en suis la aussi mais je viens de passer à un preampli tube et je me demandais si pour ce type de materiel il y avait encore plus d'interet à isoler ?
on sait que les tubes ça vibre (certains sont microphoniques)
qu'en pensez vous ?
et qu'avez vous mis en place pour y remedier avec quel resultat ?
merci

Philippe

Sous l'appareil 3 exemplaires de ce petit objet :

Image

et autour de chaque tube des amortisseurs de ce genre là :

Image

L'amélioration est sensible quel que soit l'appareil.

Mais attention ça ne rendra pas silencieux un transformateur qui vibre.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:29

ougo a écrit:
Shadowone a écrit:
ougo a écrit:
Shadowone a écrit:J'ai trouvé la solution, un meuble Finite Element :mdr: :mdr:


oui mais après tu as l'impression de vivre dans un auditorium. :wink:


Ha oui mais classe l'audito ! :lol: :lol:



Je savais bien que tu étais snob !!! :wink:

J'ai ouvert un placard chez moi et j'ai trouvé une grille "couvercle" d'ampli Pr11.
Sais tu à quoi cela peut bien servir ?


Je crois que celà pourrait servir à eviter que ma fille se brule en touchant un tube, mais vu que c'est trop tard, maintenant, elle ne s'en approche plus ! :mdr: :mdr:

Tu me refileras ça à l'occasion, ça urge pas. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2008 12:15

Pas mal le meuble finite element mais pas donné !
le probleme c'est que je veux pas forcement stopper tout ou partie des vibrations mais faire ce qu'il faut pour avoir le son le plus propre possible.
j'ai bien vu lorsque j'ai mis de bons pieds sous mes enceintes que vouloir trop en faire n'allait pas necessairement dans le sens de la qualitée sonnore finale. j'ai du faire des tas d'essais avant de trouver un bon compromis.
novice dans le tube j'imaginais que les vibrations avaient une incidence reelle sur le resultat final.
je vois que c'est pas aussi simple....
en tout cas merci de vos reponses.
Philippe
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 17 Jan 2008 12:44

philordi a écrit:Pas mal le meuble finite element mais pas donné !
le probleme c'est que je veux pas forcement stopper tout ou partie des vibrations mais faire ce qu'il faut pour avoir le son le plus propre possible.
j'ai bien vu lorsque j'ai mis de bons pieds sous mes enceintes que vouloir trop en faire n'allait pas necessairement dans le sens de la qualitée sonnore finale. j'ai du faire des tas d'essais avant de trouver un bon compromis.
novice dans le tube j'imaginais que les vibrations avaient une incidence reelle sur le resultat final.
je vois que c'est pas aussi simple....
en tout cas merci de vos reponses.
Philippe



Je n'ai pas trouvé de cas ou des vibrations amélioraient le rendu final.
Par contre il y a des cas ou en supprimant les vibrations on dégrade un autre paramètre. C'est plutot ainsi qu'il faut le lire :wink:

C'est probablement la meme chose pour tes pieds.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Jan 2008 13:39

oui oui ougo c'est bien comme ça que je l'avais compris.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:42

Pour la grande majorité des électoniques à tubes, le bois ou la médite sont ce qui procurent le meilleur équilibre. Le hêtre, en 2 cm, a la densité qui convient pour "absorber mais pas trop". Les cônes sont efficaces selon leur nature et disposition. Quand l'un d'entre eux est solidaire du transfo, sur support adapté comme ceux pré-cités, cela peut aller jusqu'à minimiser ses vélléités vibratoires. D'autres essences sont efficaces, mais il faut alors jouer sur la masse. Le chêne est trop dur jusqu'à 3 cm, efficace à partir de 4 ou 5...
Ca peut s'avérer aussi joli que du Finite Element...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message