Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1071 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de qq conseils pour ma futur salle ...

Message » 14 Jan 2008 16:48

Bonjour à tous :D ,

après plusieurs années d'une passion dévorante avec comme rêve ultime la pièce où pouvoir en profiter pleinement, le rêve devient petit à petit réalité.

Voici les plans (pas encore définitifs meme si ils ne devraient plus bouger bcp) du rez de chaussée de notre future maison.
La pièce dédiée HomeCinema sera en toit plat => rien au dessus (pas d'étage).
La seule source de bruit pour le reste de l'habitation sera donc le mur du fond et la porte d'entrée.

J'aurais donc voulu avoir vos avis :idee: :

- pour limiter au maximum le bruit dans le salon et surtout vers l'étage (par l'escalier juste derrière le mur du fond de la salle HC). Perso je me dis que le mur fait 30cm => à priori on ne devrait pas entendre grand chose derrière. Le principal problème pour moi est la porte que je pensais peut-etre doubler où ???

- Dois je refaire une salle dans la salle (laine de roche + BA13 + faux plafond) avec comme inconvenient de perdre qq cm dans une salle qui n'est quand pas si grande que ça (4mx5.7m) ???

- Ma chère et tendre étant un peu réfractaire à l'idée de mettre de la moquette au sol, pensez vous que du parquet + un beau grand tapis devant les enceintes donneraient quand meme de bons résultats ??

- Les murs et le plafond seront normalement plafonnés, pensez vous que le rendu sera quand meme bon ?? je pensais juste mettre des étagères dvd sur le mur du fond, dois je prévoir d'autres choses (panneaux accoustisques par ex) ???

- On voudrait aussi que cette pièce soit une pièce un peu multimedia (lecture, cd, jeux-video, jeux de société,...) et donc pas totalement sombre. Que verriez vous comme couleurs, matériaux pour qu'elle soit la plus polyvalante possible.

- ect ...

N'hésitez surtout pas à me donner vos avis et remarques car je ne voudrais pas gâcher ce magnifique projet.

D'or et déjà merci à tous :D !!!

Spocky

Image
Spocky79
 
Messages: 60
Inscription Forum: 12 Mar 2005 22:24
  • offline

Message » 14 Jan 2008 19:43

Je ne vais pas forcément répondre à toutes tes interrogations mais déjà, le son se propage partout où il le peut.
Donc par le plafond s'il n'est pas désolidarisé du reste de la pièce. Par le sol également. Par les murs aussi.... et par la porte.
Si tu veux résoudre ça avant un traitement accoustique il faut en tenir compte dans la construction. Evidemment l'idéal serait de faire une bôite dans la bôite mais....
Si tu veux ce style de fabrication et si ta maison n'est pas encore construite, va voir du côté de produit comme le Fermacell. J'ai fait une pièce avec ce matériau dans ma maison (mur et plafond) avec des joints phoniques au sol et au plafond.
Par rapport à ce que j'ai fait, il faudrait doubler les cloisons qui sont en mitoyenneté avec celles que tu veux "protéger" pour améliorer de façon substancielle l'atténuation du son....
C'est un bon investissement et la diminution des sons est très intéressante entre l'intérieur et l'extérieur de la salle. Ca se pose comme du BA13 mais c'est beaucoup plus dense et lourd....

Pour ce qui est du parquet, si ta salle a un son trop mat d'origine c'est une bone solution. Ensuite si elle est claire, tu peux effectivement y ajouter des tapis devant mais aussi derrière les enceintes au mur pour "absorber" le son. Mais tu peux également prévoir un traitement accoustique avec des panneaux.... En tout cas il y a plein de solutions mais que tu ne pourras mettre en oeuvre que lorsque ta salle sera faite ou bien mieux encore si tu as un accousticien dans tes conaissances, le faire participer à la construction de la pièce... :mdr:

L'idée de mettre des étagères au fond de la pièce est très bonne.
Le principe à garder c'est DE/LE
1/3 avant de la salle en DE (dead end) c'est à dire absorbant pour supprimer les réflexions primaires
2/3 arrière en LE (live end) plutôt diffusant pour faire "vivre" le son...

En tout cas j'aime bien tes plans de maison et ta salle est très bien placée.... :P :P
Juste une suggestion.
Ne pourrais tu pas mettre l'accès à ton escalier pour l'étage dans l'autre sens et par ce biais tu aurais sous cet escalier la possibilité de mettre ton rack des appareils sans que ceux ci ne "débordent" dans ta salle HC. Ils seraient derrière ta rangée de fauteuils mais dans une niche extérieure à la salle avec juste leur façades en afleurement dans la salle. (je sais pas si je m'exprime clairement :oops: :oops: )
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Jan 2008 11:53

Pour l'isolation acoustique il y a une solution simple, mais avant une question. J'ai vu que tu as un etage, mais au dessus de la salle est ce une chambre (la votre ?) un terrsse ? ou quoi ?

Si c'est votre chambre, ou une terrasse, tu peux tres bien demande a ton entrepreneur de faire cette partie cmpletement séparé du reste, avec un joint de dilatation. Comme cela oublié les pont phonique.
Tu as juste a traite une isolation "simple" genre panneaux de laine de roche, verre, laine de mouton etc sur le mur separant la salle du salon-wc et basta. Ne pas oublié la porte.

pense a mettre une vmc dans la salle, les sanitaires etant a coté ce ne doit pas etre un soucis

Pour le rste, j'imprime le post et je revient.

Par contre je ne suis pas chud de maniere general pour le fermacel, difficile a mettre en oeuvre, il existe d'autre produit chez placo, knauf quasi equivalent et l'ecart (theorique) sur le papier ne se mesure pas vraiment dans la realité
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 15 Jan 2008 12:45

Spocky79 a écrit:La pièce dédiée HomeCinema sera en toit plat => rien au dessus (pas d'étage).


Fermacell est un très bon produit, qui plus est plus "naturel" que le placo...c'est un matériau qui laisse respirer la pièce.
C'est ce que je vais utiliser dans ma cave...pour éviter d'emprisonner l'humidité avec des plaques de placo...
Dans une construction neuve le problème ne se pose peut être pas de la même manière, tout est fait de manière étanche ! y a plus rien qui respire...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Jan 2008 14:08

déjà merci pour vos premiers avis/conseils :D ...

alors pour répondre un peu dans désordre:

- La maison n'est pas encore construite (début prévu pour l'été), c'est pourquoi je préfèrerais évidemment prévoir le maximum de chose (isolation sonore pour le reste la maison & aussi choix des matériaux pour avoir le meilleur son possible) dès la construction.

- au dessus de la pièce Hc il n'y a rien, c'est un toit plat. L'étage est en fait assez petit puisqu'il n'est présent que sur le volume principal (càd la partie délimitée par le salon-bureau-cuisine-salle à manger).

- Pour répondre à calovadts, changer l'escalier de sens est un peu difficile car cela nous ferait perdre un peu d'espace à l'étage. Dans l'état actuel des choses, l'escalier donne sur le couloir qui dessert les chambres et la salle de bain (j'essayerai de placer le plan de l'étage aussi).
Sinon c'est vrai que cela aurait été l'idéal pour le rack. J'aurais aimé si la disposition et la surface batissable du terrain avaient été plus grandes, pouvoir avoir une petite pièce débarras juste avant la salle HC qui aurait servi d'isolation sonore mais aussi pour le rack et le projo ... cela n'est malheureusement pas possible :(

- resonance94, penses tu que le VMC soit vraiment indsipensable vu qu'il y aura une grande porte fenetre dans la salle (il y aura un volet et un gros rideau bien épais devant lors des projections :wink: )

Encore merci à tous :D
Spocky79
 
Messages: 60
Inscription Forum: 12 Mar 2005 22:24
  • offline

Message » 15 Jan 2008 23:24

Je dirais qu'une ventillation est nescessaire, pour
1 assurer la ventil du projo et accesoirement evauer les calorie de la bestiole.
2 tu ne vas pas regarder un film les vitres ouverte en hivers :wink: , et donc se reporter au point 1
L'avantage de faire un "batiment" separe de la maison est qu'il n'y aura aucun pont thermique, donc un tranquillité relative dans le reste de la maison. Mais avec comme soucis que dans ce cas il est impossible de ce servir des pieces annexes (dessous d'escalier par ex)

D'un point de vue acoustique les explications donné au dessus sont juste dns l'absolue, chaque salle etant un cas particulier. Dont faire un mur biblio est une bnne idee, cela te pemet egalement d'y integrer ton VP et tes electroniques (par ex)

Concernant le parquet pourquoi pas. Il faut bien que cela reste agreable. Comme tu le dit tu peux tujours y rajouter un tapis.

Dan l'absolue (toujours), il vaut mieux que a salle soit trop mate que trop clair, c'est a mon sens plus facile a corriger.
Donc un plafon d absorbant, une secene frontale absorbante, idem sur les mur lateraux. Apres des reglages avec des affiche et sous verre.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message