Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, lolo05, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention aux Grââliens qui quêtent...

Message » 15 Jan 2008 15:57

NOIR a écrit:ça part en roue libre.....sacré descente :lol:

Sacré descente pour sacré graal! :mdr:

Image

Voyez qu'ils ont de l'humour des fois aussi! :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 15 Jan 2008 16:21

Losens a écrit:
le problème est que pas mal de monde pense avoir LA vérité sur un sujet où il n'y a pas de vérité puisque tout ça est affaire de GOUTS personnels...


Pour en terminer, pour ma part, c'est une porte ouverte que de le penser et de le dire que chacun pense détenir la vérité et disons que l'intérêt, pour moi, de HCFR c'est de pouvoir infléchir (ou se faire contaminer :lol: ) par le débat d'idées, des positions que je trouve fausses car il faut bien être persuadé d'avoir raison pour oser contredire...

Petit à petit j'arrive à faire réfléchir certains qui ne pensait pas que des appareils "no name" ou pas cher puissent être bon et petit à petit certains arrivent à me faire réfléchir sur l'intérêt d'appareils hors de prix, ne serait-ce que pour l'expérience sonore...

Pas de logique de cooptation, ni d'exclusion, aller au coeur de la mêlée et essayer de défendre son bout de gras en entendant tout et n'importe quoi...

Il est vrai qu'il est paradoxal de parler d'un forum sur un autre, mais c'est X exclusions qui ont conduit à cela. Il était prévisible qu'un jour les membres exclus et actifs sur HCFR posent la ou les questions ne serait-ce que pour avoir la réponse suivante " si cela ne vous plaît pas ne venez plus" D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je ne suis d'ailleurs jamais allé :lol: ...

Il est totalement vrai qu'ils n'auraient du ne pas y aller et que suite aux mésaventures initiales, rester au chaud ici. de ce point de vue ils sont fautifs, je vous l'accorde, pourquoi aller sur un lieu lorsqu'on sait d'avance qu'on ne va pas s'y plaire... Certes, vous avez raison.... Comme il est vrai que leur rancoeur vous fait plus de publicité qu'autre chose

Ceci dit et acté, si c'est cela votre conception des forums, des débats d'idées, du partage d'expérience en matière de Hifi, donc dans un domaine passionnel, ben c'est bien limité car Dub, Alain 70, Haskil ou Van Alstine ont leur caractère, leur à priori parfois exaspérants, mais ils ont une solide expérience dans ce domaine et ne disent pas que des conne..ries

Les exclure c'est vous priver de cela et aussi démontrer des limites à l'intégration donc vos propres limites car je peux vous assurer que d'essayer de démontrer à un de ces gaillards qu'il se trompe sur un point ou un autre cela vous oblige à avoir de solides arguments...

Et puis, sur HCFR il y a des gens qui aiment Triangle, Atoll, NAD, B&W et ils cohabitent, parfois avec du mal, mais ils cohabitent, donc oui aller dire du mal de Bono sur un forum Police, je vous comprends, c'est un peu c..on, mais disons qu'il y a des forums ou on peut parler de NAd, d'Apertura, de Goldmund, de Triangle, des petits Dac asiatiques, d'Atoll, bref de plein de chose en ayant sa place... Ou est la tolérance ?

Autrement, il est certain que moins on est nombreux et plus on évite de perdre du temps en bavardage sur de spots mais bon, certains aiment la difficulté !

Et pour finir, ben bonne route à votre forum, je ne le lis pas mais bonne route à vous...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2008 16:54

POUYFOURCAT a écrit:
NOIR a écrit:ça part en roue libre.....sacré descente :lol:

Sacré descente pour sacré graal! :mdr:

Image

Voyez qu'ils ont de l'humour des fois aussi! :wink:


terrible ce film, j'adore
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Jan 2008 17:12

cohuelaz a écrit:
Losens a écrit:
le problème est que pas mal de monde pense avoir LA vérité sur un sujet où il n'y a pas de vérité puisque tout ça est affaire de GOUTS personnels...


Pour en terminer, pour ma part, c'est une porte ouverte que de le penser et de le dire que chacun pense détenir la vérité et disons que l'intérêt, pour moi, de HCFR c'est de pouvoir infléchir (ou se faire contaminer :lol: ) par le débat d'idées, des positions que je trouve fausses car il faut bien être persuadé d'avoir raison pour oser contredire...

Petit à petit j'arrive à faire réfléchir certains qui ne pensait pas que des appareils "no name" ou pas cher puissent être bon et petit à petit certains arrivent à me faire réfléchir sur l'intérêt d'appareils hors de prix, ne serait-ce que pour l'expérience sonore...

Pas de logique de cooptation, ni d'exclusion, aller au coeur de la mêlée et essayer de défendre son bout de gras en entendant tout et n'importe quoi...

Il est vrai qu'il est paradoxal de parler d'un forum sur un autre, mais c'est X exclusions qui ont conduit à cela. Il était prévisible qu'un jour les membres exclus et actifs sur HCFR posent la ou les questions ne serait-ce que pour avoir la réponse suivante " si cela ne vous plaît pas ne venez plus" D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je ne suis d'ailleurs jamais allé :lol: ...

Il est totalement vrai qu'ils n'auraient du ne pas y aller et que suite aux mésaventures initiales, rester au chaud ici. de ce point de vue ils sont fautifs, je vous l'accorde, pourquoi aller sur un lieu lorsqu'on sait d'avance qu'on ne va pas s'y plaire... Certes, vous avez raison.... Comme il est vrai que leur rancoeur vous fait plus de publicité qu'autre chose

Ceci dit et acté, si c'est cela votre conception des forums, des débats d'idées, du partage d'expérience en matière de Hifi, donc dans un domaine passionnel, ben c'est bien limité car Dub, Alain 70, Haskil ou Van Alstine ont leur caractère, leur à priori parfois exaspérants, mais ils ont une solide expérience dans ce domaine et ne disent pas que des conne..ries

Les exclure c'est vous priver de cela et aussi démontrer des limites à l'intégration donc vos propres limites car je peux vous assurer que d'essayer de démontrer à un de ces gaillards qu'il se trompe sur un point ou un autre cela vous oblige à avoir de solides arguments...

Et puis, sur HCFR il y a des gens qui aiment Triangle, Atoll, NAD, B&W et ils cohabitent, parfois avec du mal, mais ils cohabitent, donc oui aller dire du mal de Bono sur un forum Police, je vous comprends, c'est un peu c..on, mais disons qu'il y a des forums ou on peut parler de NAd, d'Apertura, de Goldmund, de Triangle, des petits Dac asiatiques, d'Atoll, bref de plein de chose en ayant sa place... Ou est la tolérance ?

Autrement, il est certain que moins on est nombreux et plus on évite de perdre du temps en bavardage sur de spots mais bon, certains aiment la difficulté !

Et pour finir, ben bonne route à votre forum, je ne le lis pas mais bonne route à vous...

Cdt :wink:


ouais je vois le genre... débattre = persuader quoi... :-?

pourquoi avoir de solides arguments puisqu'il s'agit de GOÛTS !!! :o

soit ils disent avoir l'unique bon gout (ce dont je doute) soit leur expérience ne sert pas à grand chose (hors conseil technique où là c'est important) car comme chacun a ses propres ressentis chacun aura son intepretation personnelle de telle ou telle sonorité...

sans compter que tout le monde n'a pas des budgets illimités à mettre dans la hifi et peut être très satisfait avec un modeste matos qui conviennent à eux et à leur usage...

moi je rigolerais plus de ces "mélomanes" qui ont la grosse tête et qui n'écoutent que jazz et classique en disant que le reste n'est pas la musique digne d'être jouée sur du matos dit hifi...

je ne pense pas que ceux qui aiment Atoll, NAD, triangle, et compagnie cohabient sur HCFR avec autant de mal que tu aimerais le croire...

chacun vient avec ses expériences et tentent de partager des idées... et (plus important) peuvent repartir dos à dos en gardant leurs idées mais en ayant partager des points de vue...

pour finir, ce qui est certain, c'est qu'en virant tout ceux qui n'ont pas VOS gouts, vous resterez à vous branler à 10 ou 15 en ayant tous les mêmes gouts, le même matos et en vous répétant que vous avez la meilleure hifi qui soit...

mais après tout, tant que vous ne vous faites pas mal, pourquoi pas... :mdr:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2008 18:52

Avant de faire comme LW&C, Noir, Cohuelaz et d'autres, et vous souhaiter une bonne route, je voudrais juste commenter une phrase du dernier post:

pour finir, ce qui est certain, c'est qu'en virant tout ceux qui n'ont pas VOS gouts, vous resterez à vous branler à 10 ou 15 en ayant tous les mêmes gouts, le même matos et en vous répétant que vous avez la meilleure hifi qui soit...


C'est un risque, en effet... En ce qui me concerne, j'y trouve ce que j'y cherche, donc tout va bien.

Et une anecdote de fin.
J'ai commencé à m'intéresser à la Hifi il y a un an. J'ai cherché à avoir des informations sur NAD (eh oui, encore un!! :oops: :lol: ), je me suis donc inscrit ici.
Mes questions sont restées sans réponse bien trop longtemps à mon goût.
Je n'y suis même pas retourné, mais je doute que le post NAD ait beaucoup évolué depuis l'an dernier...
Et j'ai croisé LQDG, où j'ai trouvé réponse à toutes mes questions.

Alors effectivement, sur HCFR, des afficionados de marques de tous horizons cohabitent... Mais manifestement pas celles qui m'intéressent.


Bonne continuation à tous.

Cordialement. ;)
Bidumu
 
Messages: 310
Inscription Forum: 31 Mai 2007 16:46
Localisation: Vers Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:07

VADOR84 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29853787&postdays=0&postorder=asc&start=6345


gromousse, le 12/01/08 a écrit:

tiens, j'irais bien faire un tour sur la queste d'el graaaaaal...

gromousse, le 12/01/08 a écrit:

tiens, j'ai été banni de la queste d'el sainct graaaaaal...

ça va vite quand même...

bon, hop, je me réinscris. Comme dirais Achille (Talon, bien sûr...

j'aime bien ce forum, y'a plein de monde qu'on peut ennuyer très fort avec à peine quelques mots bien tournés... ça défoule

bien sûr, il y en a quelques-uns à sauver... tant pis... allez, a r'voir...


gromousse, le 12/01/08 a écrit:

sais pas, l'effet mouton je suppose, ou plus communément connu l'effet lemming, qui fait que quand tu as une masse de gens qui font ou vont voir la même chose, t'as fatalement envie d'aller voir aussi, histoire de pas mourir idiot et surtout pas tout seul... et tant pis si c'est en fait un précipice (et en l'occurence, c'est profond chez les sainct graaaalés...)Bonsoir,

En effet !

On banni assez facilement les personnes qui font perdre notre temps...

Merci pour la pub, Gromousse!

La quete du graal

Bonne soiree a tous !

Venez nombreux, on est vraiment pas mechant ! :mdr:


Nan, vous êtes juste très très con ! j'ai été banni à vie il y a 6 mois sans aucun message d'explication, ni aucun avertissement !

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce qui m'est arrivé ... j'ai du dire que NAD n'était pas du HDG, hormis ça, je ne vois pas !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:19

Bidumu a écrit:Avant de faire comme LW&C, Noir, Cohuelaz et d'autres, et vous souhaiter une bonne route, je voudrais juste commenter une phrase du dernier post:

pour finir, ce qui est certain, c'est qu'en virant tout ceux qui n'ont pas VOS gouts, vous resterez à vous branler à 10 ou 15 en ayant tous les mêmes gouts, le même matos et en vous répétant que vous avez la meilleure hifi qui soit...


C'est un risque, en effet... En ce qui me concerne, j'y trouve ce que j'y cherche, donc tout va bien.

Et une anecdote de fin.
J'ai commencé à m'intéresser à la Hifi il y a un an. J'ai cherché à avoir des informations sur NAD (eh oui, encore un!! :oops: :lol: ), je me suis donc inscrit ici.
Mes questions sont restées sans réponse bien trop longtemps à mon goût.
Je n'y suis même pas retourné, mais je doute que le post NAD ait beaucoup évolué depuis l'an dernier...
Et j'ai croisé LQDG, où j'ai trouvé réponse à toutes mes questions.

Alors effectivement, sur HCFR, des afficionados de marques de tous horizons cohabitent... Mais manifestement pas celles qui m'intéressent.


Bonne continuation à tous.

Cordialement. ;)


Ouais, ne laisser entrer que des gens qui partage vos gouts pour les abrutirs de poncifs et de mensonges sur les autres marques sans qu'aucun n'ai le droit de démentir, j'appel ça une secte, pas un forum de passionnés !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:25

tu comprend rien, c'est normal, t'es bourguignon de droite! 8) 8) 8)

Au fait quand est ce que je viens deguster? :oops:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:42

astrorock a écrit:tu comprend rien, c'est normal, t'es bourguignon de droite! 8) 8) 8)

Au fait quand est ce que je viens deguster? :oops:


:mdr: :mdr:

C'est vrai, c'est une tare immense !

En ce moment, c'est pas le must, il fait pas beau et c'est un peu sinistre toutes ces vignes sans feuilles. Mais après pâques, tu me MPises et on se fait ça ! Cochon qui s'en dédit !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:02

dub a écrit:Quand on voit ce qui se passe sur le Grrral ou — à l'inverse — sur cin&son depuis quelques semaines:

ça donne à réfléchir sur ce qu'est un forum et comment il peut continuer à fonctionner.

Cdlt :wink:


Dans l'écosystéme des forums hifi, cin&son à un rôle essentiel. C'est la poubelle qui nous est nécessaire pour y déposer nos propos défoulatoires.
Moi en temps, que bouffon et parangon de la beaufitude, je n'hésite pas à aller faire le troll sur cin&son. En essayant bien sûr de garder l'humour et la courtoisie qu'il faut.

Un forum où je ne comprend rien, c'est delphy. Le comble de l'ésotérisme obscure.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:10

frgirard a écrit:...l'humour et la courtoisie qu'il faut.

François


voila bien des postures essentielles pour échanger :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:12

Bidumu a écrit:
Et une anecdote de fin.
J'ai commencé à m'intéresser à la Hifi il y a un an. J'ai cherché à avoir des informations sur NAD (eh oui, encore un!! :oops: :lol: ), je me suis donc inscrit ici.
Mes questions sont restées sans réponse bien trop longtemps à mon goût.
Je n'y suis même pas retourné, mais je doute que le post NAD ait beaucoup évolué depuis l'an dernier...
Et j'ai croisé LQDG, où j'ai trouvé réponse à toutes mes questions.


j'aurais bien aimé voir le genre de question que tu avais posée :lol:
et surtout le genre de réponse que tu as eues "la-bas" :mdr:

si le genre de question était "NAD c'est bien?"

1- il est vrai qu'ici je ne prends même plus le temps de répondre la seule vraie réponse valable, à savoir d'aller écouter en magasin puisque la réponse est par nature impossible...

2- toute question n'exige pas réponse Monseigneur

3- on peut aussi lire aussi un max de tread pour voir si la question ou la tendance n'a pas été soulevée AVANT et enfin poser sa question si elle est très pointue ou très spécifique...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:21

Bonsoir

fianalement il est tres bien thread , il permet de faire sortir la veritable nature de certain et tout leur interet pour les forum ...
Moi en temps, que bouffon et parangon de la beaufitude, je n'hésite pas à aller faire le troll sur cin&son.


et meme avec :
En essayant bien sûr de garder l'humour et la courtoisie qu'il faut.


alors que justement la premiere courtoisie n'est pas respecter celui qui est en face ?

etonnez vous de vous prendre des portes dans les gencive et de venir pleurer
Nan, vous êtes juste très très con ! j'ai été banni à vie il y a 6 mois sans aucun message d'explication, ni aucun avertissement !


meme si je melange les personne cité pour moi la conclusion est assez clair pour que je prenne pas en plus la peine de l'expliquer .

Sur ce j'en salut certain qui ont le merite de faire un minimum d'effort pour ne pas prendre les autre que pour un divertissement personnel , quant aux autres ...

sebastien
ciccou
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Nov 2006 18:06
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:35

Bon, il me semble que la pente soit devenue un precipice.

Je voudrais cependant me risquer a y apporter quelques precisions.
Il y a une grande difference entre HCFR et LQDG : ce n'est pas comme certains croient ici une question de tolerance et d'intransigeance par rapport a certains sujets.
Non, la difference est toute autre : HCFR est un hall de gare, et LQDG est un club prive.
Les regles sont alors differentes : on entre comme dans un moulin dans HCFR et on peut cracher a même le sol, que cela ne gene personne. C'est dans un sens une certaine forme de liberte et de tolerance, et pourquoi pas après tout ?
LQDG, c'est un cercle d'amis, pas toujours d'accord d'ailleurs. Mais lorsqu on est invite chez JMP ou chez Chess, on ne crache pas dans le salon. C'est de tres mauvais gout. Les quelques personnes qui se sont faites exclure du forum ont pense pouvoir se comporter comme dans n'importe quel hall de gare, sous pretexte d'une sacro sainte liberte de penser.
Personne sur LQDG ne les force a penser comme les uns ou comme les autres. Le problème n'est pas la. Il reside tout simplement dans le fait que ces personnes manquent singulierement de savoir vivre. Et avant de formuler quelque critique que ce soit, il faudrait déjà faire attention ou vous mettez les pieds.
Je prends un exemple qui vous fera chaud au coeur (lol) :
NAD, qui est une marque appreciee de JMP et sur laquelle ce dernier a fourni un travail de documentation incroyable, ainsi que de recherche dans la mise en oeuvre du materiel. Et bien, ce travail de recherche sur Nad n'a pas d'equivalent sur HCFR, dont les sujets partent en vrille a la troisieme page dans les meilleurs cas.
Et on parle de tout sur LQDG. D'ailleurs certains membres de HCFR n'ont pas tari d'eloges a propos des threads developpes par Chess sur Audiomat, electrocompaniet ou bien encore Jadis. Alors peut etre comprendrez vous que les administrateur du forum s'offusquent lorsque certains nouveaux venu balayent tout d'une seule main (ou d'un seul post) en pretextant que les protogonistes du forum n'y connaissent rien, sont des "fauches" (pour ca il suffit de lire plus haut), ou bonnement des durs de la feuille. Et cela sans développer un dixieme de ce qu'ont fait les forumeurs du graal.
Moi, personnellement, on me sort cela chez moi alors que je vous ai invite gentiment, vous sortez a coup de pompe dans le c..
Voilà la difference : au Graal, il y a du respect, de la tolerance vis a vis des autres, et une certaine intelligence societale.
A suivre...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:48

dinosaure 77 a écrit:Bon, il me semble que la pente soit devenue un precipice.

Je voudrais cependant me risquer a y apporter quelques precisions.
Il y a une grande difference entre HCFR et LQDG : ce n'est pas comme certains croient ici une question de tolerance et d'intransigeance par rapport a certains sujets.
Non, la difference est toute autre : HCFR est un hall de gare, et LQDG est un club prive.
Les regles sont alors differentes : on entre comme dans un moulin dans HCFR et on peut cracher a même le sol, que cela ne gene personne. C'est dans un sens une certaine forme de liberte et de tolerance, et pourquoi pas après tout ?
LQDG, c'est un cercle d'amis, pas toujours d'accord d'ailleurs. Mais lorsqu on est invite chez JMP ou chez Chess, on ne crache pas dans le salon. C'est de tres mauvais gout. Les quelques personnes qui se sont faites exclure du forum ont pense pouvoir se comporter comme dans n'importe quel hall de gare, sous pretexte d'une sacro sainte liberte de penser.
Personne sur LQDG ne les force a penser comme les uns ou comme les autres. Le problème n'est pas la. Il reside tout simplement dans le fait que ces personnes manquent singulierement de savoir vivre. Et avant de formuler quelque critique que ce soit, il faudrait déjà faire attention ou vous mettez les pieds.
Je prends un exemple qui vous fera chaud au coeur (lol) :
NAD, qui est une marque appreciee de JMP et sur laquelle ce dernier a fourni un travail de documentation incroyable, ainsi que de recherche dans la mise en oeuvre du materiel. Et bien, ce travail de recherche sur Nad n'a pas d'equivalent sur HCFR, dont les sujets partent en vrille a la troisieme page dans les meilleurs cas.
Et on parle de tout sur LQDG. D'ailleurs certains membres de HCFR n'ont pas tari d'eloges a propos des threads developpes par Chess sur Audiomat, electrocompaniet ou bien encore Jadis. Alors peut etre comprendrez vous que les administrateur du forum s'offusquent lorsque certains nouveaux venu balayent tout d'une seule main (ou d'un seul post) en pretextant que les protogonistes du forum n'y connaissent rien, sont des "fauches" (pour ca il suffit de lire plus haut), ou bonnement des durs de la feuille. Et cela sans développer un dixieme de ce qu'ont fait les forumeurs du graal.
Moi, personnellement, on me sort cela chez moi alors que je vous ai invite gentiment, vous sortez a coup de pompe dans le c..
Voilà la difference : au Graal, il y a du respect, de la tolerance vis a vis des autres, et une certaine intelligence societale.
A suivre...


Stop :evil: et stop :evil: ... Un peu de respect pour le travail de Scytales, mon travail sur les dacs asiatiques, les posts de Gbo, Pio 2001 ou Angus sur le numérique, les Cr de Dub, c'est du boulot et de la connaissance, en plus une connaissance qui n'a pas peur d'aller au charbon et qui ne se délivre tranquillement à l'abri entre amis !

Rien contre toi dinosaure77 mais vu la prose "obscène" de votre JMK, je ne vois pas ou est votre savoir vivre...

Stop et stop :evil: encore car il y a une grande différence entre votre forum et HCFR, vous pouvez vous exprimer ici, on ne peut pas là bas.

Je ne juge pas Alain et Dub et Gromousse, je ne sais pas ce qu'ils ont fait là bas, c'est leur problème et le votre mais stop ici car c'est trop facile de venir poster un tit coup avec du fiel et de rentrer chez vous faire le mariole e, excluant ceux qui peuvent apporter la contradiction...

Alors stop :evil: car vous êtes petits joueurs sur ce coup a vous exprimer d'un côté et à empêcher l'expression de l'autre !

Encore une fois, dinosaure77, pas directement contre toi, mais là c'est un peu trop déséquilibré !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message