Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, ramutch50, viking44rb, vincent33 et 415 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMlab Chorus 816W Série spéciale

Message » 15 Jan 2008 20:18

Bonjour à tous,

Après avoir fait un écoute comparée à la recherche d'un ampli+CD+enceintes (budget théorique lors de l'écoute 2500€) pour remplacer un système dont j'étais fier il y a 15 ans (JBL agressives, très petit ampli luxman sans âme et CD Yam sympa je pense, pour un budget total ne devant, à l'époque pas dépasser les 7-800€),j'ai presuqe craqué et votre avis m'éclairerait plutôt bien :D

Néophyte, je tablais sur un plus gros pourcentage du budget pour les enceintes ("quitte à améliorer par la suite"). On a donc passé en revue des B&W (gamme 7), des Triangle et une JMLAB Chorus 816.

Rien de spectaculaire, je cherchais, dans ma quête d'un meilleur son et un peu intéressé par ce qu'il signifie une émotion que j'avais croisé pour avoir entendu des Sophia 2 dont la précision et la véracité du message m'aparraissaient (pas critiquer :evil: ) même à bas volume.

Autant dire que je ne retrouvais en rien ce plaisir dans mes écoutes :(

Après avoir précisé que je ne trouvais chaussure à mon pied mais que j'étais prêt à égratiner mon budget, le vendeur me fit écouter ce qu'il lui semblait un mariage particulièrement réussi: des cambridge audio 840A + 840 C + JMlab Chorus 816 special edition (je ne me souviens plus de la différence avec des séries): et là le miracle, le son se transformait en musique, vivante.

Le budget explose un rien ( :oops: ) mais j'aimerais avoir vos avis!
Spirelli
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2008 19:51
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:21

la 840c ! :mdr: du hdg à pas cher :wink:











ok je sors avec ma 840 :oops:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:28

Et bien cela m'a l'air super. :D J'ai envie de te dire de foncer.
Tu as une photo des enceintes?
Quel est le montant total de cette chaine? Le vendeur pourrait te proposer une remise commerciale pour te montrer qu'il serait heureux que tu prennes le package, et pour t'aider à prendre ta décision... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Jan 2008 21:58

Merci Malher, Paull :)

J'ai naturellement craqué, et j'ai tout ça depuis 3 semaines. Je ferai une photo demain.

Les éléments sont arrivés au compte goutte, les enceintes précédant le CD et l'ampli. Le changement avec mes JBL était atmosphérique. Je découvrais le plaisir d'une (petite) scène sonore.

Le choc a été le 840C. Je comptais attendre un tout petit peu pour celui-ci et profiter d'abord de l'ampli quand il arriverait (une semaine plus tard). Las! Erreur, ils n'avaient reçu que des 540A, les séries 2 arriveraient plus tard :( Je me décidais à prendre quand même le 840C, histoire de combler cette pulsion qui nait de la décision d'achat et que le temps de fait que sublimer :)

Je ne m'attendais qu'à très peu de changements avec les deux survivants de mes années d'étudiants, espérant juste un marriage à trois parfait. Le vendeur me présagea une surprise.
Et quelle surprise, je ne reconnaissait simplement plus mes CD. Mon vocabulaire audiophile est trop limité pour tenter de qualifier mon sentiment mais les CD "s'ouvraient" pour laisser découvrir une complexité inconnue alors.

Je vais faire court pour le troisième petit, l'ampli mais c'est un bonheur. Un mélangé étonnant de douceur et de puissance.

Avant de m'éclipser et de vous exposer mon petit soucis de débutant, je dois préciser que je n'aide pas ce trio avec deux câbles d'enceintes de respectivevement 3m et ... 20 m (le but est de le faire passer par le plafond), et que j'ai un salon très difficile acoustiquement: pièce en longueur, carrelages, deux pièces ouvertes sur les côtés des enceintes.

Il me semblait pouvoir résumer mes inquiétudes en deux points: peu de CD non classiques ou jazz sont encore écoutables avec le même plaisir, tout est très boum-boum, et mes basses sont trop brouillonnes, trop lourdes, pas à la hauteur des medium et des aigus. En l'écrivant, e pense que le deuxième point suffit pour améliorer le premier. Une idée de recette "miracle" ?
Spirelli
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2008 19:51
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2008 22:10

Eloigne ponctuellement tes enceintes à 1m, voire beaucoup plus, des murs, et dis-nous ce que cela donne.
Quel est le prix de ton ensemble?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Jan 2008 20:11

En effet Paull,

L'effet combiné et dévastateur d'enceintes placées trop près du mur et de (nombreux) CD souffrant d'un enregistrement calibré probablement pour la FM ne donnait pas un résultat très encourageant.

Déplacées de 1m, elle se révèlent sur pas mal de styles différents.

Reste, pour le néophyte que je suis à choisir mes enregistrements maintenant. Les différences sont monstrueuses.

Bien que le 840C ne soit pas SACD, les CD offrant cette qualité sont autrement plus détaillés, plus vivants. Existe-t-il des guides des meilleurs enregistrements ?

Et pour le prix, un chouya au dessus de 4.500€.
Spirelli
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2008 19:51
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message