Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, CDE37, cherry2809, dufy, horus26, Jeyaan, Kwak61, niaro, Pileelectrique37 et 227 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Brancher un caisson de basse passif sur un ampli...

Message » 15 Jan 2008 10:19

... c'est possible ?

Bonjour à tous.:)

J'ai un kit lecteur DVD et enceintes 5.1 avec caisson de basse passif. Il était relié au lecteur tout simplement comme n'importe quelle autre enceinte.

Depuis peu je compte changer mon lecteur contre un ampli, et je pensais brancher mes vieilles enceintes dessus... or je ne vois pas d'emplacement pour le caisson de basse sur ceux-ci ! Seulement une prise coaxiale.

N'y a-t-il pas moyen de "recycler" mon ampli ?

Je cherche à trouver une solution pour recycler mes enceintes, ayant un budget ultra-serré (impossible pour moi de mettre 500€ dans un ampli, quoi qu'il arrive... et si je peux mettre encore moins, tant mieux. :P )

Dans ma recherche des amplis "pas trop chers mais bon c'est pas mal quand même" je pensais, avant que ne se pose le "probleme" du caisson de basse, aux:
- Denon AVR-1507
- Onkyo TX-SR505
- Yamaha RX-V540RDS

Mais si je dois racheter un caisson de basse avec sortie coaxiale, mon budget ne va pas me le permettre j'en ai peur... :(

Si vous pouviez m'éclairer sur ça, je vous en serais reconnaissant. :oops:


Ma configuration actuelle:
- TV: Sony KDL-40D3000
- HC: Sony DAV-S800 (avec le lecteur de DVD Sony HCD-S800)

Ce que j'aimerais y raccorder:
- ma Xbox360
- une Playstation 3 (pour lire les Blu-Ray et upscaler les DVD)
et aussi (mais c'est moins important)
- ma bonne vieille chaine Hi-Fi Akai (encore que c'est pas obligé, elle peut garder ses enceintes)
- d'autres trucs en stéréo (Game cube, Playstation 2, démodulateur satellite)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 15 Jan 2008 10:22

Si tu veux garder ton caisson passif avec un nouvel ampli, tu dois le brancher en paralèlle avec tes enceintes avant. ton ampli alimentera ainsi ton caisson et les dites enceintes

Voilà
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Jan 2008 11:50

Ah génial !

Je peux le brancher de n'importe quel côté (avant gauche ou avant droit) ? Ou sur l'ampli central peut-être ?

Est-ce que je peux le brancher tout simplement sur les enceintes "latérales" d'un 7.1 ? Vu que je n'ai que des enceintes 5.1, j'aurais donc un emplacement d'une paire d'enceintes de libre sur l'ampli.

Merci par avance.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 15 Jan 2008 11:55

Mon ancienne config comprenait un caisson passif aussi.

je l'avais connecté grace à un câble RCA avec une sortie d'un coté (sur l'ampli HC: sortie sub) et 2 sorties de l'autre (vers un ampli stéréo qui lui même était branché au caisson).

Je ne sais pas si c'était la bonne solution mais ca marchait bien quand même


:wink:


Steph
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 15 Jan 2008 12:04

pj a écrit:Si tu veux garder ton caisson passif avec un nouvel ampli, tu dois le brancher en paralèlle avec tes enceintes avant. ton ampli alimentera ainsi ton caisson et les dites enceintes
En fonction de l'impédance des enceintes, cela peut s'avérer dangereux pour l'ampli !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Jan 2008 12:10

La bonne solution est sans doute d'utiliser l'ampli de ta "bonne vieille chaine Hi-Fi Akaï", si c'est une chaine en éléments séparés, ou du moins qu'il y a une entrée AUX. Tu branches la sortie Sub (canal LFE, le .1 du 5.1 ou 7.1, le seul utilisable pour un caisson de basses) sur une des entrées de ton ampli Akaï et tu branches ton caisson en sortie de cet ampli comme une enceinte classique. C'est pas le top, mais c'est mieux que rien, et il n'y a aucun risque. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Jan 2008 14:01

SYLEX a écrit:La bonne solution est sans doute d'utiliser l'ampli de ta "bonne vieille chaine Hi-Fi Akaï", si c'est une chaine en éléments séparés, ou du moins qu'il y a une entrée AUX. Tu branches la sortie Sub (canal LFE, le .1 du 5.1 ou 7.1, le seul utilisable pour un caisson de basses) sur une des entrées de ton ampli Akaï...

Il y a une entrée stéréo (RCA) sur laquelle je branchais mon démodulateur.
Une "sortie sub"... je vais voir à quoi ressemble les prises qui vont dessus.

SYLEX a écrit:...et tu branches ton caisson en sortie de cet ampli comme une enceinte classique. C'est pas le top, mais c'est mieux que rien, et il n'y a aucun risque. ;)

Ok merci du tuyau. :)
Donc si j'ai bien compris je vire les anciennes enceintes (devenues inutiles si je peux utiliser celles de mon ancien HC, raccordées à l'ampli) et je mets je caisson à la place.

Faudra juste que je pense à allumer la chaine en même temps que l'ampli.

Demain je vais faire un p'tit tour dans les boutiques, je verrais s'il y a des amplis qui pourraient me convenir.

Encore merci les gars. ;)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 15 Jan 2008 16:28

B. Yoo a écrit:
SYLEX a écrit:La bonne solution est sans doute d'utiliser l'ampli de ta "bonne vieille chaine Hi-Fi Akaï", si c'est une chaine en éléments séparés, ou du moins qu'il y a une entrée AUX. Tu branches la sortie Sub (canal LFE, le .1 du 5.1 ou 7.1, le seul utilisable pour un caisson de basses) sur une des entrées de ton ampli Akaï...

Il y a une entrée stéréo (RCA) sur laquelle je branchais mon démodulateur.
Une "sortie sub"... je vais voir à quoi ressemble les prises qui vont dessus.

Il s'agit d'in simple câble RCA mono côté ampli HC et stéréo côté ampli du sub

SYLEX a écrit:...et tu branches ton caisson en sortie de cet ampli comme une enceinte classique. C'est pas le top, mais c'est mieux que rien, et il n'y a aucun risque. ;)

Ok merci du tuyau. :)
Donc si j'ai bien compris je vire les anciennes enceintes (devenues inutiles si je peux utiliser celles de mon ancien HC, raccordées à l'ampli) et je mets je caisson à la place.

Faudra juste que je pense à allumer la chaine en même temps que l'ampli.

As tu une prise d'alimentation derrière ton ampli HC, si oui, tu branche le câble d'alim de l'ampli du sub sur ça et plus de problème, l'ampli du sub s'allumera en même temps que ton ampli HC

Demain je vais faire un p'tit tour dans les boutiques, je verrais s'il y a des amplis qui pourraient me convenir.

Me concernant, j'avais pris un simple ampli hifi à 30 euros dans un dépot vente

Encore merci les gars. ;)
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 15 Jan 2008 18:06

stephbye a écrit:As tu une prise d'alimentation derrière ton ampli HC, si oui, tu branche le câble d'alim de l'ampli du sub sur ça et plus de problème, l'ampli du sub s'allumera en même temps que ton ampli HC
Comme de brancher en parallèle caisson et enceintes, ce branchement n'est pas prudent avec un ampli. Ce type de branchement est prévu pour un lecteur ou une électronique quelconque mais qui ne consomme vraiment pas beaucoup. Mais ajouter un second ampli sur l'alim d'un premier, c'est dangereux. En général la puissance maxi est indiquée à coté de la prise commutée. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Jan 2008 20:45

SYLEX a écrit:
stephbye a écrit:As tu une prise d'alimentation derrière ton ampli HC, si oui, tu branche le câble d'alim de l'ampli du sub sur ça et plus de problème, l'ampli du sub s'allumera en même temps que ton ampli HC
Comme de brancher en parallèle caisson et enceintes, ce branchement n'est pas prudent avec un ampli. Ce type de branchement est prévu pour un lecteur ou une électronique quelconque mais qui ne consomme vraiment pas beaucoup. Mais ajouter un second ampli sur l'alim d'un premier, c'est dangereux. En général la puissance maxi est indiquée à coté de la prise commutée. :wink:


Ah, ça je savais pas, merci pour l'info :wink:
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 16 Jan 2008 9:31

Merci pour ces nouveaux renseignements. :D

Bon là je ne sais pas si je vais faire les boutiques aujourd'hui finalement (j'ai choppé une bronchite :-? ).

Je reviens sur l'éventuelle possibilité de branchement direct de mon caisson de basse sur l'ampli (ce serait le plus simple et libererais de la place vis à vis de ma chaine Hi Fi que je pourrais mettre ailleurs).

A priori je vais prendre un Onkyo SR-505, sa connectique et spécifications me semblent parfaites au vu de ce que je compte en faire. :)

Ses spécifications techniques:
Amplificateur
Puissance : 7x130 watts minimum par canal dans 6 ohms, 1 kHz, DIN
Transformateur isolé
Technologie WRAT (amplification à large bande)
Réponse en fréquence étendue (10 Hz à 100 kHz)
7 canaux identiques à large bande
Circuit de volume à gain optimisé
Condensateurs électrolytiques
Etages de sortie séparés pour tous les canaux
Circuit de protection automatique
Radiateur en aluminium

Puissance tous canaux : 140W (6 ohms,1kHz,DIN)
Puissance dynamique :
215W 215W (3 ohms, avant)
160W 160W (4 ohms, avant)
95W 95W (8 ohms, avant)
Distorsion harmonique totale (DHT) : 0,08 % (à la puissance spécifiée)
Facteur d'amortissement : 60 (Front,1 kHz, 8 ohms)
Sensibilité d'entrée et impédance : 200 mV/ 47 Kohms (LINE)
Niveau de sortie et impédance : 200 mV/ 470 ohms (REC OUT)
Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz à 1 dB/-3 dB (Direct mode)
Réglage des timbres :
10 dB /- 10 dB, 50 Hz (grave)
10 dB /- 10 dB, 20 kHz (aigus)
Rapport signal/bruit (Direct mode) : 106 dB (LINE, IHF-A)
Impédance des enceintes : 4 ohms / 4 - 16 ohms

Et voici celles de mes enceintes actuelles:
Image

Mes cours de physique sont bien loin :oops: :lol: aussi si du premier coup d'oeil vous voyez que "y a pas de probleme" ou qu'au contraire "ça n'ira pas", je vous serais vraiment reconnaissant de me le signaler. :oops:

Merci. ;)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 16 Jan 2008 10:14

Front 6 Ohms, Sub 3 Ohms, donc 1/6 + 1/3 = 0.5 => 1/0.5 = 2 Ohms, Ce qui va certainement mettre ton ampli à genoux ! Il est donné pour 3 Ohms mini mais comme c'est un ampli H-C d'entrée de gamme, il ne faut pas rêver : C'est 10 fois moins puissant qu'un ampli Stéréo annoncé pour la même puissance ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Jan 2008 12:04

ça veut dire que l'ampli (onkyo 505) ne sera pas assez puissant ? :o

Et qu'il faudra donc soit que je prenne un ampli encore plus puissant/cher (impossible vu mon budget), soit que je prenne carrément d'autres enceintes ?

C'est bizarre quand même, mon lecteur de DVD sony avec ampli incorporé est donc plus puissant qu'un ampli à 500€ ?
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 16 Jan 2008 12:48

B. Yoo a écrit:ça veut dire que l'ampli (onkyo 505) ne sera pas assez puissant ? :o

Et qu'il faudra donc soit que je prenne un ampli encore plus puissant/cher (impossible vu mon budget), soit que je prenne carrément d'autres enceintes ?

C'est bizarre quand même, mon lecteur de DVD sony avec ampli incorporé est donc plus puissant qu'un ampli à 500€ ?
Ce n'est pas une question de puissance (en Watts) c'est une question d'impédance (en Ohms), ton ampli va chauffer et probablement cramer si tu pousses le niveau ; ce que tu seras surement tenté de faire, vu qu'il va être 'achement faible ! :lol:

L'ampli spécifique de ton Sony "tout-en-un" devait avoir 6 sorties, dont une plus puissantes que les autres dédiée au caisson de basses. Les tout-en-un sont fait pour fonctionner "tout-en-un" et les faire évoluer est toujours une galère ! C'est volontaire de la part des constructeurs. Marketing oblige. :-?

Mais la technique : toutes les enceintes normales sur le nouvel ampli + un ampli de récup pour le caisson marchera très bien. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Jan 2008 13:10

SYLEX a écrit:Ce n'est pas une question de puissance (en Watts) c'est une question d'impédance (en Ohms), ton ampli va chauffer et probablement cramer si tu pousses le niveau ; ce que tu seras surement tenté de faire, vu qu'il va être 'achement faible ! :lol:

:o

pfiuuuuu merci du conseil... ^^'

*sueurs froides*

SYLEX a écrit:L'ampli spécifique de ton Sony "tout-en-un" devait avoir 6 sorties, dont une plus puissantes que les autres dédiée au caisson de basses. Les tout-en-un sont fait pour fonctionner "tout-en-un" et les faire évoluer est toujours une galère ! C'est volontaire de la part des constructeurs. Marketing oblige. :-?

Mais la technique : toutes les enceintes normales sur le nouvel ampli + un ampli de récup pour le caisson marchera très bien. ;)

Ok, donc c'est le caisson qui cause "probleme" et en le shuntant avec ma chaine HiFi, je préserverais donc l'ampli (solution de secours, car je ne me sens pas d'avoir un 2eme ampli :-?).

Ceci dit, ce caisson de basse a toujours été le "maillon faible" de mon HC. Lors de vrombissements continus (hélicoptère qui se pose par exemple), on sent qu'il a du mal, d'ailleurs j'ai baissé son volume par rapport aux autres enceintes, car il ne suivait pas (enfin, moins bien disons).

Je suis très satisfait de mes enceintes (c'est pour ça que je voulais les garder, outre le fait que ça m'éviterait d'en racheter d'autres :mdr: ), d'ailleurs je viens de jouer à la démo de Turok sur xbox360, et vraiment c'est nickel (pour mon niveau d'exigeance tout du moins).
J'avais quand même payé mon HC 10.000frs, les élements ne peuvent pas être forcément "pourris" aujourd'hui tout de même. ^^'

Bref du coup je me demande si je ne vais pas en profiter pour tout simplement "craquer" sur un caisson de basse. Je pensais au wharfedale SW 150, il a une impédance de 6 ohms donc ça devrait aller... non ?

Encore merci pour vos conseils. ;)

edit à 14h10: bon allez, une écharpe, un parapluie, et je pars faire le tour des boutiques. ^^
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message