Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 348 invités

Toutes les enceintes HiFi

D15 vs THEMA vs KANTOR

Message » 13 Jan 2008 20:36

kéké 26 a écrit:
pépi a écrit:
Je suppose que tu es donc allé faire ton écoute chez Point Final , pour les apertura va falloir te "cogner" le Père Bondois :-?


et pour les PEL Kantor , je propose Eclipse à Avignon , c'est pas très loin de Montpellier et puis ce magasin est vraiment sympa !!! :wink:


tu es certain que les Kantor y soient ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:41

van.alstine a écrit:
kéké 26 a écrit:
pépi a écrit:
Je suppose que tu es donc allé faire ton écoute chez Point Final , pour les apertura va falloir te "cogner" le Père Bondois :-?


et pour les PEL Kantor , je propose Eclipse à Avignon , c'est pas très loin de Montpellier et puis ce magasin est vraiment sympa !!! :wink:


tu es certain que les Kantor y soient ?


yes absolutely , j'ai d'ailleurs pu comparer les Thema à la Kantor !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:43

et alors????????????????????????
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:51

fr a écrit:et alors????????????????????????


ben , j'ai deja dis ce que j'en pense !!!

la thema est une belle enceinte exigeante avec les enregistrements et avec le placement , moins de grave et d'ampleur que la Kantor qui est vraiment surprenante , on dirait une enceinte de la gamme supérieur , il y a les détails un beau aigu ......... et beaucoup d'ouverture et un grave qui descend , donc 2 styles différents , juste je trouve la Kantor plus polyvalente ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:58

Pardon si tu l'as déjà dit mais qu'y avait-il comme électroniques derrière ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:25

van.alstine a écrit:Pardon si tu l'as déjà dit mais qu'y avait-il comme électroniques derrière ?


T'inquiète van, kéké il aime bien raconter :D :lol: (enfin quand c'est au sujet de Proac .... :wink: )
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Jan 2008 21:41

et ben là y a pas de Prozac :mdr: ........... alors en electroniques vu que j'ai écouté à plusieurs reprises , tu as le choix ;
aloooors , en source du rega , pathos endorphin , et bien sur fado + dac et fado drive !
en amplis , du Nuforce , du pathos , du Vitus audio !!! :wink:

je crois que c'est tout ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Jan 2008 12:27

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer FlatTwin sur un autre forum où nous avons évoqué la même question de l'écoute et du choix d'une nouvelle paire d'enceintes.

Même positionnement de part et d'autre de la cheminée, mais ma pièce est plus petite et je n'ai pas de recul derrière le divan d'écoute.

J'ai pu écouter les trois enceintes
(dans trois magasins différents! conditions d'écoute différentes) :

1. Thema avec un lecteur Exposure et ampli Apertura (le plus gros?) (local long, mais étroit, plafond avec panneau surbaissé, murs recouverts de tapis - trop amorti? -):
Franchement déçu. L'ampli et la salle y sont peut-être pour quelque chose, mais j'ai ressenti un manque d'ampleur, de rondeur, de basses... Même les grandes orgues (CD Diapason 50 ans Harmonia Mundi) ne font pas vibrer l'espace. Mon impression (et ce n'est que ça): rien ne m'a touché, ému. Je me suis concentré et encore concentré et puis... rien.
:-?

2. D15 avec lecteur CEC et ampli Prima Luna Prologue One (local plancher en bois, plafond à plus de 4M, grande pièce - style maison de maître) :
Pour moi, une vraie claque! J'ai vraiment aimé et même été impressionné par la capacité de cette petite colonne drivée par un ampli à lampes relativement modeste à remplir l'espace, à chanter les timbres (particulièrement sur les cordes et les voix), à produire des basses plutôt tenues (et le volume du local ne jouerait-il pas son rôle?). C'était tellement trop beau que je me méfie et que je pose une question: les D15 ne sont-elles pas des enjôleuses???
D'autre part comme ma source est un MF A.5 dont j'ai lu sur un autre post qu'il colorait un peu dans l'aigu, la qualité des timbres de la D15 conviendra-t-elle? (J'imagine qu'une enceinte atténuant un peu le côté aigre des aiguës devrait convenir).

3. PEL Kantor avec des électroniques GAMUTH (local assez petit, point d'écoute à 3M, plafond à hauteur classique 3M) (le revendeur n'avait les enceintes que pour quelques jours et les électroniques - assez chères, si je ne me trompe - que pour quelques heures):
Pas à proprement parler la claque, mais toutes les qualités d'une enceinte audiophile, sans doute: du volume, du relief, du détail, de la précision, des timbres. Comme je l'ai lu ailleurs, il semble que ces Kantor retranscrivent très fidèlement ce qu'on leur donne à diffuser... Moins séductrices que les D15, sans doute, mais plus fidèles ?

Je ne sais si je peux oser une analogie avec l'amour... Faut-il choisir la séductrice ou une partenaire plus fidèle faite peut-être pour durer ? J'ai aussi un peu peur que les Kantor ne pardonnent rien à ma source.

Enfin, il reste une enceinte peut-être à tester dans cette catégorie de prix: la Wilson Benesch Square 2. Mais où peut-on la trouver? Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de les écouter?
:D
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:13

elfes a écrit:Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer FlatTwin sur un autre forum où nous avons évoqué la même question de l'écoute et du choix d'une nouvelle paire d'enceintes.

Même positionnement de part et d'autre de la cheminée, mais ma pièce est plus petite et je n'ai pas de recul derrière le divan d'écoute.

J'ai pu écouter les trois enceintes
(dans trois magasins différents! conditions d'écoute différentes) :

1. Thema avec un lecteur Exposure et ampli Apertura (le plus gros?) (local long, mais étroit, plafond avec panneau surbaissé, murs recouverts de tapis - trop amorti? -):
Franchement déçu. L'ampli et la salle y sont peut-être pour quelque chose, mais j'ai ressenti un manque d'ampleur, de rondeur, de basses... Même les grandes orgues (CD Diapason 50 ans Harmonia Mundi) ne font pas vibrer l'espace. Mon impression (et ce n'est que ça): rien ne m'a touché, ému. Je me suis concentré et encore concentré et puis... rien.
:-?

2. D15 avec lecteur CEC et ampli Prima Luna Prologue One (local plancher en bois, plafond à plus de 4M, grande pièce - style maison de maître) :
Pour moi, une vraie claque! J'ai vraiment aimé et même été impressionné par la capacité de cette petite colonne drivée par un ampli à lampes relativement modeste à remplir l'espace, à chanter les timbres (particulièrement sur les cordes et les voix), à produire des basses plutôt tenues (et le volume du local ne jouerait-il pas son rôle?). C'était tellement trop beau que je me méfie et que je pose une question: les D15 ne sont-elles pas des enjôleuses???
D'autre part comme ma source est un MF A.5 dont j'ai lu sur un autre post qu'il colorait un peu dans l'aigu, la qualité des timbres de la D15 conviendra-t-elle? (J'imagine qu'une enceinte atténuant un peu le côté aigre des aiguës devrait convenir).

3. PEL Kantor avec des électroniques GAMUTH (local assez petit, point d'écoute à 3M, plafond à hauteur classique 3M) (le revendeur n'avait les enceintes que pour quelques jours et les électroniques - assez chères, si je ne me trompe - que pour quelques heures):
Pas à proprement parler la claque, mais toutes les qualités d'une enceinte audiophile, sans doute: du volume, du relief, du détail, de la précision, des timbres. Comme je l'ai lu ailleurs, il semble que ces Kantor retranscrivent très fidèlement ce qu'on leur donne à diffuser... Moins séductrices que les D15, sans doute, mais plus fidèles ?

Je ne sais si je peux oser une analogie avec l'amour... Faut-il choisir la séductrice ou une partenaire plus fidèle faite peut-être pour durer ? J'ai aussi un peu peur que les Kantor ne pardonnent rien à ma source.

Enfin, il reste une enceinte peut-être à tester dans cette catégorie de prix: la Wilson Benesch Square 2. Mais où peut-on la trouver? Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de les écouter?
:D


Bonjour,

Ta remarque sur la caractére enjoleur de la proac posséde une part de vérité, je dirais plutôt un caractére facile à vivre. D'aprés ce que tu dis des Kantor, tu risques de plus écouter ton systéme que tes disques.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:21

je pense aussi que la D15 est une très bonne enceinte , mais de ma prt ça n'etonne personne peut-être un petit coté enjoleur ......... mais tout petit , par contre la Kantor est vraiment saisissante pour moi au niveau de l'ampleur et de l'ouverture , pas le même style !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Jan 2008 19:20

elfes a écrit:2. D15 avec lecteur CEC et ampli Prima Luna Prologue One
...................................
D'autre part comme ma source est un MF A.5 dont j'ai lu sur un autre post qu'il colorait un peu dans l'aigu, la qualité des timbres de la D15 conviendra-t-elle? (J'imagine qu'une enceinte atténuant un peu le côté aigre des aiguës devrait convenir).


Es tu sûr que le côté enjoleur de ton écoute venait exclusivement des D15? Pour ma part j'ai comme un doûte et te recommande en tout cas l'essai avec ton lecteur s'il a tendance à aigrir un peu le haut du spectre (surtout si ton ampli n'est pas le Prologue one) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Jan 2008 20:21

Merci du conseil.

C'est sans doute ce que je vais faire (et pfff c'est lourd quand même).

Bonne soirée
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Jan 2008 21:53

expertdoc a écrit:
elfes a écrit:2. D15 avec lecteur CEC et ampli Prima Luna Prologue One
...................................
D'autre part comme ma source est un MF A.5 dont j'ai lu sur un autre post qu'il colorait un peu dans l'aigu, la qualité des timbres de la D15 conviendra-t-elle? (J'imagine qu'une enceinte atténuant un peu le côté aigre des aiguës devrait convenir).


Es tu sûr que le côté enjoleur de ton écoute venait exclusivement des D15? Pour ma part j'ai comme un doûte et te recommande en tout cas l'essai avec ton lecteur s'il a tendance à aigrir un peu le haut du spectre (surtout si ton ampli n'est pas le Prologue one) :wink:


J'ai utilisé avec beaucoup de bonheur une platine MF avec des ProAc. L'aigu de la MF n'est pas un problème avec ces enceintes (il est bien plus mauvais sur la Jolida ou la Consonance :wink: mais il n'y a pas de problème non plus avec une ProAc).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:07

elfes a écrit:Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer FlatTwin sur un autre forum où nous avons évoqué la même question de l'écoute et du choix d'une nouvelle paire d'enceintes.



Bonsoir,
Pas facile de se déterminer ! ça le serait si il était possible de les avoir toutes chez soi pour les comparer ... le rêve !
Alors que là, l'environnement change, l'électronique change, etc ... donc toujours un risque de se planter.
Pour moi le plus difficile sera de pouvoir écouter les Kantor, que tu as, si je me souviens bien, trouvées excellentes, comme Mr Schmitt d'ailleurs :wink:
Par contre, dommage qu'elles n'existent que dans une seule finition :(
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:16

FDRT a écrit:J'ai utilisé avec beaucoup de bonheur une platine MF avec des ProAc. L'aigu de la MF n'est pas un problème avec ces enceintes (il est bien plus mauvais sur la Jolida ou la Consonance :wink: mais il n'y a pas de problème non plus avec une ProAc).


Avec des D15? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message