Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, fabrice047, guittet, Jean-Pierre Lafont, minicos, sebamand et 210 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de Han Wedge

Message » 16 Jan 2008 15:07

fabrice91 a écrit:mouais bof bof, si l'humidité persiste mais qu'elle n'a pas d'endroit ou aller, elle va rester confinée entre ton ancien mur et ton nouveau mur...et elle ressortira là ou elle pourra donc le moindre endroit qui ne sera pas étanche sera un point d'entrée pour cette humidité...pour resurgir dans ta salle !!! mur, plafond, sol...


c'est justement pour cela qu'il y aura au minimum une bouche d'évacuation donnant sur l'extérieur et si tout ce passe bien un drainage de cet espace entre les 2 murs assuré par la vmc !
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:27

Voila les travaux de maconnerie en pause:

Image
Image


Ceci afin de pouvoir attaquer :

- le passage à destination de la niche des cables réseau RJ45 (catégorie 6 double blindage) et satellite

- la VMC: caisson le plus silencieux possible, suspendu, des gaines en plastique (j'imagine que ca transmet un peu moins les sons que l'alu) et j'espère pouvoir ajouter sur la sortie vers l'extérieur un piège à son. Je pense drainer 3 zones: la salle bien sur (avec l'entrée d'air donnant sur la pièce adjacente à savoir un garage non utilisé), la partie entre le vieux mur et le mur de parpaing (entrée d'air sur l'exterieur avec je pense piège à son) et enfin l'arrière de la niche (ca je sais pas si c'est important vu que j'ai aussi prévu de pouvoir couper la VMC via X10 si elle fait trop de bruit pendant les projections...).

- l'électricité (cf plan précédent)

- le passage des gaines pour les cables HP (Positive Cable 6mm²) et vidéo (je pense tester les HDcable platinium hdmi1.3 1080p 10.2Gbits trouvés sur ebay) en les éloignant autant que possible des cables électriques

Là par contre j'ai des incertitudes et si qq un a des conseils qu'il n'hesite pas!! Pour les cables HP je ne sais pas trop comment les passer en sachant que sur les parpaings je colle directement le BA13. Au départ j'avais prévu une grande gaine de VMC en alu dans le faux plafond et de cette gaine faire partir les cables un par un en faisant des saignées dans le placo lors de leur redescente... Au final je sais pas si je devrais pas faire passer une gaine par enceinte entre les 2 murs pour qu'elles sortent pile poil...ou meme mettre des plinthes en haut ou en bas et les faire passer dedans... bref j'en sais rien

Au fait les gaines en alu pour faire passer des cables audio-video ca pose pas de souci?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 8:53

hanwedge a écrit:sachant que sur les parpaings je colle directement le BA13.
BA13+isolant quand même?


hanwedge a écrit:Au fait les gaines en alu pour faire passer des cables audio-video ca pose pas de souci?
Pourquoi ne passes tu pas de gaines dans les murs?
Même des tuyaux PVC rigide,c'est nickel,ça ne raccroche pas,et toujours assez gros.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Jan 2008 9:14

cricri88 a écrit:
hanwedge a écrit:sachant que sur les parpaings je colle directement le BA13.
BA13+isolant quand même?

non pour l'isolation thermique et accoustique je fais confiance à l'association ba13-parpaing-air-vieux murs (ces derniers font 30-40cm d'epaisseur). En plus, la pièce se trouvant au sous sol, 2 des 4 murs donnent sur de la terre d'ou une certaine regulation (10° l'hiver et 16 l'été).
J'ai pas prévu de clim d'ailleurs et juste un panneau rayonnant (1500 ou 2000w je sais pas encore)

cricri88 a écrit:
hanwedge a écrit:Au fait les gaines en alu pour faire passer des cables audio-video ca pose pas de souci?
Pourquoi ne passes tu pas de gaines dans les murs?
Même des tuyaux PVC rigide,c'est nickel,ça ne raccroche pas,et toujours assez gros

Ca m'a l'air compliqué de passer des gaines dans des murs de parpaings...sinon je peux toujours les passer dans l'intervalle entre les 2 murs..justement j'hesite!
le PVC j'y ai pensé mais je crains de me galérer avec mettre des coudes pour le faire suivre le chemin prévu...les gaines VMC etant souples t'as juste à les fixer...mais c vrai que ca peut raccrocher!
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 9:58

Tu prévois quoi comme traitement acoustique?
Car sinon ça va raisonner.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:53

hanwedge a écrit:- la VMC: caisson le plus silencieux possible, suspendu,

J'en suis pas encore là mais fait nous profiter de tes recherches et références/prix que tu trouves...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:14

cricri88 a écrit:Tu prévois quoi comme traitement acoustique?
Car sinon ça va raisonner.


j'aurais plutot pensé que parpaing+BA13 collé ca allait etre un peu trop absorbant!


En fait au départ, j'ai prévu de mettre:

du molleton aux murs sur le 1er tiers avant
du tissu tendu sur le reste des murs (je me demande si des panneaux verticaux de bois a ce niveau ca serait pas mail, deja esthetiquement mais aussi pour etre un peu reflechissant..qq un a testé?)
de la moquette au sol
du placo perforé (type gyspone) au plafond

Je sais qu'on dit normalement tiers avant absorbant, tiers moyen plus réfléchissant et dernier tiers diffusant... mais je préfére commencer comme ca et s'il y a un problème faire des ajustement au fur et a mesure (ce sera déjà plus progressif pour mon budget).
Dès que j'aurais compris comment "computer aided room accoustic" fonctionne ca me facilitera aussi peut etre la tache, et je compte enfin sur le système d'autocalibration au niveau de l'ampli...
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:19

fabrice91 a écrit:J'en suis pas encore là mais fait nous profiter de tes recherches et références/prix que tu trouves...


Bien sur, une fois que ce sera installé et que j'aurai pu testé je vous donnerai les références.

A ce sujet, si vous cherchez du X10 marmitek, intellihome.be c'est pas très cher et le service est excellent...ne me reste qu'à tester les modules :-?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:37

J'aimerais d'abord trouver un post ou un site clair qui explique le X11... :cry:
Je voudrais faire 2 zones d'éclairage dans ma pièce, pilotées par une Telco mais alors j'ai pas encore compris ce qu'il fallait comme modules...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:01

hanwedge a écrit: j'aurais plutot pensé que parpaing+BA13 collé ca allait etre un peu trop absorbant!
Ca reste assez réffléchissant.


hanwedge a écrit:En fait au départ, j'ai prévu de mettre:

du molleton aux murs sur le 1er tiers avant
du tissu tendu sur le reste des murs (je me demande si des panneaux verticaux de bois a ce niveau ca serait pas mail, deja esthetiquement mais aussi pour etre un peu reflechissant..qq un a testé?)
de la moquette au sol
du placo perforé (type gyspone) au plafond
L'idéal,serait de faire des panneaux absorabant en LDR sur le premier tier.Tu poura toujours les ajouter une fois la salle terminée aussi,mais bon,tant qu'à être dans mes travaux...

hanwedge a écrit:et je compte enfin sur le système d'autocalibration au niveau de l'ampli...
L'autocalibration de l'ampli n'enlèvera pas les raisonnances ou les mauvaises reverb de la pièce.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Jan 2008 22:07

Je confirme le ba 13 n'a rien d'absorbant, bien au contraire.
De meme mettre du moleton ne jouera que tres peu dans l'absortion.
Je confieme encore que la calibration de l'ampli ne corrige pas les defauts de la salle
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 18 Jan 2008 0:30

resonance 94 a écrit:Je confirme le ba 13 n'a rien d'absorbant, bien au contraire.

Et moi qui avait lu sur pls posts qu'avec trop de placo les salles etait mattes!!

Du coup ca m'aide pas besoin de panneaux verticaux de bois pour reflecir (mais peut etre pour faire beau)

resonance 94 a écrit:De meme mettre du moleton ne jouera que tres peu dans l'absortion.

meme du gros moleton spécial accoustique? du coup je mets quoi? parce que les panneaux de laine de roche ou de verre...dejà c'est moche et en plus les fibres quoiqu'on fasse volent..

peut etre du coté de Hocinéma?

resonance 94 a écrit: Je confieme encore que la calibration de l'ampli ne corrige pas les defauts de la salle

non mais ca peut contribuer à les atténuer.
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 18 Jan 2008 11:14

hanwedge a écrit:meme du gros moleton spécial accoustique? du coup je mets quoi? parce que les panneaux de laine de roche ou de verre...dejà c'est moche et en plus les fibres quoiqu'on fasse volent..

Ce que je pense faire chez moi (si j'ai d'autres avis motivés je ferai autrement) :
mur -> tasseaux -> panneaux de chanvre entre les tasseaux -> molleton fixé (agraphé ?) sur tasseaux -> tissu tendu
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:13

resonance 94 a écrit:Je confirme le ba 13 n'a rien d'absorbant, bien au contraire.
De meme mettre du moleton ne jouera que tres peu dans l'absortion.
Je confieme encore que la calibration de l'ampli ne corrige pas les defauts de la salle


Je savais que tu serais dans le coin,ca va je n'ai pas dis de bétise alors :wink:

Mieux vaut avoir une salle trop mat,c'est toujours plus facile à corriger.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Jan 2008 1:27

Plusieures choses
1 une vmc ne draine pas. Elle evacue un certaine partie de l'humidité ambiante. Si il y a des infiltrations, il faut vraiment traité le mur contre la terre.

2 le molleton apporte une correction comme tous elements de surface. Plus il est epais meilleur est son apport. Par contre molleton acoustique cela veut dire quoi. Il est mis beaucoup de chose a la "sauce" acoustique. C'est tres porteur.

3 juste pour info si jamais tu parle d'eclairage bien sur, il s'agit de x10 et non de x11 (qui etait un avion il y a bien longtemps, mais aussi un agent secret :wink: )

Pour la laine de roche , une fois que tu as mis devant ton molleton et ton tissus, il n'ya pas vraiement grand chose qui passe. Sino comme indiué prend de la laine de chanvre ou de mouton.

De meme, le gyptone seul ne fait pas grand chose, ces capacité depend egalement de ce qu'il y a au dessus. Il faut penser a mettre la laine.

Une solution simple consiste aussi a utilisé les kit auralex. Il resente l'avantage de corrigé les bas medium et d'etre pas trop moche
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message