Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai trop de basses !! (et j'ai besoin de vos conseils...)

Message » 17 Jan 2008 1:12

Moi j'ai une autre solution, met tes tablette 8 à la place des spendor, à mon avis ta pièce n'est pas du tout adaptée à tes enceintes et si bonne peuvent elles être avec ce genre de problème c'est mal barré sans sortir l'artillerie lourde.

A une époque j'ai eu une paire de biblios dynaudio 42, les plus petites. Elles étaient dans les coins, avec des murs en carton et un faible recul.

A l'écoute c'était affreux dans le grave, des vraies éléphants. J'ai essayé de placer dans choses dans les coins pour casser le truc, bof...modifier le placement (peu de latitude), bof aussi, ce que je gagnais dans le grave je le perdais niveau scène sonore.
La solution la plus écoutable c'était les bouchons d'évent, les bouchons d'origine étouffaient tout, ça ronflait plus mais y avait plus de grave et l'écoute n'était pas agréable. j'ai essayé diver solution pour calmer l'évent avec plus ou moins de résultat mais j'étais loin d'exploiter l'enceinte...
J'avais même tenter de rallonger les évents, faisant descendre l'enceinte plus bas, c'était pas mal mais toujours pas ça.

Bref je les ai revendues, et je suis passé à deux colonnes diy équipées de 21cm, autant dire que c'était ambitieux voire suicidaire.
Ben là très peu (y en avait un peu quand même mais une pièce est ce qu'elle est) de problème, en tout cas c'était écoutable cette fois, et j'avais plus de grave, descendant bien plus bas.

Ce que je veux dire c'est que c'est bizarre mais il y a des enceintes qui s'accomodent très mal des pièces difficiles comme la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 3:20

clonedvinyl a écrit:Il faut tout de même atténuer ce problème de plancher vibrant car tous ça remonte dans le meuble et perturbe les électroniques.

Si tu es en sous-sol..... en quoi sont fait les murs et plafond ?


Les murs et le plafond sont en panneaux placoplâtre, fixés par des vis à des traverses de bois.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 3:56

Bon, j'ai fait des tests ce soir.

Pour le déphasage des enceintes, rien de concluant... en tout cas, je ne remarque rien.

Par contre, j'ai suivi vos conseils et j'ai déplacé l'ensemble (meuble et enceintes) vers la droite. J'en ai aussi profité pour avancer un peu les enceintes vers le centre de la pièce. J'ai maintenant plus de 50cm entre le mur et l'arrière des enceintes. Les graves se sont améliorées, elles saturent moins vite et sont mieux définies. Ce n’est certainement pas parfait mais j’imagine que sans traitement plus sérieux (bass corner ou autre) je n’arriverais pas à mieux.

Je vais quand même essayer de rajouter un tapis plus épais pour diminuer les réverbérations sur le sol.

Par contre, j’ai encore mon problème de vibration par le sol. J’avais déjà mis les enceintes sur des rondelles de hockey (comme on peut le voir sur la photo). Cela a amélioré un peu les choses mais je n’avais pas complètement corrigé le problème. Peut-être qu’avec des contre-pointes en métal, elles même posées sur les rondelles, j’arriverai à diminuer encore un peu les vibrations ? À vérifier.

Je souhaite à terme pouvoir supprimer le meuble pour ramener les électroniques au niveau du sol mais c’est impossible pour l’instant parce que j’ai un gnome de 80cm de haut avec 10 doigts qui traînent partout. J’ai même laissé un ampli vintage en bas du meuble pour qu’il puisse faire « comme papa » avec les boutons…

Bon, merci à tous de m’avoir donné vos conseils. Ils ont été très appréciés !!

Cordialement,

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 4:19

Kro a écrit:Moi j'ai une autre solution, met tes tablette 8 à la place des spendor, à mon avis ta pièce n'est pas du tout adaptée à tes enceintes et si bonne peuvent elles être avec ce genre de problème c'est mal barré sans sortir l'artillerie lourde.



J'avais déjà fait l'essai avec les Proac tablette et, autant elles sont satisfaisantes dans leur pièce actuelle autant elles manquaient de basses rendues dans mon sous-sol!!! Comme quoi, tu as raison, certaines enceintes sont plus ou moins adaptées à certaines pièces.

Par contre, j'aime trop la sonorité des Spendor (malgré leur faiblesse dans ma pièce) pour avoir envie d'en changer... Je crois qu'il serait plus avisé pour moi de faire quelques correctifs à l'acoustique de la pièce plutôt que de changer d'enceinte. D'autant que si la pièce est vraiment difficile, je risque de me retrouver avec d'autres types de problèmes avec d'autres enceintes... L'essai avec les Proac me l'a prouvé.

Merci quand même pour la suggestion.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 6:41

Petyot a écrit:Bon, j'ai fait des tests ce soir.


Il est déterminé le Monsieur :-)


Petyot a écrit:Par contre, j'ai suivi vos conseils et j'ai déplacé l'ensemble (meuble et enceintes) vers la droite. J'en ai aussi profité pour avancer un peu les enceintes vers le centre de la pièce. J'ai maintenant plus de 50cm entre le mur et l'arrière des enceintes. Les graves se sont améliorées, elles saturent moins vite et sont mieux définies. Ce n’est certainement pas parfait mais j’imagine que sans traitement plus sérieux (bass corner ou autre) je n’arriverais pas à mieux.


Ok, arrivé à ce stade, c'est là que les choses se "corsent"... pardonnez moi l'expression.

Je te suggère de mettre un matériaux absorbant en arrière des enceintes, contre le mur arrière, n'importe quoi, si ce n'est que ça doit absorber, ce sera juste pour l'exercice, tu pourras, si cela te plaît, améliorer le procédé plus tard.

Petyot a écrit:Je vais quand même essayer de rajouter un tapis plus épais pour diminuer les réverbérations sur le sol.


ça ne servira pas mieux tes intérêts ... il faudrait un relief trop important pour être véritablement efficace, concentres toi sur le reste de ton set up.

Petyot a écrit:Par contre, j’ai encore mon problème de vibration par le sol. J’avais déjà mis les enceintes sur des rondelles de hockey (comme on peut le voir sur la photo). Cela a amélioré un peu les choses mais je n’avais pas complètement corrigé le problème. Peut-être qu’avec des contre-pointes en métal, elles même posées sur les rondelles, j’arriverai à diminuer encore un peu les vibrations ? À vérifier.


Par expérience, il faut plus qu'une "simple" contre-pointe de métal pour arriver à ça.

As tu ouvert les portes de ton meuble?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:27

Petyot a écrit:
clonedvinyl a écrit:Il faut tout de même atténuer ce problème de plancher vibrant car tous ça remonte dans le meuble et perturbe les électroniques.

Si tu es en sous-sol..... en quoi sont fait les murs et plafond ?


Les murs et le plafond sont en panneaux placoplâtre, fixés par des vis à des traverses de bois.



Donc tes murs doivent aussi beaucoup vibrer.

Même en isolant convenablement les enceintes du sol avec des supports moins dur, les vibrations du plancher seront inévitable.

Le premier traitement à déjà été proposé cad éloigner les enceintes des murs et revoir leur écartement.
Comme l'a écrit Marc, essaye une écoute avec les portes du meuble ouverte.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:46

Pour les T8 c'était plus une boutade qu'autre chose parceque ces enceintes étant assez courtes tu t'affranchis de certains soucis :mdr: , c'est sûr que ça doit changer dans le grave par rapport aux spendor.

Bon étant plus raisonnable je te propose d'essayer les dalles sous les pieds, dalles découplées du sol par de petites cales fines (genre lame de parquet à poser en 5min). Dans un magasin de bricolage j'ai déjà vu des grosses dalles en ciment pour pas cher du tout, c'est pas une solution durable mais ça permet de faire un test à pas cher.

Ca devrait isoler tes enceintes du sol de meilleure façon que tes pointes, par contre laisse les pointes sur les dalles.

Travaille sur la cablerie aussi ça peut donner des résultats interessants.

Pour les évents même en façade ça excite la pièce parfois, ce qu'il faut c'est ne pas bloquer le flux d'air mais simplement le ralentir, essai avec de la mousse d'oreiller en jouant sur la quantité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 13:50

Euterpe a écrit:Il est déterminé le Monsieur :-)

Très! :mdr:

Euterpe a écrit:Je te suggère de mettre un matériaux absorbant en arrière des enceintes, contre le mur arrière, n'importe quoi, si ce n'est que ça doit absorber, ce sera juste pour l'exercice, tu pourras, si cela te plaît, améliorer le procédé plus tard.

Je vais essayer de trouver des panneaux de mousses ou quelque chose du genre et je ferai l'essai. J'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre... sur quelle largeur et quelle hauteur ?

Euterpe a écrit:As tu ouvert les portes de ton meuble?

Oui, j'ai essayé différentes combinaisons (ouvertes, semi-ouvertes, une ouverte...) et je n'ai pas entendu de changements notables. Soit ces changements sont trop faibles pour faire une différence soit il n'y a pas vraiment de changement, je ne sais pas. Il faut quand même noter que le meuble est plein (de disques notamment) et que cela limite peut-être l'effet caisse de resonance...

Merci encore pour ces conseils.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 13:52

clonedvinyl a écrit:Comme l'a écrit Marc, essaye une écoute avec les portes du meuble ouverte.


Comme mentionné dans le message précédent, peu probant... Mais bon, les essais continus!

Merci.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 13:57

Kro a écrit:Travaille sur la cablerie aussi ça peut donner des résultats interessants.

Quel genre de cables me permettrait de réduire la saturation des basses ? Il y a t-il des recommandations générales à suivre (genre argent/cuivre) ou bien c'est "essais/erreurs" avec différentes marques une à une ??

Kro a écrit:Pour les évents même en façade ça excite la pièce parfois, ce qu'il faut c'est ne pas bloquer le flux d'air mais simplement le ralentir, essai avec de la mousse d'oreiller en jouant sur la quantité.


Je vais essayer avec différentes quantités. Lorsque je bouche complètement (avec des chaussettes) le son perd beaucoup de matière et je n'aime pas le résultat.

Merci encore! :D
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 14:59

Petyot a écrit:
Euterpe a écrit:Il est déterminé le Monsieur :-)

Très! :mdr:


C'est le plus important ;-)

Petyot a écrit:
Euterpe a écrit:Je te suggère de mettre un matériaux absorbant en arrière des enceintes, contre le mur arrière, n'importe quoi, si ce n'est que ça doit absorber, ce sera juste pour l'exercice, tu pourras, si cela te plaît, améliorer le procédé plus tard.

Je vais essayer de trouver des panneaux de mousses ou quelque chose du genre et je ferai l'essai. J'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre... sur quelle largeur et quelle hauteur ?

Merci encore pour ces conseils.


Hauteur 4" sur 2" environ, histoire de couvrir une bonne partie arrière des enceintes.

J'avais fait des essais à l'époque avec du Glass Clad semi rigide, dont j'ai conservé les panneaux d'ailleurs, c'était pas cher et bien efficace, depuis je suis passé à autre chose, mais pas les mêmes ordres de prix.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:19

Euterpe a écrit:
Hauteur 4" sur 2" environ, histoire de couvrir une bonne partie arrière des enceintes.

J'avais fait des essais à l'époque avec du Glass Clad semi rigide, dont j'ai conservé les panneaux d'ailleurs, c'était pas cher et bien efficace, depuis je suis passé à autre chose, mais pas les mêmes ordres de prix.


Merci encore une fois Euterpe pour ces conseils!

Je vais aller faire un tour chez Réno-dépot ou Home-dépot pour trouver ça et "patenter" quelque chose.

Aurais-je aussi intérêt à en mettre un sur le mur de gauche au dessus du radiateur ou serait-il plus approprié de fabriquer un "bass corner" pour le coin entre le mur de gauche et le mur du fonds ?

L'étape d'après, ça va être de passer au Behringer DEQ2496 avec micro et tenter des corrections avec l'égaliseur...
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:56

Mais franchement, l'idée de Kro de changer d'enceinte est loin d'être ininteressante,
pour m'être obstiné à vouloir faire marcher des enceintes dans un volume où elles ne s'accordaient pas du tout (surtout à cause des rapports de dimension, des Wilson en l'occurence) j'y ai perdu beaucoup de temps, pas mal de sous (et presque la santé), envisagé d'en passer par des solutions électroniques (genre TacT qui m'ont assez peu convaincu au final)
pour en arriver à........................changer d'enceintes et retrouver le sourire :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:45

Très intéressant ce sujet. Une petite idée à deux sous : comment est fixé le plancher aux poutres, et les dalles de liège au plancher ? car un plancher cloué se désolidarise des poutres au bout d'un moment, et ça peut se revisser pour avoir un ensemble plus stable donc moins sujet aux résonnances. La relation liège/plancher pourrait être à vérifier aussi...

Sur la remarque de van.alstine, une question : est-ce que le grave perçu est variable en fonction de la pièce ? à savoir, est-ce que des enceintes quoique plus petites peuvent donner un grave suffisant en fonction de la pièce où elles sont ? La solution serait alors le changement d'enceintes comme préconise van.A...
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:09

gromousse a écrit:Très intéressant ce sujet. Une petite idée à deux sous : comment est fixé le plancher aux poutres, et les dalles de liège au plancher ? car un plancher cloué se désolidarise des poutres au bout d'un moment, et ça peut se revisser pour avoir un ensemble plus stable donc moins sujet aux résonnances. La relation liège/plancher pourrait être à vérifier aussi...

Sur la remarque de van.alstine, une question : est-ce que le grave perçu est variable en fonction de la pièce ? à savoir, est-ce que des enceintes quoique plus petites peuvent donner un grave suffisant en fonction de la pièce où elles sont ? La solution serait alors le changement d'enceintes comme préconise van.A...



Le contreplaqué est vissé et les plaques de liège sont colées. Peu de chance que cela est bougée.

Je crois effectivement qu'il y a une relation entre la pièce et le rendu des graves. J'en veux pour preuve mes Proac dont les graves sont bien présent dans la pièce dans laquelle elles sont installées alors que ces mêmes graves étaient absents lorsque j'ai essayé de les installer au sous-sol.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message