Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

D15 vs THEMA vs KANTOR

Message » 17 Jan 2008 13:39

expertdoc a écrit:
FDRT a écrit:
expertdoc a écrit:
FDRT a écrit:J'ai utilisé avec beaucoup de bonheur une platine MF avec des ProAc. L'aigu de la MF n'est pas un problème avec ces enceintes (il est bien plus mauvais sur la Jolida ou la Consonance :wink: mais il n'y a pas de problème non plus avec une ProAc).


Avec des D15? :wink:


Non, avec des 125, certes meilleures et plus équilibrées que des D15 mais on retrouve le même caractère. Donc je pense que ça devrait marcher pas mal non plus avec des D15 (surtout qu'elles sont plus faciles à driver que des 125).

Cordialement
FDRT


J'insistais un peu car l'aigu des D15 m'a toujours un peu semblé limite trop présent et l'association avec du tube ou des transistors très doux (mais là voir si les graves ne traînent pas) me paraissait très recommandée :wink:


Loin de moi l'idée de défendre mon matériel, je ne suis pas sur de ne pas changer mes d15 par des atc par exemple. Mais je suis surpris de cette appréciation sur l'aigu, je ne trouve pas du tout qu'il soit insistant, au contraire.
J'ai eu des dynaudio 1.3, elles étaient nettement plus brillantes. Ici pas d'accentuation des sifflantes, au contraire une certaine douceur, une certaine introversion dans l'aigu.
Et je ne parle pas de mes ex jmlab 908 ahahaha.
N'était-ce pas un pb de pièce ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2008 14:05

ah la piece et la source c est ce qui change tout!
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 17 Jan 2008 15:05

Bonjour,

Ouhlala, les amis!

Cela devient de plus en plus confus pour moi entre l'aigre doux et le velours pimenté...

Vous me direz, fie-toi à ton oreille.
Mais comme annoncé au début de ce topic par Flatwin (si je ne me trompe): l'écoute s'est faite ou se fera dans des conditions différentes avec des électroniques différentes... D'où la demande d'autres impressions ou avis pour tenter d'établir une espèce de référence... Si tout le monde dit que les PROAC brillent trop, alors je saurai que ce sont les électroniques (à tubes) et l'acoustique mate de la pièce d'écoute qui m'ont fait croire qu'elles étaient "douces en timbres"...

Bien, alors je résume, bastianmarthe (et aldo) n'aime pas du tout Proac, mais veut bien parler de la Kantor. Est-ce parce que la Proac est trop "doucereuse" (charmeuse ou un peu "pute"?). Si c'est pour cette raison, non problemo, ça me convient.
Je me souviens de l'époque où la question était "laquelle des deux chanteuses d'ABBA tu préfères, la brune ou la blonde?". Réponse question de goût et tant pis si, ici, le violoncelle ne sonne pas tout à fait comme dans le studio...

FDRT qui a apparemment pu les tester (les proac) avec du MF semble dire qu'il n'y aucun problème de brillance, bien au contraire... Par contre Expertdoc a toujours trouvé l'aigu trop présent, de même que fr ? Pour l'instant j'ai des JMLAB spectral 908 (si je ne me trompe, les JMLAB diffusent beaucoup d'aigu ?). Je demande aussi cela parce qu'avec mon système actuel CD MF + ampli MF + JMLAB spectral, certains passages de saxophone ou de trompette (bebop, hardbop, exemple sur kind of blue) me font mal aux oreilles et je n'ai pas envie de remplacer mes enceintes pour obtenir à peu près le même résultat...

bastianmarthe confirme qu'il aime la douceur et le swing. Je dirais, moi aussi. Alors quelles enceintes conseille-t-il (en élargissant le choix, pourquoi pas).

Merci de nous éclairer (cela devient un peu flashy comme éclairage... non ?) Flatwin et moi.

A plus.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2008 15:18

Moi aussi j'avais des 908 ! Bienvenue au club des oreilles qui saignent !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2008 15:29

elfes a écrit:Bonjour,

Ouhlala, les amis!

Cela devient de plus en plus confus pour moi entre l'aigre doux et le velours pimenté...

Vous me direz, fie-toi à ton oreille.
Mais comme annoncé au début de ce topic par Flatwin (si je ne me trompe): l'écoute s'est faite ou se fera dans des conditions différentes avec des électroniques différentes... D'où la demande d'autres impressions ou avis pour tenter d'établir une espèce de référence... Si tout le monde dit que les PROAC brillent trop, alors je saurai que ce sont les électroniques (à tubes) et l'acoustique mate de la pièce d'écoute qui m'ont fait croire qu'elles étaient "douces en timbres"...

Bien, alors je résume, bastianmarthe (et aldo) n'aime pas du tout Proac, mais veut bien parler de la Kantor. Est-ce parce que la Proac est trop "doucereuse" (charmeuse ou un peu "pute"?). Si c'est pour cette raison, non problemo, ça me convient.
Je me souviens de l'époque où la question était "laquelle des deux chanteuses d'ABBA tu préfères, la brune ou la blonde?". Réponse question de goût et tant pis si, ici, le violoncelle ne sonne pas tout à fait comme dans le studio...

FDRT qui a apparemment pu les tester (les proac) avec du MF semble dire qu'il n'y aucun problème de brillance, bien au contraire... Par contre Expertdoc a toujours trouvé l'aigu trop présent, de même que fr ? Pour l'instant j'ai des JMLAB spectral 908 (si je ne me trompe, les JMLAB diffusent beaucoup d'aigu ?). Je demande aussi cela parce qu'avec mon système actuel CD MF + ampli MF + JMLAB spectral, certains passages de saxophone ou de trompette (bebop, hardbop, exemple sur kind of blue) me font mal aux oreilles et je n'ai pas envie de remplacer mes enceintes pour obtenir à peu près le même résultat...

bastianmarthe confirme qu'il aime la douceur et le swing. Je dirais, moi aussi. Alors quelles enceintes conseille-t-il (en élargissant le choix, pourquoi pas).

Merci de nous éclairer (cela devient un peu flashy comme éclairage... non ?) Flatwin et moi.

A plus.
et pourquoi pas une kef 205?
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:54

C'est vrai que c'est étonnant à ce point ces différences de resenti en ce qui concerne les PROAC ...

Par exemple, voici les termes que CTA a employé pour qualifier les D15 en comparaison avec les Kantor:

D15: élégante, fine, douce, avec un côté feutré, une Jaguar
Kantor: rapide, puissante, avec un côté rageur, une Ferrari
...

Je leur ai demandé laquelle serait la plus riche en timbres, avec un côté "matériel" (ou "minéral" ...) que j'apprécie particulièrement, ils m'ont répondu que la D15 était supérieure dans ce domaine !

Ah si j'habitais Paris je me ferais un plaisir à visiter CTA pour me faire ma propre idée de ce comparatif :(
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:57

d'un autre coté , tu peux quand même te faire une idée avec les 2 enceintes présente à l'écoute dans 2 magasins distant de environ 150 km ( point final = D15 ; eclipse = Kantor ) ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:16

kéké 26 a écrit: eclipse = Kantor


et Apertura, à priori (si leur site est à jour ..)
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:22

FlatTwin a écrit:
kéké 26 a écrit: eclipse = Kantor


et Apertura, à priori (si leur site est à jour ..)


totalement , j'avais oublié .......... alors tu vois un petit coup de voiture et hop !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:26

J ai pu tester mes D15 avec moult amplis ( tube,transistor ... dynamique,mou,)
Jamais je n ai trouve ces enceintes brillantes ou avec un aigu mal controle...
Au contraire ....
La plus grande difficulte sur les D15 c est la maitrise du grave , qui peut aller du gros balourd a l inexistant en passant par le boursoufle .. et ce si l ampli ne suit pas en terme de dynamique et de rapidite , je ne parle pas de puissance car avec 2x20w en tube on peut les faire fonctionner.
Des enceintes avec des aigus brillants oui > TRIANGLE - B et W - BC ACOUSTIQUE -
Mais pas PROAC

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 17 Jan 2008 17:40

kéké 26 a écrit: ...... alors tu vois un petit coup de voiture et hop !!! :wink:


voiture ? c'est quoi ??? :wink:

un coup de Flat, et hop 1H de route 8)

Je blague parceque ça fait 1 mois que je roule dans ma toute nouvelle "boite à roues", une C30 mmmm !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:35

Juste une petite mise au point concernant ce que j'ai pu dire:

"..J'insistais un peu car l'aigu des D15 m'a toujours un peu semblé limite trop présent et l'association avec du tube ou des transistors très doux (mais là voir si les graves ne traînent pas) me paraissait très recommandée.."

A ce titre je recommandais à nos amis d'emporter leur lecteur et leur ampli pour les écoutes s'ils étaient très différents du coupe Prologue one/CEC de l'essai initial (ce couple étant quand même réputé pour sa douceur).

Pas plus pas moins et surtout pas une attaque contre Proac (que je ne souhaitais pas confronter à Triangle, BW, JMLab dont les aigus ne me conviennnent absolument pas, le médium non plus d'ailleurs :D ) mais une certaine vigilance compte tenu de la demande initiale très précise quant au haut du spectre :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:40

je plussoiie
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 17 Jan 2008 19:43

pour les aigus ça depend de la pièce et aussi beaucoup des disques...
d'où l'interêt des réglages de tonalité sur les amplis
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Jan 2008 21:04

vdl1 a écrit:J'ai eu des dynaudio 1.3, elles étaient nettement plus brillantes. Ici pas d'accentuation des sifflantes, au contraire une certaine douceur, une certaine introversion dans l'aigu.
Et je ne parle pas de mes ex jmlab 908 ahahaha.


Et pourquoi pas des Triangle ou des Kalibrator tant que tu y est ! Faut pas exagérer tout de même !! :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message