Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai trop de basses !! (et j'ai besoin de vos conseils...)

Message » 17 Jan 2008 18:30

Le couplage enceinte-pièce est absolument fondamental pour la restitution du grave,
une même enceinte ne donnera pas le même grave en fonction de la salle, non seulement de ses dimensions (ne parlons pas seulement en surface mais aussi et peut-être surtout en volume) de ses formes (avec la présence de modes propres différents) et aussi de sa position dans la dite salle.

Si les biblios ont autant de succés c'est qu'elles sont assez légères en grave et que c'est en fait la pièce en se comportant souvent comme un résonnateur qui rééquilibre les fréquences "allégées" du bas du spectre :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:38

Il y a aussi un autre aspect qui peut faire l'objet d'un essai assez simple (bien qu'il ne solutionnera pas le problème mais il peut s'avérer un appoint non négligeable)
essayer une autre électronique d'amplification qui tienne mieux le grave que le Jolida (je sais, je vais passer pour un hérétique :lol: ) mais ça vaut aussi le coup de voir si ça n'allège pas un peu.
En tous cas, ça ne solutionnera pas le problème "mécanique", qu'il soit celui du couplage avec la pièce ou des éventuelles interactions des murs sols et plafonds.
D'un autre coté, des surfaces assez molles (comme ça semble être un peu le cas) en absorbant un peu d'énergie ne diminueraient-elles pas un peu le niveau de grave ?
Il faudrait aussi connaître leur comportement vibratoire...
Pardon, je réfléchissais à haut clavier :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:41

Petyot a écrit:Quel genre de cables me permettrait de réduire la saturation des basses ? Il y a t-il des recommandations générales à suivre (genre argent/cuivre) ou bien c'est "essais/erreurs" avec différentes marques une à une ??


Je n'ai pas fait assez de tests de câbles pour te donner des exemples qui iraient chez toi.
Les bi metaux pourquoi pas.




Je vais essayer avec différentes quantités. Lorsque je bouche complètement (avec des chaussettes) le son perd beaucoup de matière et je n'aime pas le résultat.

Merci encore! :D


Oui les chaussettes c'est tout much, c'est trop radical et moi non plus j'ai pas trop apprécié. La mousse en général c'est pareil, c'était pas mal avec de fines rondelle d'1cm d'épais mais ça tient mal dans l'évent.
Ce que j'aimerai essayer, une toile respirante, tendu sur l'évent à l'intérieur mais faut accéder à l'intérieur...La mousse d'oreiller bien dosée (ou le coton hydrophyle ça doit être pareil), ça peut déjà aider pour voir si c'est une voie interessante :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:51

van.alstine a écrit:Il y a aussi un autre aspect qui peut faire l'objet d'un essai assez simple (bien qu'il ne solutionnera pas le problème mais il peut s'avérer un appoint non négligeable)
essayer une autre électronique d'amplification qui tienne mieux le grave que le Jolida (je sais, je vais passer pour un hérétique :lol: ) mais ça vaut aussi le coup de voir si ça n'allège pas un peu.
:lol:


Je vais essayé de reconnecter mon Trends TA10.1 :mdr:

Non, sans rire, cela vaut la peine d'essayer pour voir quelle est la part de l'ampli dans le problème... Merci pour le conseil.
Dernière édition par Petyot le 17 Jan 2008 18:52, édité 1 fois.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:52

Kro a écrit:Ce que j'aimerai essayer, une toile respirante, tendu sur l'évent à l'intérieur mais faut accéder à l'intérieur...La mousse d'oreiller bien dosée (ou le coton hydrophyle ça doit être pareil), ça peut déjà aider pour voir si c'est une voie interessante :wink:


Je vais essayé avec du coton pour voir ce que ça donne...

Je vous tiens au courant.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:58

van.alstine a écrit:Le couplage enceinte-pièce est absolument fondamental pour la restitution du grave,
une même enceinte ne donnera pas le même grave en fonction de la salle, non seulement de ses dimensions (ne parlons pas seulement en surface mais aussi et peut-être surtout en volume) de ses formes (avec la présence de modes propres différents) et aussi de sa position dans la dite salle.

Si les biblios ont autant de succés c'est qu'elles sont assez légères en grave et que c'est en fait la pièce en se comportant souvent comme un résonnateur qui rééquilibre les fréquences "allégées" du bas du spectre :wink:


aurais-tu alors une idée de la taille d'enceintes à choisir en fonction du volume de la pièce ? en fonction de la surface d'émission des hp mid /woofer / subwoofer par exemple ? un lien ? :-?
en fonction du coef de sabine de la pièce ?

Je ne sais pas si des gens ont fait une étude à ce sujet mais un vendeur de hp m'avait préconisé par exemple un mid/woofer d'une certaine surface émissive, c'est donc que ertains ont des idées là-dessus, même empiriques... :idee:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 18 Jan 2008 0:08

Petyot a écrit:
Merci encore une fois Euterpe pour ces conseils!

Je vais aller faire un tour chez Réno-dépot ou Home-dépot pour trouver ça et "patenter" quelque chose.


Je ne pense pas que tu trouves, sinon, je te suggère d'acheter une feuille de Sonopan de 3/4", de faire un cadre rigide autour de tes morceaux de 4"/2", puis de tendre un tissu épais sur le devant en laissant un vide d'air d'environ 1".
Le tissu en question peut être un genre de polaire ou un coton épais.

Petyot a écrit:Aurais-je aussi intérêt à en mettre un sur le mur de gauche au dessus du radiateur ou serait-il plus approprié de fabriquer un "bass corner" pour le coin entre le mur de gauche et le mur du fonds ?


Mon "chum" Alain à Québec a réalisé des bass corner DIY qui fonctionnent très bien, tu pourrais utiliser le restant de la feuille de 4"/8" de Sonopan pour t'en fabriquer une paire, voici le lien de son article : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/rallye-audio/174

Lui aussi avait un gros problème de gestion du grave, aujourd'hui, c'est chose du passé, ça joue très, très bien chez lui.

Petyot a écrit:L'étape d'après, ça va être de passer au Behringer DEQ2496 avec micro et tenter des corrections avec l'égaliseur...


Pas sûr ... en tous cas, ce genre de matériel n'est pas ma tasse de thé, je ne suis pas de très bon conseil dans le domaine, car tout ce que j'ai entendu à date était tout juste bon, voire moyen et très complexe à gérer.

Je préfère encore travailler à "l'ancienne" et adopter quelques correction acoustiques "manuellement".

Cordialement. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Jan 2008 0:17

@ gromousse
Non, rien de précis,
mais il faudrait se méfier de pseudos règles,
il m'est arrivé d'entendre des enceintes avec plein de hp qui auraient dû faire du grave et d'autres qui avaient l'air de rien et qui elles en faisaient :lol:

Il y a la charge ainsi que le filtrage à prendre en compte,
mais généralement, le grave qui nous emmerde c'est plutôt du haut grave, avec ce boursouflement (ou son de tonneau, attention à ne pas réveiller Diogène :lol: :oops: )
et quand on a épuisé les possibilités "pas trop compliquées" le changement d'enceintes est souvent la solution la plus sage :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2008 1:54

Si tu peux également mesure la longueur de tes évents, prends une feuille cartonnée de la longueur+2 à 3cm roulée dans l'évent et écoute.
Cela aura pour effet de décaler la fréquence de coupure vers le bas (en rallongeant l'évent) et peut être d'atténuer une éventuelle boursoufflure citée par van alstine.


Avec le test du coton c'est deux tests pas chers (qui pourraient à la limite être associés) qui peuvent te faire avancer un peu.

Dis moi ce que tu en penses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2008 3:04

gromousse a écrit:
van.alstine a écrit:Le couplage enceinte-pièce est absolument fondamental pour la restitution du grave,
une même enceinte ne donnera pas le même grave en fonction de la salle, non seulement de ses dimensions (ne parlons pas seulement en surface mais aussi et peut-être surtout en volume) de ses formes (avec la présence de modes propres différents) et aussi de sa position dans la dite salle.

Si les biblios ont autant de succés c'est qu'elles sont assez légères en grave et que c'est en fait la pièce en se comportant souvent comme un résonnateur qui rééquilibre les fréquences "allégées" du bas du spectre :wink:


aurais-tu alors une idée de la taille d'enceintes à choisir en fonction du volume de la pièce ? en fonction de la surface d'émission des hp mid /woofer / subwoofer par exemple ? un lien ? :-?
en fonction du coef de sabine de la pièce ?

Je ne sais pas si des gens ont fait une étude à ce sujet mais un vendeur de hp m'avait préconisé par exemple un mid/woofer d'une certaine surface émissive, c'est donc que ertains ont des idées là-dessus, même empiriques... :idee:


Un lien qui permet de prévoir la réponse en fréquences de la pièce pour quelques enceintes:
http://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
Ca ne marche pas trop mal et m'incite à en rester plutôt au format biblio.
jbrobert
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 20:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2008 3:39

Kro a écrit:Si tu peux également mesure la longueur de tes évents, prends une feuille cartonnée de la longueur+2 à 3cm roulée dans l'évent et écoute.
Cela aura pour effet de décaler la fréquence de coupure vers le bas (en rallongeant l'évent) et peut être d'atténuer une éventuelle boursoufflure citée par van alstine.


Avec le test du coton c'est deux tests pas chers (qui pourraient à la limite être associés) qui peuvent te faire avancer un peu.

Dis moi ce que tu en penses :wink:


Je vais me trouver des morceaux de carton souple pour faire des essais.

Cela dit, ça va aller à ce WE. Je fais une petite pause ce soir pour simplement écouter de la musique... J'ai quelques nouveaux disques à découvrir! :mdr:

Merci encore à tous pour vos précieux conseils!

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 18 Jan 2008 6:48

Kro a écrit:Si tu peux également mesure la longueur de tes évents, prends une feuille cartonnée de la longueur+2 à 3cm roulée dans l'évent et écoute.
Cela aura pour effet de décaler la fréquence de coupure vers le bas (en rallongeant l'évent) et peut être d'atténuer une éventuelle boursoufflure citée par van alstine.


Oui, sauf qu'avec cette méthode, tu risques de briser un HP, si la longueur d'évent est mal calculée, puisque tu modifies la charge d'air en arrière des woofers... juste une précaution à prendre. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Jan 2008 7:40

Un lien qui permet de prévoir la réponse en fréquences de la pièce pour quelques enceintes:
http://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
Ca ne marche pas trop mal et m'incite à en rester plutôt au format biblio.


Excellent site, dont je me suis servi simuler le comportement de ma pièce avec ses meubles.

C'est grâce à ces simulations que j'ai fait les choix de mes enceintes actuelles (satellites + caisson corrigé).

J'ai été étonné de la relative fiabilité des simulations, lorsque j'ai pu mesurer in situ la courbe de réponse réelle de 15 à 200 Hz, avec le système de mesure intégré au caisson. Tout ça pour dire qu'effectivement, je partage l'avis que le couplage enceintes/local est le point numéro UN à prendre en compte, et en particulier dans la réponse du grave.

Sinon, peut-être une autre idée (je ne sais pas si elle a déjà été suggérée) pour tenter d'apporter une solution à notre ami : désymétriser les enceintes par rapport aux axes perpendiculaires de la pièce d'écoute. Celà peut éviter d'exiter un mode propre et éviter d'additionner des ventres et des creux d'ondes, au même endroit. Ce n'est pas toujours possible, bien entendu, et la disposition peut choquer certain, mais ça peut marcher assez bien !

Par exemple (à adapter en fonction des cas, bien sûr ; il faut faire des essais) :
Image

Et puis quelques meubles et étagères aussi, bien sûr. La pièce semble bien nue, non ?
Dernière édition par syber le 18 Jan 2008 10:56, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Jan 2008 10:14

Euterpe a écrit:
Kro a écrit:Si tu peux également mesure la longueur de tes évents, prends une feuille cartonnée de la longueur+2 à 3cm roulée dans l'évent et écoute.
Cela aura pour effet de décaler la fréquence de coupure vers le bas (en rallongeant l'évent) et peut être d'atténuer une éventuelle boursoufflure citée par van alstine.


Oui, sauf qu'avec cette méthode, tu risques de briser un HP, si la longueur d'évent est mal calculée, puisque tu modifies la charge d'air en arrière des woofers... juste une précaution à prendre. :wink:


Briser un hp ?
Beaucoup de diyeur te diront qu'un évent ça se règle à l'oreille et parfois différemment selon la pièce, voire l'electronique.
Ce que je lui propose d'essayer est assez radical 2cm c'est déjà pas mal ça permet de voir si ça va dans le bon sens, après il faut tatonner pour trouver une longueur adequat ou ne rien changer.
Accorder plus bas adoucis la pente de coupure du haut parleur pour parfois mieux s'accorder du roome gain, de plus tu déplaces ta courbe de group delay vers des fréquences plus basses qui exciteront moins la pièce. Après la solution n'est peut être pas là.
C'est pour ça que je lui dit d'essayer, je ne suis pas devant ses enceintes donc difficile de dire si le problème peut venir de là.
Sur les dynaudios 42 et les T8 l'essai a été concluant mais selon la pièce, sur mes enceintes diy si j'accorde un peu trop bas c'est assez fluide en bas mais je perds en vigueur, en punch, les T8 selon la pièce c'était pareil. C'est pour ça qu'il faut essayer !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Jan 2008 15:26

syber a écrit:C'est grâce à ces simulations que j'ai fait les choix de mes enceintes actuelles (satellites + caisson corrigé).


C'est un bon indicateur, mais en adoptant des enceintes au local, ce serait comme choisir son véhicule pour un seul chemin...

Je ne suis pas favorable à ce genre de choix, je crois que tout le monde à droit au "bonheur", par conséquent, je conseille en premier lieu de faire les choses à l'endroit, de traiter la pièce correctement, puis d'implanter le système, c'est le volume sonore qui sera la limite ou dans certains cas, la taille des enceintes peut conditionner également si oui ou non ça peut entrer dans la pièce.


syber a écrit:Et puis quelques meubles et étagères aussi, bien sûr. La pièce semble bien nue, non ?


Très bon conseil, comme nous le répétons régulièrement, créer du relief dans votre espace, est salutaires, contre les ondes stationnaires et autres résonances.

Quand j'ai pris possession de ma maison et que j'ai vu la pièce dans laquelle j'allais faire ma salle dédiée, je suis passé par une phase d'apathie, puis j'ai commencé doucement à comprendre ma pièce, comment elle réagissait.
J'y ai implanté des petits haut-parleurs, puis des gros, avec toujours autant de plaisir à écouter de la musique.
Quand je discute avec mes collègues des dimensions de mon salon d'écoute, tous sont unanimes, ça ne fonctionnera JAMAIS.
Vous pouvez refaire tous les calculs que vous voulez, les abaques et autres logiciels, tous vous le diront, cette pièce n'est pas faite pour de la reproduction musicale, c'est impossible!

Oui, bon peut être, j'sais pas, j'n suis qu'un simple autodidacte m'sieur ...,

En tous cas, ça fait 4 ans que ça fonctionne et encore mieux depuis que nous avons décidé de créer du relief au plafond, alors, ne désespérez pas, prenez juste les choses dans l'ordre et surtout cessez de croire qu'il faut que ce soit aux enceintes qui doivent s'adapter au local, c'est dans la majorité des cas, c'est une erreur :wink:

Travaillez votre pièce, retroussez vous les manches, ça se mérite, mais au bout du compte, vos efforts seront toujours couronnés de succès.

Depuis 4 ans nous avons essayé plusieurs modèles d'enceintes, des plus petites aux plus généreuses, et ça a toujours parfaitement fonctionné.

C'est sûr qu'au début, j'étais passablement pessimiste ... je le reconnais, mais comme quoi il faut garder espoir.

Bonne journée. :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message