Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, ramutch50, viking44rb et 388 invités

Toutes les enceintes HiFi

D15 vs THEMA vs KANTOR

Message » 17 Jan 2008 21:12

L'aigu n'est pas agressif, mais la sonorité est parfois trop claire.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Jan 2008 21:18

FDRT a écrit:
vdl1 a écrit:J'ai eu des dynaudio 1.3, elles étaient nettement plus brillantes. Ici pas d'accentuation des sifflantes, au contraire une certaine douceur, une certaine introversion dans l'aigu.
Et je ne parle pas de mes ex jmlab 908 ahahaha.


Et pourquoi pas des Triangle ou des Kalibrator tant que tu y est ! Faut pas exagérer tout de même !! :lol: :lol: :lol:


Tiens, ça faisait un moment... :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 21:34

expertdoc a écrit:Juste une petite mise au point concernant ce que j'ai pu dire:

"..J'insistais un peu car l'aigu des D15 m'a toujours un peu semblé limite trop présent et l'association avec du tube ou des transistors très doux (mais là voir si les graves ne traînent pas) me paraissait très recommandée.."

A ce titre je recommandais à nos amis d'emporter leur lecteur et leur ampli pour les écoutes s'ils étaient très différents du coupe Prologue one/CEC de l'essai initial (ce couple étant quand même réputé pour sa douceur).

Pas plus pas moins et surtout pas une attaque contre Proac (que je ne souhaitais pas confronter à Triangle, BW, JMLab dont les aigus ne me conviennnent absolument pas, le médium non plus d'ailleurs :D ) mais une certaine vigilance compte tenu de la demande initiale très précise quant au haut du spectre :wink:


quel tact ce doc , avé les gants siouplait !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Jan 2008 21:51

pourquoi as tu écarté JMR cantabile ou emeraude ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

un bol de café renversé

Message » 18 Jan 2008 0:11

En ce qui me concerne, c'est simple. WAF WAF WAF. Pas question de poser des tasses sur les enceintes. Définitivement refusé par la police du bon goût.

Personnellement, j'aurais volontiers comparé, mais ce serait pour la beauté du geste.

Par contre, je vais suivre le conseil d'Expertdoc et emmener mes 25 KG d'électronique chez Noir et Blanc et tester les aigus avec mes CD test. Sinon, toutes les impressions communiquées vont dans le sens que je poursuis, notamment la jaguar comparée à la Ferrari. Moi, je roule pépère...

Bonne soirée.

:)
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2008 0:39

elfes a écrit:En ce qui me concerne, c'est simple. WAF WAF WAF. Pas question de poser des tasses sur les enceintes. Définitivement refusé par la police du bon goût.

Personnellement, j'aurais volontiers comparé, mais ce serait pour la beauté du geste.

Par contre, je vais suivre le conseil d'Expertdoc et emmener mes 25 KG d'électronique chez Noir et Blanc et tester les aigus avec mes CD test. Sinon, toutes les impressions communiquées vont dans le sens que je poursuis, notamment la jaguar comparée à la Ferrari. Moi, je roule pépère...

Bonne soirée.

:)


Pense à nous raconter :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Jan 2008 3:21

expertdoc a écrit:J'insistais un peu car l'aigu des D15 m'a toujours un peu semblé limite trop présent et l'association avec du tube ou des transistors très doux (mais là voir si les graves ne traînent pas) me paraissait très recommandée :wink:


:roll: Pffff... :roll: :wink:

:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Jan 2008 3:36

0webi7db a écrit:J ai pu tester mes D15 avec moult amplis ( tube,transistor ... dynamique,mou,)
Jamais je n ai trouve ces enceintes brillantes ou avec un aigu mal controle...
Au contraire ....
La plus grande difficulte sur les D15 c est la maitrise du grave , qui peut aller du gros balourd a l inexistant en passant par le boursoufle .. et ce si l ampli ne suit pas en terme de dynamique et de rapidite , je ne parle pas de puissance car avec 2x20w en tube on peut les faire fonctionner.
Des enceintes avec des aigus brillants oui > TRIANGLE - B et W - BC ACOUSTIQUE -
Mais pas PROAC


Je confirme point pour point. :wink:

J'ajoute que selon moi il vaudrait mieux acheter un ensemble ampli + enceintes une bonne fois, plutôt que d'acquérir des enceintes qui sonnaient bien en magasin, mais dont le grave n'est plus tenu une fois qu'on rentre à la maison (les D15 présentent ce risque).
Si on n'a pas de chance, l'étape suivante sera d'acheter d'occasion un ampli très costaud, dont on s'appercevra avec le temps que dans cette configuration, il -ou les enceintes- est agressif.
Et on doit repartir pour un tour (yijing, si tu nous lis!... :wink: ) avec le risque d'enchainer les insatisfactions.
Comment tout cela se termine? Avec l'aquisition d'un UFO by Jean-Luc B, quand on a de la chance, ou bien en trouvant une femme et en délaissant la Hi-Fi (yijing, si tu nous regardes :lol: :wink: )

Trêve de bêtises, écoute les 3 enceintes dans deux ou trois shops, vois quelle config non pas te plait le plus, mais te fait te sentir aux anges, et achète la config complète, (après avoir bien décrit ta pièce au vendeur, par sécurité).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Jan 2008 10:16

Paull a écrit:
J'ajoute que selon moi il vaudrait mieux acheter un ensemble ampli + enceintes une bonne fois,


Voila la voie, voix de la sagesse et du bon sens .....!!

Par contre aprés il faut une bonne source pas un .... ou un ..... !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Jan 2008 10:32

Paull a écrit:


J'ajoute que selon moi il vaudrait mieux acheter un ensemble ampli + enceintes une bonne fois,


Voila la voie, voix de la sagesse et du bon sens .....!!

Par contre aprés il faut une bonne source pas un .... ou un ..... !!!


Et bien les amis...

FlatTwin et moi, on pensait peut-être pas investir dans un système complet. On possède tous les deux nos électroniques et en ce qui me concerne, il s'agit de remplacer mes JMLAB dont il semble que tout le monde sera d'accord de les considérer comme "acides" ou "aigres"...

Je ne désespère pas de voir mon Musical Fidelity driver correctement les D15 ou les Kantor...
Et en ce qui concerne la source, le CD A5 aurait plutôt une réputation de brillance. Les aigus m'inquièteraient un peu, mais j'ose espérer qu'avec les basses, ça le fera.

J'espère parce que WAF WAF WAF (veut qu'on en profite pour remplacer le parquet, qu'on refasse la terrasse et remplace le bac de douche et qu'on achète un sèche-linge et un nouveau frigo, je crois que c'est tout pour l'instant).

Pour le reste, nul doute que Paull c'est la voie/voix de la sagesse. MAIS Madame trouvera seulement cela très loin d'être raisonnable...

Merci pour tous vos conseils.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2008 11:34

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la logique de l'achat "groupée" et "définitive" d'un ensemble ampli + enceintes ...

A tord, et particulièrement en France, il était de bon ton d'investir beaucoup sur les enceintes, le reste (source + électronique) passant en second plan; logique sans doute influencée par le fait qu'il n'y a pas si longtemps, les fabricants français en HiFi n'étaient que des fabricants d'enceintes ...

Les Anglais nous ont prouvé qu'une enceinte ne pouvait reproduire QUE ce que les maillons en amont sont capables de fournir, et donc à partir d'une même enceinte la montée en gamme dans l'électronique apportera une amélioration évidente jusqu'au maximum du potentiel de l'enceinte.

J'en suis donc arrivé à ce stade, le passage d'une ensemble lecteur Philips/ ampli Cyrus 2 à un Naim CD5/NAC112/NAP150 m'avait déjà fait "redécouvrir" mes enceintes, et en arrivant maintenant à un CD5/FC2X/NAC202/NAP200 la progression a été fulgurante !

Aujourd'hui je me rends compte que ce sont maintenant mes enceintes qui limitent mes évolutions, et c'est pourquoi je cherche à les remplacer MAIS sans remettre en question la présence de mon électronique ... ce n'est pas forcément le plus facile, mais je tiens à garder ce que m'ont apporté les boites Naim ...

D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle ma présélection est constituée de PEL,Apertura et PROAC, c'est qu'elles s'accordent généralement très bien avec du Naim.
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • online

Message » 18 Jan 2008 11:47

Si le couplage le plus important est certainement celui enceinte-local, à mon avis le second par ordre de priorité est celui ampli-enceinte,
l'ampli qui va devoir tenir l'enceinte a interêt à pouvoir le faire correctement, et un excellent ampli par ailleurs ne fera pas obligatoirement marcher ton enceinte en fonction de ses éxigeances comme il se doit.

Ce que tu vas mettre en amont, à moins d'avoir de gros soucis d'accords d'impédances ou autres est moins primordial en terme d'accord,
une bonne source reste une bonne source et se révelle essentielle bien entendu, mais si tu en es à "compenser" tel aigu par exemple avec une source que tu jugerais par exemple moins "agressive" ou "brillante" c'est peut-être tout simplement tes enceintes qu'il faut remettre en question :wink:

ps : il paraît aussi que JMR s'accorde bien avec Naim :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Jan 2008 12:10

van.alstine a écrit:Si le couplage le plus important est certainement celui enceinte-local, à mon avis le second par ordre de priorité est celui ampli-enceinte,
l'ampli qui va devoir tenir l'enceinte a interêt à pouvoir le faire correctement, et un excellent ampli par ailleurs ne fera pas obligatoirement marcher ton enceinte en fonction de ses éxigeances comme il se doit.

Ce que tu vas mettre en amont, à moins d'avoir de gros soucis d'accords d'impédances ou autres est moins primordial en terme d'accord,
une bonne source reste une bonne source et se révelle essentielle bien entendu, mais si tu en es à "compenser" tel aigu par exemple avec une source que tu jugerais par exemple moins "agressive" ou "brillante" c'est peut-être tout simplement tes enceintes qu'il faut remettre en question :wink:


Rien à ajouter pour ma part :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Jan 2008 12:32

van.alstine a écrit:Si le couplage le plus important est certainement celui enceinte-local, à mon avis le second par ordre de priorité est celui ampli-enceinte


Tout à fait d'accord, mais de là à virer son ampli pour se mettre à la recherche d'un nouveau couple ampli/enceintes ... c'est ce point qui me gêne

l'ampli qui va devoir tenir l'enceinte a interêt à pouvoir le faire correctement, et un excellent ampli par ailleurs ne fera pas obligatoirement marcher ton enceinte en fonction de ses éxigeances comme il se doit.


Encore d'accord, et c'est pourquoi tenant compte de cela j'ai éliminé quelques enceintes (comme certaines Totem) car demandant plus que ce que mon NAP200 peut fournir.
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • online

Message » 18 Jan 2008 13:12

FlatTwin a écrit:
Tout à fait d'accord, mais de là à virer son ampli pour se mettre à la recherche d'un nouveau couple ampli/enceintes ... c'est ce point qui me gêne
..................
c'est pourquoi tenant compte de cela j'ai éliminé quelques enceintes (comme certaines Totem) car demandant plus que ce que mon NAP200 peut fournir.


Oui, car tu as un ampli capable de driver pas mal d'enceintes, et d'où mes suggestions appuyées de le prendre avec soi pour faire les bons mariages (ce qui revient in fine au même au plan de l'esprit du choix primordial ampli/enceintes) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message