Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ni SACD ni DVD-A, HRx le nouveau format de Reference !!!

Message » 20 Jan 2008 13:23

Scytales a écrit:Si aujourd'hui, il faut bidouiller Windows pour en faire un outil plus convivial, je ne suis pas sorti de l'auberge.


chaque chose en son temps. Un bon début serait tout simplement de suivre ce fil :

[Logiciel] [BDD Audio] Les meilleurs logiciels de gestion de CDthèque

D'ailleurs je n'ai pas l'intention d'aller beaucoup plus loin que ça :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:24

dub a écrit:
Scytales a écrit:Nous ne devons pas avoir les mêmes compétences en programmation. :)


il faut demander à nos enfants! :lol:


mes enfants n'ont aucune competence en programmation
Quand j'ai commencé l'informatique, comme il n'y avait aucun programme de dispo on était obligé d'apprendre un langage et de se debrouiller tout seul
Par la suite les outils sont devenus de plus en plus sophistiqués et le fossé entre le programmateur du dimanche et le pro s'est agrandi
Quand je vois la complexité et le nombre de lignes des programmes d'aujourd'hui je ne me pose même pas la question de savoir si je vais programmer moi même un soft ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:24

POUYFOURCAT a écrit:Je suis ce thread avec beaucoup d'intérêt et observe toutes les incompréhensions entre forumeurs. D'un côté, je comprends tout à fait Haskil et Scytales et leur attachement au sacd qui est aussi le mien (leurs expliquations sur la production, la solution de stockage via le dsd est tout à fait intéressante et convainquante pour moi. Merci à eux! :D ). De l'autre, Dub qui aime certainement tout autant ce support et tout ce qu'il apporte de la haute jusqu'au multicanal, mais qui aimerait jouir d'une flexibilité de lecture et de stockage via un ordinateur (Mac?), ce que le sacd ne permet pas, au contraaire du pcm hd ou losslesssssss ou les deux.



Oui, c'est ça: je veux et le sacd, et le dvd-a, et l'ordi — je veux tout et tout de suite comme disaient certains il y a 40 ans! :lol:

Et effectivement, pour moi, ça sera un mac parce que j'en ai depuis 20 ans, que je sais les faire marcher et que j'ai la flemme d'apprendre à utiliser autre chose… :oops:

Mais qui se soucie du multicanal hifi? :(
Suis-je le seul.
Dématérialiser la musique? Pourquoi pas mais il ne faudrait pas non plus se restreindre à la stéréo, non?
Je suis exigeant, certes mais j'exècre l'idée de revenir une fois encore en arrière. Déjà que j'aime le support physique... je suis prêt à faire des concessions mais faut pas pousser.


je suis d'accord avec toi (la musique en multicanal bien mis en oeuvre, c'est beau)

mais pour la dématérialisation, ça pose à mon sens d'autres problèmes: de taille de fichier

Sinon, graver un dvd-audio en 5.1, c'est un processus basique:

le logiciel (Mac ou PC) coûte ~100€ et la gravure prend 30 mn pour un DVD de 4,7 Go donnant ~1h de musique (en 24/96)

à condition d'avoir les 5+1 fichiers correspondant aux 5 canaux à glisser déposer avant gravure.

Mais encore faut-il avoir les fichiers: donc les charger quelque part. Et là, je pense que le débit n'est pas encore tout à fait satisfaisant

Ajouter des images, du textes etc, c'est moins facile: on pourrait le faire en premier lieu sans clore la session, puis seulement après graver le disque, mais aucun lecteur du marché ne lit les données associées ainsi. Et pour associer des données (à la manière de celles qui accompagnent les DVD audio du coffret des Doors), ça n'est pas le même tarif.

Mais si on pouvait charger des fichiers HR, il faudrait simplement utiliser le bon soft pour les lire en multicanal. L'obstacle, là, c'est le prix du soft: Protools, ça n'est pas pour rien. C'est pourquoi je limitais mon propos à la stéréo.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:27

Dites, je ne suis pas particulièrement attaché au SACD en tant que tel.

Je suis attaché à quelque chose qui me permet de goûter à des enregistrements de grande qualité d'artistes de grand valeur qui me procure une grande émotion.

Et cela de façon extrêment aisée: ma main se porte vers l'oeuvre que j'ai, sur le moment, envie d'écouter et... c'est à peu près la chose la plus compliqué qu'il y a à faire!

Ce serait presque la plus compliquée des choses parce que je réalise mon libre arbitre.

Le reste: mettre le disque dans un appareil qui fait bêtement ce que j'en attends en appuyant sur deux ou trois boutons, relève du déplaisir de recevoir sur la tête la feuille morte d'un arbre par une belle journée d'automne.

En revanche, l'utilisation otpimale d'un ordinateur pour abouttir au même résultat est en elle-même un effort, dans lequel je pourrais peut-être trouver quelque satisfaction, mais je suis assez rétif à cette idée dès lors qu'il ne s'agit que de prendre mon bon plaisir!
Dernière édition par Scytales le 20 Jan 2008 16:43, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:29

Powerdoc a écrit:
dub a écrit:
Scytales a écrit:Nous ne devons pas avoir les mêmes compétences en programmation. :)


il faut demander à nos enfants! :lol:


mes enfants n'ont aucune competence en programmation
Quand j'ai commencé l'informatique, comme il n'y avait aucun programme de dispo on était obligé d'apprendre un langage et de se debrouiller tout seul
Par la suite les outils sont devenus de plus en plus sophistiqués et le fossé entre le programmateur du dimanche et le pro s'est agrandi
Quand je vois la complexité et le nombre de lignes des programmes d'aujourd'hui je ne me pose même pas la question de savoir si je vais programmer moi même un soft ...


Allons, allons:

tu as bien compris qu'il ne s'agit pas de programmation!

Entre un Asmtrad et les premiers PC que j'ai allumés en 1984, d'une part, et un ordinateur récent (pour moi, ça sera un MacPro avec toutes les options, merci! 8) :lol: ), j'aperçois quand deux ou trois micro différences!


Il s'agit d'utiliser les ressources natives de l'OS et des softs standards de son ordinateur pour faire ce qu'on veut:

contrairement à ce que j'ai lu plus haut — c'est évidement très possible et nos enfants (les miens et leurs copains en tout cas) n'ont aucun complexe et aucune difficulté avec ça. Même que ça me fait comprendre que je vieillis:
je leur ai montré comment ça marche il y a quelques années et ils trouvent souvent quand je cale! Ce qui est à la fois normal, banal et très rassurant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:30

Scytales a écrit:Dites, je ne suis pas particulièrement attaché au SACD en tant que tel.

Je suis attaché à quelque chose qui me permet de goûter à des enregistrements de grande qualité d'artistes de grand valeur qui me procure une grande émotion.

Et cela de façon extrêment aisée: ma main se porte vers l'oeuvre que j'ai, sur le moment, envie d'écouter et... c'est à peu près la chose la plus compliqué qu'il y a à faire!

Ce serait presque la plus compliqué des choses parce que je réalise mon libre arbitre.

Le reste: mettre le disque dans un appareil qui fait bêtement ce que j'en attends en appuyant sur deux ou trois boutons, relève du déplaisir de recevoir sur la tête la feuille morte d'un arbre par une belle journée d'automne.


C'est exactement ce que je fais avec un ordi!

En revanche, l'utilisation otpimale d'un ordinateur pour aboutir au même résultat est en elle-même un effort, dans lequel je pourrais peu-être trouver quelque satisafaction, mais je suis assez rétif à cette idée dès lors qu'il ne s'agit que de prendre mon bon plaisir!


C'est une question de rapport émotionnel à l'outil.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:34

corsario a écrit:
Scytales a écrit:Si aujourd'hui, il faut bidouiller Windows pour en faire un outil plus convivial, je ne suis pas sorti de l'auberge.


chaque chose en son temps. Un bon début serait tout simplement de suivre ce fil :

[Logiciel] [BDD Audio] Les meilleurs logiciels de gestion de CDthèque

D'ailleurs je n'ai pas l'intention d'aller beaucoup plus loin que ça :wink:


Ca me rappelle d'autant plus l'époque de mon 6128 que je me souviens très nettement avoir essayé d'écrire un programme pour référencer les articles de ma collection de Science et Vie! :lol:

Mais en fait, si des logiciels permettant de savoir que l'on a quelque chose dont on a envie, et éventuellement qui permettent d'accéder à cette chose, sont utilles, c'est encore trop contraignant par rapport au geste de prendre un disque et d'allumer sa chaîne. Geste qui suit l'envie avec une facilité déconcertante. Comme le geste d'ouvrir le placard pour prendre un carreau de chocolat...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:34

J'ai des amis jeunes, et oui........, ben ils n'ont qu'un ordi comme source avec lequel ils lisent tout et parfosi il le branche sur une chaine... L'avenir leur appartient et c'est pour cette clientèle que les marques vont bosser... C'est ainsi...

Alors si on peut avoir autre chose que du MP3, tant mieux, non ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:35

corsario a écrit:
Non Dub, t'es pas tout seul :wink:

Bon ben, c'est plus la peine que je participe à cette discussion : tout ce que dit Dub, j'y souscrit et je pourrais l'avoir dit (d'ailleurs pour une part je l'ai dit juste au dessus) - ce qui ne veut pas dire que Dub est lui d'accord avec tout ce que je dit. Mais pour moi, j'autorise Dub à dire "nous" ou "Corsario et moi pensons que" :mdr:

donc je vais de ce pas me reposer.



Non vraiment t'es pas tout seul; mais pour souscrire à tes propos - un peu succints mais bon :mdr: - je ne pourrais les avoir tenus :lol: :D donc je te laisse les tenir :D

Plus sérieusement la bascule vers l'informatique support me semble inéluctable. A la sortie du PC ou du Mac et jusqu'à l'ampli il reste cependant de quoi discuter :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:36

expertdoc a écrit: A la sortie du PC ou du Mac et jusqu'à l'ampli il reste cependant de quoi discuter :wink:


oui:

carte DA ou converto externe? à tubes ou pas? avec ou sans désionisateurs?

on n'a pas fini de rigoler! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:42

dub a écrit:
expertdoc a écrit:avec ou sans désionisateurs?

AVEC!!!! T'es pas fou?! :evil:
Ne pas oublier conserve de pâté remplis de cailloux entre les deux enceintes. Merci! :idee:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:44

dub a écrit:
expertdoc a écrit:avec ou sans désionisateurs?

AVEC!!!! T'es pas fou?! :evil:
Ne pas oublier conserve de pâté remplis de cailloux entre les deux enceintes. Merci! :idee:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:45

S'cusez, j'ai glissé.
Je fais mon Benoît des débuts en quotes! :oops: :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:56

[quote="POUYFOURCAT"S'cusez, j'ai glissé.
Je fais mon Benoît des débuts en quotes! :oops: :mdr:/quote]

Je revendique le style et la paternité, bon 10 centimes pour droit d'auteur et 1 € quand le doc le signale, non mais...... :lol:

Erreur de quote = copyright cochuelaz
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Jan 2008 14:08

Ah et MER.DE! :evil:
M'ai fait eu encore! :x
Virement bancaire ou mandat? :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message