Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 19 Jan 2008 12:40

Je reviens sur cette histoire de bi-cablage vertical parce que j'ai changé mon bicablage pour passer en bicablage " vertical" qui se monte de la façon suivante, je rappelle pour ceux qui n'avaient pas suivi:
un cable est utilisé pour le +, l'autre pour le -.
et pour chaque cable une branche est utilisée pour le grave l'autre pour l'aigu.

j'étais pour ma part en bicablage que j'appellerais " horizontal" (un cable pour le grave l'autre pour l'aigu avec pour chacun une branche pour le + et l'autre pour le -).
en faisant la modification je me suis aperçu qu'un cable utilisé pour une voie grave avait les poles + et - inversées ( je me demande si le cable n'a pas été retiré par inadvertance en faisiant le ménage par exemple... je vais mener l'enquête) enfin bref je trouvais que je manquais un peu de grave , voilà sans doute la cause.

me voici maintenant équipé en "vertical", je mets la musique et là, la claque, je n'en crois pas mes oreilles...j'ai honte de vous refaire le discours habituel: je redécouvre mes cd...,
j'ai passé 3 heures de la nuit à écouter avec un grand bonheur de la musique.
avec l'impossibilité d'interrompre un morceau tellement j'étais pris par ce que j'écoutais, ayant même des difficultés à passer à un autre cd pour découvrir le morceau suivant.
je ne pensais pas pouvoir éprouver autant d'émotions à écouter la voix de katie melua ou celles de sonya kitchell, asha, ou le touché de piano d'oscar peterson, l'ambiance encore plus envoutante d'holly cole....
je me suis dit ce matin c'est dans ta tête, tu as eu une soirée magique parce que tu étais bien disposé, influencé par le changement opéré.

mais ce matin c'était pareil, la même magie opérait encore.
sur le dernier cd dEliane Elias, les premières mesures de la basse sont époustoufflantes de modulation, la voix de la chanteuse qui viens se poser là dessus est magnifique, on peux suivre son phrasé et ses changements d'intonation avec une telle facilité.
sur le deuxième morceau, les premières octaves du piano jouées au cours du morceau bien que coulées dans une orchestration riche peuvent être entendues avec aisance.

la musique a une cohérence et une évidence qu'elle ne semblait pas avoir jusqu'à présent, on entend mieux le tout et pourtant c'est beaucoup plus facile de s'attarder sur un instrument ou une voix.
la dynamique semble plus étendue : les pianissimos plus piani et les forissimos plus fortis.
la qualité des timbres des voix et des instruments est magnifique et vous touche avec une forte intensité.
on a l'impression d'être en contact direct avec la musique et de comprendre avec facilité ce que voulais vous faire passer l'artiste.
tout est tellement intelligible que vous n'avez aucun effort intellectuel à faire pour vous laisser aller à vos émotions.
bref que du bonheur que j'espère continuer à vivre longtemps.

maintenant comment expliquer cela, je ne sais pas quoi dire....
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2008 18:21

J'ai suivi (je crois!)...
J'ai un "biwireable" Golden Cross, à savoir 2 fourches côté ampli, 4 côté enceinte. Les 4 fourches enceintes: 2 "low", 2 "high". Alors en l'occurence, le bi-cablage dit vertical consisterait chez moi à brancher une "low" sur le + des hautes fréquences, l'autre "low" sur le + des basses...même opération sur les - avec les deux fourches "high"...
Etrange, paradoxal, inorthodoxe, absurde?
Evidemment, LOW c'est pour les graves, HIGH pour les aigus...Ce serait n'en pas tenir compte du tout... non?
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 19 Jan 2008 19:19

là je ne suis pas sûr du tout que cette manip apporte quelque chose car avec ton cable le bicablage se fait avec un seul cable d'après ce que j'ai compris.
le cablage "vertical" ne présente d'intérêt que si on utilise 2 cables pour faire le bicablage. alors le + et le - sont transportés par 2 cables différents, ce qui fait une lisolaion vraiment totale entre les 2 polarités.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2008 19:53

Il n'y a pas moyen de faire un shéma, parceque j'ai du mal à suivre là. :roll:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:03

bicablage dit "vertical"
ampli..............................enceinte
.............1er cable.....................
+ ---------------------- + aigu
+ ---------------------- + grave
............2ème cable...................
- ---------------------- - aigu
- ---------------------- - grave

bicablage dit "horizontal"
ampli..............................enceinte
.............1er cable.....................
+ ---------------------- +grave
- ---------------------- - grave
.............2ème cable...................
+ ---------------------- + aigu
- ---------------------- - aigu

est-ce plus clair maintenant?
et chez moi le passage du mode "horizontal" au mode "vertical a été spectaculaire.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:55

brono a écrit:bicablage dit "vertical"
ampli..............................enceinte
.............1er cable.....................
+ ---------------------- + aigu
+ ---------------------- + grave
............2ème cable...................
- ---------------------- - aigu
- ---------------------- - grave

bicablage dit "horizontal"
ampli..............................enceinte
.............1er cable.....................
+ ---------------------- +grave
- ---------------------- - grave
.............2ème cable...................
+ ---------------------- + aigu
- ---------------------- - aigu

est-ce plus clair maintenant?
et chez moi le passage du mode "horizontal" au mode "vertical a été spectaculaire.


Très clair. Et c'est ce que j'avais compris! (ce qui n'est pas pour ironiser sur Poverliner)
Et ça ne coutera rien d'essayer, y compris sur du biwirable...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 21 Jan 2008 1:01

Euh, moi j'ai fait encore un autre truc :

J'ai dénudé mes cables sur facilement 20 cm et j'ai fait passé les deux cables en vertical au travers des deux borniers : je suis parti du bas et suis remonté vers le haut : donc les graves et les aigus sont alimentés par les deux cables...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Jan 2008 8:04

yijing a écrit:Euh, moi j'ai fait encore un autre truc :

J'ai dénudé mes cables sur facilement 20 cm et j'ai fait passé les deux cables en vertical au travers des deux borniers : je suis parti du bas et suis remonté vers le haut : donc les graves et les aigus sont alimentés par les deux cables...


Tu as fait à peu près cela, en gros?
Paull a écrit:...

Je ne connais pas l'intérêt théorique du bi-cablage, et me demande si relier les 2 bornes (+) avec un même cable, et les 2 bornes (-) avec le deuxième cable a un sens :
comme je l'ai vu faire, on dénude le cable à 10 cm de son extrémité, sur une longueur de 2 cm. On le dénude également à son extrémité : cette dernière partie est insérée dans la borne (-) du haut, alors que la partie dénudée située 10cm plus bas est pliée en deux, et pénètre d'un cm dans le bornier (-) du bas.
On fait de même avec le deuxième cable pour les 2 bornes (+).

...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Jan 2008 8:12

brono a écrit:... bicablage " vertical" qui se monte de la façon suivante, je rappelle pour ceux qui n'avaient pas suivi:
un cable est utilisé pour le +, l'autre pour le -.
et pour chaque cable une branche est utilisée pour le grave l'autre pour l'aigu.

j'étais pour ma part en bicablage que j'appellerais " horizontal" (un cable pour le grave l'autre pour l'aigu avec pour chacun une branche pour le + et l'autre pour le -).
...


C'est enfin clair pour moi :mdr: :

un cable pour les borniers (+) et un cable pour les borniers (-)

Vs

un cable pour le HP aigu et un cable pour le HP grave.


Merci!
(je m'étais peut-être emmêlé les pinceaux du fait que mon ampli propose 4 borniers en sortie, pour faciliter le bi-cablage.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Jan 2008 9:18

Paull a écrit:(je m'étais peut-être emmêlé les pinceaux du fait que mon ampli propose 4 borniers en sortie, pour faciliter le bi-cablage.


mon 270 ne possede que 2 borniers par rapport au tien qui lui en possede 4 , est-ce que qq'un sait pourquoi ???
c'est peut-être une évolution du 270 (des economies ???) :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Jan 2008 10:45

Paull a écrit:
yijing a écrit:Euh, moi j'ai fait encore un autre truc :

J'ai dénudé mes cables sur facilement 20 cm et j'ai fait passé les deux cables en vertical au travers des deux borniers : je suis parti du bas et suis remonté vers le haut : donc les graves et les aigus sont alimentés par les deux cables...


Tu as fait à peu près cela, en gros?
Paull a écrit:...

Je ne connais pas l'intérêt théorique du bi-cablage, et me demande si relier les 2 bornes (+) avec un même cable, et les 2 bornes (-) avec le deuxième cable a un sens :
comme je l'ai vu faire, on dénude le cable à 10 cm de son extrémité, sur une longueur de 2 cm. On le dénude également à son extrémité : cette dernière partie est insérée dans la borne (-) du haut, alors que la partie dénudée située 10cm plus bas est pliée en deux, et pénètre d'un cm dans le bornier (-) du bas.
On fait de même avec le deuxième cable pour les 2 bornes (+).

...


Presque : j'ai "enfilé" les deux cables en vertical dans les plus et les deux autres cables en vertical également dans les moins...
Au final, les (des) deux cables passent aussi bien dans les graves et les aigûs que dans les plus et les moins !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Jan 2008 10:52

Et là, ça fume, non? :mdr: :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Jan 2008 10:53

kéké 26 a écrit:...

mon 270 ne possede que 2 borniers par rapport au tien qui lui en possede 4


8)




:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Jan 2008 12:30

yijing a écrit:Presque : j'ai "enfilé" les deux cables en vertical dans les plus et les deux autres cables en vertical également dans les moins...
Au final, les (des) deux cables passent aussi bien dans les graves et les aigûs que dans les plus et les moins !!!


là je ne comprend pas: quel est l'intérêt du bicablage si c'est pour faire passer les 2 cables dans chaque bornier des enceintes?
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2008 13:00

kéké 26 a écrit:
mon 270 ne possede que 2 borniers par rapport au tien qui lui en possede 4 , est-ce que qq'un sait pourquoi ???


Celui de Paull est un vrai, le tien probablement une copie chinoise.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message