Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56 et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ni SACD ni DVD-A, HRx le nouveau format de Reference !!!

Message » 20 Jan 2008 18:10

fgero a écrit:

Bref je n'ai aucun argument valable à part celui d'être vieux :lol:


Et sourd non? T'inquiète on est 3 (y'a aussi fargo) :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Jan 2008 18:13

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:[quote="POUYFOURCAT"S'cusez, j
'ai glissé.
Je fais mon Benoît des débuts en
quotes! :oops: :mdr:/quote]

Je revendique le style et la
paternité,
bon 10 centimes pour droit
d'auteur et 1 € quand le doc le signale, non mais...... :lol:

Erreur de
quote = copyright cochuelaz


Je te dois combien là? :mdr:


T'es foutu, surtout si le doc rapplique, c'est moi le dernier de la classe des quotes et mon bonnet d'âne, j'y tiens..;

:wink:


Pris par la patrouille :evil: Alors Pouyfourcat donnera 3€ à cohuelaz pour plagiat (il a pompé cohuelaz quoi :D :lol: :mdr: ), lui même cohuelaz restant bon dernier du quote.

Et puis le barbu au fond, venez pas exciter tout le monde :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Jan 2008 18:34

expertdoc a écrit:
fgero a écrit:

Bref je n'ai aucun argument valable à part celui d'être vieux :lol:


Et sourd non? T'inquiète on est 3 (y'a aussi fargo) :D :lol: :mdr:


A propos du sujet de ce fil j'ai quand même un petit point de discordance avec vous deux : j'ai de quoi lire des SACD :idee:

Et l'instrument de Wispelwey que je viens tout juste d'écouter (dans Dvořák), ainsi que les bois de l'orchestre qui l'accompagne, atteignent une délicatesse qui ne me fait pas regretter de pouvoir lire ce format :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:06

cohuelaz écrit : Haskil, ça va ?


Beaucoup mieux ! Je viens de creuser deux mètres de tranchée :lol:


Bon, déjà c'est une discussion un peu d'arrière garde, la musique sur ordi est déjà là et sera l'avenir que cla nous plaise ou non...


Ben oui, j'ai même acheté des disques dans la boutique I-tunes :lol: Mais bon.... de là à dire que c'est pratique d'utilisation... facile à acheter oui, pas si facile que ça à utiliser.

En plus, les plages sont séparées et en musique classique plus d'une oeuvre est plagée.... oui mais sans blanc entre deux mouvements. Ben, même en configurant à la lecture ça recolle pas bien... exemple qui a valu quelques plaintes restées sans suite chez Virgin... :-? concert Schumann du Gewandhaus de Leipzig par Argerich et Chailly... Y a des progrès à faire aussi sur les plates formes de vente pour éviter les erreurs de dénomination : exemple sur Itunes : un faux programme Clara Haskil avec Szygeti... sur une partie du disque, c'est pas elle qui joue... Et pourtant, c'est tellement mal renseigné que l'on croit que... Je le savais que c'était faux. J'ai quand même acheté pour voir si au bout, ce serait bien renseigné... ben non ! En plus mouvements enchaines séparés là aussi :lol:

Y a du progrès à faire... vraiment !

Tout simplement parce que c'est la demande des + plus jeunes, donc le pouvoir d'achat de demain... Un CD, chez eux, sert à X personnes du groupe qui le téléharge sur son DD..


Avant d'être une demande.... :wink: disons que c'est une demande qui a été bien préparée par le monde de l'informatique. Mais les plus jeunes dont tu parles, s'en foutent de la HD audio... pour le moment en tout cas. Mon neveu de 9 ans se débrouille très bien avec les CD de papa et son Ipod acheté par tonton :wink: mais quand il écoute de la musique dans le salon des parents, il préfère mettre un CD ! dans sa piaule, il met l'Ipod sur la station offerte par tonton :wink:

Sa soeur, 13 ans, idem mais l'ordinateur et les fichiers à coder ou à télécharger ça l'ennuie un peu peu beaucoup et pourtant elle a le même équipement que son frère : tonton veut pas faire de jaloux :wink: Alors, c'est le petit frère, le père, la mère ou tonton qui sait pas gérer une play list :lol: qui encode et remplit l'Ipod... Elle aussi quand elle veut écouter de la musique, elle met un CD dans le lecteur du salon.

Ensuite, il est très simple d'ultiliser un ordi pour écouter de la musique, très très simple...


Moins que de mettre un CD dans un lecteur ! :lol:

Mais c'est simple... si l'on n'a pas trop de choses en stock et si l'on l'on a de l'intérêt pour entrer des infos dans des cases, etc. si l'on a un ordinateur à peu près silencieux ou dans une autre pièce le tout relié en ethernet, etc. Et c'est très simple si l'on lance une écoute en continu... comme avec un Ipod.... ou une radio :wink:

PAr contre optimiser un ordi, aussi bien au niveau du contenu que du matériel, pour lire de la musique avec une bonne qualité, cela devient plus complexe et pour une raison simple, cela fait appel à des compétences informatiques or nous avons au plus des compétences en fer à souder...


Eh oui ! Des compétences et de l'intérêt pour ça. Et ce n'est pas partagé par le plus grand nombre.

L'ordinateur a ceci d'intrigant pour un produit grand public : c'est qu'il contraint son utilisateur à s'en occuper comme d'un nouveau né... qui fait en permanence ses maladies de bébé qui doit sans cesse être vacciné, dont on doit prendre la température, surveiller le poids, etc., etc. et qui en plus fait payer cher les erreurs faites par son utilisateur : et qui en plus exige d'être en permanence upgradé au frais de l'utilisateur qui paie son rôle de testeur-client.... en espèces sonnantes et trébuchantes !

Je suis désolé mais un lecteur CD : il fonctionne ou il ne fonctionne pas. Son possesseur n'a pas à s'en occuper. Plus simple parait difficile.


Et les ordinateurs les plus vendus dans le commerce et de plus en plus vendus en ce moment (les portables pas facilement upgradables prennent le pas sur les tours et écrans séparés...) ne vont pas du tout dans le sens de la musique en HD... en ce moment en tout cas.

Raison pour laquelle, je disais que pour l'instant l'ordinateur était surtout fait pour les formats compressés pour servir de passerelle entre baladeurs et DD et que les logiciels pour les utiliser comme source de haute fidélité étaient encore à l'age du feu. On a presque l'impression que les ordinateurs sont conçus comme prolongement de l'appareil photo et du baladeur numérique.... et comme terminal pour se connecter à des sites marchands. Suffit de voir ce qui est préinstallé dans un ordinateur neuf. C'est effarant ! Et pas grand chose d'autre.


Bon, il faut suivre cela, s'y préparer et voir les bons côtés...


Bien sur qu'il faut suivre ! Mais plutôt que dire que tout est parfait, que c'est simple à utiliser, plus simple que glisser une galette dans un lecteur, que c'est la liberté, que les maisosn de disques sont un monopole, mieux vaut discuter des bons et des mauvais côtés ! Et espérer donc que l'ergonomie va s'améliorer grandement et que le plug and play sera de règle.

Car pour le moment depuis l'origine du disque jusqu'a nos jours, l'utilisation des disques a été de plus en plus simple et de plus en plus plug and play : plus facile de lire un LP qu'un 78 tours et plus facile de lire un CD que de lire un Microsillon... Or avec la dématérialisation, ce n'est plus le cas ! D'un point de vue ergonomique on recule : un enfant de 4 ou 5 ans ne peut pas mettre un fichier d'ordinateur en lecture....


il faut juste avoir en tête que pour les éditeurs la seule question importante est de faire payer ces tit djeuns qui s'échangent les CDs


Là encore, le monde informatique a tout bouleversé et à mis à mal pour de bon un équilibre économique souvent mis à mal pourtant depuis le début du XXe siècle. Avec Internet, en plus, on assiste à une concentration assez inquiétante de la distribution de la musique enregistrée.

Et en plus il y a un grand risque de voir des productions musicales ne plus être distribuées en dehors de leurs pays... Aujourd'hui je peux commander et recevoir dans ma boite au lettre un disque commandé au Japon, au Brésil ou en Australie.... Je ne peux pas forcément commander un fichier sur un site étranger pour des raisons de taxes diverses et variées... et autres !


Si l'on en revient à la HD (si déja, ils livraient du 16/44 :lol: plein et entier) : de ce point de vue là, mais je me répète, les grandes maisons de disques vont avoir un peu de mal à mettre en ligne en téléchargement les fichiers HD de leurs productions phares sans protections anti clonages ou anticopies sérieuses. Et c'est parfaitement logique !

Car à mesure que les éditeurs de disques plongent dans le rouge, grands comme petits, Microsoft, Apple et quelques autres dont les fournisseurs d'accès... engrangent des sous...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2008 19:19

A l'heure actuelle aucune protection logicielle n'a resistée au piratage. Le DRM des HD DVD comme le blue ray on été très rapidement "cassé".

A mon avis c'est le plus grand ecueuil pour que les majors acceptent de se séparer de leur bandes masters. Si ils se sont fait une raison pour le format MP3, je pense qu'il ne sont pas prêt de se faire la même pour les formats HD.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:20

haskil a écrit:Sony lui-même enregistre ses nouveaux disques en PCM, monte et mixe en PCM, puis passe la bande finale en DSD. De cette bande en DSD sont tirées le master PCM pour le CD et DSD pour le SACD.

Désolé d'insister mais je ne comprends pas toujours pas.

Quel intérêt de faire du PCM=>DSD=>PCM ?

Si Sony est équipé en DSD, pourquoi ne pas enregistrer et mixer directement en DSD ? Puis par la suite, sortir une édition SACD et une édition CD (issue pour le coup d'une unique conversion en PCM) ?
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:21

haskil a écrit:
Ensuite, il est très simple d'ultiliser un ordi pour écouter de la musique, très très simple...


Moins que de mettre un CD dans un lecteur ! :lol:

:mdr: C'est tellement vrai que...j'ai remplacé un PC configurés aux petits oignons pour une bonne vieille platine CD, une TASCAM qui avale le disque en plus, un must, même pas de tiroir, y'a pas plus simple ! Et c'est un vrai bonheur, quelle bouffée d'air frais car j'ai constaté que je passais autant de temps à transférer la musique sur l'ordinateur et à l'organiser qu'à...l'écouter :o
Ben oui ! Alors les mauvaises langues diront que je pourrais de mettre de la musique pendant les opérations d'encodages, de titrages etc. :D

Mais sincèrement, le bon vieux boitier CD et les kilomètres de bibliothèque ça marche aussi bien et puis ça oblige à se lever, se baisser, assouplir sa colonne vertébrale et et et :

faire travailler sa mémoire !

on économise alors l'entrainement cérébral du docteur machin chose sur votre console préférée :mdr:

et pareil pour les formats, un bon vieux 16 bits 44.1KHz ça a fait ses preuves, pas de questions à se poser pour savoir si c'est un SACD, un DVDA etc. la platine charge à 100 à l'heure, ça marche partout bref...simple et efficace et quand c'est exploité comme il faut le potentiel est déjà énorme !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:23

Lucius Snow a écrit:
haskil a écrit:Sony lui-même enregistre ses nouveaux disques en PCM, monte et mixe en PCM, puis passe la bande finale en DSD. De cette bande en DSD sont tirées le master PCM pour le CD et DSD pour le SACD.

Désolé d'insister mais je ne comprends pas toujours pas.

Quel intérêt de faire du PCM=>DSD=>PCM ?

Si Sony est équipé en DSD, pourquoi ne pas enregistrer et mixer directement en DSD ? Puis par la suite, sortir une édition SACD et une édition CD (issue pour le coup d'une unique conversion en PCM) ?


Le DSD qui est un flux n'est pas idéal pour faire du mix. Alors que le PCM qui découpe l'info en tranches l'est beaucoup plus. Par analogie le DSD c'est une creme mélangée alors que le PCM c'est un ensemble d'ingredients qui ne sont pas encore mélanges
Mais bon je raconte peut être n'importe quoi :mdr:


PS d'Haskil : j'avais répondu que c'est avant tout un format prévu pour le stockage et pour un format de lecture... aussi, le montage et le mixage sur 1 bit ne sont pas simples. Il a donc fallu que Sony fasse une sorte d'appendice au DSD pour en faire un petit multibit pour qu'il soit utilisable en mixage.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:26

haskil a écrit:L'ordinateur a ceci d'intrigant pour un produit grand public : c'est qu'il contraint son utilisateur à s'en occuper comme d'un nouveau né... qui fait en permanence ses maladies de bébé qui doit sans cesse être vacciné, dont on doit prendre la température, surveiller le poids, etc., etc. et qui en plus fait payer cher les erreurs faites par son utilisateur : et qui en plus exige d'être en permanence upgradé au frais de l'utilisateur qui paie son rôle de testeur-client.... en espèces sonnantes et trébuchantes !


+1

Un ordinateur réclame de l'attention de la part de son utilisateur.

D'un point de vue ergonomique on recule : un enfant de 4 ou 5 ans ne peut pas mettre un fichier d'ordinateur en lecture....


J'ai un neveu, à peine plus de deux ans, qui mettait les galettes dans les lecteurs de DVD et le lecteur de CD et les faisait marcher. Qui dit mieux? :lol:
Dernière édition par Scytales le 20 Jan 2008 19:29, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:28

C'est certain qu'introduire un CD dans un lecteur est à la portée du plus grand nombre.
Même si l'utilisation de I tunes est simple, elle l'est moins que l'utilisation d'un lecteur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2008 19:28

Powerdoc a écrit:A l'heure actuelle aucune protection logicielle n'a resistée au piratage. Le DRM des HD DVD comme le blue ray on été très rapidement "cassé".

A mon avis c'est le plus grand ecueuil pour que les majors acceptent de se séparer de leur bandes masters. Si ils se sont fait une raison pour le format MP3, je pense qu'il ne sont pas prêt de se faire la même pour les formats HD.


A part les petites boites de disques dites audiophiles dont l'intéret artistique de la production est souvent inversement proportionnel à la prétendue supériorité technique de leurs enregistrements et qui ne craignent guère le piratage, les grands éditeurs sont évidemment réticents à mettre en vente du 16/44 alors du 24/96, c'est pas pour tout de suite...


PS. Je vois que la fin d'après midi désembrume les esprits :wink: et que la raison et la pratique l'emportent : ben oui, lire un CD ou un DVD est beaucoup plus facile que lire de la musique depuis un ordinateur. Ce n'est pas une vue de mon esprit égaré, ce n'est pas non plus un argument de mauvaise foi de ma part avancé dans une discussion pour avoir le dernier mot.

Bon on est pas passé loin de la grande embrouille :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2008 20:01

Powerdoc a écrit:
Lucius Snow a écrit:
haskil a écrit:Sony lui-même enregistre ses nouveaux disques en PCM, monte et mixe en PCM, puis passe la bande finale en DSD. De cette bande en DSD sont tirées le master PCM pour le CD et DSD pour le SACD.

Désolé d'insister mais je ne comprends pas toujours pas.

Quel intérêt de faire du PCM=>DSD=>PCM ?

Si Sony est équipé en DSD, pourquoi ne pas enregistrer et mixer directement en DSD ? Puis par la suite, sortir une édition SACD et une édition CD (issue pour le coup d'une unique conversion en PCM) ?


Le DSD qui est un flux n'est pas idéal pour faire du mix. Alors que le PCM qui découpe l'info en tranches l'est beaucoup plus. Par analogie le DSD c'est une creme mélangée alors que le PCM c'est un ensemble d'ingredients qui ne sont pas encore mélanges
Mais bon je raconte peut être n'importe quoi :mdr:


PS d'Haskil : j'avais répondu que c'est avant tout un format prévu pour le stockage et pour un format de lecture... aussi, le montage et le mixage sur 1 bit ne sont pas simples. Il a donc fallu que Sony fasse une sorte d'appendice au DSD pour en faire un petit multibit pour qu'il soit utilisable en mixage.

Je vois .... mais alors quel est l'intérêt du DSD en terme de qualité audio si on ne profite jamais de ses 2,8244 MHz d'échantillonnage ? C'est justement tout ce qui fait sa supériorité. La logique voudrait que la prise de son et le mixage conservent ce format tout le long de la chaîne.

Pour faire une analogie là aussi, c'est comme si on faisait une prise de son en 8 bit et qu'on la passait en 24 bit, il n'y aurait rien à gagner.

Si tous les SACD sont en réalité issus d'enregistrements PCM, alors c'est une vaste arnaque :o
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:14

fgero a écrit:
expertdoc a écrit:
fgero a écrit:

Bref je n'ai aucun argument valable à part celui d'être vieux :lol:


Et sourd non? T'inquiète on est 3 (y'a aussi fargo) :D :lol: :mdr:


A propos du sujet de ce fil j'ai quand même un petit point de discordance avec vous deux : j'ai de quoi lire des SACD :idee:
:


Je ne dis pas fontaine ... mais à ce jour je n'ai pas de SACD :oops: Je suis un grand minimaliste avec mon système et mes CD.

L'aspect stockage informatique me plaît bien pour la musique d'ambiance, play list par exemple
et c'est en ce sens que l'Ipod avec une station d'accueil adaptée (sortie Ipod en numérique) m'intéresse.
Nous verrons à l'avenir mais il est vrai aussi que je préfère optimiser un couple ampli/enceintes que bidouiller un PC :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:19

Lucius Snow écrit ; Si tous les SACD sont en réalité issus d'enregistrements PCM, alors c'est une vaste arnaque


Là tu me fais penser à ceux qui disaient que les CD issus d'enregistrements analogiques étaient une vaste arnaque ! :lol:

Outre le fait qu'il y a certains SACD DSD de bout en bout : ceux de Lyrinx et quelques autres rares qui n'ont pas nécessité de bidouillages très grands à la production...

Je peux te répondre Mais non ce n'est pas une arnaque : qualitativement un enregistrement en pur DSD est indiscernable d'un enregistrement en 24/192 qui, entre nous, lui même l'est d'un enregistrement en 24/96.

Qualitativement toujours une bande analogique de toute première qualité est indiscernable de sa copie sur DSD ou PCM en 24/96...

Donc un enregistrement analogique ou numérique en 24/96 ou dans n'importe quel format meilleur que le 16/44 du CD verra la totalité de ses qualités conservées sur un SACD en DSD comme il les verra conservées sur un DVD-A en PCM 24/96 ou 24/192.

Il n'y a donc aucune arnaque là dedans :o

Pour le moment, le seul regret qu'on puisse avoir est que le support CD est bloqué en 16/44 soit un format numérique inférieur qualitativement à celui utilisé par les pros pour enregistrer et mixer les enregistrements qui finiront sur des galettes argentées. Et on ne parle pas d'arnaque pour autant ! ça n'en n'est pas une d'ailleurs : il faut juste regretter que le CD soit un standard bloqué et non évolutif....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2008 20:29

Bon, je vais répondre en synthèse et par point par point…

Disons que l’on met un cd dans son ordi, lecteur cdrom, et Windows Media Player s’ouvre, en un clic on lit le morceau et si l’ordi est branché à une chaine ben on a le son sur la chaine… Facile, non ?

Ah oui mais le son n’est pas bon, faut trouver des bonnes interfaces analogiques ou numériques, faut télécharger de meilleurs drivers Asio, faut extraire pendant des heures des CD pour avoir la bonne qualité, et pis cela fait du bruit…

Oui, aujourd’hui l’optimisation d’un ordi pour lire avec qualité un cd n’est pas simple, pas la lecture, l’optimisation… Un peu comme optimiser un platine vinyle, c’est pas simple alors que de lire des disques avec une platine vinyle, c’est simple…

Il me semble que c’est là ou vous vous comprenez pas Dub et toi, c’est simple de lire de la musique depuis un ordi, ce n’est pas forcément simple de la lire avec une qualité audiophile…

Mais on va voir venir des trucs pas mal, des ordis dédiées qui vont sans doute marcher sous linux et qui ne serviront qu’à cela et trôneront au milieu de la chaine avec un tit écran oled Wifi pour naviguer…

Je suit cela avec attention avec attention car un ordi permettra une utilisation de la musique différente, par exemple me faire toutes les versions de Strange Fruit l’une après l’autre, me déplacer avec un disque dur portable et avoir ma musique en vacance, me faire une soirée Ben Webster avec même les Cd ou il est Sidewinder…

C’est cher pour le moment, pas complètement au point, mais cela va venir et cela aura ses avantages certains en diminuant les inconvénients…

Pour le reste, les formats de musique HD, on est tous preneur, des sources d’optimisation évidente mais bon, loin d’être mure cette histoire aussi…

Et puis du côté démocratisation de la zik, l’ordi a aussi son mot à dire, les américains peuvent bénéficier pour 10 € pas mois de millions de titres en lecture, pas téléchargeables mais en lecture, et ma foi c’est une alternative sympa…

Pour terminer, regarder cela http://www.zerooneaudio.com/product_Mercury.htm on met un cd, il le lit et en même temps ile « rippe » sur un DD, si bien qu’on peut le relire plus tard facilement.. ; Bon, as très au point car par connectable sur les base de données de titres, limité en espace disque, un logiciel de gestion minimaliste… Bref, le futur ordinateur musical pourra ressembler à un trcu comme cela qui ne nous dépaysera pas trop…..

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message