Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ni SACD ni DVD-A, HRx le nouveau format de Reference !!!

Message » 20 Jan 2008 21:45

haskil a écrit:
cohuelaz a écrit:

Ben c'est facile, on ouvre son logiciel et on cherche le bon morceau comme on chercherait le bon cd et on fait play :roll: Un fois l'oridnateur ouvert cela ne ma parait pas plus difficile ou plus long que emttre un cd dans un lecteur... Un simple clic en fait... Ce qui est long c'est la paramétrage de tout cela en amot et le fait de ripper ces cds mais quand ils le sont c'est pas long il me semble :roll: Un truc qui m'échappe là... Bon pa suivi toutes vos discussions, mais bon...

Cdt :wink:


Un enfant de 4 ans, 2 ans dit Scytales, met un CD ou un DVD dans un lecteur... il ne sait pas lancer la lecture d'un fichier enregistré sur le DD d'un ordinateur. C'est donc bien que mettre un CD dans un lecteur est plus simple. Et je ne parle pas, évidemment, de tout le merdier avant !


Ben :oops: ma fille a 3 ans savait cliquer sur un fichier musique et WMP l"ouvrait tout seul et elle écoutait sans arrêt les histoire de BABAR... Idem pour mon archos avec Tchoupi et Doudou qu'elle écoutait au casque dans la voirure et l'avion... Elle a même trouvé toute seul el voume et les touches pour avancer ou reculer :oops: ...

Sont pas c;;ons les enfants, faut pas croire..... :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:48

Tricheur ! :wink: Tu avais ouvert l'ordinateur et mis le fichier en position d'être sélectionné par cette main innocente, à moins que tu nous dises que ta fille de trois ans sait allumer l'ordinateur et bien sur lire :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:49

Et elle savait allumer l'ordinateur, ouvrir l'explorateur de Windows, ou bien le logiciel de lecture, afficher les menus déroulant ou les arborescences pour retrouver le fichier (elle savait lire?)? :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:49

haskil a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:
haskil a écrit:... d'ailleurs vendre en SACD un enregistrement monophonique n'est pas non plus de l'arnaque si les choses sont dites.

Pour moi le meilleur exemple :

Image

Sublime enregistrement monophonique qui se révèle complètement dans cette superbe édition sacd, très supérieure à l'édition cd "red book" au son plus pincé et métallique (les sifflantes de Armstrong y sont fatiguantes :x ). :wink:


Je n'avais pas exploré la pochette et j'ai longtemps cru que ce sublime disque de 56 était stéréo car il a un son large qui remplit l'espace, jusqu'à ce que Alpes 94 me faisse remarquer qu'il était mono :lol:

Même pas eu honte :lol:

:D
J'en ai déjà parlé à Alpes94.
Effectivemennt! Pas de honte à avoir! :wink:
Dernière édition par POUYFOURCAT le 20 Jan 2008 21:51, édité 1 fois.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:50

Haskil a dégainé avant moi!

Damned! Je suis touché!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:53

haskil a écrit:Tricheur ! :wink: Tu avais ouvert l'ordinateur et mis le fichier en position d'être sélectionné par cette main innocente, à moins que tu nous dises que ta fille de trois ans sait allumer l'ordinateur et bien sur lire :wink:


elle sait allumer l'ordinateur que je lui ai offert, reconnait les icones et mémorise... En fait c'est pas compliqué, raccourci sur le bureau pour la musique, pour ses vidéos, ses musiques et comme il y a des petites images sur tout cela elle clique et "Oh cela marche"... Bon, il a fallu lui expliquer mais ensuite elle sait...

Désolé :oops:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:54

haskil a écrit:On pourrait aussi dire pourquoi a-t-on créé le 16/44 dans un premier temps vu qu'il est inférieur qualitativement au meilleur analogique...

Exemple difficilement comparable puisqu'il s'agit du tout premier format numérique. Il faut prendre en compte le contexte et considérer que nous entrions à cette époque dans le "tout numérique". Le passage au CD correspond à une révolution technologique incontournable, celle de la numérisation. Le DSD n'a quant à lui rien de révolutionnaire : le codage des données numériques change, et on décuple les capacités d'échantillonnage. Très bien. J'y vois une évolution importante mais inutile si dans la production on y introduit des conversions PCM fouttant en l'air la richesse de l'échantillonage DSD. Celui-ci reste quand même 30 fois supérieure à du PCM 96 kHz !

Un format de stockage facilement transférable dans tout autre format analogique ou numérique et très simple dans son concept.

A partir du moment ou une donnée est numérique, elle est facilement transférable. Sur ce point précis, je ne vois pas l'avantage sur le PCM.

Et théoriquement beaucoup plus proche de l'analogique que le PCM.

Oui, à condition de conserver l'échantillonage du DSD dans toute la production !

Vendre en SACD un enregistrement fait dans un format numérique supérieur à celui du CD n'est pas de l'arnaque. d'ailleurs vendre en SACD un enregistrement monophonique n'est pas non plus de l'arnaque si les choses sont dites.

Pour l'utilisateur lambda, peut-être. Dans mon cas, et certainement celui d'autres personnes ici, on achète du SACD pour bénéficier des qualités sonores du DSD. Je vais me répéter, mais les numérisations et conversions PCM n'ont par conséquent rien à faire dans la production. C'est comme ci dans cette même chaîne de production, on introduisait en plus des conversions N/A puis A/N : inutile et destructeur !
Dernière édition par Lucius Snow le 20 Jan 2008 21:58, édité 1 fois.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:55

Scytales a écrit:Et elle savait allumer l'ordinateur, ouvrir l'explorateur de Windows, ou bien le logiciel de lecture, afficher les menus déroulant ou les arborescences pour retrouver le fichier (elle savait lire?)? :mdr:


C'est nous qui sommes vieux et ne comprennons plus à quoi servent les icones, pour un esprit neuf il se repère très vite...

Enfin il arrive à comprendre que l'action anarchique, au début, des clis sur des icônes a des résultats... C'est très visuel un ordi...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:00

Pour dire que l'argument selon lequel lire un CD c'est plus simple que lire un fichier sur ordinateur ne résiste pas à la malice d'une gamine :lol:

Sur le fond du problème, c'est autre chose, mais je crois que c'est un peu restrictif que d'envisager la lecture de puis un ordinateur uniquement en fonction de la difficulté de cliquer sur un fichier...

Il y a bien d'autres difficultés bien plus conséquentes que celle là...Et je suis d'accord pour penser que ce n'est pas encore mur et bien moins plug and play qu'un lecteur CD mais uniquement parceque le fait de cliquer sur un fichier n'est pas une garantie de résultat audiophile alors qu'insérer un cd dans un lecteur "audiophile" est une garantie en soi de qualité...


Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:07

cohuelaz a écrit:
Scytales a écrit:Et elle savait allumer l'ordinateur, ouvrir l'explorateur de Windows, ou bien le logiciel de lecture, afficher les menus déroulant ou les arborescences pour retrouver le fichier (elle savait lire?)? :mdr:


C'est nous qui sommes vieux et ne comprennons plus à quoi servent les icones, pour un esprit neuf il se repère très vite...

Enfin il arrive à comprendre que l'action anarchique, au début, des clis sur des icônes a des résultats... C'est très visuel un ordi...

Cdt :wink:


C'est visuel à partir du moment où tu l'organises ainsi.

Mais tes icônes n'apparaissent pas par génération spontanée.

Et, si tu n'utilises qu'elles, à partir d'un certain moment, elles deviennent quelque peu incombrantes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:15

Citation: haskil écrit : Vendre en SACD un enregistrement fait dans un format numérique supérieur à celui du CD n'est pas de l'arnaque. d'ailleurs vendre en SACD un enregistrement monophonique n'est pas non plus de l'arnaque si les choses sont dites.


Lucius Snow répond : Pour l'utilisateur lambda, peut-être. Dans mon cas, et certainement celui d'autres personnes ici, on achète du SACD pour bénéficier des qualités sonores du DSD. Je vais me épéter, mais les numérisations et conversions PCM n'ont par conséquent rien à faire dans la production. C'est comme ci dans cette même chaîne de production, on introduisait en plus des conversions N/A puis A/N : inutile et destructeur !


Ne t'extrais pas ainsi de la plèbe audiophile. Tu serais incapable, comme nous tous, de déterminer ce qui revient dans l'appréciation que tu portes sur la qualité sonore d'un disque ce qui revient au preneur de son et ce qui revient au format numérique utilisé pour produire le disque. Et si quelqu'un ici ou ailleurs était capable d'entendre si l'originel est DSD ou PCM 24/96 ce serait un sujet intéressant d'études.

Le purisme c'est bien, mais ça a des limites. Et l'exemple ultime que tu donnes des conversions N/A puis A/N multiples est une fois encore (le coup du MP 3 refourgué comme Lossless) de l'ordre de la manipulation de la part de l'éditeur de disques. Encore que cela a été fait dans les ddébuts du CD sans que personne ne l'entende :lol:

Un support grand public de la meilleure qualité possible permet tout simplement de ne pas abimer la qualité de l'enregistrement fait par une maison de disques avec le format avec lequel elle veut travailler. Que son origine soit analogique, PCM ou DSD : franchement, on s'en fiche un peu beaucoup, même si on est puriste, raisonnablement puriste....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message