Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, ludel, max-art, Pif on ze net, rapilou et 117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Fixation écran sur mur tissu tendu

Message » 21 Jan 2008 13:15

Bonjour,

En avancant dans mes travaux, j'ai quelques questions qui me turlupinent et qui tournent en boucle dans ma tête le soir lorsque je m'endors :o (si si !).
Je compte faire le premier 1/3 de ma salle en Live End donc des panneaux d'isolant dans une armature bois, du molleton par dessus et enfin du tissu tendu
Mais alors...comment fixer un écran sur un tel mur ???
Mettre des tasseaux pour prévoir la fixation future de l'écran ?
Mais comme je ne sais pas du tout encore la taille d'écran, je ne sais pas a quelle hauteur mettre ces tasseaux.
De plus, sur du tissu tendu, comment mettre des fixations, chevilles etc sans abimer le tissu ?
Comme je ne veux pas relire TOUS les posts pour voir ce que certains ont fait dans ces conditions précises, pouvez vous m'indiquer les pages de vos posts ou bien celles que vous SAVEZ pouvoir répondre à ma question ? je demande pas a ce que l'on parcours le forum a ma place mais uniquement si vous avez repéré un post qui en parle...
En dehors de cela, tout conseil ou avis est bienvenu !
merci !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Jan 2008 13:27

Bonjour,

Tout dépend du type d'écran qure tu veux faire, mais en général ca ne pèse pas bien lourd. Tu pourras te fixer directement sur la strcuture bois de ton LE. Au pire tu peux ajouter une ou deux entretoises supllémentaires dans la strcutures pour la rigidifier plus, mais bon...
Pour faire un trou dans le tissus tendu, y'a une solution simple si t'es fumeur -> un trou de cigarette. dautres solutions : vernis à ongle, colle....qu'on laisse sécher avant de percer.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 21 Jan 2008 15:40

Je pense faire un écran DIY du type règle de maçon, ça me parait pas mal a faire....
Donc en effet un poids minime...
L'idéal serait de faire un système qui permet de règler la hauteur de l'écran...
Mon mur fait 3.60 de large.
Comme je ne pense pas partir sur un trip transonore (mais enfin, pourquoi pas, j'ai pas regardé ce qu'il se faisait en toile et si la toile transonore est efficace), je vais reserver 40 cm de large de chaque côté pour les enceintes donc il me "reste" une base de 2.80m ce qui fait environ 1.60m de haut...
Ma cave etant basse de plafond (2m) cela me parait plutot pas mal...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Jan 2008 9:50

L'idéal serait de faire un système qui permet de règler la hauteur de l'écran...
c'est a dire ? Le format ou la hauteur depuis le sol ?
Avec une bonne toile trans tu ne perd pas en qualité, cela depend aussi de ton recul
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Jan 2008 11:18

resonance 94 a écrit:
L'idéal serait de faire un système qui permet de règler la hauteur de l'écran...
c'est a dire ? Le format ou la hauteur depuis le sol ?

oui oui pardon, je parle par rapport au sol...
Gauche/Droite il sera centré mais Haut/Bas je voudrais pouvoir règler en fonction du projo que je mettrai mais bon je ne sais pas si le règlage peut se faire au niveau du projo avec la correction de trapèze...

resonance 94 a écrit:Avec une bonne toile trans tu ne perd pas en qualité, cela depend aussi de ton recul

En recul maxi j'aurai 6 mètres environ mais comme je veux décaler le canapé du mur d'un bon mètre, je peux compter disons sur un recul de 4.50 m ferme, pour le spectateur !
Mais bon, le projo au plafond pourra être en arrière donc sur le site www.son-video.com je vois que je peux mettre un Optoma HD800x a 5.4 de recul pour une image de base de 2.80m...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:18

Le recul c'est pour eviter de voir l'effet de grille mais a 4m pas d soucis
Quasi tous les projo ont un lens shift vertical pas besoin de toucher a la correction de trapeze. Tu met ton ecran de la maniere la plus confortable pour le visionage et apres tu regles ton vp via le lens shift.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:40

ok merci
Je vois des trucs comme lens shift, correction de trapèze ou offset mais je vois pas très bien l'impact...
Je pensais que le lens shift c'etait comme la correction de trapèze...
Un projo sans correction doit etre placé comment ???
La lentille doit etre placée pile poil face au centre de l'écran ? cela voudrait dire que si on le met soit au plafond soit sur table, on est décentré !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message