Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 384 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 12 Jan 2008 19:37

Si tu as du grave et que tu n'as pas l'impression d'entendre le caisson, c'est qu'il est bien réglé. :wink:
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 13 Jan 2008 1:02

JLC82 a écrit:Si tu as du grave et que tu n'as pas l'impression d'entendre le caisson, c'est qu'il est bien réglé. :wink:


Et je rajouterais, il te suffit de couper l'alim de ton caisson et de voir si il y a un réel manque. Si oui, c'est qu'il est bien réglé.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Jan 2008 16:46

Je suis interessé par un Sub en HiFi sans passer par un ampli audio video externe, j'ai lu le post et les differents boitiers proposés n'ont que des sorties XLR, le Velodyne SM1 a des connecteurs HP mais pas adaptés aux bananes ou fourches, concrètement comment puis-je faire sans sorties préout ni LFE sur mes amplis ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:09

Tu es interressé par un sub ? Mon Tiberias est en vente :D

En fait si tu n'as pas de sortie pre out, tu dois utiliser un sub qui a des entrées haut niveau :idee: et qui récupère le signal directement depuis tes enceintes ou des sorties HP de ton ampli.
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 21 Jan 2008 20:00

Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 21 Jan 2008 20:04

Parsifal a écrit:Je suis interessé par un Sub en HiFi sans passer par un ampli audio video externe, j'ai lu le post et les differents boitiers proposés n'ont que des sorties XLR, le Velodyne SM1 a des connecteurs HP mais pas adaptés aux bananes ou fourches, concrètement comment puis-je faire sans sorties préout ni LFE sur mes amplis ?


Parsifal,


Souhaites-tu un caisson seul, un velodyne DD ou bien ajouter un SMS1 à un caisson ?

Je t'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:17

Parsifal a écrit:Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?


En fait, tu ne filtre pas les enceintes dans le bas. Tu joues sur la coupure haute du caisson pour le ramener à la fréquence de coupure naturelle de tes enceintes.

Ca donne de très bon résultats.

Le Tiberias est très bien fait pour peaufiner les réglages et il a une vocation hifi plus que Home cinema bien qu'il soit très efficace dans ce registre. Plus fin que bourrin.
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 21 Jan 2008 21:24

syber a écrit:Parsifal,


Souhaites-tu un caisson seul, un velodyne DD ou bien ajouter un SMS1 à un caisson ?

Je t'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit. :wink:




Ben je veux un caisson de basse HiFi, que je puisse brancher sur un ampli stéréo sans sortie adaptée (pas de LFE ni de pré-out). Donc ou je prends un sub avec entrés/sorties HP haut niveau et je branche mes enceintes dessus (le sub gérant la fréquence de coupure au passage), ou je trouve un boitier externe qui fasse le même boulot entre l'ampli stéréo et le sub. Mais dans ce cas le boitier doit avoir des entrées sorties haut niveau pour y brancher mes cables HP (pas d'autre moyen de connection à priori).
Dernière édition par Parsifal le 21 Jan 2008 21:28, édité 1 fois.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:27

JLC82 a écrit:
Parsifal a écrit:Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?


En fait, tu ne filtre pas les enceintes dans le bas. Tu joues sur la coupure haute du caisson pour le ramener à la fréquence de coupure naturelle de tes enceintes.

Ca donne de très bon résultats.

Le Tiberias est très bien fait pour peaufiner les réglages et il a une vocation hifi plus que Home cinema bien qu'il soit très efficace dans ce registre. Plus fin que bourrin.


Bah tu fais comment les branchements pour alimenter le sub et les enceintes en même temps ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:37

Parsifal a écrit:
syber a écrit:Parsifal,


Souhaites-tu un caisson seul, un velodyne DD ou bien ajouter un SMS1 à un caisson ?

Je t'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit. :wink:




Ben je veux un caisson de basse HiFi, que je puisse brancher sur un ampli stéréo sans sortie adaptée (pas de LFE ni de pré-out). Donc ou je prends un sub avec entrés/sorties HP haut niveau et je branche mes enceintes dessus (le sub gérant la fréquence de coupure au passage), ou je trouve un boitier externe qui fasse le même boulot entre l'ampli stéréo et le sub. Mais dans ce cas le boitier doit avoir des entrées sorties haut niveau pour y brancher mes cables HP (pas d'autre moyen de connection à priori).


OK, c'est plus clair.

Le SMS1, est un égalisateur paramétrique qui permet d'adapter la réponse en fréquence d'un caisson en fonction des caractéristiques de la pièce d'écoute. Il ne s'agit pas d'un boîtier adaptateur permettant de brancher un caisson sur un ampli HiFI Stéréo. :wink:

Pour brancher un caisson sur un ampli HiFi, comme te l'explique très bien JLC, il faut utiliser les sortie HP de l'ampli et les entrées haut-niveau du caisson (qui sont présentes sur la quasi-totalité des caissons).

Deux possibilités :

COMME CA (figure 1)

ou bien, suivant les modèles de caisson (exemple les velodyne DD), il se peut qu'il faille brancher le caisson en parallèle des enceintes car le caisson ne possède pas de sorties haut-niveau. On peut alors utiliser, si l'ampli en est pourvu, les doubles sorties HP d'un ampli HiFi.

Ai-je été clair ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:47

Waiiiiiiiiiiiiii !!

C'est clair !

Sur le lien que tu cites on peut brancher les tape out de l'ampli sur le sub, mais dans ce cas si je monte le son de l'ampli, les sorties tape out suivent ou il faut jouer de la telco sur le sub pour monter aussi le volume ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:52

Parsifal a écrit:Waiiiiiiiiiiiiii !!

C'est clair !

Sur le lien que tu cites on peut brancher les tape out de l'ampli sur le sub, mais dans ce cas si je monte le son de l'ampli, les sorties tape out suivent ou il faut jouer de la telco sur le sub pour monter aussi le volume ?



Pas sûr ! Je n'ai pas utilisé de TAPE OUT depuis ... pfoulala ! :D

Je crois que cette boucle ne passe pas par le pré-ampli, donc à priori, pas de contrôle du son ; mais pas sûr à 100%.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:55

Parsifal a écrit:
JLC82 a écrit:
Parsifal a écrit:Sur ton Tiberias je vois les entrées HP mais pas les sorties, il faut bien les deux pour pouvoir régler la fréquence de coupure non ?


En fait, tu ne filtre pas les enceintes dans le bas. Tu joues sur la coupure haute du caisson pour le ramener à la fréquence de coupure naturelle de tes enceintes.

Ca donne de très bon résultats.

Le Tiberias est très bien fait pour peaufiner les réglages et il a une vocation hifi plus que Home cinema bien qu'il soit très efficace dans ce registre. Plus fin que bourrin.


Bah tu fais comment les branchements pour alimenter le sub et les enceintes en même temps ?


Tu cables ton ampli à tes enceintes, et ton caisson à tes enceintes. Le caisson récupère le signal que délivre ton ampli à tes enceintes sans solliciter l'ampli dans l'infra. Tu ne dégrades ainsi pas le comportement de tes enceintes dans le grave, tu n'allonges pas la longueur de cable de l'ampli vers tes enceintes et tu t'évites les passages dans plusieurs borniers pour les brancher. Un cable standard de bon diamètre suffit pour faire la liaison enceintes caisson et tu gardes un bon cable pour la liaison ampli enceintes dans une longueur raisonnable.

Ca marche très bien, crois moi.
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 23 Jan 2008 23:33

Ca va être chaud pour récupérer le signal qui arrive aux enceintes, à part si je me branche avec des fiches bananes sur le bornier du haut, avec les straps, reste pas beaucoup de place :
Fichiers joints
Supra sword 2.JPG
Supra sword 2.JPG (65.06 Kio) Vu 1349 fois
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 26 Jan 2008 23:25

Tu cables ton ampli à tes enceintes, et ton caisson à tes enceintes. Le caisson récupère le signal que délivre ton ampli à tes enceintes sans solliciter l'ampli dans l'infra. Tu ne dégrades ainsi pas le comportement de tes enceintes dans le grave, tu n'allonges pas la longueur de cable de l'ampli vers tes enceintes et tu t'évites les passages dans plusieurs borniers pour les brancher. Un cable standard de bon diamètre suffit pour faire la liaison enceintes caisson et tu gardes un bon cable pour la liaison ampli enceintes dans une longueur raisonnable.

Ca marche très bien, crois moi.


oui, après avoir essayé le caisson branché directement sur l'ampli en même temps que les enceintes, cette solution marche très fort !!!

j'ai aussi essayé le caisson sur "tape out" : une horreur !!!

je ne sais pas si je remettrai sur "pre out" !! :-?

A+
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message