Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1206 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de Han Wedge

Message » 20 Jan 2008 22:45

En parlant de lumière,pour la salle,pense bien à un petit éclairage pour le coin des sièges (lecture),vers les rangements DVD et les electroniques.
C'est que moi,même avec 2 salles et demi,j'ai réussi à me planter :oops: ......je remodifie du coup.

Pas évident les eclairages en milieu sombre :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:59

Oui il faut prevoir une sorte de liseuse aupres des appareils si jamais tu dois intervenir pendant une projection.
Idem sur les genoux du chefafin de voir la jaquette du film, trouver la teleco, boire un coup etc...
Prevoir une prise en arriere de l'ecran, c'est toujours pratique.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:46

En fait niveau éclairage j'en suis à

- 3 appliques de chaque coté cf ci dessus
- 3 spots pour éclairer l'ecran (je ne sais pas encore s'ils seront au sol ou sur une petite estrade devant l'ecran)
- des spots au dessus des fauteuils
- 1 ou 2 spots éclairant le rack avec peut etre un dans le rack pour pouvoir eclairer l'arriere dur rack et les cablages
- peut etre un spot au nivrau de la porte
- peut etre aussi des leds d'1cm de diam soit au sol ou pour cgenre nez de marche pour mes estrades..

mais c'est en perpetuelle evolution dans ma tete... :o
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 22 Jan 2008 0:38

Joli projet, joli matos (en perspective), joli joli joli... :mdr:

Je vais moi aussi suivre cette construction alléchante & pleine de promesses... :wink:

On te sent précautionneux et prudent quand aux différents choix effectués, c'est une bonne chose, et certainement une route plus que sure vers le succés !

Cependant, si je peux me permettre un conseil :

N'oublie pas la petite pointe d'originalité qui rendra ta salle unique et exclusive.. :idee:

Tu es sur la bonne voie !
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 22 Jan 2008 7:44

Hello vizirus, Toujours de bon conseils a ce que je vois.
Un soupcon d'originalité est indispensable.
Il faut que la salle vous ressemble un peu afin de vous y sentir bien. l'aspect cooning est important
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:20

Merci a tous pour vos conseils et encouragement... :D

Si je suis si "prudent"..., cela tient au fait que cette salle est un peu la matérialisation d'un reve qui me trotte dans la tete depuis maintenant presque 8 ans ; date à laquelle j'ai découvert le DVD - le 5.1 et ce que pouvait etre une salle dédiée (en allant acheter mon lecteur DVD, je découvre une pièce obscure ou un TT projette Zorro sur un système JAMO THX :o ).

Alors avec le temps, les évolutions technologiques, la découverte d'installation dans LAL (ou a la lecture des remarques des journalistes je me suis deja dit "mince! faire tout ca et puis avoir ce(s) problème(s)!!! :cry: ") on fini par avoir non pas une idée précise de ce que la future salle salle mais plutot pas savoir ce qu'elle ne devra pas etre! :-?

Bref on l'idealise et vu les sommes dépensées... "y a interet a ce que ce soit bien" :mdr:

Sinon coté personnalisation...je suis très très classique et sombre ; j'ai qq idées-exigences (j'en parlerais plus tard) mais ce ne sont pas vraiment des trucs persos
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

La fée electricicté

Message » 23 Jan 2008 20:27

Voilà les gaines électriques passées ... un peu partout au final mais normalement pas de surprise à avoir!

Image

je vous rassure la niche à VMC est pas encore faite! :)
Image

voici le futur emplacement du rack..à gauche les gaines de courant fort et bientot à droite les départs des cables HP-Vidéo...
Image

la petite niche à onduleur qui contiendra aussi un des relais RF-IR pour etre sur de couvrir le futronix située dans l'encadrement de la porte
Image
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:43

Pour ce soir l'objectif est de passer les gaines HP surround entre les 2 murs (normalement seules les 2 gaines arrieres lat droite et arriere cent droite croiseront des courants forts)...

Emplacement prévu

- les surrounds lat :
entre les 2 rangées de sièges soit à ~2.2m du mur du fond (canapé du fond à 1m du mur et je compte ensuite 1.2m)
à une hauteur de 1.8 soit 1 m plus haut que mes oreilles (ce qui est approximatif vu que j'ai pas choisi les canapés mais les SVP100 etant legerement inclinée vers le bas)

- les surrounds arrieres
à 1m25 des murs lateraux soit une distance entre les 2 d'un peu plus d'1m50
à une hauteur d'1m8 (cf ci avant)

Les cables HP avant et sub seront plus faciles à passer (tuyau pvc de 60mm dans la dalle)


Sinon,j'ai lu que la longeur des cables HP n'avait pas besoin d'etre partout la meme ; je pensais respecter juste une meme longueur de cable pour les memes types d'enceintes (long front D = long front G / long arr cent D = long arr cent D...)

Que pensez vous de tout ca? (pas de grosse boulette? :roll: )
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 23 Jan 2008 22:36

Sinon,j'ai lu que la longeur des cables HP n'avait pas besoin d'etre partout la meme ; je pensais respecter juste une meme longueur de cable pour les memes types d'enceintes (long front D = long front G / long arr cent D = long arr cent D...)
Pas de soucis pour moi
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 23 Jan 2008 23:09

je viens de découvrir de petits problèmes (pour mémoire la pièce fera ~7x4.1m / les SVP100 font 40cm de large et 42cm de haut):

si je place à 2.2m du mur du fond les enceintes latérales, sur le mur gauche, l'enceinte se retrouve à 40cm d'un applique et à 1.40m de l'autre...pas très joli :-? ! Mais le plus embetant, c'est que sur le mur latéral droit à 2.2m du fond, il y a rien ou plutot si la porte!!! :cry:

Je ne sais pas comment je peux découvrir ca à ce stade d'avancement et ne pas y a voir penser avant :oops:. A une époque j'avais pensé supprimer cette porte (qui est large 1.4m mais a l'avantage d'etre blindée) et en mettre une normale mais c'etait un surcout non négligeable...

Donc je suis coincé, je n'ai pas d'autre solution (si vous en voyez une dites le moi!) que de déplacer les enceintes latérales à 1.6 du mur du fond ; ce qui les amene un peu en avant de la position d'ecoute de la 2eme rangée et 50cm en arriere de celle de la 1ere rangée...............


En gros: pas gloups du tout :cry: :cry: :cry:

ps: pour la petite histoire, je pouvais de toute facon pas bosser ce soir, car les gaines que m'avait laissées l'electricien font ~14mm de diam ; or resonnance94 m'avait conseillé dans un autre post plutot du 6mm (je pensais que le 6 c'etait plutot pour de grandes longueurs mais j'ai confiance :D )...j'ai d'ailleurs reperé du Positive Cable AT60 premium (~5.5€/m) mais pas encore eu le temps de l'acheter... enfin bref faites le calcul 6mmx2+le plastique autour ca passe pas!!
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2008 1:45

T'inquiètes.. :roll:

Du 2 X 4 sera déjà un très bon choix de cables !

Et pour l'emplacement de tes SVP100, cela me semble très convenable également !

Tu sais, comme disais ma grand mère : "Le mieux est l'ennemi du bien..." :mdr:

C'est très bien que tes surrounds soient légérement en arrière de la zone d' écoute principale.. :idee:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:47

:idee: doublon :idee:
Dernière édition par fabrice91 le 24 Jan 2008 10:53, édité 2 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:52

vizirus a écrit:C'est très bien que tes surrounds soient légérement en arrière de la zone d' écoute principale.. :idee:

sauf qu'elles sont EN AVANT de la position d'écoute pour la première rangée...et ça c'est pas glop...
donc soit tu supprimes la première rangée ( :o ah oui carrément ! ) soit tu fais un prix au rabais pour les spectateurs de ces places... :lol:

Moi je suis toujours dans mon trip "cacher les câbles" et je me demande ce que tu comptes faire entre les gaines qui sortent de ton mur et ton rack : gaînes visibles au ras du mur ? utilisation d'un cache ou d'un coffrage ? tes câbles d'enceintes iront directement vers l'ampli en sortant du mur tel quel ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 14:18

fabrice91 a écrit:
vizirus a écrit:C'est très bien que tes surrounds soient légérement en arrière de la zone d' écoute principale.. :idee:

sauf qu'elles sont EN AVANT de la position d'écoute pour la première rangée...et ça c'est pas glop...

Tiens c'est rigolo tu comptes les rangées "à l'envers de moi" ; perso la 1ere rangée c'est la plus près de l'écran et la seconde celle pres du mur posterieur.. :mdr:

En fait, ceux près du mur auront les enceintes un peu en avant d'eux ; mais dans tous les cas avec une config 7.1 à 2 rangées je vois pas comment faire autrement!
Là il se trouve que les enceintes seront plus loin en arriere que prévu des auditeurs de ma 1ere rangée et plus proche en avant de ceux de la 2ème (mais normalement c'est les enfants là... :D )

fabrice91 a écrit:Moi je suis toujours dans mon trip "cacher les câbles" et je me demande ce que tu comptes faire entre les gaines qui sortent de ton mur et ton rack : gaînes visibles au ras du mur ? utilisation d'un cache ou d'un coffrage ? tes câbles d'enceintes iront directement vers l'ampli en sortant du mur tel quel ?

Si j'arrive à faire ce que je veux (et c'est pas gagné), alors:

Au niveau du rack en parpaing tel que tu le vois, je mettrais un faux fond en bois ou placo. Dans l'espace ainsi créé partiront toutes les gaines quelqu'elles soient (à G courant fort, au milieu VMC, à D cables HP-video). Le faux fond permettant de faire propre avec plein de prises.
Ensuite les gaines vont cheminer entre le vieux mur et le mur de parpaing, qu'elles traverseront pour arriver pile là ou sont prévus les enceintes.

Exception faite des cables pour les frontales et le caisson qui chemineront dans un tuyau pvc pris dans la dalle et ressortiront au sein du "meuble" qui est prévu (puisque je compte cacher toute la scene frontale).


Je sais pas si c'est très clair comme explication?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2008 14:33

hanwedge a écrit:Le faux fond permettant de faire propre avec plein de prises.
...
Je sais pas si c'est très clair comme explication?

Plein de prises ? je pensais faire un truc du genre aussi mais j'ai trouvé ça sur le net :
Image
Je crois que je vais m'en commander un justement pour mettre près de mon rack...
Et des doubles fiches au niveau de chaque enceinte...
Tu pensais à un truc du genre ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message