Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un grand besoin de votre aide pour choisir mes éléments...

Message » 23 Jan 2008 18:43

Bonjour,

Il s'agit de mon premier message sur ce forum après différentes recherches ici même (j'ai déjà lu des choses très intéressantes) et ailleurs.

Je suis passionné de musique mais j'ai délaissé depuis trop longtemps l'aspect technique. Ma chaîne a rendu l'âme il y a bien longtemps et depuis, j'écoute exclusivement ma musique sur mes enceintes de PC, ce que je ne supporte plus! Donc pas forcément audiophile pur mais quand même sensible au bon matériel (j'ai un home studio, et c'est un peu le même principe).

Je souhaiterai composer un système simple: Ampli + Enceintes (plutôt tour) + platine CD.

Ampli: J'ai pensé au Pioneer A209R, car j'avais un bon sentiment sur cette marque mais sans en savoir davantage techniquement parlant...

Enceintes: J'ai lu ici même qu'il fallait surtout pas négliger ce point là! J'étais parti sur des Eltax Concept 400 mais j'ai aussi lu qu'elles n'étaient pas terribles... Bref, je suis perdu!!

Lecteur CD: Là je crois savoir que Marantz est plutôt réputé et je pensais au modèle CD5001.

Comme vous le constatez, c'est budget serré 400/500 euros. Sachant que je préfère mettre plus pour l'élément primordial, les enceintes apparemment.
J'écoute pas mal de styles de musique différents, c'est très varié mais globalement, j'écoute des disques qui datent des 70's. Pas de techno ou de dance (ça peut être utile quant au choix du matériel j'imagine).

J'ignore tout de la cohérence des éléments que j'ai choisi car j'ignore ce dont j'ai besoin réellement, aussi votre aide serait vraiment la bienvenue car je me sens un peu perdu, ne connaissant pas les modèles "de référence", ou les bons plans.

Merci d'avance/
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:00

à ce stade, il vaut mieux pousser la porte d'un ou deux magasins. Tu peux demander des adresses dans ton coin sur le forum... :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:03

si tu n'es pas réfractaire au matos d'occasion (en général impeccable parce que les hifistes sont des maniaques), tu peux faire de bonnes affaires pour les électroniques, sur ebay notamment. on y trouve du rotel, du marantz, du sansui, etc...
en enceintes, tu pourras aussi y trouver les réputées Kef Cresta 2 neuves à 169€...
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:04

une piste quand même : une platine pc n'est pas forcément un mauvais lecteur... il existe même des unités d'amplification intégrée acceptant l'usb, dans tous les cas tu dois pouvoir sortir d'une carte son correcte pour rentrer dans l'ampli. ça t'économise le lecteur... parce que 4 ou 500€ c'est juste pour un système. Cherche aussi en occase...
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:08

gromousse a écrit:une piste quand même : une platine pc n'est pas forcément un mauvais lecteur...



+1.ça fait même longtemps qu'on le dit :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:16

Vermel a écrit:si tu n'es pas réfractaire au matos d'occasion (en général impeccable parce que les hifistes sont des maniaques), tu peux faire de bonnes affaires pour les électroniques, sur ebay notamment. on y trouve du rotel, du marantz, du sansui, etc...
en enceintes, tu pourras aussi y trouver les réputées Kef Cresta 2 neuves à 169€...


Génial, je vais regarder ça, merci!

Platine PC, j'imagine mais en revanche, mes enceintes sont absolument pourries, je vous assure ;)

Je sais que mon budget est quelque peu ridicule mais faut bien se dire que je ne suis certainement pas aussi poitilleux ou exigent je pense. Je vois bien qu'ici c'est du sérieux quand je lis les topics mais c'est histoire de choisir quand même un minimum de qualité, même dans un budget serré, pour limiter la casse en quelque sorte...

Sinon je suis dans La Manche (Basse-Normandie) et dans mon coin, il n'y absolument rien, c'est l'horreur...
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:03

une bonne carte son pro et 2 monitors amplifiés et c'est le bonheur.
pas de platine cd et pas d'ampli!
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:13

En fait je souhaite pouvoir me passer de mon PC pour être plus précis :)

Dans mon home studio, j'ai un carte son pas mal avec ampli + enceintes de home studio mais dédiées uniquement à ça :)
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:24

Je confirme, dans cette gamme de prix, tu trouves des modèles de 10 à 15 ans équivalents à l'ampli que tu envisages ou mieux pour 50 à 100 euros (Pioneer, Yamaha, Kenwood, Philips, Technics entre autres de cette époque vieillissent très bien) et avec les fonctions et l'aspect que tu attends des matériels actuels.

Ça vaut aussi pour les lecteurs CD - mais l faut tester que tout va bien et qu'ils identifient bien les CD, en particulier les CD-R, quand aux CD-RW ils sont exclus.

Si tu remontes le temps, tu trouves des amplis pour encore moins cher voire à peu près rien si tu as un coup de bol sur eBay, ou pour le même prix dans une gamme au dessus, des Kenwood, Marantz, etc. des années 70 qui n'ont pas le même look et manquent parfois un peu d'entrées supplémentaires mais qui marchent très bien (mais ne prends quand même pas de trop vieux Philips, Sansui, Sony, Technics...)
sarmate
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Déc 2007 13:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:32

Anaon a écrit:En fait je souhaite pouvoir me passer de mon PC pour être plus précis :)

Dans mon home studio, j'ai un carte son pas mal avec ampli + enceintes de home studio mais dédiées uniquement à ça :)


bon bah c'est mort alors :oops: :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:37

Ah oui... Je vous avoue que j'hésite avec l'occasion dans ce domaine, surtout pour la platine cd, c'est idiot mais j'ai un doute (alors que j'achète énormément de matériel de guitare ou studio d'occaz, donc ça n'a pas beaucoup de sens!).

Bon ceci dit, je peux peut-être choisir les éléments au fur et à mesure...

J'ai noté en lisant le forum que niveau platine cd, la Cambridge 340C avait beaucoup d'adeptes n'est-ce pas? J'avoue que de ce que j'en ai lu (redécouverte des cds et les caractéristiques audio), c'est très tentant! Qu'en pensez-vous? J'ignore après vers quel ampli et enceinte me tourner pour être cohérent, surtout que j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par le choix de l'ampli :-?
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:40

le touriste a écrit:
Anaon a écrit:En fait je souhaite pouvoir me passer de mon PC pour être plus précis :)

Dans mon home studio, j'ai un carte son pas mal avec ampli + enceintes de home studio mais dédiées uniquement à ça :)


bon bah c'est mort alors :oops: :mdr:


Mais merci! J'avais pas précisé, ça aurait pû et j'y avais même pensé y'a quelques temps mais y'a aussi le fait que je trouve que c'est pas devant un PC qu'on est le plus attentif à la musique vu qu'on fait autre chose en même temps, c'est pour m'en détacher ;)
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:41

J'y ai réfléchi et je crois qu'il serait plus judicieux d'y aller petit à petit, aussi j'ai repensé à un vieux système qu'on m'avait donné, que j'utilise pour ma platine vinyl, à savoir un ampli Pionneer SA-610, c'est celui-là. J'ai aussi de grandes enceintes avec (de marque KEF). Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça pourra peut-être dépanner si je penreds une platine CD Cambridge 340C...
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline

Message » 25 Jan 2008 15:19

Je me pose comment la question, savoir si c'est judicieux. J'ai donc une base ampli Pioneer et enceintes KEF. Me manque donc une platine CD.

Qu'est-il préférable, me prendre tout de suite une bonne platine cd (je pense toujours à la Cambridge 340C), ou opter pour un modèle un peu plus accessible (Marantz CD-5001 peut-être) et plutôt privilégier un budget plus important pour un très bon ampli?

Qu'en pensez-vous, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Je ne me rends pas compte de l'importance d'une bonne platine cd par rapport à l'importance de l'ampli.
Anaon
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2008 18:22
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message