Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

Installation Act4 / Musical Fidelity A5

Message » 24 Jan 2008 1:09

Bonsoir,

Après de (très) nombreux mois de lecture du forum, je fais le pas à mon tour. J'ai constaté que les installations avec des Act4 étaient rares, et les CR manquaient cruellement lors des évaluations en vue d'une acquisition. J'en ai fait l'expérience moi-même...

Voici donc en qq mots mon install hifi. Une belle paire d'Act4 alimentée par un intégré Musical Fidelity A5, un lecteur CD Denon DCD200AE. On peut y rajouter en HC un Marantz SR6300, avec un DVD Denon 2910, une centrale JMlab Chorus 700, et deux petites chorus en surround back. Le tout pour donner un joli son tout plein au proj. MT400 de Toshiba.

Un équipement monté au fur et à mesure, melant occasions et bonnes promos, sans se presser.

J'avais précédemment une paire de Jmlab 59 TI avec aux manettes un Marantz PM7000 et une platine CD Marantz 5400 OSE. J'en ai fait l'install secondaire (sauf pour les enceintes, remplacées par des Triangle Comète) de ma chambre.

La raison des Act4 ? J'aime les belles colonnes, le son qui m'enveloppe, un rapport physique avec la musique que j'aime. J'ai découvert ces enceintes au Salon HC de mars 2007. Un ami qui les avait écouté un an auparavant en parlait avec tellement d'emphase qu'il m'a poussé à aller plus loin. Je dois avouer que j'étais plus intéressé par des 804 BW ou des 1027 Jmlab. La magie des beaux produits, bien présentés sans doute ! Mais l'écoute fut renversante. Une scène sonore "live". Quand on est amateur de jazz, on est tjs conquis par ce type d'ambiance, d'éclairage musical particulier aux enregistrements (Van Gelder pour les fans) en public. J'y ai retrouvé cette magie. La seule condition était d'avoir un ampli qui sache satisfaire ces grandes gourmandes. Le MF le fait très bien. J'avais réuni deux éléments de premier ordre selon moi, pour un budget qui restait dans mes cordes. J'ai immédiatement senti le gain par rapport aux opal 59. Deux monolythes wengé en fusion avec le MF si Miles les traversent. J'ai une discothèque assez écclectique, et pour l'instant je n'ai pas trouvé le piège. La contrainte : la mise en oeuvre dans un appartement ! Une gageure qui pousserait au déménagement...
Dernière édition par Jackaï le 24 Jan 2008 23:18, édité 1 fois.
Jackaï
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:45
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 24 Jan 2008 1:57

Bienvenu à toi.

Ta configuration n'est pas banale. Musical Fidelity et BC Act 4...

On veux plus de Compte Rendu !!! :D :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

une petite idée...

Message » 31 Jan 2008 1:43

Jackaï
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:45
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 31 Jan 2008 1:52

J'ai découvert ces enceintes au Salon HC de mars 2007.


Bravo! Je crois que c'est rare, d'acquérir un produit qu'on a découvert et apprécié sur un salon. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 1:54

Image


:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 2:06

Il faut dire qu'ils font tourner les enceintes lors des salons avec du matériel atmosphérique : lecteur P8i dCS et ampli CHORD SPM 1400 E. Le rendu est assez extraordinaire.
J'ai fait aussi une belle écoute à Mouroux, en plein juillet. Tout notre temps, des amplis Classé Audio pleins de jus, comme aiment ces 2 monolythes, et une grosse pile de cd bien connus des testeurs. Le match était entre BW804 et BC Act4. Vous voyez qui a gagné ! J'ai retrouvé cette pêche qui caractérise ces enceintes sur les BW 802 d'un ami. Ca donne une idée du détail, du volume et de la force de persuasion de ces Act4.
Jackaï
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:45
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 31 Jan 2008 2:14

Elles doivent coûter bien plus cher que les 4000E d'une 804, non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 10:56

En effet, elles valent le double quasiment. Mais, j'ai eu la chance de tomber sur une vente d'enceintes d'expo récentes. Elles avaient tourné gentiment, étaient rodées et par ce fait à portée de mon budget. Aucun regret de ce point de vue... Les acquisitions, au vu des sommes engagées, sont des actes réfléchis. D'autant plus que les écoutes sont la base des décisions d'achat. Je sais qu'il y a des coup de coeur, des marques fétiches, mais on reste tout de même bien à l'abri dans un processus de choix comparatif. J'ai procédé de la même manière pour chacun des éléments de mon installation. Reste les cables HP... et le renouvellement de mon ampli AV, qui semble déficient !

Pour l'ampli, j'ai suivi le conseil d'un acheteur Musical Fidelity sur le forum... La Suisse n'est pas si loin...
Jackaï
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:45
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:09

J'ai pu entendre ces enceintes (ou bien les A3) alimentées par de l'Icos : cela sonnait très bien.


Je les trouve beaucoup trop près du mur. Tu as fait des essais en les positionnant à 80 cm, 100 cm, voire 120 cm?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:08

C'est vrai que le positionnement est vraiment problèmatique pour la mise en oeuvre des colonnes telles que celle-ci. Leur structure avec un évent arrière, et un boomer latérel de 30 cm est en fait la principale contrainte. Je les ai achetées en sachant que j'allais déménager d'ici qq temps. Passer à côté m'aurait couté, je dois l'avouer. C'est vrai qu'elles ont plus de vie si je les écarte du mur de 80 à 100 cm. Mais je dois composer avec les autres membres de la famille... comme nous tous ! Et aussi avec ma pièce d'écoute qui est ma salle de "vie". Néanmoins, après avoir fait tourner les enceintes dans la salle, j'ai trouvé ce qui apparait être actuellement le positionnement le plus optimal. A titre de consolation, les écoutes à fort volume en appartement sont mal perçues par le voisinage. A juste titre...
Je n'ai pourtant aucun regret : elles sont très très largement au-dessus de ce que j'avais auparavant. Le gain est saisissant.
Jackaï
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:45
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:10

Jackaï a écrit:Bonsoir,

Après de (très) nombreux mois de lecture du forum, je fais le pas à mon tour. J'ai constaté que les installations avec des Act4 étaient rares, et les CR manquaient cruellement lors des évaluations en vue d'une acquisition. J'en ai fait l'expérience moi-même...

Voici donc en qq mots mon install hifi. Une belle paire d'Act4 alimentée par un intégré Musical Fidelity A5, un lecteur CD Denon DCD200AE. On peut y rajouter en HC un Marantz SR6300, avec un DVD Denon 2910, une centrale JMlab Chorus 700, et deux petites chorus en surround back. Le tout pour donner un joli son tout plein au proj. MT400 de Toshiba.

Un équipement monté au fur et à mesure, melant occasions et bonnes promos, sans se presser.

J'avais précédemment une paire de Jmlab 59 TI avec aux manettes un Marantz PM7000 et une platine CD Marantz 5400 OSE. J'en ai fait l'install secondaire (sauf pour les enceintes, remplacées par des Triangle Comète) de ma chambre.

La raison des Act4 ? J'aime les belles colonnes, le son qui m'enveloppe, un rapport physique avec la musique que j'aime. J'ai découvert ces enceintes au Salon HC de mars 2007. Un ami qui les avait écouté un an auparavant en parlait avec tellement d'emphase qu'il m'a poussé à aller plus loin. Je dois avouer que j'étais plus intéressé par des 804 BW ou des 1027 Jmlab. La magie des beaux produits, bien présentés sans doute ! Mais l'écoute fut renversante. Une scène sonore "live". Quand on est amateur de jazz, on est tjs conquis par ce type d'ambiance, d'éclairage musical particulier aux enregistrements (Van Gelder pour les fans) en public. J'y ai retrouvé cette magie. La seule condition était d'avoir un ampli qui sache satisfaire ces grandes gourmandes. Le MF le fait très bien. J'avais réuni deux éléments de premier ordre selon moi, pour un budget qui restait dans mes cordes. J'ai immédiatement senti le gain par rapport aux opal 59. Deux monolythes wengé en fusion avec le MF si Miles les traversent. J'ai une discothèque assez écclectique, et pour l'instant je n'ai pas trouvé le piège. La contrainte : la mise en oeuvre dans un appartement ! Une gageure qui pousserait au déménagement...


Bienvenue à toi !

MF A5, Denon DCD 2000, Marantz, Jm Lab, ça me parle... Cf ma config... :D
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:39

Tu es sûr d'avoir un marantz sr6300, sur la photo on dirait un gros yam hc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:49

Tu as raison ! C'est un DSP Z2, prêté par un copain. Nous avions échangé pendant qq temps nos amplis. Il a eu bcp plus de définitions et de coloration avec le Marantz, et moi davantage de pêche en HC. Sympa, Yam' mais j'aime bien Marantz. Une marque avec laquelle j'ai déjà fait pas mal de chemin... J'aimerais faire évoluer le HC pour avoir 2 installs séparées dans ma prochaine maison, une pure hifi et une HC. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Un système assez ouvert sur lequel je peux greffer d'autres éléments pour gagner en définition et en puissance, je pense. Je prends mon temps pour peaufiner cet aspect-là.
Jackaï
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2008 23:45
Localisation: Cergy
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message