Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, OlivB6270, rotB, Tkunc et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli marrier avec des Mosscade 502 ?

Message » 07 Jan 2008 20:46

A mon avis teste le cambridge, le rotel, et le NAD de ton budget...

Tu as quel ampli en ce moment pour les alimenter ?
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:34

euh, une mini chaine Pioneer Mistral de 1996, 2x36W RMS officiels... :oops: :oops:
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:38

L'ampli NAD C320BBE se marie très bien avec les 502, il est assez puissant pour ces enceintes (je dépasse rarement le 1/3 du volume sans perte dans les grâves), et je ne le trouve pas trop doux.
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:40

Tiens j'en profite pour une autre question, concernant le positionnement des enceintes. Est-ce que vous conseillez des pieds ? si oui quelle hauteur, quel type de pieds, sachant que je ne veux pas mettre 150€ de pieds pour des enceintes à 300€

sinon un positionnement sur un meuble approprié, avec pointes et contrepointes, est-il envisageable ?
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:42

ah tiens l'avis d'un chti :mdr:

merci, ça semble bien parti pour le Nad 8)
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Jan 2008 22:50

Mais teste quand même le Rotel on ne sait jamais ^^

Et puis si tu as une pièce un peu matte le Rotel pourra révéler un peu plus de clarté éventuellement (Rotel est réputé un peu aigu, enfin pas au détrimant du grace à ce que j'ai entendu de mes propres oreilles).

Niveau pointes ou pieds, tu as des norstone stylium très beaux à pas trop cher (120€ je crois). Sinon les pointes feront aussi bien si tes meubles te permettent de les placer à la même hauteur...
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 07 Jan 2008 23:38

Ok pour le meuble, ça sera à voir dans mon futur appart', j'y suis pas encore

J'ai noté quelques refs :

- Nad C325 BEE
- Cambridge 540A ou 640A
- Rotel RA-05 (moins cher que le 06, et d'après la réputation de dynamique de la marque, 2x40W pourraient suffir, surtout que je suis en 4 ohms)
- Atoll IN50
- Micromega A60

A voir aussi ce que j'aurai la possibilité d'écouter, et selon ce que me disent mes oreilles, il se peut que je patiente un peu plus pour taper dans de la gamme au dessus comme le Myryad Z140 par exemple (à voir pour de l'occase, ça se trouve dans les 400€ apparemment donc gérable).
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Jan 2008 0:36

A savoir le Rotel RA05 n'est qu'un RA04 avec une télécommande. Donc ça fait cher la télécommande :-? A toi de voir ;)

Et 2X40W chez Rotel, entre nous, ça remura très bien les mosscade.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 09 Jan 2008 13:26

Salut

Je suis passé chez Iacono rapidement pour voir ce qu'ils avaient de dispo en écoute (je repasserai avec mes enceintes), et ils destockent des modèles expo pour les soldes, y'a un marantz PM17 Série spéciale KI Signature, à prix bien cassé mais qui reste au dessus de mon budget (690€). Ca a l'air d'être un monstre en chassis cuivré et qui fait son poids.

Ils ont surtout un Rotel RA-03 que je vais m'empresser d'écouter avant qu'il parte, mais je ne trouve pas bcp d'infos dessus. C'est quoi, un modèle ancienne gamme qui aurait été remplacé par le RA-06 ? Il a l'air de faire la même puissance :)

Il m'a parlé aussi d'un Vincent, hybride tubes/transistors, je verrai bien ce que tout ça raconte à l'écoute, mais pas de Nad sous la main pour comparer :cry: , pourtant ils distribuent la marque et l'année dernière je me souviens qu'ils destockaient des C320 bee.
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Jan 2008 21:43

Mmmmh connait pas le 03 mais si ça donne la même puissance que le 06 il se peut qu'il soit à peu près le même en génération précédente...
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:39

Coucou

Quelques news après mes écoutes :

j'ai pu comparer le Rotel Ra-03 au Nad C325 Bee chez Iacono, pas photo, le Rotel était lourd en bas médium, et moins ouvert en haut. Avantage au Nad. Pourtant je restais sur ma faim car il restait un ptit truc qui me dérangeait dans le bas médium et quelques sifflantes...

Là je reviens de chez Ampl'hifi, où j'ai testé les deux gammes 340 et 640 Cambridge, en amplis et platines, et comparé à l'ampli Nad C340 (le seul qu'ils avaient en stock, mais ils m'ont avoué vendre bcp plus de Cambridge). Là encore grosse claque, le cambridge file tout seul, aucune lourdeur et un médium magnifique. Retour au Nad, c'était un peu plus pincé et métallique.

L'ampli 640 est plus tenu dans le grave que le 340 mais la différence est faible et surtout à haut niveau. Quant aux platines, la 640 aère mieux, est plus définie et plus naturelle.

Je pense partir sur l'ampli gamme 340 et la platine 640 en finition titane (en fait au début je partais juste sur un ampli mais la platine me tente, et j'ose même pas imaginer la comparaison face à mon lecteur DVD Philips...). Les achats se feront sûrement en deux temps, priorité à l'ampli.

voili voilou, merci pour les aiguillages car j'avais un à priori bcp plus positif sur le Nad, et là je ne jure plus que par Cambridge :P
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:31

Utopiaboy a écrit:Coucou

Quelques news après mes écoutes :
j'ai pu comparer le Rotel Ra-03 au Nad C325 Bee chez Iacono, pas photo, le Rotel était lourd en bas médium, et moins ouvert en haut. Avantage au Nad. Pourtant je restais sur ma faim car il restait un ptit truc qui me dérangeait dans le bas médium et quelques sifflantes...

Là je reviens de chez Ampl'hifi, où j'ai testé les deux gammes 340 et 640 Cambridge, en amplis et platines, et comparé à l'ampli Nad C340 (le seul qu'ils avaient en stock, mais ils m'ont avoué vendre bcp plus de Cambridge). Là encore grosse claque, le cambridge file tout seul, aucune lourdeur et un médium magnifique. Retour au Nad, c'était un peu plus pincé et métallique.

L'ampli 640 est plus tenu dans le grave que le 340 mais la différence est faible et surtout à haut niveau. Quant aux platines, la 640 aère mieux, est plus définie et plus naturelle.

Je pense partir sur l'ampli gamme 340 et la platine 640 en finition titane (en fait au début je partais juste sur un ampli mais la platine me tente, et j'ose même pas imaginer la comparaison face à mon lecteur DVD Philips...). Les achats se feront sûrement en deux temps, priorité à l'ampli.

voili voilou, merci pour les aiguillages car j'avais un à priori bcp plus positif sur le Nad, et là je ne jure plus que par Cambridge :P
Sympa ce petit CR pour moi qui ait ces enceintes mais ne les a entendu que sur le Rotel RA-06 et du Yamaha...

Avec le Cambridge tu entends quoi par basses plus tenues ? Les Mosscade 502 sont à charge close et pour descendre dans le grave il faut pas mal de jus ... tu veux dire que le 640 est plus présent dans le grave ? C'est si flagrant ?

Autre chose, as-tu trouvé que ces bibios n'étaient pas un peu courtes dans le grave, enfin tout du moins un peu plus courtes que ce que tu as vais déjà pu entendre avec d'autres biblios ?

Ah oui une dernière chose : quel ampli est le plus analytique dans tous ceux que tu as pu écouter sur ces mosscade ?
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:51

Je précise que les mosscade que j'ai sont la série avec membrane en fibre, pas celles en membrane papier avec une face avant recouverte d'alu

Image

Image

Je ne sais pas lesquelles sont les premières séries et qui a remplacé l'autre :roll:

Donc pour les amplis, le 640 comparé à son petit frère le 340 (2x75W contre 2x40) est clairement plus à l'aise dans le grave, j'ai senti ça en particulier sur un morceau de Sanseverino, Anastasie, où il y a une contrebasse jouée avec archer, et certaines notes très graves prenaient plus d'ampleur avec le 640. C'est surtout sensible à partir d'un certain niveau ( j'étais à peu près à mi course sur le potar du 340...). En dehors de ça les deux amplis ont la même "patte".

Pour le côté analytique, ce que je cherchais en priorité, il est clair pour moi que le Cambridge est mieux placé que le Nad qui lui-même surpassait le Rotel. En fait le Nad est très défini, mais il reste un petit côté métallique, légèrement agressif avec des sifflantes. Le Cambridge (340 comme le 640) chante vraiment à côté.

Pour les platines je n'ai pas comparé directement la Nad C521 (écoutée chez Iacono avec au cul le Ra-03 puis le C325) aux Cambridge 340C et 640C. Mais le couple ampli 340A +platine 340C Cambridge est globalement bien au dessus du couple Nad C325+C521. Et comme la 640C est encore plus ouverte, y'a plus photo, je m'oriente direct vers l'ensemble Cambridge 340A +640C.

Pour voir un peu l'aspect budget, le C325 Bee est à 450€ (remisable sans mal à 360), la platine C521 qui je crois est remplacée par la C525, est à 450€ soldée à 230 (avis aux intéressés, il en reste 2 en finition silver chez Iacono), Chez Cambridge c'est 320€ la gamme Azur 340, ampli comme platine, et 540 pour la gamme Azur 640 (pareil l'ampli et la platine sont au même tarif). Là dessus je dois pouvoir gratter 10%

Dernier point, pas d'une importance capitale mais disons la cerise sur le gâteau, le look. Les blocs Cambridge sont équilibrés avec un potar de volume au centre et les autres commandes réparties de chaque côté. Les platines pareil, chargement du CD et écran LCD superposés au centre. Les Nad à côté, sont moins jolis, et moins bien finis sur la face avant (plastique au lieu de l'aluminium sur les Cambridge). Et la platine a moins de cohérence esthétique avec l'ampli (écran LCD aux bords arrondis, bizarre, enfin j'aime beaucoup moins)

Image

Image

Image

Image

Au final je crois que je vais prendre l'ampli 340A assez rapidement, puis la platine 640C viendra un peu après.


J'ai oublié de dire que les télécommandes Cambridge sont sympa, elles font leur poids, et chacune reprend les commandes combinées de l'ampli (réglage du volume) et du CD. Je ne sais pas ce qu'il en est des Nad que je n'ai pas eu en main.
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Jan 2008 21:38

Sinon effectivement les mosscade sont un peu courtes en grave, mais ça me dérange moins que l'inverse, priorité au médium aigu :wink:

Après j'ai très peu de comparaisons à d'autres modèles, j'avais pris ces enceintes parce que sortant d'un système caraudio j'avais été bluffé de ce que ça sortait comme détails (écouté chez Rockford fosgate, Rémi). Et puis pour le budget d'achat d'occasion je pense que j'aurai eu du mal à trouver aussi bien.

Chez Rémi elles étaient accouplées à un caisson jmlab. J'y viendrai peut-être selon la pièce de mon futur appart et le rendu que j'aurai en grave.

mais plus je réfléchis et plus j'hésite à partir direct sur le cambridge 640A, car le 340 est vraiment limite en puissance, et j'aime bien quand les enceintes sont tenues.
Utopiaboy
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:50
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:25

Tu as pu les comparer à d'autres enceintes depuis ? Tu penses quoi durendu en medium aigu face à d'autres enceintes plus chères ?

J'ai eu l'occaz de comparer à des biblio 3 fois chères et je préférais toujours les mosscade... Après c'est peut-être mon goût personnel mais une Triangle Comete Anniversary à 1000€ la paire, à côté des mosscade, j'ai trouvé ça encore plus court dans le grave avec des registres moins bien fusionnés. La petite mosscade propose une fusion des registres sensationnelle. A vrai dire je n'ai pas su retrouver ça dans des enceintes telles que les DALI Ikon 6 pourtant très réputées ! Et puis arrivent les enceintes avec du grave, du grave d'homme mais la plupart du temps mal tenu, mal maitrisé, lourd, gênant... même sur des bonnes électroniques, la faute revenant à 90% à la pièce d'écoute généralement non traitée car milieu domestique...

Et c'est sans parler des détails et du côté analytique car en écoute direct live en switchant d'une Triangle ZAYS à ces Mosscade banchées sur le même ampli, on entendait plus de choses sur les mosscade !

N'oublions pas qu'en plus d'être des biblios, ces mosscade sont à charge close, d'où un grave très sec/rapide mais qui réclame plus de courant qu'une charge bass reflex. Il paraît également que c'est très bon pour le medium la charge close... Ba après tout c'est vrai qu'il n'est pas dégueulasse ;)

Je ne sais pas si c'est sur ce topic mais quelqu'un avait hésité entre ces biblios et des ... QUAD 11L très réputées. Il a pris les mosscade 502... Je ne comprends pas pourquoi ces enceintes ne sont pas reconnues ! Sorties à 480€, rapidement passées à 300€ la paire, très bien reçues par la presse, etc. et il en reste que "mosscade" arrive toujours à faire grimacer un hifiste, sans doute à cause des caissons pas fameux de la marque :-? Ceci dit j'ai pu écouter les Mosscade 507 et ça n'avait rien à voir avec les 502, c'était ... osons le dire : de la merde.

Je possède moi aussi la série 2, avec le HP de grave en fibres. A vrai dire je n'ai jamais vu les premières versions ni même rencontré de possesseurs de cette version1 sur internet...
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message