Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 20 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide pour choisir entre HD650, DT880, DT990 et Ergo 2

Message » 23 Jan 2008 13:44

Bonjour,

Je souhaite acquérir un casque avec un budget de 250€-300€ (neuf). Je ne dispose pas encore d'ampli casque mais ce sera un prochain achat sûrement. J'utilise actuellement un système NAD C370 avec un lecteur CD Jolida JD100S et une paire de Quad 21L. Le pc sert de jukbox avec une carte M-Audio 24/96 Audiophile.

J'hésite en les quatres casques cités dans le titre: HD650, DT880, DT990 ou Ergo 2 sachant qu'en attendant l'ampli casque, j'utiliserai la sortie casque de mon ampli. Aussi, je voudrais écouter tous ces casques mais je n'arrive pas à trouver un magasin sur Paris qui vend les 4... Pouvez m'aider soit à choisir soit à trouver un magasin qui vend les 4 casques?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt.
b3nt0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Oct 2002 17:37
  • offline

Message » 23 Jan 2008 15:39

Comme je ne suis pas du coin, je ne peux pas t'aider pour trouver un magasin... je ne connais pas non plus l'Ergo 2 (bon, là tu dois te dire : "pourquoi il me répond alors celui-là...").

Et bien parce que j'ai eu le DT880, le DT990, le HD650 et le HD600! :D

Disons-le tout de suite, JE n'ai pas aimé la signature sonore des Beyerdynamic. Ce qui, bien sur, ne veux pas dire que TU n'aimeras pas. Par contre, j'ai beaucoup aimé les Sennheisers. Autant le HD650 que le HD600. Peut-être même un peu plus le HD600 (qui a le grand mérite d'être moins cher).

Mais bon, la signature sonore de ces casques est très différente selon les marques et mérite une écoute. La différence entre modèle d'une même marque est beaucoup plus subtile... Le passage du HD600 au HD650 ne m'a pas impressionné assez pour justifier (selon moi) la différence de prix entre les deux modèles.

Sinon, il y a aussi Stax... :mdr:

Bonne chance dans ta recherche.

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 23 Jan 2008 18:59

J'ai un HD650 et un Ergo2 (je n'ai plus les DT880-2005 et DT990)

A mon opinion, entre un Beyer DT880 et un Sennheiser HD650, il est difficile d'établir une comparaison (d'autant que le DT880 est un modèle semi fermé et pas le HD650).

En gros, le HD650 (plus facile à alimenter que le HD600 et qui donne plus de profondeur, de soundstage et un aigu moins raide: j'ai revendu mon HD600) propose un médium superbe et un aigu nettement descendant par rapport au DT880

le DT880 est monte plus dans l'aigu et donne une impression de "plus grande neutralité" — mais à mon avis, il est quand même un peu moins "fluide" (ça donne une écoute plus fatiguante) que le Senn.

Quant à l'Ergo2 (infiniment facile à alimenter), il tend plus vers le Senn, avec un aigu un peu plus défini, et surtout, l'une des images stéréo les plus réussies (pour un casque, à ce prix là) — ce qui fait pardonner un petit manque de transparence (surtout à côté du DT880: à moins que le Beyer ne "surdéfinisse" en accentuant le haut médium et l'aigu).

Bref: ce sont trois styles d'écoutes.

Etant bien entendu que c'est en comparaison directe qu'on peut avoir ces impressions. Avec un casque, en 2/3 minutes, on oublie ce qu'on a entendu avant — si le casque est bon: et ces trois là sont excellents.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 23 Jan 2008 20:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:32

Je ne connais pas grand chose en casque, j'en ai jamais écouté, je n'ai lu que des avis, et j'ai vu que Beyer faisais le DT 990 version Pro qui est beaucoup plus accessible 150€ et qui est souvent apprécié par le monde pro de studio.
Est il comparable aux références citées ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:47

SALONE a écrit:Je ne connais pas grand chose en casque, j'en ai jamais écouté, je n'ai lu que des avis, et j'ai vu que Beyer faisais le DT 990 version Pro qui est beaucoup plus accessible 150€ et qui est souvent apprécié par le monde pro de studio.
Est il comparable aux références citées ?


C'est la version ouverte de ces DT.

Entre un DT990 Pro et un DT990 2005, les différences sont:
- l'aspect esthétique — et l'arceau qui presse plus sur le Pro

- des capsules appairées à un plus grand degrés d'exigence (j'ai écrit chez Beyer pour poser la question)

- le câblage de la version premium hifi est censément différent (je n'ai pas pu en savoir plus)

cf

http://www.beyerdynamic.de/cms/Headphon ... tabase_pi1[showUid][showUID]=45&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=68&cHash=f8ff1123c1

http://www.beyerdynamic.de/cms/Premiuml ... tabase_pi1[showUid][showUID]=175&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=105&cHash=f472741c3c

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:37

Merci dub pour ces précisions :D
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Jan 2008 21:56

Bonsoir,

Merci à tous pour ces conseils (surtout Dub ;) Je suis assez sensible avec les aigüs qui peuvent me fatiguer assez vite. Donc je ne pense pas prendre le DT880 ou même le DT990 mais je vais quand même les écouter chez magma je pense. En revanche, je ne pourrai pas écouter l'Ergo 2 (c'est dommage). Du coup mon choix va se porter sur le senny HD650 en attendant la vrai écoute en magasin. Dernière question pour toi dub: Est-ce que la sortie casque de mon Nad C370 est suffisante pour l'instant pour alimenter le senny? J'ai vu qu'il est 300 Ohm d'imp (par rapport à des casque à 60 Ohm ça doit être plus facile à driver non?)

Merci pour toutes vos réponses!

Cdlt.
b3nt0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Oct 2002 17:37
  • offline

Message » 24 Jan 2008 8:32

b3nt0 a écrit:Est-ce que la sortie casque de mon Nad C370 est suffisante pour l'instant pour alimenter le senny? J'ai vu qu'il est 300 Ohm d'imp (par rapport à des casque à 60 Ohm ça doit être plus facile à driver non?)

Merci pour toutes vos réponses!

Cdlt.


En fait le HD650 est facile à piloter (sur un baladeur, c'est quand même ultra limité!). Il n'y a pas de raison qu'une prise casque ne marche pas.

Le HD650 est moins facile (le registre grave s'en ressentait et avec un bon ampli dédié, le registre aigu sonnait moins crispé) — mais le hd650 est plus facile à alimenter. Un casque difficile, à mon avis, c'est un casque qui présente à la fois une impédance élevée (>400 O. et typiquement: 600 et une sensibilité basse, < à 90 dB SPL/mW) comme les AKG K340 et K240 version "monitor". Là, on a l'impression d'un vrai tassement de la dynamique.

La différence entre un ampli casque et une prise casque se jouera en terme de transparence et de plus de précision — mais sur les "derniers cm ou mm". Sinon, à mon sens, un casque donne dès le départ une idée juste de son potentiel.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:48

Hello,

J'ai un Beyer 990 depuis un an environ, lors de l'achat je l'ai comparé à l'Ergo2 et à l'AKG K701. Pour ce qui est de l'Ergo il est pas vraiment confortable, d'une qualité de fabrication discutable, il fait très cheap, tout en plastique gris et quant au rendu sonore, j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'avais lu, c'est pas mal mais sans plus et surtout, le fait que je ne le trouve pas confortable ne m'a pas engagé à poursuivre l'essai.
Ensuite il y avait l'AKG K701, là en matière de qualté de fabrication c'est quand même autre chose, il est vraiment très beau et aussi assez confortable, pour l'écoute c'est mieux aussi, du fait de son confort on peut vraiment aprécier les subtilités, globalement je l'ai trouvé assez défini. Puis ensuite le Beyer, aussi confortable voir un peu plus que l'AKG, moins joli (c'est une question de goût) mais aussi bien fini, et pour l'écoute c'est encore mieux, plus détaillé, fin et précis, le rendu des basses est très sympa et les aigus sont très clairs, bref, j'ai préféré, même si faut l'avouer, la différence entre l'AKG et le Beyer n'est pas gigantesque, dans les deux cas ce sont de très beaux produits.
Voilà, bon, c'est juste mon expérience sur le sujet et j'espère que ça va apporter un peu d'eau à ton moulin !!
denouvel
 
Messages: 225
Inscription Forum: 17 Juil 2003 16:53
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 24 Jan 2008 14:45

J'ai les DT880 (ancienne version) et DT990 (non pro) en comparaison...

DT990 :

- belle image stereo
- grave tenu et dynamique
- haut-médium/aigu clair


DT880 :

- image stereo plus centrée
- moins analytique
- descend mieux dans l'extreme grave mais grave moins percutants


Sur la CEC je préfère le DT880 que je trouve mieux équilibré mais les deux ont la même signature sonore et suivant le matériel les différences seront plus ou moins atténuées.

Deux superbes casques en tout cas... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 16:50

J'y comprends plus rien: :o
dub a écrit:En fait le HD650 est facile à piloter...

Le HD650 est moins facile (le registre grave s'en ressentait et avec un bon ampli dédié, le registre aigu sonnait moins crispé) — mais le hd650 est plus facile à alimenter.

mais il y a certainement une explication. :wink: à venir. :)

Merci d'avance

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 16:54

patrick01 a écrit:J'y comprends plus rien: :o
dub a écrit:En fait le HD650 est facile à piloter...

Le HD650 est moins facile (le registre grave s'en ressentait et avec un bon ampli dédié, le registre aigu sonnait moins crispé) — mais le hd650 est plus facile à alimenter.

mais il y a certainement une explication. :wink: à venir. :)

Merci d'avance

Patrick


Lapsus! :oops:

Lire: Le HD600 était moins facile à piloter…

C'est parce qu'il y avait un gros écart entre le 600 et le 650 qu'après avoir eu les deux, j'ai revendu le 600.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2008 18:50

Quand on voit la différence des courbes de réponses, ça peut expliquer les résultats d'écoutes entre les Beyer et le Seinh... (sombre pour les seinh et plus analytique pour les Beyer)

http://www.headphone.com/technical/product-measurements/build-a-graph.php?graphID%5B0%5D=249&graphID%5B1%5D=255&graphID%5B2%5D=585&graphID%5B3%5D=591&graphType=0&buttonSelection=Compare+Headphones
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 18:53

REGISTLSE a écrit:Quand on voit la différence des courbes de réponses, ça peut expliquer les résultats d'écoutes entre les Beyer et le Seinh... (sombre pour les seinh et plus analytique pour les Beyer)

http://www.headphone.com/technical/product-measurements/build-a-graph.php?graphID%5B0%5D=249&graphID%5B1%5D=255&graphID%5B2%5D=585&graphID%5B3%5D=591&graphType=0&buttonSelection=Compare+Headphones


Oui: c'est ce que j'ai dit dans d'autres posts. Idem pour la différence avec les AKG etc.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2008 19:50

Par contre au niveau grave-médium il y a étonnament peu de différences entre les modèles...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message