Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, kondor001, lapinosore, Noisfra, subbreton, yoyoman et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 24 Jan 2008 16:44

van.alstine a écrit:Salut NTTY, content de te revoir :wink:


Merci :wink: Content d'avoir un peu de temps (mais pas beaucoup) pour parcourir le forum :wink:

nidsee a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Est-ce que les trois dernières marques citées par "van.alstine" sont réputées pour être fiables et "non fragiles" ou bien sont-elles dans la même lignées que ML, MG, et QD ? :roll: :roll:

Je me rends compte qu'il existe tout de même bcp de marques qui réalisent des enceintes "panneaux" !!! Je ne pensais vraiment pas ; on en voit que très rarement et toujours les mêmes !!!


Un panneau n'est pas si fragile que cela. Le point c'est que la membrane est large donc les zones délicates exposées sont plus grandes. De la même façon que personne ne s'étonne si on appuie trop fort sur la membrane d'un médium qu'il s'abime, il est normal que si tu joues avec les membranes d'un panneau qui tu aies des soucis. Maintenant à part si tu as un chat, elles ne sont pas si difficiles à vivre


Je dirais même plus, c'est franchement pas fragile :wink: En tous cas je ne trouve pas ça plus délicat que d'autres enceintes en fait :wink:
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 24 Jan 2008 21:48, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Jan 2008 16:51

Les Montanas te prennent beaucoup de temps ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Jan 2008 20:46

Pour le fiabilité tu as des exemples qui devraient te rassurer, mais écoutes d'abord pour savoir ce que tu en penses


Un panneau n'est pas si fragile que cela. Le point c'est que la membrane est large donc les zones délicates exposées sont plus grandes. De la même façon que personne ne s'étonne si on appuie trop fort sur la membrane d'un médium qu'il s'abime, il est normal que si tu joues avec les membranes d'un panneau qui tu aies des soucis. Maintenant à part si tu as un chat, elles ne sont pas si difficiles à vivre


Je dirais même plus, c'est franchement pas fragile En tous cas je ne trouve pas ça plus délicat que d'autres enceintes en fait


Et bien voilà de quoi me rassurer un peu... :wink: :wink:
Alors, je n'ai pas de chat, je ne fume pas et je suis plutôt "très soigneux" avec mes affaires en général ! :mdr: :mdr:

J'ai vraiment hâte de pouvoir les écouter : vivement la fin Mars. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:02

Exact, et maintenant t'as plus qu'à te faire à l'encombrement ;-)

Image

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:18

Un détail, non ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Je vois que les tons se marieraient très bien avec mon intérieur ! :wink:

Quels modèles sur la photo : la 20.1 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:33

Ce sont des MG20 :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Jan 2008 21:36

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 26 Jan 2008 16:50

NotTwinTurboYet a écrit:Exact, et maintenant t'as plus qu'à te faire à l'encombrement ;-)

Image

A+


Très belle installation, bravo. 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 26 Jan 2008 22:18

C'est vrai que l'installation est vraiment très réussie, par sa symétrie et par son esthétique également. Et justement, j'aurais une petite question à son sujet : sont-ce bien des roulettes que l'on peut voir sur les divers éléments qui supportent les électroniques ? Si tel est le cas, est-ce que cela n'influe pas négativement l'ensemble du message et sa restitution finale ?
Quels sont les points positifs et négatifs des roulettes sous les éléments ?
:roll: :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 26 Jan 2008 22:55

LeBienHeureux a écrit:C'est vrai que l'installation est vraiment très réussie, par sa symétrie et par son esthétique également. Et justement, j'aurais une petite question à son sujet : sont-ce bien des roulettes que l'on peut voir sur les divers éléments qui supportent les électroniques ? Si tel est le cas, est-ce que cela n'influe pas négativement l'ensemble du message et sa restitution finale ?
Quels sont les points positifs et négatifs des roulettes sous les éléments ?
:roll: :roll:


Ah non non, il y a méprise, ce n'est pas mon installation mais celle d'un internaute. Tu trouveras d'autres photos ici: http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... zzmagnepan

Pour ma part, j'avais des MG3.6, et cela ressemblait à ça:

Image

Suite à l'achat d'autres enceintes, je les avais recasées dans une autre pièce, mais elles se sentaient trop à l'étroit, et puis il y avait bien trop de grave:

Image

Finalement, je les ai revendues, et j'attends leurs remplaçantes ;-)

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Jan 2008 11:33

Quelles remplacantes? 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Jan 2008 18:09

PAT 94 a écrit:Quelles remplacantes? 8)


Hé bien comme les grosses Montana les avaient remplacées dans la grande pièce, des petites Montana vont les remplacer dans la petite pièce :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Jan 2008 18:53

:wink: :wink: logique, non ? :wink: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Jan 2008 21:35

LeBienHeureux a écrit::wink: :wink: logique, non ? :wink: :wink:


Surtout pour l'importateur de Montana :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

écoute panneaux

Message » 15 Fév 2008 18:42

Bonjour à tous
Je suis ravi de voir que les panneaux en général suscitent autant d'intérêt .
J'ai eu il y a fort longtemps plusieurs paires de Magnepan T1D, puis des TIVA : 20 ans après ( voire plus ... ) elles font encore le bonheur de leurs propriétaires ... après échange standard des cellules ! avec le temps, la colle utilisée se craquelait et Magnepan demandait de leur faire parvenir les panneaux pour échanges standard ( réparation peu coûteuse mais coût de transport prohibitif ... )
Mais ces échanges ont permi d'obtenir des cellules très largement améliorées, depuis le cablage jusqu'au membranes en passant par les filtres ...
Les écoutes étaient toujours très naturelles, les basses bien présentes mais manquaient quand même de mordant.
Je me suis alors tourné vers Sound Lab : j'ai eu l'opportunité d'acquérir la première paire construite du modèle Ultimate ( il y a déjà une dizaine d'années ) et l'intérêt d'un panneau large bande a été immédiatement évident ! bande passante élargie ( 26 hz aux ultrasons ( ! ) comme indiqué par Sound Lab, avec évidemment une liaison parfaite des registres, le tout dans un cadre métallique très rigide ( et très lourd : 100 kg pièce environ).
Avec ce modèle, Soud Lab est le seul fabricant d'électrostatiques dont les panneaux rayonnent avec un angle de 90°, grace à leur savoir faire ( breveté ) pour la conception de la structure alvéolée : cette technique leur permet d'utiliser la membrane la plus légère du marché ( environ 10 fois plus fine que la concurrence ) et d'obtenir cette dynamique globale et cette vitesse dans le bas du spectre.
Un des membres se plaignait du manque d'impact de ses anciens panneaux par rapport à des transducteurs classiques : la surface d'émission des Ultimate dans le bas du spectre correspond à près de 4 X 38 cm !!! ( par panneau ) impact garanti !!!
J'ai dernièrement été obligé de changer mes cellules ( mon chien avait pissé dessus!!! ) et Sound Lab m'a directement envoyé leurs modèles " PX " : le son est tellement meilleur que j'ai presque pardonné à cette sale bête ! : tout est encore mieux : image, tenue, dynamique ... un vrai régal !
En résumé : le principe des panneaux permet dans tous les cas une intégration très musicale du son avec la pièce d'écoute, en particulier pour les large bande sans aucun filtre ou caisson
Et si leur placement n'est pas trop difficile ( en tout cas pour les Sound Lab ), leur taille et leur aspect posent évidemment un problème waf évident ...
A votre disposition pour d'autres impressions ( voir une écoute si vous passez en région parisienne )
spydou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Juin 2007 13:56
Localisation: Presles, Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message