Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, DrPepper, Ericmo, MrBond, pereti, Pierre65100 et 297 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de Han Wedge

Message » 24 Jan 2008 15:12

hanwedge a écrit:
fabrice91 a écrit:
vizirus a écrit:C'est très bien que tes surrounds soient légérement en arrière de la zone d' écoute principale.. :idee:

sauf qu'elles sont EN AVANT de la position d'écoute pour la première rangée...et ça c'est pas glop...

Tiens c'est rigolo tu comptes les rangées "à l'envers de moi" ; perso la 1ere rangée c'est la plus près de l'écran et la seconde celle pres du mur posterieur.. :mdr:

En fait, ceux près du mur auront les enceintes un peu en avant d'eux ; mais dans tous les cas avec une config 7.1 à 2 rangées je vois pas comment faire autrement!
Là il se trouve que les enceintes seront plus loin en arriere que prévu des auditeurs de ma 1ere rangée et plus proche en avant de ceux de la 2ème (mais normalement c'est les enfants là... :D )

fabrice91 a écrit:Moi je suis toujours dans mon trip "cacher les câbles" et je me demande ce que tu comptes faire entre les gaines qui sortent de ton mur et ton rack : gaînes visibles au ras du mur ? utilisation d'un cache ou d'un coffrage ? tes câbles d'enceintes iront directement vers l'ampli en sortant du mur tel quel ?

Si j'arrive à faire ce que je veux (et c'est pas gagné), alors:

Au niveau du rack en parpaing tel que tu le vois, je mettrais un faux fond en bois ou placo. Dans l'espace ainsi créé partiront toutes les gaines quelqu'elles soient (à G courant fort, au milieu VMC, à D cables HP-video). Le faux fond permettant de faire propre avec plein de prises.
Ensuite les gaines vont cheminer entre le vieux mur et le mur de parpaing, qu'elles traverseront pour arriver pile là ou sont prévus les enceintes.

Exception faite des cables pour les frontales et le caisson qui chemineront dans un tuyau pvc pris dans la dalle et ressortiront au sein du "meuble" qui est prévu (puisque je compte cacher toute la scene frontale).


Je sais pas si c'est très clair comme explication?

J'avais compter comme toi. Le faite de mettre les laterales entre les rangé de siege permet au premier rang d'avoir une dispo quasi ideale des enceintes.
Le deuxieme rang ne sera ps trop defavorisé

pour les prises, effectivement le matos vue par fabrice 91 est pas mal. comment sont branché les cables derrieres ?
Avoir ce type de conection au droit des enceintes c'est effectivement jolie, derriere un rack c'est moins important d'autant que tous raccord doit si possible etre evité.

Pour le 6mm² c'est mieux, mais le 4mm² peu suffire.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Jan 2008 15:48

resonance 94 a écrit:pour les prises, effectivement le matos vue par fabrice 91 est pas mal. comment sont branché les cables derrieres ?

voici quelques images de type de raccord bornier/enceinte, comme le bornier est symètrique, l'arrière est comme l'avant donc la méthode de raccordement est la même :

ImageImageImage
resonance 94 a écrit:Avoir ce type de conection au droit des enceintes c'est effectivement jolie, derriere un rack c'est moins important d'autant que tous raccord doit si possible etre evité.

oui mais je crois pas que mes oreilles en soient choquées... :wink:
si les raccords sont de qualité, je me mets au défi d'y voir une différence !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 15:55

si les raccords sont de qualité, je me mets au défi d'y voir une différence

Certe mais cela va choquer certains puristes :wink:
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Jan 2008 16:58

resonance 94 a écrit:
si les raccords sont de qualité, je me mets au défi d'y voir une différence

Certe mais cela va choquer certains puristes :wink:
En hifi pûr,certainement,mais pour une installation HC,c'est tellement,pratique&esthétique.
Le principale est que la connection soit bien prise,pas de fils qui dépassent pour faire masse.

Pour les septiques,il n'y a qu'a déplacer la connection,pas de fiche bananes pour les enceintes,et mettre plutôt la plaque au mur.En nombre de connection,c'est kif-kif comme ça :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 24 Jan 2008 17:13

En fait, quand je parlais de prises je pensais surtout aux prises électriques.

j'avais effectivement trouvé (surtout sur des sites US) ce type de plaque pleins de connecteurs pour enceintes mais à mon avis c'est surtout propre mais pas très pratique. Ca oblige a faire une connection à l'arriere de la plaque et a refaire un cable de l'ampli à la plaque!! :-? Pourtant je suis d'accord, il est probable qu'on n'entende pas de perte, mais c'est un risque que je ne prendrais pas. (d'ailleurs je mets pas non plus de prises bananes et ne compte pas debrancher mes cables HP tous les jours)

Pour le coté pratique des cables HP bien ordonnés, j'ai plutot pensé à ca:

Image

le cable ne fait que passer, mais il suffit d'annoter les prises pour se reperer et c'est pas mal non plus (bien que moins joli nous sommes d'accord)


Un truc qui me plait beaucoup c'est l'idée d'avoir des entrées Audio-Vidéo (avec 1 ou 2 sorties) déportées entre mes 2 fauteuils (pour brancher un camescope, une console...). La 1ère fois que j'ai vu ce principe c'est sur une install de Home Cinema Service dans LAL (rendons à césar...), bref ca donne ca:
Image

J'ai quasi trouvé les plaques qui m'interresseraient et que je mettrais dans le sol:
Image

mais aucun boitier sympa pour les encastrer...je me demande si je vais pas bricoler un truc moi meme!
Dernière édition par hanwedge le 24 Jan 2008 18:12, édité 1 fois.
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2008 17:26

Pour les boitiers de sol, c'est sur que c'est pratique.
Il faut savoir que les prises francaises sont normalisé dans leur dimensions. Dans le cas du boitier de sol que tu montres, il suffit de prendre la meme marque de prise que le boitier et hop. Quite a laisser un cable hdmi en attente dans le boitier sur une sortie de fil.

Pour ta sortie de fils des murs c'est generalement c que je prend (ou un systeme equivalent plus petit) Ce modele a l'inconvenient d'etre trop gros pour les cables d'enceintes seul en petite section. Par contre pour les cables video c'est OK.

Concernant la plaque de connection je voie deux soucis.
- 1 Il faut regulierement resserer les cables des borniers d'enceintes (d'ou l'interet des bananes) quid dans ce cas de la connection coté interne du mur?
- 2 est ce que cela s'adapte a nos pots d'encastrement ? sinon il faut bricolé. En tous cas faire en sorte que ce soit accessible.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Jan 2008 17:33

hanwedge a écrit: à mon avis c'est surtout propre mais pas très pratique. Ca oblige a faire une connection à l'arriere de la plaque et a refaire un cable de l'ampli à la plaque!!

C'est clair que pour moi le premier interet est esthétique.
Quant à "obliger a faire une connection à l'arriere de la plaque", franchement c'est peanuts par rapport aux dizaines de brouettes de terre, de sable, de gravier que j'ai charrié, les dizaines de parpaings,sacs de ciment, sacs de chaux que j'ai transporté (grâce a ladite brouette soit dit en passant ! ) :P
Et le fait de refaire un câble de l'ampli a la plaque permet :
- d'avoir une longueur de câble optimale dans les gaines (pas de surplus)
- de pouvoir déplacer de 3 mètres le rack le jour ou tu as besoin (a gauche ca me plait plus, mettons le a droite ou que sais-je), sans avoir a enrouler les 3 mètres de cables que l'on aurait mis en plus "au cas ou"...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 17:40

de pouvoir déplacer de 3 mètres le rack le jour ou tu as besoin (a gauche ca me plait plus, mettons le a droite ou que sais-je), sans avoir a enrouler les 3 mètres de cables que l'on aurait mis en plus "au cas ou"
Je comprend pas.
Dans un cas sans plaque tu peux deplacer ton rack, dans le cas de la plaque c'est figer definitivement ou alors tu as aussi 2m de cable entre les appareils et la plaque, c'est ballot !!

Faire cela au niveau d'une connection accessoire (a cote des fauteuils par ex) OK pour l'esthetique, mais derriere un rack dans une salle dediée, c'est moins flagrand comme utilité
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Jan 2008 18:24

resonance 94 a écrit:
de pouvoir déplacer de 3 mètres le rack le jour ou tu as besoin (a gauche ca me plait plus, mettons le a droite ou que sais-je), sans avoir a enrouler les 3 mètres de cables que l'on aurait mis en plus "au cas ou"
Je comprend pas.
Dans un cas sans plaque tu peux deplacer ton rack

Dans la limite du câble que tu as prévu !!!
Si tu as laissé 50 cm de câble de rab tu vas jongler pour déplacer ton rack de 2 mètres ! :o
resonance 94 a écrit:dans le cas de la plaque c'est figer definitivement

bah non justement c'est pas figé, j'ai juste 50 cm de câble de rab...
le jour ou je veux déplacer mon rack, j'enleve mes 50 cm de cable et j'en mets 2 m !
Enfin, pas facile de se faire comprendre :wink:, en tout cas j'en vois l'avantage pour mon utilisation personnelle (pratique, esthétique etc...) ça me convient... 8)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 19:02

le jour ou je veux déplacer mon rack, j'enleve mes 50 cm de cable et j'en mets 2 m !

Donc tu auras 2 metre de cables qui se trimballe. Pas mieux qu'une bonne sortie de cable.
De plus dans une salle dediée, je ne pense pas que le rack change souvent de place
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:25

C'est marrant, le nombre de petites questions auxquelles on ne pense pas..

par exemple dans mes mesures, j'ai pensé à prendre en compte la future dalle beton du sol, la taille des enceintes...et je sais meme pas ou se fait la connexion des cables sur le HP. :o

J'imaginais à peu près au milieu derriere l'enceinte mais en tombant sur une photo de leur enceinte dipole SVP150 je vois que c'est au dessus... et rien de precis à ce sujet sur le site GKF!
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:32

Dans l'absolue prend un peu plus
1 si jamais tu changes d'enceintes Avoir un peu de jeu est toujours utile
2 avoir un peu de jeu pour eviter de tirer sur le cable
3 Avoir un peu de jeu histoire d'avoir de la place pour mettre en place les enceintes et passer ces doigts derrieres
4 au pire tu repousse le cable dans la gaine ou tu fait une petite boucle que tu tiens proprement avec un collier plastique (colson)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Jan 2008 22:54

Ben voilà, typiquement avec un bornier dans le mur, tu te fous de savoir si il te faut 20cm ou 1m de cable...si un jour tu changes d'enceinte et que tu as pas assez de câble etc...
enfin bref, j'ai l'impression de prêcher dans le désert :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Jan 2008 23:00

oui mais là je parle des enceintes surrounds..donc je me vois pas avec un bornier au mur!! comment j'accroche mon enceinte après...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2008 23:58

arf, c'est vrai que j'ai des biblio...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message