Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etalon/Eera/Proac......

Message » 25 Jan 2008 9:04

Et un etaloniste de plus, un! 8)

Lui reste plus qu'a essayer un cable nirvana ou etalon.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Jan 2008 11:41

Alors écoute comparative ce matin, il va falloir s'habituer!!!

Mon KORA, pour le prix est a mon avis bien mieux.... Je m'explique:

KORA Mercury: 2200€ neuf à l'époque
ETALON Examplissimo: 4500€ neuf Soit le double! :evil:

J'ai gagné: de la dynamique, un peu de grave (et encore), beaucoup de détails, du poids sur les notes. La musicalité, les variations de dynamique, la mélodie, le petit voile devant la musique :D

J'ai perdu: tout ce que j'aimais sur le KORA..... la scene sonore, la localisation des voix et des instruments, la chaleur du tube et ce petit voile qui fesait tout le charme de mon système.....

Je n'ai pas réussi a écouter un disque entier!!!

Je me remets à écouter mon système et plus la musique....Cà ne devrait pas durer!!!

Le tableau n'est pas si noir que çà, c'est juste la surprise, la nouveauté. Il va me falloir du temps. Lorsque j'écoute un morceau de guitare, (avec une scene plus précise quand même) on pourrait croire que le guitariste est dans le salon. Idem pour le piano!!

Je refais un CR lorsque j'aurais habitué mon oreille à tous ces changements!!! J'avais vécu la même chose lorsque j'étais passé d'un lecteur CD basique à un EERA.....

Pouvez vous me confirmer qu'il faut le laisser en veille??

@++
steph.bender
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:44
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:26

Salut Stéphane,

Ben ça pue tout ça, non?!
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:37

Peut-être qu'avec un peu de temps, tu vas le préférer au Kora.
Les audiophiles ont souvent cette capacité à parvenir à se convaincre qu'un produit qui ne fait que sonner différemment, sonne mieux.
Change les cables, les sens de branchements, les supports, ... et cela marchera peut-être.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:42

Quand tu es habitué à un "son" il est difficile d'en changer ...... :-? (valable pour moi aussi !!!!)

Passer d'un Kora à un Etalon nécessite une petite période de "rodage" .... 8)

Pas si façile la hifi .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Jan 2008 14:59

et puis je pense qu'il faut éviter d'écouter les mêmes morceaux...je m'explique: si un morceau passe bien avec un système c'est pas parce qu'il passe moins bien sur l'autre que l'autre est mauvais...
Perso Etalon est la seule marque d'ampli non tubé (avec NAD dans les premiers prix) qui me paraisse écoutable, pour des simples raisons de dynamique donc de musicalité...
Si tu fais des allers retours entre ton Kora et ton Etalon tu t'en sortira pas, on peut faire ça entre n'importe quels ampli on trouvera toujours un petit truc par là ....branches l'Etalon et surtout laisse le en tension, un ptit apéro et laisses toi emporter...non?
Tiens un autre bon test:
tape la discute avec un pote ou fais du repassage ou la cuisine avec la musique à volume faible...et puis tu verra si ton pieds se mets pas à tapotter avec l'Etalon ...c'est ptêt que le sol a besoin d'être astiqué :lol: bref ne pas décortiquer dans des comparatifs à froid, c'est inutile et pas dans le bon sens, à mon avis.
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 25 Jan 2008 17:44

steph.bender a écrit:Pouvez vous me confirmer qu'il faut le laisser en veille??

@++


oui.

Et ca a une enorme importance avec ces amplis.

Et puis change le cable de modul.

MPC c'est bien, j'en ai eu, mais franchement le couple dl1.5/examplissimo merite mieux.

Mais je t'ai deja donne des pistes que j'ai ecoutees et approuvees.

Pour memoire:
1)nirvana s-x (le s-l, bof sur cet ensemble)
2)etalon Compolink 1
3)hidiamond Diamond Black Yellow ou Diamond Yellow
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Jan 2008 20:57

Concernant les câbles, son MPC a été comparé à mon Kimber KS 1010 et franchement nous n'avons pas réussi à dire lequel était le mieux, tant la différence était fine. Un poil de présence en plus sur le MPC, peut être. Le Kimber ayant un médium en retrait ou pas mis en avant!
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 25 Jan 2008 22:23

Salut Bertrand, je t'ai attendu pour pédaler ce soir!!!!

Va falloir qu'on s'organise une petite écoute, çà commence à tabasser!!!
Eh oui, après le post de ce matin, j'ai laissé l'ETALON branché, j'ai baissé le volume et j'ai vacqué à mes occupations....... Histoire de laisser faire mes oreilles!!!
Dès que mon KORA est vendu, je me paie des bons câbles!

@+++
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Jan 2008 12:52

C'est quand meme un sacre bel ensemble.

Manque juste une paire d'enceinte bruno henry. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Jan 2008 21:22

Salut, alors après une grosse frayeur: je trouvais vraiment l'ampli ETALON pas agréable à l'écoute, j'avais la sensation d'écouter une chaine HIFI et plus de musique!!!
Timbres pas top, image inexistante, voix métalliques, limite agressif.....

J'ai décidé d'appelé le vendeur:
On a passé en revue les erreurs que j'aurais pu faire puis il m'a donné un conseil: retirer le câble secteur EUPEN et le remplacer par un standard!!!
tout est rentré dans l'ordre!! Oufff
Image, timbres etc...Je vais même pouvoir essayer les câbles qu'il m'a donné avec!

La suite des écoutes demain, ce soir ma fille est couchée....

@+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Jan 2008 21:38

Moi je t'en donne un autre : retire l'ampli :mdr: nan je déconne!
:wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 26 Jan 2008 22:43

Honte sur moi, j'avais oublie de te dire que les etalons n'aiment pas les cables secteurs a 100000€. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Jan 2008 21:18

Salut, cet AM, Trenko est venu chez moi pour une petite écoute!!! J'avais un peu peur, mais il m'a bien rassuré!!! Mon système fonctionne, il faut juste que je m'habitue à cette écoute analytique, droite et sans coloration!!!
J'ai gagné sur tous les tableaux, sauf peut-être sur les voix qui sont un peu moins sensuelles.

@+

Et encore merci pour vos conseils!!!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 28 Jan 2008 21:53

Je confirme. :lol:

L'ampli fonctionne superbement bien. C'est une écoute trés détaillé et claire, ce qui change radicalement de l'écouté voilée et feutrée du Kora.

J'ai apprécié la neutralité de l'ensemble, le bel étagement des plans, même s'il est vrai que sur les voix, on aimerait un peu plus de gras et de matière.

Je vais prêter à Stephane un Cardas en modulation qui arrondit un peu le rendu.

Sinon, l'ampli à une belle dynamique et tiens parfaitement les petites ProAc. Mieux que mon Audiomat - sans contestation possible!.

:wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Discussions Générales