Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 62 invités

Amplificateur Hybride

Message » 26 Jan 2008 11:25

Bonjour à tous.

J'ai tout branché hier soir pour une petite écoute.

Bon suite aux modifs c'est mieux, nettement mieux. La première impression c'est qu'il faut au moins une heure de chauffe pour que l'ecoute devienne chaleureuse. Au début c'est un peu droit comme écoute mais cela je l'avait déja dit sur les différentes cartes buffer de courant.

Là on ne ressent plus cette effet de compression que j'avait jusqu'a maintenant. Donc grosse évolution. Par contre il y a beaucoup de détails. Je suis impressionné et pendant plus de deux heures j'ai repassé mes cds pour voir. Et je me suis rendu compte que sur certaints cds de music classique j'entendait les musicients reprendre leur souffle par exemple.

Par contre Castiano j'aimerai qu'on mette en place une petite contre réaction pour que le registre haut medium-aigue soit un peu plus expressif. Car on ressent comme un léger tassement de dynamique dans ce registre.

Ah pour info j'ai encore cette legeère oscillation (qui ce manifeste comme un leger pfrrrrrrreeeee pendant une demi-seconde) qui ce presente pendant le premier quart d'heure et qui ne ce manifeste plus après. Si tu as une idée d'ou cela peut venir je suis à l'écoute.

Si tu a des idées je suis tout ouie.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 27 Jan 2008 3:56

le bruit vient du fait qu'a lallumage les transistors drivers sont froid
donc il presente une de tension VBE plus importante ce qui fait que le courant
de repos est plus faibles et le bruit de croisement se fait enttendre

donc au depart les transistors driver vont chauffer la temperature de leur boitier va augmenter
regulierement de 20° par exemple et donc on a une aumentation de 2mV par degree sur les resistance de puissance donc augmentaion du courant proportionnelement jusque au stade
que tu a deffinit

important:
il serait bien aussi de prendre le courant de repos apres les teste d'ecoute quand les rad
sont bien chaud ?

une contre reaction peut ce faire mais il faudra un transitor supplementaire a monter
sur l'akido car son gain en tension n'est pas suffisant pour que la contre-reaction puisse
agir

donc je me penche sur ce probleme

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Jan 2008 8:18

j'ai tracé un petit circuit alimenté par la tension de la carte tube

donc tu peut faire ce montage sur une petite carte avec deux entrées supplementaires

c'est simplement un montage que tu rajoute avant l'ampli , tu peut mettre un comuttateur
qui selectionne l'entrée avec ou sans la contre reaction

on ne touche pas au caractéristiques de la carte tube elle gardera le meme gain

je t'explique le fonctionnement du truc

le transistor est un etage a gain environ x 10 mais en lui injectant le signal de l'ampli sur son
emetteur il va etre transformé en convertisseur tension courant ( une contre reaction en courant va operer et controler la tension a la sortie )

c'est la contre-reaction qui donne je crois les meilleurs resultats sur le plan ecoute, meilleur que la traditionelle contre reaction en mode non inverseur qui equipe les 90% des amplis

donc comme tu peut voir rien de compliquer a faire
a noter que le taux de distorsions va etre divisé par 10 environ , j'ai pas trop forcer
sur le taux pour que ca reste homogene et stable

le temps de montés est fixé par la 100pf en mettant 10 pf on dimine ce temp
qui passe de 0,5 a 0,15us mais il faut le scope pour determiner la valeur
si on opte pour 10pf il faut mettre en // sur la 22k qui va sur l'emetteur du transistor
une capa de faible valeur 1 a 3,3pf ...

on peut prendre l'alimentation a partir du + de l'ampli en courant en modifiant
les valeur de quelque resistances et prendre un bc550 a la place du bf469
dans ce cas etc ...

voila donc pour donner l'idée

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Jan 2008 15:58

Bonjour à tous

Salut Castiano.

Merci pour ton montage. Je regarderait çà à tête reposé.

Bon pour te dire que j'ai mis les 100Ohm 1% à la place des R ajustable et c'est OK. Mais, avec mon frère on s'est rendu compte d'un truc. L'oscillation que je t'avait parlé, ce produit seulement sur les fortés d'aigue. Quand la demande en dynamique ce fait il y a comme un appel de courant et le courant de repos devient instable. On le ressent bien à l'écoute.

Pense tu que cela peut venir d'un condo sur le rail d'alim qui déconne?

Pour faire un test puis-je les suprimmer?

Ah dés que je coupe la musique le courant de repos reste stable à une chute de tension de 40mV ce qui fait environt 180mA. Test fait pendant un trentaine de minutes sans ce pb.

Voila j'attend tes suggestions.

Merci
A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 28 Jan 2008 7:06

bon j'ai repassé tout ca en simule

il se ce trouve que le temp de montée et de descente n'est pas identique on a 1,2us en montée
et 0,06us en descente!

donc pour palier a ca et qui peut provoquer des oscillations il faut mettre
un condo de 1 uf entre les 2 emetteurs des transistor d'entrée Q5/6 ,

un autre truc pour avoir qui j'aimerais que tu change c'est les capa ceramique

il faudra inverser C1 et C3 C1 devient 220pf et C3 100pf idem C2/C4

essais aussi pour la r31 de 4k7 de passer a 22k

les condos principales de filtrage des rails d'alim si tu peut mettre une capa de 100n en //




a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Jan 2008 17:06

Bonjour à tous

Salut Castiano.

Bon j'ai les modif que tu m'as dit. C'est mieux, largement mieux. Après une écoute d'une heure et sans music pendan une demi-heure, il n'y as plus cette oscillation sur la dynamique. J'ai fait cette modif que sur la voie la plus sensible. Sur cette voie c'est ok, il faut que je m'attaque à l'autre.

Bon pour infos:

En mettant r31 à 22k l'offet est à 0.5V après stabilisation du courant de repos. J'ai fait un test avec 15k celà fait chuter l'offset à 0.1V. C'était mieux avant quand même. Puis je revenir à la valeur du début? Cette resistance modifie t'elle quelque chose au niveaux de la stabilité en général du circuit? Car en simul celà ne change pas grand chose.

Merci

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 29 Jan 2008 4:30

salut

oui si c'etait mieux avant tu revient a l'initiale
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 29 Jan 2008 9:42

bonjour

Maintenant coté stabilité c'est ok. J'ai remis la résistance de 4,7K. C'est parfait

Dit moi la valeur de la capa de 1µF, peut elle etre descendu?

Merci

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:25

oui tu met ce que t'a sous la main a partir de 100n je pense

a++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Jan 2008 0:10

Bonsoir à tous.

Salut Castiano.

Juste pour dire que je pense que j'ai fini. Après 4 heure d'écoute, je courant de repos ne bouje plus. Tout est stable. J'ai fixé le courant de repos à environ 181mA (0.040mV de chute de tension dans les R de 0.22). J'ai descendu le condo sur les émetteurs à 150nF et là, tout est là. Les basses sont présentes et profondes mais tenu (rigeur du transistor!!!) le médium est beau,ample et chaleureux à souhait (effet tubes!!!) et les aigues sont pleins et dynamiques sans être agressives ou tranchantes. Voilà en tout cas un beau mélange des genres:

Sensualité du tubes dans le medium-aigue et rigueur et profondeur des basses.

Moi je ne fait pas partie de ceux qui débatent de telle ou telle technologie. Je sait que je veut telle ou telle son et quelle que soit la technologie.

Voilà. Je remercie énormément Castiano pour sa patience, sa gentillesse et surtout de son aide sans qui je n'aurait pas pu finaliser ce projet. Je pense que ce petit gars gagne à être connu. Car il est trés compétent et il est d'une grande aide.

Plus techniquement, Castiano, j'aime bien le son que j'ai actuellement. Pense tu que j'ai interré à faire la contre réaction que tu propose? Et qu'est que cela ameneras comme son sur le rendu final.

Merci encore à toi.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 30 Jan 2008 8:50

salut

oui effectivement , tout est la

la dynamique des aigus , la neutralitée du medium et son coté soyeux , un grave qui ce détache bien sans prendre le dessus ,



une contre-reaction commutable peut ce rajouter par la suite , il serait interessent d'en voir
l'effet , et aussi eventuellement remplacer les bc639/640 par des transistors plus interessants
comme 2sa1016/2sc2362 etc


a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Mar 2008 0:31

cilaos a écrit:Bonjour à tous.

Je vient de réaliser ce prototype:

La partie amplificateur de tension à base d'un Aikido de John Broskie (tubecad).

http://www.tubecad.com/2007/06/blog0111.htm

L'idée générale etait de réaliser ce genre de montage mais je ne voulais pas de la classe A, mais bien de la classe AB avec un courant de bias de l'ordre de 100mA.

Les tubes employés sont en entrée une 6n6p (Sovtek 6H6P) et en sortie une 6922 jan Philips alimentés sous 200V. Avant d'utiliser la 6n6p j'avais suivi a la lettre les recommandation de John mais, avec la 6cg7 (NOS) je trouvais le son rendu un peut trop rond (exces de médium :o ) . J'en ai discuté avec Pascal Tajan (ptsoundlab) qui m'a dit de tester les 6n6p. Bin la c'est autre chose. On garde cette caractéristique du tube (chaleur, musicalité etc) mais en moins rond. tous les registres sont présents sans prédominance de tel ou tel registre.


Bonsoir,
Quelle version de l'Aikido as-tu réalisé, le 8-pin ou le 9-pin, et sur quels critères as-tu fait ce choix, j'ai pas encore compris la subtilité entre les 2 montages, c'est le choix de tube ?
Belle réalisation cet hybride ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2008 9:58

jimkirk a écrit:
cilaos a écrit:Bonjour à tous.

Je vient de réaliser ce prototype:

La partie amplificateur de tension à base d'un Aikido de John Broskie (tubecad).

http://www.tubecad.com/2007/06/blog0111.htm

L'idée générale etait de réaliser ce genre de montage mais je ne voulais pas de la classe A, mais bien de la classe AB avec un courant de bias de l'ordre de 100mA.

Les tubes employés sont en entrée une 6n6p (Sovtek 6H6P) et en sortie une 6922 jan Philips alimentés sous 200V. Avant d'utiliser la 6n6p j'avais suivi a la lettre les recommandation de John mais, avec la 6cg7 (NOS) je trouvais le son rendu un peut trop rond (exces de médium :o ) . J'en ai discuté avec Pascal Tajan (ptsoundlab) qui m'a dit de tester les 6n6p. Bin la c'est autre chose. On garde cette caractéristique du tube (chaleur, musicalité etc) mais en moins rond. tous les registres sont présents sans prédominance de tel ou tel registre.


Bonsoir,
Quelle version de l'Aikido as-tu réalisé, le 8-pin ou le 9-pin, et sur quels critères as-tu fait ce choix, j'ai pas encore compris la subtilité entre les 2 montages, c'est le choix de tube ?
Belle réalisation cet hybride ...
@+ Thierry


Bonjour à tous

Comme dit dans le commentaire que tu cites c'est la version 9 pins (noval) que j'ai fait.

Le choix entre le 8 et 9 pins ce fait par le chois des tubes. La version octal est (c'est mon avis) plus pour un choix de préamp. Pour moi la 6sn7 et ces dérivés reste la reine des tubes. Attention il y a 6sn7 et 6sn7. Toutes les 6sn7 NOS sont bonnes en générale. Tu les reconnait par les électrodes graphités (Noire).

Dans le cas présent, j'avais besoin de dynamique/rapidité/grande excursion en tension. Au début j'avais acheter des NOS 6922 de chez Philips. La réputation de ces tubes est faite: cela sonne raide même très raide. Puis j'ai testé la 6fq7/6cg7 mais c'est mou et très rond dans le médium.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est la 6H6pi. Ce tube est excellent pour cette configuration.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 24 Mar 2008 14:10

Bonjour à tous

Salut Castiano.

Bon après une pose non négligeable, je suis en cours de montage/finition du boitier.

Et là je retombe dans l'instabilité pour le réglage du courant de repos.

Il suffit qu'un canal de l'ampli en courant dérive que l'autre aussi déconne.

Pense tu que cela puisse venir du potar de réglage? Puis je fixer le courant de repos par un R fixe?

Quelle valeur tu mettrais pour une chute de tension d'environ 0,050V dans les R de puissances?

Merci par avance. Je mettrait des photos du processus de montage après.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Refonte du projet

Message » 20 Sep 2008 8:32

Bonjour à tous

Voila je me décide à modifier mon hybride car j'ai mon preamp en Aikido.

Je voudrais faire l'ampli de tension en Hybride/transistor.

J'ai repris le schéma de Castiano et j'aurai besoin de ton aide pour la polarisation correcte des tubes.

Schéma
Image

J'ai mis les valeurs de polarisation pour infos.

Le signal de sortie:
Image

Là le premier truc que j'aimerai modifier c'est le gain. Avec le schéma actuelle l'ampli sature à +-20V. Ce qui est insuffisant pour mon buffer à BUZ900/905

Par contre la BP est parfaite et n'apporte aucun commentaire:
Image

Merci pour ton aide Castiano mais tout le monde est le bienvenu pour faire avancer le smiliblic (dixit COLUCHE :D :lol: )

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message