Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance réelle & chinoise...

Message » 23 Jan 2008 14:08

Bonjour,
Je lis ici ou là que les puissance annoncées sont farfelues pour le matos de nos amis chinois...
Il serait donc à combien mon G&W TW-2006X ?
Il y a 4 couples de 2SA1943/2SC5200 TOSHIBA, 40.000 µF & 400 VA en alimentation.
En plus ça sert a quoi la puissance ? Je m'imagine que c'est un mec super musclé qui n'a aucune peine à bouger de gros bloc de pierre avec précision, les graves. C'est un truc comme ça non ? Doublé d'un Bruce Lee pour la vitesse & la précision ?

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 23 Jan 2008 14:14

ça sert a quoi la puissance ?


Bonne question. Il arrive qu'un ampli de 100W soit mou sur des enceintes alors qu'un de 40W (et moins) les fasse chanter.

Amha ce n'est à ce critère qu'il faut se fier.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Jan 2008 15:49

Bien intéressant tout ça!

Est-ce quelqu'un de plus intelligent que moi (c'est pas trop dur à trouver) aurait la gentillesse de nous expliquer comment lire les spécifications d'un ampli.

Si certains watts sont meilleurs que d’autres, c’est dû à quoi ? Je lis souvent que le « courant » est aussi très important. Comment fait-on pour vérifier ça ?

Peut-être existe t'il déja des réponses sur le forum, mais mes recherches n'ont rien donné... Si vous pouvez m'indiquer des liens je serais ravi!

Merci d'avance.

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:26

Petyot a écrit:Bien intéressant tout ça!

Est-ce quelqu'un de plus intelligent que moi (c'est pas trop dur à trouver) aurait la gentillesse de nous expliquer comment lire les spécifications d'un ampli.

Si certains watts sont meilleurs que d’autres, c’est dû à quoi ? Je lis souvent que le « courant » est aussi très important. Comment fait-on pour vérifier ça ?

Peut-être existe t'il déja des réponses sur le forum, mais mes recherches n'ont rien donné... Si vous pouvez m'indiquer des liens je serais ravi!

Merci d'avance.

Pierre


Le courant est effectivement aussi important que la puissance annoncée, "aussi", ce n'est pas peu dire...le "courant" est ce qui donne du jus immédiat, de la dynamique, y compris la plus fine. C'est essentiellement la raison pour laquelle certains amplis à tubes peu puissants mais dotés d'un tres bon transfo de sortie, souvent surdimensionné, font chanter des enceintes moins bien tenues avec des transistors plus puissants. La classe d'amplification joue aussi, ttes technologies confondues (tubes ou transistors...la classe D, c'est autre chose): 2 x 30 watts en classe A sont subjectivement + dynamiques que 2 x 60 en classe AB. 2 x 30 watts en classe A et à tubes, ça bouge pas mal d'enceintes! Bon, il ne faut pas non plus descendre à des rendements inferieurs à 86/87 db...
Ah oui...comment savoir? Ben, se fier un peu à la technologie, et surtout procéder à une vérification tte simple: écouter l'engin en configuration, et ds l'idéal chez soi ds sa pitite maison...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 23 Jan 2008 20:29

Ce sont peut être des amplis "bridés" :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Jan 2008 20:53

PAT 94 a écrit:Ce sont peut être des amplis "bridés" :mdr:


Arréte de chinoiser ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2008 1:39

Petyot a écrit:Bien intéressant tout ça!

Est-ce quelqu'un de plus intelligent que moi (c'est pas trop dur à trouver) aurait la gentillesse de nous expliquer comment lire les spécifications d'un ampli.

Si certains watts sont meilleurs que d’autres, c’est dû à quoi ? Je lis souvent que le « courant » est aussi très important. Comment fait-on pour vérifier ça ?

Peut-être existe t'il déja des réponses sur le forum, mais mes recherches n'ont rien donné... Si vous pouvez m'indiquer des liens je serais ravi!

Merci d'avance.

Pierre


La puissance en soit ne veut pas dire grand chose.

Tu colles plein de transistors en // et tu as plein de watts...Enfin dew watts "théoriques".

Ce qu'il faut c'est une alim capable de fournir assez de courant pour exploiter cette puissance, transfo + condos de filtrage.

Attention aussi au taux de distorsion à la puissance maxi ou presque.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2008 18:53

pour comparer hifi et voiture :

Puissance en Watt = Puissance en Ch = Vitesse Max

Couple Nm = Courant Ampère = Capacité ou facilité a accelerer, a tirer de la charge

Aprés une voiture peu faire 200ch mais il y aura aussi des differences entre un 4 cylindre de 200ch et un v6 de 200ch

Comme entre un essense et un diesel de même puissance, l'un a plus de couple l'autre monte plus haut en régime, tout depend de l'utilisation que tu en fait.

Cela dit en general il y a un certain rapport en la puissance et le couple.

Il n'existe pas de moteur puissant sans couple raisonnable :-?

Ca me rappele un copain qui avait acheté une chaine Hifi/home Cinema 5.0 Sony dans une pub paru dans un mag Tv.
Il etait indiqué 1500W
Apres reception de la chaine celle ci etait consequante au niveau taille mais je lui a fait remarquer que les 1500w correspondait a l'addition des puissances max admissibles indiquées au dos des 5 enceintes !!!!

La rigolade :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 24 Jan 2008 19:42

Richard29 a écrit:pour comparer hifi et voiture :


Il n'existe pas de moteur puissant sans couple raisonnable :-?

Il etait indiqué 1500W
Apres reception de la chaine celle ci etait consequante au niveau taille mais je lui a fait remarquer que les 1500w correspondait a l'addition des puissances max admissibles indiquées au dos des 5 enceintes !!!!

La rigolade :wink:


Ca me rapelle l'époque où certains indiquaient la puissance crête... 8)
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 25 Jan 2008 0:18

Richard29 a écrit:Cela dit en general il y a un certain rapport en la puissance et le couple.

Il n'existe pas de moteur puissant sans couple raisonnable :-?


Et de toute façon il n'y a que du couple, la puissance étant une fonction du couple et des tours. Mois je connais des autos de série avec un couple si ridicule qu'elles sont à la limite de l'utilisable au quotidien ;) On va les comparer avec les merdes de supermarché qui sortent des Watts à gogo sur le papier ;)

Donc cool mon G&W TW-2006X est donc à comparer avec un 13B Turbo Zenki ; bien présent en bas et rageur et dynamique en haut !
Malefoda
 
  • offline

Message » 25 Jan 2008 1:29

Powerdoc a écrit:
PAT 94 a écrit:Ce sont peut être des amplis "bridés" :mdr:


Arréte de chinoiser ! :mdr:


Fais gaffe g entendu dire qu'il est a prendre avec des baguettes...






..... Je suis deja dehors....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Jan 2008 1:34

san-antonio a écrit:
Powerdoc a écrit:
PAT 94 a écrit:Ce sont peut être des amplis "bridés" :mdr:


Arréte de chinoiser ! :mdr:


Fais gaffe g entendu dire qu'il est a prendre avec des baguettes...








..... Je suis deja dehors....


qu'est ce qu'on RIZ ici, c'est NIPPON ni mauvais........ :mdr:

Faut arreter de se CANTONAIS à dire des conneries............ :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 25 Jan 2008 2:08

Richard29 a écrit:
Cela dit en general il y a un certain rapport en la puissance et le couple.



En general oui :mdr: :mdr: :mdr: La puissance est une grandeur theorique correspondant au couple multiplie par la vitesse : P= C x Omega (Watts, Nm, rad/s).

Une force quelconque (lineaire ou couple) va fournir 1 travail qui correspond au deplacement de l'energie (pertes exclues) de la force vers le recepteur : deplacement lineaire, rotatif, changement d'altitude, chauffage, en gros flux d'energie....

La puissance introduit une notion de temps : travail / temps (ou force x vitesse).

En electricite c'est itou : la puissance sera produit d'une "difference de hauteur" ou de potentiel (donc tension) par le flux rapporte au temps ou elle eest appliquee, l'intensite : P = UxI (en continu) . Bon s'il y a dephasage (retard ou avance de la tension), la valeur de dephasage (phi) reduit d'autant la puissance consommee : P = U x I x cos (phi).
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 26 Jan 2008 11:20

Et cela, c'est valable en Chine comme ailleurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2008 12:51

Il y a la notion de distorsion qui intervient aussi... les chaines de supermarchés qui font 2*200 w n'indiquent pas à quelles distorsion... et heureusement car à combien 20, 30 % :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message