Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1089 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conception de ma salle Ciné (Queuf)_ besoin d'avis...

Message » 27 Jan 2008 1:25

Bonsoir,

ça y est, je me lance enfin !

cela fait maintenant 6 mois environ que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison. J'y avais prévu dès le début du projet un espace au sous sol pour me faire une salle ciné; cet espace fait environ 30m² et est chauffé (chauffage au sol).

Depuis plusieurs mois je suis les évolutions des différentes électroniques que je souhaite acheter pour cette salle dédiée, et je pense avoir choisi à peu près tous les composants nécéssaire pour ce projet, bref ça se précise :

Je souhaite donc me faire une install au format 2:35, avec un écran transonore fait à partir de toile Aïda de 3.5mx1.5m (merci Karu Kera pour le bon plan !!!), la toile est déjà là, "reste plus qu'à" faire le cadre et mettre tout ça en place; allo Christophe ?...t'es par là [/img] :mdr: ?

J'ai déjà acheté sur le forum une Isco 2 que j'ai un peu hâte de tester quand même...
et je souhaite acquérir un Black Pearl car la démonstration qu'on m'a fait chez Magma pendant + d'une heure m'a presque fait craquer, une demi heure de plus et je repartais avec un BP sous le bras !

Pour ce qui est de la partie sonore j'hésite encore, entre un pack Klipsch (le 63) e 7.1 avec pourquoi pas un caisson vélodyne (genre le CHT12R) ou alors des enceintes plus typées HC comme le Pack Jamo D7 qu'on trouve à des prix plus que raisonnable depuis quelques temps.

Et pour l'amplification, je me laisserai bien tenter par un Yam Z11, mais ce ne serait pas raisonnable, alors un Onkyo 905 ou un Denon 4808 ferait l'affaire, sauf en ce qui concerne le manque de certification THX sur le 4808...à voir !


Cette salle dédiée sera surtout utilisée pour regarder des films en HD (PS3, PCHC, et peut être lecteur HDDVD), mais occasionnellement elle pourrait servir à regarder du sport entre amis (TNT, TNT HD ou Satellite) ou bien à écouter de la musique, d'ou l'hésitation pour les D7 qui pour la musique risquent de ne pas être terribles...

Je compte mettre de la moquette (pas trop épaisse car il y a le chauffage au sol) et un plafond type Rockfon avec des dalles et une ossature métallique. Le 1/3 avant de la salle sera absorbant, et le reste plutôt diffusant puisqu'en placo.

Je souhaiterai aussi avoir un petit local technique pour stocker les électroniques et pouvoir facilement accèder à l'arrière des appareils.

Bon fini les longs discours, voici quelques scans; vous allez pouvoir constater qu'il y a quelques contraintes:

Voici l'emplacement de la pièce dans le sous sol:
Image

Voici le même croquis avec les mesures:
Image

En terme de contraintes il existe plusieures choses:

- le chauffage au sol: qui empêche de visser quoi que ce soit dans le sol, et qui fait que la hauteur sous plafond (brute) est de seulement 2.35m alors qu'elle était de 2.50m à l'origine.
- la hauteur sous plafond qui m'empêchera peut être de pouvoir installer des dalles type Rockfon puisque il est demandé d'avoir un plénum (une réservation) de 25cm alors que j'en aurais maxi 15 histoire de ne pas descendre en dessous de 2.20m de hauteur sous plafond une fois la salle terminée.
- l'évacuation qui traverse la pièce est assez basse (entre 20 et 30 cm du plafond) et contraind donc à faire un coffrage.
- la difficulté à creuser dans les murs car ils sont en béton banché; ce n'est pas impossible, mais il faut être bien équipé et éviter les trous inutiles vu le temps qu'ils prennent à être creusés!!!
- la disposition de la pièce avec un angle à 135° en fond de salle avec donc pas mal de perte d'espace.

Voici une des possibilités d'aménagement de la salle (désolé pour la qualité des croquis qui vont suivre, mais c'est juste pour se donner une idée, et je ne suis pas très bon dessinateur en plus !!! :-? )

Image

voici un dessin rapide de ce que pourrait être l'arrère de la salle:
Image

et enfin de ce que sera l'avant de la salle très certainement:
Image


Mes plus grosses intérrogations concernent principalement l'aménagement de l'arrière de la salle
ainsi que la possibilité de pose ou non d'un plafond composé de dalles, vos expériences/avis m'intéressent grandement...

A très vite par ici, je déposerai rapidement un ou deux autres croquis concernant les possibilités d'aménagement.

D'avance merci
A+
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 27 Jan 2008 8:22

Tu es de quel coin dans le 56... On est peut être voisin..
En plus ton psdeudo est il en rapport avec ton boulot???

Sinon pour ce qui es de ta salle, mon projet ressemble comme deux gouttes d'eau au tien.
Ma salle est similaire à la tienne avec la pointe dans le fond. Je souhaite faire également un écran 2.35 avec toile transonore et dalle rokfond au palfond.
Les mesures sont un peu plus petites. 4.70m de large sur 5.40m de long et la hauteur n'est pas figée. Je pourrais monter à 3m si besoin. Ce n'est pas encore décidé.
Traitement accousitque et tout ce qui va bien.....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2008 9:04

Hello, beau projet

sauf en ce qui concerne le manque de certification THX sur le 4808...à voir !
et cela gene en quoi ?

la hauteur sous plafond qui m'empêchera peut être de pouvoir installer des dalles type Rockfon puisque il est demandé d'avoir un plénum (une réservation) de 25cm alors que j'en aurais maxi 15 histoire de ne pas descendre en dessous de 2.20m de hauteur sous plafond une fois la salle terminée.
Dans 15cm tu passe ton plafond, c'est moins facile que dans 25 mais c'est faisable, reste a savoi ce que t va mettre au dessus.

la difficulté à creuser dans les murs car ils sont en béton banché; ce n'est pas impossible, mais il faut être bien équipé et éviter les trous inutiles vu le temps qu'ils prennent à être creusés!!!
+1000

Attention avec un ecran en 2,35 tu condamne la TV.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Jan 2008 11:16

Bonjour Calovadts: je suis de Saint Nolff à côté de Vannes; et non mon pseudo n'a rien à voir avec mon métier :mdr: parce que je suis éducateur avec des enfants qui ont des troubles du comportement...pas très loin de chez toi à Locminé...:wink:

Bonjour Resonance 94:

et cela gene en quoi ?

Ben j'avoue que même si ça apporte peu de chose, j'aime avoir cette certification sur mes ampli, c'est un mode que j'écoute très régulièrement sur mon 875 dans mon salon et que je n'imagine pas ne pas avoir dans ma salle ciné :oops: :D ....mais ce serait pas la fin du monde non plus !!!

Dans 15cm tu passe ton plafond, c'est moins facile que dans 25 mais c'est faisable, reste a savoi ce que t va mettre au dessus.

Ouais tu penses que c'est faisable ? il y aurait assez de hauteur au dessus de la structure métallique pour passer les plaques de manière inclinée? c'est là toute ma question...
Je ferais juste passer des gaines et des câbles dans le faux plafond mais il sera vide d'air...

Attention avec un ecran en 2,35 tu condamne la TV

Ouais je sais, faut que je vois pour me construire des masques en chevrons et tissu tendu qui tiendraient avec un système d'aimants intégrés dans l'écran et dans les caches....cela donnerait quelque chose comme 2.67m de base en 16/9 ce qui est déjà pas mal; si la toile Aïda avait été plus large j'aurai fait une base plus grande en 16/9 (genre 3.50m) et des masques pour passer en 2:35... mais ce n'est pas le cas hélas, il faut faire avec les 1.50m de large ! :evil:

A+
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 27 Jan 2008 11:58

Le probleme avec le THX, il faut que toute les equipement y compris le traitement de la salle soit conforme au spec THX, n'avoir que l'ampli ne sert pas a grand chose ;)

Il est possible de faire un ecran en 16/9 et un systeme de cache qui vient devant
Il y d'autre soution que la toile aida (qui reste d'un tres bon rapport prix/prestation)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Jan 2008 16:41

resonance 94 a écrit:Attention avec un ecran en 2,35 tu condamne la TV.

Sauf à acheter une prismasonic à télécommande pour faire le bypass sans bouger la lentille pour avoir du 16/9. Mais effectivement il y aura quand même des bandes sur l'écran....
Et dans le cas de notre hôte qui a déjà une Isco...... Bon en même temps ça se revend bien dans le coin çà :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2008 16:43

queuf a écrit:Bonjour Calovadts: je suis de Saint Nolff à côté de Vannes; et non mon pseudo n'a rien à voir avec mon métier :mdr: parce que je suis éducateur avec des enfants qui ont des troubles du comportement...pas très loin de chez toi à Locminé...:wink:

Faudrait qu'on arrive à se voir... C'est toujours sympa de faire des rencontres. Il y a quelques forumers dans le coin de Vannes et Lorient. Et Rennes aussi... Avec lesquels ont s'est déjà rencontré....
welcome on board if you want
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2008 17:58

calovadts a écrit:
queuf a écrit:Bonjour Calovadts: je suis de Saint Nolff à côté de Vannes; et non mon pseudo n'a rien à voir avec mon métier :mdr: parce que je suis éducateur avec des enfants qui ont des troubles du comportement...pas très loin de chez toi à Locminé...:wink:

Faudrait qu'on arrive à se voir... C'est toujours sympa de faire des rencontres. Il y a quelques forumers dans le coin de Vannes et Lorient. Et Rennes aussi... Avec lesquels ont s'est déjà rencontré....
welcome on board if you want
:wink:


Salut calovadts :wink:

+1 je suis aussi du 56 dont calovadts m'a déjà rencontré ainsi que d'autres...

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Jan 2008 21:49

Sevydrago a écrit:Salut calovadts :wink:

Salut Yves,
alors ces nouvelles enceintes et caisson???
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2008 22:02

calovadts a écrit:
Sevydrago a écrit:Salut calovadts :wink:

Salut Yves,
alors ces nouvelles enceintes et caisson???
:wink:


Bah en fait j'en ai en prêt par un ami mais les miennes vont arrivé milieu Février !! Je sais à quoi m'attendre de mes futurs enceintes mais la grande découverte sera le caisson !!! Mais je suis persuadé qu'il sera très bon !!

Quand tout cela sera en place et ma petite pièce finie, tu pourras venir !! mais attention rien à voir en surface par rapport à rapoutzi, je n'ai qu'un tout petit 12m² mais avec une belle image de 234cm de base quand même !! :mdr:

Amicalement et à très bientôt.
Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Jan 2008 22:19

Salut,

c'est vrai que ça pourrait être sympa une petite rencontre à l'occasion...

petite question: savez vous où on peut trouver du molleton ? y a t'il plusieurs épaisseurs et quel est le tarif à peu près ?

merci

A+
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 27 Jan 2008 22:28

queuf a écrit:Salut,

c'est vrai que ça pourrait être sympa une petite rencontre à l'occasion...

petite question: savez vous où on peut trouver du molleton ? y a t'il plusieurs épaisseurs et quel est le tarif à peu près ?

merci

A+
Queuf


J'ai cherché mais pas trouvé !! :-? j'ai pris de la moquette classique et que je mettrais sur les murs !!! c'est moins top mais c'est mieux que rien ou alors tu as la possibilité de mettre de la laine de roche ou de verre sur le mur et que tu recouvre par un tissus tendu mais j'aime moins car la poussière de ces deux laines sont reconnu cancérigène donc j'éviterai si j'étais toi !!!
Et enfin tu as aussi les mousse acoustique par ex chez Conrad mais sont assez cher malheureusement !!!

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Jan 2008 7:27

j'ai pris de la moquette classique et que je mettrais sur les murs !!! c'est moins top
Cela na rien a voir avec une epaisseur de materiaux absorbant.
Au pire tu change ta laine de roche par du chanvre ou de la laine de mouton.
Le moleton se trouve dans des magasins de tissus d'ameublemeent, ou de rideau (en doublure)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 28 Jan 2008 9:51

Salut, belle surface pour ta salle il y a de quoi faire, +1 pour la laine de chanvre + tissu tendu le tout en cadre a fixer au mur, si tu veux voir ce que cela donne clique sur mon www, pour le moleton va voir chez mondial tissus si il y en a part chez toi ?
@+
Ps je reflechirér a un local tech a l'arriere pour y integrer le VP, avec tout les avantages que cela procure, haaa si ma salle etait plus longue.........
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 28 Jan 2008 11:25

Pour le molleton il y a Swal mais je ne sais pas si ils sont bien plaçés point de vue prix... :roll:
Pour le plenum Rockfon je m'interroge de tes chiffres, j'avais lu bien moins que tes 25 cm ! :o
Moi je n'aurai que 10/12 cm et du coup ça m'inquiète ! :cry:
Sinon +1 pour les panneaux chanvre (Florapan chez Isover) ou laine de mouton (plus cher) pour éviter la LDR ou LDV...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message