Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bab1c, banjo65, Bing [Bot], boby6kiler, cee1970, cyberfunk, dml, dts1, ecoutervoir, Edis, Freeman34, goulouche, gwendal55, imago01, macech, Mattias17, Miky10, misichavichus, passoa68, Pilou57, rezoli, Sebos13, shenos, vauclair83 et 165 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un peu perdu dans les NAS (need help)

Message » 24 Jan 2008 21:44

Bonjour à tous,
(j'espère que je suis bien dans la bonne section do forum...)

je viens d'acquérir un transporter et je suis en train de découvrir les serveurs NAS.
Cette solution me parait vraiment très intéressante.

J'aimerai donc me faire un réseau avec dessus:
- mon pc (sous vista)
- le transporter
- la popcornhour
- la freeboite (en mode routeur)

et tous cela en communication avec un NAS sur lequel serait stocké l'audio en flac et des films en HD.

Mais voilà j'avoue que je suis complètement perdu dans le choix d'un NAS. J'ai du mal à comprendre les différences entre les différents modèles. Je ne sais pas non plus comment être sur que tout ce petit monde pourra tourner ensemble (quid des compatibilités entre le NAS et les différents éléments cités au début du pots). J'ai déjà parcouru le forum, ainsi que quelques posts sur les forums slimdevices, mais plus je lis, plus ça m'embrouille...

J'aimerai également avoir les options suivantes:
- utiliser le NAS avec un PC éteind,
- avoir une configurationen RAID pour plus de sécurité,
- une capacité max autour de To, histoire d'avoir de la marge,
- ...

Voilà si quelqu'un a des conseils, des infos et bah je suis preneur.
Désolé si ce sujet a déjà été traité mais j'arrive vraiment pas à m'en sortir avec ce truc...

A++
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 25 Jan 2008 11:00

Ta freebox te servira donc de switch. Tu auras donc un réseau en 100 et non en giga. Quel budget as-tu (achat des disques compris) ?
enzyme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Avr 2006 22:19
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:14

effectivement le reseau sera en 100 mais je pense pas que se csoit trop embettant si? Le streaming des films hd doit passer je pense...
Pour le budget, je pensais mettre environ 300 euros, mais c'est une estimation s'il faut mettre un peu plus pour avoir quelque chose de qualité je le ferai même si cela repoussera un peu la date d'achat...
J'aimerai me servir en plus de deux disques externes (320+750) que je possède déjà et que je souhaiterai raccorder au nas, si c'est possible...
merci enzyme ;-)
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:27

Je peux te répondre sur la partie audio, donc pas sur la popcorn...

J'ai
- une squeezebox, l'équivalent de ton transporteur (en moins bien !)
- un NAS Synology CS406 (en raid 1, 2 disques de 320 Go en miroir, soit 320Go au total)
- un PC Windows XP
- un routeur club-internet avec switch derrière, et réseau RJ45 (pas de wi-fi)

J'ai installé (facilement, mais il faut s'y connaitre un peu) une version Linux du slimserver sur mon NAS. Tape SSODS dans google pour avoir les détails. A partir de là
- je télécharge mes fichiers par le PC (allumé !) et les sauve sur le NAS
- ma squeezebox attaque bien le NAS PC éteint.

Synology fait maintenant un CS407, qui fonctionne aussi d'après les forums.

En espérant que cela te soit utile.... MP si question.

alain
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Jan 2008 14:00

bonjour Pal78, merci pour ces réponses, je vais aller jeter un coup d'oeil du côté des Synology.
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 25 Jan 2008 15:31

Pour la sécurité raid, tu as 2 options :
1) Le raid1 ou "miroir", 2 disques minimum dont l'un est une copie de l'autre. Tu perds donc la moitié de l'espace disque. Tu peux alors choisir un boitier pour 2 disques (DS207+).
2) Le raid 5, 3 disques minimum dont un qui servira de disque de parité. Quel que soit le nombre de disque, tu n'en perdras qu'un seul au niveau de ton espace disque. Tu peux alors prendre un boitier avec 3 disques minimum (CS407).

Le raid1 te permet de récupérer tes données si tu perds un des tes disques "miroirs". Le raid 5 permet de récupérer tes données si tu perds un des tes disques de données, mais tu perds tout si tu perds un disque de données et le disque de parité. Le raid 5 est généralement employé dans les entreprises car il allie sécurité et performance.

Certains boitiers te permettent de mettre en place un raid 6, qui est une évolution du raid 5. Tu perds par contre plus d'espace disque, car il y a redondance des données de parité.

Les Thecus 5200 et 5200 Pro font du raid 6, il faut par contre 5 disques minimum.

Pour toutes les versions de raid, il te faut des disques identiques (même capacité, même manufacturier et même modèle).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
enzyme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Avr 2006 22:19
  • offline

FreeNas SUPER...

Message » 25 Jan 2008 16:15

Je viens d'installer FreeNas (sur une cle USB 128Mo....) sur mon PC serveur (anciennement sous XP) avec Squeezecenter 7
C'est super stable (pour l'instant), ca demarre rapidement et la navigation depuis la squeezebox est encore plus rapide (changement de piste de lecture) idem sur mon PDA.
Que du bonheur...
J'ai juste un peu galere pour l'install de slimcenter car je ne sais pas encore pourquoi (novice sous unix) impossible d'installer le soft si pas deja sur le disk system???
thegoodspot
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Avr 2006 14:43
Localisation: Alençon
  • offline

Message » 26 Jan 2008 3:25

Merci beaucoup enzyme pour toutes ces infos sur le Raid, j'ai appris plein de trucs en un poste!!
Le CS407 a l'air très bien mais c'est pas donné ... :roll:
je vais jeter un coup du côté des DS207+ (avec deux disques d'un To, ça laisserait quand même de la marge...), PLus éventuellement des disques dur en usb dessus, c'est possible ça?

J'ai vu aussi dans la même gamme le QNAP TS-209 Pro, vous connaissez ?

Encore merci et A++
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 26 Jan 2008 11:02

Tu peux aller voir sur le site de "slimdevices" (concepteur de la squeezebox et du transporter), il y a un forum sur les différents NAS fonctionnant avec leurs produits. Tu peux bien sûr brancher d'autres disques en externe (port USB 2.0 et eSATA).

Voici le lien pour le forum : http://forums.slimdevices.com/forumdisplay.php?f=18
enzyme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Avr 2006 22:19
  • offline

Message » 26 Jan 2008 11:38

Vas aussi voir le Netgear ReadyNas.
C'est un excellent matos, très adapté au multimédia.
De plus, leur système XRAID (Raid 5 amélioré) te permet d'augementer progressivement ta capacité de stockage sans galère.
J'en ai un depuis qq mois, c'est top.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 26 Jan 2008 13:54

super, merci je vais faire un tour sur le forum de slimdevices !
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 27 Jan 2008 21:12

et bah y a du choix, j'ai vu qu'il y en avait pas mal qui se servait de mini pc comme server, c'est peut être une solution a envisager aussi...

des trucs comme ça: http://www.ulverston.myzen.co.uk/mini-itx/index.htm
ou comme ça: http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=42535
à partir de cartes mères comme celle la : http://resources.mini-box.com/online/MB ... ption.html

y en a qui ont tenté?
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 28 Jan 2008 14:01

je viens également de trouver ça, pas encore réellement dispo mais très attendus!
le eeepc et le evetex TCB, à suivre de près à mon avis!
Tijules2nantes
 
Messages: 131
Inscription Forum: 25 Nov 2007 21:11
  • offline

Message » 28 Jan 2008 15:11

Tu peux regarder aussi du côté de Windows Home Server. Je te mettrai des liens ce soir.
enzyme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Avr 2006 22:19
  • offline

Message » 28 Jan 2008 16:36

AMHA, Linux (qui équipe la plupart des NAS) est plus stable et plus fiable que Windows.
Et quand il s'agit de confier ses données à un système ...
Ne pas oublier aussi qu'un NAS est prévu pour tourner 24/24, et que les disques à y mettre doivent de préférence être de type 'entreprise' pour plus de fiabilité.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message