Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes, Playoda 62, Tazz24 et 48 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Audio dans Vista: Bass Management, Correction acoustique...

Message » 26 Jan 2008 14:10

Vista intègre maintenant un certain nombre d'améliorations et réglages audio en standards tels que:

- Gestion des Basses
- Speaker Fill (conversion du 2.0 en 5.1)
- Egalisation du niveau sonore
- Correction de pièce: réglage automatique des délais, niveaux des enceintes, et ré-égalisation par rapport à la réponse de la pièce.

J'ai ouvert ce post pour que ceux qui on essayé ces amélioration nous donnent leur retours.

CORRECTION ACCOUSTIQUE de la PIECE

Voici en quoi consiste cette correction d'après Microsoft (sur AVS):
Our room correction will equalize frequency response, time delay, and gain between all of your main channels, as well as build a first-reflection-cancellation filter if one or more of your speakers are near a reflective surface. If you do have a high-quality microphone, the room correction system will also flatten the overall frequency response and adjust the subwoofer delay accordingly.

Le papier ci-dessous (conférence AES #117) décrit ces algorithmes plus en détail, mais je n'ai pas pu mettre la main dessus... Voici quand même des slides
P16-3 A Low Complexity Perceptually Tuned Room Correction System—James Johnston, Serge Smirnov, Microsoft Corporation - Redmond, WA, USA
In many listening situations using loudspeakers, the actualities of room arrangements and the acoustics of the listening space combine to create a situation where the audio signal is unsatisfactorily rendered from the listener’s position. This is often true not only for computer-monitor situations, but also for home theater or surround-sound situations in which some loudspeakers may be too close to too far from the listener, in which some loudspeakers (center, surrounds) may be different than the main loudspeakers, or in which room peculiarities introduce problems in imaging or timbre coloration. In this paper we explain a room-correction algorithm that restores imaging characteristics, equalizes the first-attack frequency response of the loudspeakers, and substantially improves the listeners’ experience by using relatively simple render-side DSP in combination with a sophisticated room analysis engine that is expressly designed to capture room characteristics that are important for stereo imaging and timbre correction.
Convention Paper 7263


PROCEDURE

Malheureusement, ces améliorations ne sont pas disponibles pour toutes les cartes son. Cela dépend de la volonté du fabriquant à supporter ou non ces effets standards.

Heureusement, pour ceux qui ont des cartes sons ne disposant pas par défaut de ces améliorations (les cartes son pro en particulier), il existe un moyen de les rajouter qui marche pour la plupart des cartes sons. Je l'ai testé positivement pour les cartes Auzen X-Meridian 7.1 et pour l'EMU 1820M. Si vous avez une autre carte, la démarche sera la même.

Voici cette démarche. Elle vient à l'origine de . Voici ces instructions rapportées ci-dessous:
Here's how to add the Enhancements tab to your sound card.

--------------------------------------------------------------------------------

Here's how to add the Enhancements tab to your sound card.

Requirements: Your sound card must have Vista drivers and use the Vista in-box class driver. To check if your sound card uses the Vista class driver, go to device manager and open up the properties of your sound card. Go to the drivers tab and click on Driver Details. The driver files list should include portcls.sys.

Some vista sound card vendors haven't written APOs (Audio Processing Objects) for Vista yet. You can use the instructions below to hack your sound card to use the APOs for the Microsoft High Definition Audio Device driver. Once you have the APOs defined and your card's driver uses the in-box class driver, you should be able to use the enhancements tab with your soundcard. I did this on my X-Meridian 7.1 sound card, but it should work for other sound cards.

For the X-Meridian 7.1 card, use the C-Media control panel app to set the input and output to 8 (7.1) channels. Disable digital output. Set the output to 48kHz, or whatever rate you want. You will then need to manually sync up the rate that you set here to the Advanced tab on the properties of the speaker output for you card.

1) Start cmd.exe as an administrator and execute these instructions:
cd %windir%\system32
regsvr32 WMALFXGFXDSP.DLL
Regedit

2) With the registry editor, browse to this regkey:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion \MMDevices\Audio\Render

3) Look at each \{GUID}\Properties regkey for string values that describe the speaker output for your sound card. For the X-Meridian it should have strings like "Auzen X-Meridian 7.1" and "Speaker". Don't use the digital outputs as the beta drivers only work for the analog connections.

4) Right-click on the {GUID} regkey and select rename. This will highlight the entire GUID string. Hit Ctrl-C to copy the string to your clipboard buffer. Hit Escape to cancel the rename operation.

5) Save the attached file as .reg. Right-click on VistaAudioEnhancements.reg and select edit. Paste your card's GUID over the one in the reg file. You will be replacing the part in the quotes. This will add the FxProperties regkey and values to your card.
..MMDevices\Audio\Render\"{c9e0d6e5-1682-41fd-82d3-d071b37d9075}"\FxProperties]

6) With the registry editor, right-click on your card's GUID regkey and select permissions. Click the advanced button and go to the Owner tab. Highlight the Administrators group and click Apply. This will change the owner of this regkey to the administrators group. Click OK. On the permissions dialog box, highlight the administrators group and check Allow for Full Control. Click Apply, then OK. This will allow you to add the VistaAudioEnhancements.reg file to your card's GUID regkey. Double-click the reg file to add the FxProperties regkey to your card's GUID regkey.

7) Restart. You should now have the Enhancements tab on the properties dialog box for the speaker output for your card.

En résumé et en français:

1) Pas utile la plupart du temps
2) et 3) Recherche dans la base de registre la clé correspondant à l'EMU ou l'Auzen selon (voir zone surlignée dans la copie d'écran ci-jointe). Repérer le champs "Haut-parleurs" dans la section "Properties" de la clé.
4) Copier la clé dans le presse-papier
5) Dans le fichier .txt ci-joint, remplacer la clé de la première ligne par celle copiée dans le presse-papier. Sauver le fichier en .reg au lieu de .txt
6) Dans la base de registre, modifier le propriétaire et les droits d'accès à la clé afin de pouvoir lui ajouter la section "FxProperties" définie dans le fichier .reg. En d'autres termes:
---> Bouton droit sur la clé > Autorisations > Avancé > Propriétaire > "Administrateurs" > Appliquer > OK
---> "Administrateurs" > Autoriser le contrôle total > OK
---> Maintenant, cliquer sur le fichier .reg afin d'ajouter la section "FxProperties" à la clé.
7) Redémarer

Voilà, maintenant, dans les périphériques de lecture, sur les propriétés de l'EMU ou de la X-Meridian, vous devriez voir l'onglet Améliorations avec entre autres la "Correction de pièce" (voir copie écran ci-jointe).

Bon tests.
Fichiers joints
VistaAudioEnhancements - EMU 1820M - Finale Janvier 2008.txt
Fichier permettant d'ajouet la section "FxProperties" à la BDR
(4.84 Kio) Téléchargé 567 fois
BDR EMU-SysFX.JPG
La clé de registe à modifier.
(188.35 Kio) Téléchargé 383 fois
Améliorations.JPG
Les Améliorations audio de Vista
Améliorations.JPG (103.69 Kio) Vu 1300 fois
Dernière édition par NFC le 27 Jan 2008 18:24, édité 2 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Jan 2008 23:36

bonjour ,
j'ai essaye de rentrer en suivant la procedure indiquee la modification du registre
mais ça ne marche pas message entree invalide dans le registre.
je possede vista integrale 64 bits
les drivers de ma meridian7.1 sont les derniers du fabricant
je possede une carte mere gigabyte x38dq6 avec les drivers realtek hd est ce qu'i lfaut desactiver le pilote dans le gestionnaire de peripheriques et dans le bios avant ?
la modification de la cle a la premiere ligne quel ligne
a la suite de hkey_local et qui finit par fx propertie ou la ligne dessous
j'ai remarque dans le fichier fourni qu'il y avait egalement je crois en quatrieme position
une ligne avec haut parleur .j'ai donc essaye de remplacer cette ligne egalement mais c'est
le meme message d'erreur.
merci de detailler un peu plus la procedure car apres de nombreux essais le registre ne veut
pas prendre cette modification.
je precise que la procedure 6 a fonctionne et que controle total est active.
merci d'avance pour vos conseils.
mousti
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juil 2006 16:51
  • offline

Message » 27 Jan 2008 17:27

Il n'est pas nécessaire de desactiver les pilotes realtek de la carte mère. C'est bien uniquement à la première ligne qu'il faut changer la clé (i.e. la ligne se terminant en effet par FxProperties).

Je crains que le pb vienne non pas de la procédure, mais de la version 64 bits de Windows (je suis en version 32 bits)...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2008 22:01

bonjour,
merci de m'avoir repondu rapidement.
je pense plus tot que c'est ma methode pour rentrer cette cle qui ne va pas
j'ai deja creer des cles dword mais jamais envoyer de cle venant d'un fichier
sur le fichier creer j'ai clique 2 fois dessus pour le faire rentrer dans le registre est ce la bonne methode ou faut'il aller dans le registre et cliquer droit et faire ajouter sur la cle de ma carte graphique.
j'ai peur de faire une grosse betise et planter mon pc.
merci d'avance pour votre reponse.
mousti
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juil 2006 16:51
  • offline

Message » 28 Jan 2008 14:17

Interressant, je croise les doigts pour que ca fonctionnne avec ma carte son :p
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2008 8:59

mousti a écrit:bonjour,
merci de m'avoir repondu rapidement.
je pense plus tot que c'est ma methode pour rentrer cette cle qui ne va pas
j'ai deja creer des cles dword mais jamais envoyer de cle venant d'un fichier
sur le fichier creer j'ai clique 2 fois dessus pour le faire rentrer dans le registre est ce la bonne methode ou faut'il aller dans le registre et cliquer droit et faire ajouter sur la cle de ma carte graphique.
j'ai peur de faire une grosse betise et planter mon pc.
merci d'avance pour votre reponse.

Il faut double-cliquer sur le fichier, une fois que le point 6) a été effectué. A priori c'est sans risque pour le PC: l'intervention dans la BDR se limite à la clé sur laquelle on a donné les droits d'accès en 6). Dans le doute, faire un point de restauration avant.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2008 14:19

Pour ma part j'ai fais des essais avec la nouvelle Xonar D'Asus...Le son est de très haute qualité pour une carte son. Malheureusement sous Vista la suite de réglage logiciel a l'air de prendre le pas sur les réglages Vista. Je n'ai pas la correction acoustique ni la possibilité de régler les distances...Quand au logiciel lié au driver je n'ai la possibilité que de réglé les retards de façon grossière a partir de trois réglages. Small middle et big si je dois résumé.....Dommage le son qui sort de la carte ne serais que en Dolby Digital est hallucinant....Sur Kingdom of Heaven comme dirait un de mes clients sa déchire l'écran.... Si je n'installe que les drivers sans installer la suite logicielle je me demande si ça changerais quelque chose....Le risque c'est de ne plus utilisé la puce dédiée DSP.....Je sens que je vais encore planté un OS moi.......
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Fév 2008 22:11

bonjour,
je suis enfin arrive a rentrer la cle fx/propertie dans le registre.
vista integrale 64 bits pour memoire
l'onglet amelioration est bien present avec ces 4 options dont
correction de la piece mais il faut apparemment un micro pour faire
les releves ou test je n'ais pas ose aller plus loin que la premiere page.
je possede bien un sonometre mais est ce que l'on peut faire ces reglages
en manuel.
s'il faut absolument un micro lequel me conseillez vous.
je rappelle ma carte son est une auzentech x-meridian.
et encore merci pour vos futurs conseils.
mousti
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juil 2006 16:51
  • offline

Message » 05 Fév 2008 8:36

richardpe a écrit:Pour ma part j'ai fais des essais avec la nouvelle Xonar D'Asus...Le son est de très haute qualité pour une carte son. Malheureusement sous Vista la suite de réglage logiciel a l'air de prendre le pas sur les réglages Vista. Je n'ai pas la correction acoustique ni la possibilité de régler les distances...Quand au logiciel lié au driver je n'ai la possibilité que de réglé les retards de façon grossière a partir de trois réglages. Small middle et big si je dois résumé.....Dommage le son qui sort de la carte ne serais que en Dolby Digital est hallucinant....Sur Kingdom of Heaven comme dirait un de mes clients sa déchire l'écran.... Si je n'installe que les drivers sans installer la suite logicielle je me demande si ça changerais quelque chose....Le risque c'est de ne plus utilisé la puce dédiée DSP.....Je sens que je vais encore planté un OS moi.......

Plus précisément, est-ce que tu as réussi à faire apparaitre l'onglet "Améliorations" avec le technique proposée? Ce n'est pas parceque les réglages sur l'appli driver d'Asus fonctionnent que ceux de Vista sont desactivés pour autant. Avec ma X-Meridian, j'ai accès aussi bien aux effet Windows qu'à ceux du logiciel livré avec la carte (bien-sûr je desactive tous les effets du logiciel de la carte pour ne garder que ceux de Vista).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 8:47

mousti a écrit:bonjour,
je suis enfin arrive a rentrer la cle fx/propertie dans le registre.
vista integrale 64 bits pour memoire
l'onglet amelioration est bien present avec ces 4 options dont
correction de la piece mais il faut apparemment un micro pour faire
les releves ou test je n'ais pas ose aller plus loin que la premiere page.
je possede bien un sonometre mais est ce que l'on peut faire ces reglages
en manuel.
s'il faut absolument un micro lequel me conseillez vous.
je rappelle ma carte son est une auzentech x-meridian.
et encore merci pour vos futurs conseils.

Très bien! Donc ça fonctionne aussi sous Vista 64 bits (c'est bon à savoir).
En effet, il faut un micro pour régler la correction acoustique de la pièce: Vista envoie des sons sur les enceintes (comme des cris de peroquets), et mesure la réponse de la pièce avec le micro. Il en déduit une configuration des niveaux, retards, et égalisation de chaque enceinte (l'égalisation que si tu as coché "micro professionnel" dans le wizard).

Pour le micro, j'ai pour ma part un micro Beringher ECM8000, mais ça na va pas pour la X-Meridian: il faut trouver un micro qui n'a pas besoin d'alimentation fantome 48V. Tu peux essayer avec un micro de webcam, mais il vaudrait mieux acheter un micro meilleur. Je ne sais pas quoi te conseiller. Demande conseil ici et tiens nous au courant de ton choix si ça ne te dérange pas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:30

J'ai regardé sur le pc portable d'un collègue qu a une carte son intégrée, il n'y a pas de correction acoustique, ni de réglage de délai.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:36

Salut,

Une petite question :

Avec une 1820M cela fonctionne t il si on fait de reroutage via Asio et du filtrage actif via Ozone ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 05 Fév 2008 23:01

bonjour,
merci pour les encouragements
en fait j'ai regarde a quoi ressemblait le micro behringer ecm8000
et il se trouve qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau au micro qui sert a
egaliser mon caisson de basse velodyne cht12 a l'aide du sms-1 et en faisant
une recherche sur google je suis tombe sur un site qui vend une alimentation
fantome behringer ps400 24v ou 48v commutable au prix de 25.00 euros plus
un cable adaptateur neutriq vers fiche 3.5 au prix de 4.2 euros.
est ce que ça peu le faire .
il me semble avoir vu dans un forum dedier velodyne ici meme que ce micrro
etait bien un behringer ci quelqu'un peut confirmer.
je n'ai pas pour l'instant trouve de micro de mesure fonctionnant sans cette alimentation fantome d'autant plus que sur le site auzentech il nest donne aucune marque compatible
avec leur entree micro.
merci d'avance encore une foi pour vos conseils.
mousti
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juil 2006 16:51
  • offline

Message » 06 Fév 2008 1:46

bonjour

Alors moi sur vista 32 et une xonar d'asus j'ai pas reussi, en faite je suis vraiment trop nul et ne comprend pas bien le petit tuto

merci
secapat
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Sep 2003 22:58
Localisation: 91 SUD
  • offline

Message » 06 Fév 2008 8:38

tropodator a écrit:Salut,

Une petite question :

Avec une 1820M cela fonctionne t il si on fait de reroutage via Asio et du filtrage actif via Ozone ?

Je n'ai pas essayé. Mais étant donné que l'aller-retour ASIO se fait depuis le PatchMix de la 1820M, je dirais que ça marche si tu n'oublie pas de choisir la 1820M comme périphérique de sortie par défaut. Du coup, tu aura aussi le reste des sons Windows sur la 1820M. Mais ça vaut vraiment le coup d'essayer!
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message