Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, phil974, ssebs et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande avis sur amplis à tubes en short list...

Message » 27 Jan 2008 18:52

Bonsoir,

Demande avis sur trois modèles d'ampli à tubes :
- Unison Research S6
- Melody Astro Black 50
- Prima Luna Prologue préamp Three + les 2 amplis de puissance Six

J'ai eu l'occasion d'écouter le S6 et l'Astro dans des conditions complètement différentes (Auditoriums différents) et je dois dire que j'ai accroché de suite avec ces deux amplis à tubes ! Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu les confronter sur le moment.
Pour ce qui est de l'ensemble Prima, je devrais avoir une idée fin Mars seulement... et donc, forcément de nouveau dans des conditions complètement différentes !!! :cry: :cry: :cry:

C'est pourquoi je m'en réfère à vous : est-ce que dans l'assistance, quelqu'un aurait eu l'opportunité de les comparer ? Si oui, vous ont-ils convaincu (pour quelles raisons) ou bien avez-vous passé votre chemin (pour quelles raisons) ?

Merci.
Yan.

Spécifications Melody Astro Black 50 :
Image
Puissance : 2 x 50 W en classe AB1
Tubes : KT88 x 4, 6SN7 x 4, 101D x 1
Réponse en fréquence : 20 Hz ~ 20 kHz
Impédance d’entrée : 250 kÙ
Impédance de sortie : 4 ohms, 8 ohms
Sensibilité d’entrée : 480 mV
Rapport S/B : ≥ 90 dB
Distorsion harmonique : 1 %

Environ 2500€

Spécifications Unison Research S6 :

Image
Output Stage: Single - ended parallel. ultralinear pure Class-A
Output power: Approx. 35 watt per channel
Outup impedance: 4 - 8 Ohm outputs
Input impedance: 47 kOhm / 50 pF
Negative feedback: 14 dB
Valve complement: 2 x ECC 82 (12AU7 - 58I4A) 6 x EL34EH
Power consumption: 265 watt
Dimensions (cm): 33x45x20 13x17.8x7.9 inches
Net weight: Kg. 25 / 56.2 lbs

Environ 2800€

Spécifications Prima Luna Prologue préamp Three + les 2 amplis de puissance Six
Prologue Three
Image
Gain: 11,5dB (3,85x)
Réponse en Fréquence: 4Hz – 85kHz +/- 3dB
THD: <0,01% at 0dBm (775mV) output; 0,1% at 3,85V output
S/N ratio: 109dB (unweighted) ref 775mV
Impedance d’entrée: 100k
Sensibilité d’entrée: 200mV
Impedance de sortie: 3500Ohm


Prologue Six
Image
Tubes : 2 x 12AX7, 2 x 12AU7 et 4 x EL-34
Puissance : 70 Watts
Entrée : ligne
Bande passante : 20Hz – 85kHz +/- 1dB à pleine puissance
Distorsion : <0,1% à 1-10W; maxi 1,5% à pleine puissance (charge résistive)
Signal/Bruit : 101dB (non pondéré) réf. pleine puissance
Impédance d’entrée : 100 kOhm
Sensibilité d’entrée : 911 mV à puissance nominale
Impédances de sortie : 2, 4 et 8 Ohm
Alimentation : 115/230V +/-5%, 50/60Hz
Consommation : 115W au repos, 210w à pleine puissance.
Poids net : 17 kg
Dimensions : 395 mm x 280 mm x 190 mm (P x L x H)

Environ 3500€
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Jan 2008 20:42

un petit up... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:19

Bonsoir

Je ne connais pas l'astroblack par contre j'ai eu l'occasion d'écouter l'unison research s6 ca marche pas mal des timbres vraiment magnifique par contre je le trouve un peu cher par rapport à ca puissance un prologue one fait aussi bien pour bien moins cher, chez melody je n'ai écouter que le sp3 et le h88II et c'étais vraiment top donc si l'astroblack 50 est du meme acabit (je crois que c'est le modèle au dessus du H88) ben ca doit le faire aussi.
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 28 Jan 2008 23:08

Là tu compares deux lampes différentes que sont les el34 et les kt88 déjà, avec des montages différents en plus : push pull et double push pull.
Attention aux lampes de préamplification aussi : la 6sn7 étant la reine de ce côté parait-il.

D'après ce qu'on m'a dit le h88II est du niveau du sp9 (attention pas le pauvre sp3 qui est un peu largué en face). L'astro50 irait plus loin partout utilisant 4 6sn7 et un redressement de la haute tension par valve.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 0:45

Et sur quelles enceintes as tu ou vas tu écouter tout ceci ? :idee: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Jan 2008 8:38

Quand je parlais de comparaison c'étais le S6 et le prologue one qui sont tous deux en EL34 ben je trouve que le S6 est bien trop cher peut etre mieux finie au niveau estétique mais coté son je préférais le PL1. Quans au couple prologue three+six je n'est jamais pu faire d'écoute de l'ensemble je ne possede que le PL3 que je fais marcher avec un bloc stéréo et ca sonne vraimen super bien le préampli est vraiment très bien une ouverture sonore vraiment excellente
faudrait que j'essaye chez moi des prologue six pour voir.Le plus important quels sont les caractéristiques de tes enceintes car il te faut un rendement assez élevé si tu part sur des EL34
vus les puissances annoncées autrement il faudra passer du coté des KT88 si tu en veux plus mais le son est différent
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 29 Jan 2008 9:07

Pour avoir écouté les Prologue cités, le H88 de Melody (semble-t-il assez proche de l'astro) et le S8 de Unison (là c'est pas la même chose puisque avec des 845), j'élimine d'office les Prologue qui sonnent trop rond, trop tube.

Et, finalement, je pencherais plutôt pour le Melody qui, je pense, est le plus fin et neutre des trois. L'Unison pourrait en revanche, apporter une restitution plus dynamique et percutante sur les ataques.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Jan 2008 10:35

Bonjour,

yijing a écrit:Et sur quelles enceintes as tu ou vas tu écouter tout ceci ? :idee: :roll:

gange91 a écrit:Le plus important quels sont les caractéristiques de tes enceintes car il te faut un rendement assez élevé si tu part sur des EL34

A ce jour, sur mes JmLab Profil 5B et si le résultat me satisfait, pourquoi ne pas les garder !!! :mdr: :mdr: c'est vrai qu'au début de ma recherche, j'envisageais de tout révolutionner (source, ampli et enceintes) et le plus rapidement possible, maintenant, j'avance à petit pas... :wink:
Pour ce qui est du rendement de mes enceintes, je ne sais plus très bien, mais je sais qu'il oscille entre 90 et 92dB.

gange91 a écrit:Je ne connais pas l'astroblack par contre j'ai eu l'occasion d'écouter l'unison research s6 ca marche pas mal des timbres vraiment magnifique par contre je le trouve un peu cher par rapport à ca puissance un prologue one fait aussi bien pour bien moins cher

Il me semblait que la puissance en Classe-A n'était pas du tout équivalente à la Classe AB, non ?

En fait, je me suis toujours demandé ce que pouvait signifier la Classe-A, ce qu'elle pouvait apporter ou retirer ! Est-ce "simplement" la qualité des composant ou bien est-ce la conception en elle-même qui est complètement différente ?
Dans les trois amplis que j'ai sélectionné, je constate qu'au moins deux sont différents, donc, est-ce un critère sur lequel je dois m'attarder ou non ?

Melody Astro : 2 x 50 W en classe AB1
Unison S6 : 35W per channel - Single - ended parallel. ultralinear pure Class-A
Prima Luna : 70W par bloc et Classe ???

Merci.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2008 10:45

Comme je l'ai déja dit tout dépend de ces enceintes et de son exigence en terme de puissance, l'intégré à tubes ca marche très bien mais si ses enceintes ont besoin de beaucoup de courant et qu'en plus elles ont un rendement faible ben vaut mieux partir sur une autre solution le séparé ce qui laisse beaucoup plus de choix pour la partie amplification on peut partir soit sur du tube soit sur du transistor tout dépend des besoins que l'on recherche. Le mieux c'est qu'il se fasse preter le matériel chez lui c'est ce que j'ai fais pour mon PL3 contre caution et evidemment c'est la situation idéal ( environnement,cablage, électroniques). Les avis vont forcement diverger y'en a qui vont préférer un tel et d'autres qui ne vont pas aimer si tu peut demande un pret de matériel c'est la seule condition pour ne pas se tromper.
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:34

Meldoy fait également des blocs mono en kt88: les s88, ils ont un superbe préampli mais qui devrait faire dépasser le budget de tout ça. Peut être que le préampli prologue par exemple...

La kt88 est en effet un peu plus droite que l'el34 qui est un peu responsable de ce que certains appellent le son typé tube. Mais ça dépend quand même aussi beaucoup de la mise en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:25

Bonsoir,

gange91 a écrit:Comme je l'ai déja dit tout dépend de ces enceintes et de son exigence en terme de puissance, l'intégré à tubes ca marche très bien mais si ses enceintes ont besoin de beaucoup de courant et qu'en plus elles ont un rendement faible ben vaut mieux partir sur une autre solution le séparé ce qui laisse beaucoup plus de choix pour la partie amplification on peut partir soit sur du tube soit sur du transistor tout dépend des besoins que l'on recherche. Le mieux c'est qu'il se fasse preter le matériel chez lui c'est ce que j'ai fais pour mon PL3 contre caution et evidemment c'est la situation idéal ( environnement,cablage, électroniques). Les avis vont forcement diverger y'en a qui vont préférer un tel et d'autres qui ne vont pas aimer si tu peut demande un pret de matériel c'est la seule condition pour ne pas se tromper.


Ca y est, j'ai la doc de mes enceintes sous les yeux !!! Je vous livre les caractéristiques :
- volume interne : 19,7l
- bass-reflex event AV 70mm
- bande passante dans l'axe : 48Hz (ouah c'est bien léger et c'est normal, ce sont des 13 (il y en a 2) à 20KHz (ça ne monte pas très haut non plus...) à -3 dB
- sensibilté : 92 dB
- impédence nominale/mini : 8 Ohm/4 Ohm
- puissance maximale continue/programme : 80W/120W (c'est dingue comme c'est peu également !!!!)
- nombre de voies électriques : 2
- nombre de HP : 3
- fréquence de coupure et pentes moyennes du filtre : 3KHz à 18dB/octave
- 4 bornes AR pour bicâblage


Je ne m'étais encore jamais rendu compte des caractéristiques somme toute modestes de mes Profil !!!!!!!!!!!!!! Quand je vois les bêtes de course que j'ai pu entendre avec des résultats très médiocres (probablement due à de mauvaises associations...), je me dis que mes petites Profil ne sont pas si mal que ça pour "faire de la musique"... :mdr: :mdr: :wink: :wink:

Alors, selon vous, est-ce totalement inconscient de vouloir me tourner vers du tube ??? et au regard des caractéristiques des mes enceintes, est-ce qu'un des amplis pré-cités est juste ou à éviter, sachant que je privilégie "la musicalité". Je recherche un son détaillé, avec une belle spatialisation, de beaux placés (qui ne bougent pas !!!) et surtout de l'émotion dans l'écoute : je veux juste que mes poils de bras se dressent quand je suis dans mon canapé, en position d'écoute... :wink: :wink: Est-ce incompatible avec un modèle en particulier ou bien carrément les trois ??? :roll: :roll:

Merci.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 30 Jan 2008 21:29

un petit "up" :wink: :roll: :mdr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:15

Salut,

d'après le rendement de tes enceintes je pense qu'un bon intégré à tube de 30w par canaux devrais suffire ca les fera bouger ne t'inquiète pas, maintenant entre les 2 intégrés précité astroblack et s6 ben difficile de te donner un avis, que tu prenne l'un ou l'autre ca va marcher tout dépend de ce que tu recherche et de tes gouts car la sonorité est différente entre les EL34 et les KT88 à mon avis le mieux c'est que tu aille écouter par toi même car certaine personne préfère l'EL34 d'autres LE kt88, une fois que tu auras fais ton choix tu pourra voir si tu pars sur un intégré ou sur du séparé si tu compte faire évoluer ton install (moi j'ai fais ce choix).
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 31 Jan 2008 21:33

gange91 a écrit:Salut,

d'après le rendement de tes enceintes je pense qu'un bon intégré à tube de 30w par canaux devrais suffire ca les fera bouger ne t'inquiète pas, maintenant entre les 2 intégrés précité astroblack et s6 ben difficile de te donner un avis, que tu prenne l'un ou l'autre ca va marcher tout dépend de ce que tu recherche et de tes gouts car la sonorité est différente entre les EL34 et les KT88 à mon avis le mieux c'est que tu aille écouter par toi même car certaine personne préfère l'EL34 d'autres LE kt88, une fois que tu auras fais ton choix tu pourra voir si tu pars sur un intégré ou sur du séparé si tu compte faire évoluer ton install (moi j'ai fais ce choix).

J'ai déjà eu l'occasion de les écouter, mais malheureusement pas du tout dans le même contexte. Il va donc me falloir essayer à tout prix de les essayer chez moi et pour cela, je vais sûrement devoir négocier dur dur...

Ce que j'ai oublié de préciser dans l'entame de mon post, c'est que je recherche non seulement des informations sur la restitution des trois finalistes (merci à vous de m'avoir apporté qq infos), mais aussi sur la qualité de fabrication, la fiabilité, la robustesse.
Est-ce que selon vous, les trois jouent dans la même cour ou bien est-ce qu'une marque sort vraiment du lot en terme de conception, fabrication, fiabilité,...
Aujourd'hui, je ne conçois pas d'envisager une évolution de mon système sans penser à la qualité de fabrication de celui-ci (même si à l'époque cela ne figurait pas forcément dans mes critères de choix). :wink:

Merci.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Fév 2008 22:08

Pas d'avis sur la qualité de fabrication, la fiabilité, le sérieux, la robustesse de ces amplis/préamplis ? :roll: :roll: :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message