Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration Panasonic PT-AE2000 sur Toulouse - Help!!

Message » 23 Jan 2008 15:40

Bonjour à tous les Sud-Ouestiens,

Je vais recevoir demain mon nouveau VP (j'avais auparavant un Hitachi PJ-TX100 mais que j'avais calibré à l'œil, donc très approximativement...). Il s'agit du Panasonic PT-AE2000 qui, bien que récemment sorti et encore peu diffusé, a déjà fait couler pas mal d'encre sur le forum des VP Full HD (218 pages de posts à se lire pour faire le tour du sujet :o ).

Visiblement ce VP mérite vraiment d'être calibré : Bastien Cluzet, une référence pour ceux qui suivent un peu le forum Image (et qui a réalisé le banc d'essai dans la NRDS avant la fin d'année), l'a acquis à titre perso et il écrit à son sujet "La calibration est rapide et apporte un net gain sur tous les plans.". Maintenant ce qui pour lui est du domaine d'une "calibration rapide" pourrait bien être pour moi un vrai casse-tête chinois :lol:

En bref mon soucis est je n'ai pas de colorimètre pour l'instant (pas évident d'attendre le redémarrage des CG de sondes HCFR). Aussi je me demandais si un sympathique Toulousain aurait la gentillesse de m'en prêter une? Voire, s'il pourrait me donner un petit coup de main pour le calibrage parce que je suis assez néophyte dans ce domaine :oops: (j'ai un PC portable et j'ai déjà récupéré le fichier d'Etalon pour la sonde HCFR propre au Panasonic... après je sais pas bien comment m'en servir!??)

Pour celui ou ceux qui pourrait m'aider (c'est aussi l'occasion de voir tourner ce nouveau VP qui à ma connaissance n'est pas distribué sur Toulouse, en dehors de la Fnac - perso je l'ai acheté en direct via Commande Groupée), j'habite quartier Croix Daurade et le VP sera installé dans une salle dédiée donc a priori dans de bonnes conditions pour obtenir un contraste aux petits oignons.

Voilà, j'attends une bonne âme qui voudrait bien me rendre cet immense service :wink:

@+
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2008 23:37

Ben alors, les amis toulousains vous etes ou ? C'est que j'aimerai le voir tourné moi !!!!! 8)
Montekrysto
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Mar 2007 20:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 26 Jan 2008 13:14

Ca y est le VP est reçu. Installation prévue pour ce WE avec premiers réglages "à l'oeil" :wink:
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2008 15:03

Christophe, c'est toi le pro de la calibration , c'est pour toi :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Jan 2008 16:26

tiens nous au jus, et si tu veux nous montrer ensuite ..... :mdr:
Montekrysto
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Mar 2007 20:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 27 Jan 2008 20:49

Montekrysto a écrit:tiens nous au jus, et si tu veux nous montrer ensuite ..... :mdr:


Pas de problème si quelques forumeurs Toulousains veulent une petite démo du Pana (si possible calibré), on s'organise ça un WE à la maison avec plaisir (je suis à Croix Daurade) :wink:

Pour le moment je n'ai pas de contact pour m'aider sur la calibration : j'ai commencé à rentrer dans les menus notice en main mais c'est un peu du charabia pour le non-initié que je suis :cry: Même les fonctions de calibration automatique offertes par le "Waveform" (apparemment une des spécificités du PTAE2000) me paraissent obscures et je ne suis pas sûr de bien comprendre l'utilisation qui doit en être faite? Ceci dit, l'image en sortie de carton est déjà très plaisante au niveau colorimétrie. Je pense quand-même que la calibration peut apporter un sérieux plus, notamment sur le contraste?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2008 20:59

j'ai un dvd de calibration, si cela peut t'aider n'hésites pas !!!!! 8)
Montekrysto
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Mar 2007 20:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 28 Jan 2008 13:30

Montekrysto a écrit:j'ai un dvd de calibration, si cela peut t'aider n'hésites pas !!!!! 8)


Merci pour ta proposition :wink: C'est quoi ton DVD? De mon côté j'ai déjà le "Digital Video Essentials", mais l'ancienne version en Anglais, et j'ai un peu de mal à tout comprendre pour la calibration de l'image!? En revanche sur la partie son je suis bien au point.

Bref là où je suis vraiment preneur c'est sur une sonde, avec le mode opératoire qui va bien pour la calibration du VP...

Y a pas un gentil Toulousain qui pourrait m'aider pour ça?? Je pourrais en contrepartie lui donner un coup de main sur la calibration audio de son install si ça l'intéresse :mdr: (j'ai toujours un sonomètre pour ça).

Sinon Montekrysto, si tu veux voir le Pana (non calibré pour le moment) je peux te faire une démo, c'est juste qu'il sera pas à 100% de son potentiel pour le moment :cry:
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2008 20:56

Moi je suis gentil 8) , je suis Toulousain 8) mais je n'y connais rien :oops: :lol: :mdr: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:31

teahupoo a écrit:Moi je suis gentil 8) , je suis Toulousain 8) mais je n'y connais rien :oops: :lol: :mdr: .

:lol: :lol: :lol:
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2008 12:03

J'ai ça et je travaille à Jolimont......

En plus il sort la version 2 du logiciel qu'on devrait pouvoir tester.

Le plus dur est de trouver un bon fichier de calibration; si ton projo est trop récent, c'est pas gagné. Ya pas celui là dans ma liste mais qui est assez ancienne.

Fais un post dans le forum sonde ou cherches.

Après, aucun soucis.....
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2008 13:46

mgm31 a écrit:J'ai ça et je travaille à Jolimont......

En plus il sort la version 2 du logiciel qu'on devrait pouvoir tester.

Le plus dur est de trouver un bon fichier de calibration; si ton projo est trop récent, c'est pas gagné. Ya pas celui là dans ma liste mais qui est assez ancienne.

Fais un post dans le forum sonde ou cherches.

Après, aucun soucis.....


Génial, en plus on est pas loin :D (j'habite sur la route d'Albi, au niveau de Croix Daurade, donc juste derrière Jolimont).

Pour l'étalon je te confirme que je l'ai déjà récupéré ici : Etalon posté par Tomara80. Il a aussi posté un fichier .chc de relevé. J'ai les fichiers sur mon PC portable mais franchement je ne sais pas bien la manière dont on s'en sert (quel est le logiciel à utiliser pour le calibrage?).

La suite en MP peut-être?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2008 14:52

L'étalon est en fait ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171310597

Le logiciel est celui téléchargeable sur le forum.

Pré-requis :
-> moins de 5m entre le PC et l'écran (longueur USB)
-> moins de 2m entre PC et vidéopro (longueur de mon cable VGA)
-> Avoir 2 heures devant soi tranquille
-> Etre dans le noir absolu

Envoies moi MP avec coordonnées si OK
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2008 16:39

Merci mgm31, MP envoyé :wink:

Pour les nuls de la calibration comme moi (qui ne pouviez m'être d'aucune aide 8) ) je reste ouvert pour une démo du Pana si vous voulez le voir tourner au mieux de sa forme après calibration :D

La seule limitation c'est que je suis en SD pour le moment faute de source HD. Mais bon, j'ai un Denon 3930 qui arrive quand-même à alimenter la matrice HD du Pana avec un excellent upscaling en 1080p et des couleurs superbes. Maintenant si il y en a un qui veut prendre sa PS3 pour voir ce que donne le Pana en BD, ce serait intéressant aussi de faire le test :wink:
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2008 13:29

mgm31 a écrit:L'étalon est en fait ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171310597

Le logiciel est celui téléchargeable sur le forum.

Pré-requis :
-> moins de 5m entre le PC et l'écran (longueur USB)
-> moins de 2m entre PC et vidéopro (longueur de mon cable VGA)
-> Avoir 2 heures devant soi tranquille
-> Etre dans le noir absolu

Envoies moi MP avec coordonnées si OK
tu sais quoi, tu m'intéresses !
depuis le temps que j'ai le colorhcfr sans l'utiliser et un Z4 non calibré, j'ai honte :oops:

tu passes quand tu veux à la maison pour boire un coup (après la calib' :mdr:)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message