Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1037 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conception de ma salle Ciné (Queuf)_ besoin d'avis...

Message » 28 Jan 2008 11:28

un site bien sympa pour les materiaux ecologique (chanvre etc )
http://www.ekoshop.com/index.php?id=1168
Je vais leur commander de la filassa de chanvre pour mes corner bass, leur panneaux de laine de chanvre est moins cher qu'a leroy avec leur promo
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 28 Jan 2008 11:34

Je leur avait demandé un devis, et vu les quantités, ils m'ont déconseillé (cout du transport en +) et dit de passer par LM, ça me couterais moins cher :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Jan 2008 11:47

je viens de les contacter pour moi il sont moins cher, un carton de filasse et 9 panneaux en 45 mm
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 28 Jan 2008 21:31

bonjour à tous et merci pour toutes ces infos, je viens d'aller jeter un oeil sur le site de swal, ça a l'air assez simple à poser le molleton et le tissu tendu à l'aide de leurs baguettes...avez vous déjà eu l'occasion d'en poser? avez vous des conseils à me donner ?
leur système pour capitoner une porte à l'air intéressant...

Je me demande si je prendrais de la laine de roche ou de la laine de chanvre pour le 1/3 avant de la salle, mais je pense que la LDR doit être moins coûteuse...je comparerai le surcoût pour de la laine de chanvre car il est clair que c'est beaucoup moins nocif !!!

j'en reviens encore au plafond rockfond, je pense que le plenum prévu (25 cm) sert à 2 choses: d'abord bien isoler acoustiquement l'étage supérieur, mais aussi à pouvoir mettre en place facilement les plaques...
Lorsque je suis allé chez Queguiner (magasin avec lequel je traite pour tous les matériaux depuis le début du chantier; j'ai construis ma maison avec mon père...), les différents modèles de plafonds Rockfon que j'ai vu proposaient entre 20 et 25cm de plénum, aucun modèle n'indiquait pouvoir faire avec moins....il faudrait pour être sûr avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui en a un et qui pourrait mesurer l'espace minimum requis...si une âme charitable veut bien s'y coller....
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:21

je viens d'aller faire un tour sur leur site, j'ai vu des schémas d'absorption d'acoustique mesurée avec un plénum de 20 ou 25 mais je n'ai pas vu que ce plénum etait une CONTRAINTE pour la pose du Rockfon...
Sinon pour la couleur j'aime bien Graphite...Lave est quand même très très sombre pour une petite pièce, non ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:22

Je m'y colle puisque j'ai à la fois posé des baguettes Swal et installé un faux-plafond Rockfon.

Pour les baguettes, rien de plus simple. Il suffit juste de prévoir les tasseaux sur lesquels seront aggrafés les baguettes. Une bonne dose d'aggrafes est nécessaire, ainsi que la spatule en métal spéciale pour insérer et tendre le tissus. Non, vraiment, au niveau finition, c'est VRAIMENT le top !!!

Quant au plafond, le vide de 25cm n'est pas nécessaire. Chez moi, à tout casser, ça fait une dizaine de cm. Cette hauteur correspond à la distance entre le plafond (hourdis brut) et la partie horizontale de la cornière. Cette hauteur m'a suffit à insérer les plaques Coloral en biais. Et au pire, si ça ne passe pas, il suffit de ne pas mettre 2 entretoises et de faire glisser chaque plaque à l'endroit voulu. En supprimant une entretoise, la "torsion" d'une dalle (lorsqu'elle est insérer en biais) est quasi nulle puisqu'il y a plus d'espace pour la faire pivoter... CQFD !

Allez, je file le lien sur mon post si tu ne l'as pas encore parcouru : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29840372&postdays=0&postorder=asc&start=90

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:37

Rien a dire de plus qu TSO, on arrive a faire passer du plafond dans 5-7cm mais la c'est tres chaud.

Swal fonctionne bien. C'est un poil cher mais c'est vrai que le resultatest pas mal.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:47

Salut tso,

un grand merci pour ton retour d'expérience, je suis maintenant rassuré en ce qui concerne le plafond rockfond....

merci aussi pour l'astuce des tasseaux pour aggrafer les baguettes...c'est bon à savoir !

je m'en vais découvrir un peu plus la construction de ta salle !

A+
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:48

tso a écrit:Pour les baguettes, rien de plus simple. Il suffit juste de prévoir les tasseaux sur lesquels seront aggrafés les baguettes.

Les baguettes font 40 ou 41 mm je crois donc des tasseaux de largeur a partir de 45 mm devraient suffire...
tso a écrit:Une bonne dose d'aggrafes est nécessaire, ainsi que la spatule en métal spéciale pour insérer et tendre le tissus. Non, vraiment, au niveau finition, c'est VRAIMENT le top !!!

Je n'en doute pas !
Par contre j'ai du mal à comprendre le schéma explicatif sur les coins de mur, enfin pour l'angle entre 2 murs...et la pince pour couper les baguettes (49 euros tout de même :o ) est nécessaire ?
tso a écrit:Quant au plafond, le vide de 25cm n'est pas nécessaire. Chez moi, à tout casser, ça fait une dizaine de cm.

cool, j'ai 10/12 cm, parfait !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Jan 2008 22:51

queuf a écrit:merci aussi pour l'astuce des tasseaux pour aggrafer les baguettes...c'est bon à savoir !

sur les parties cloisonnées (placo, Fermacell etc...) pas besoin de tasseaux, il suffit de coller la baguette sur la cloison elle-même...
par contre oui il faudra des tasseaux si tu as des murs en absorbant (pas de cloison, juste des panneaux LDR/LDV/chanvre)
queuf a écrit:je m'en vais découvrir un peu plus la construction de ta salle !

Oh ben là, t'es foutu...y a plein d'idées géniales à piquer qui vont venir péter ton budget ! :evil:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Jan 2008 23:01

LOL

Bon ben ch'prends des notes et je soumets tout ça à mon "ministre du budget"....bref c'est pas gagné quoi !!!
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:52

queuf a écrit:merci aussi pour l'astuce des tasseaux pour aggrafer les baguettes...c'est bon à savoir !

Selon le retour d'expérience de CCN qui est venu chez moi la semaine dernière et qui a eu l'occasion de poser les swal, il préconise allègrement d'avoir une agrafeuse pneumatique..... Le nombre d'agraffes à mettre devenant vite fatiguant si tu as une agrafeuse mécanique.....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 29 Jan 2008 11:55

fabrice91 a écrit:Par contre j'ai du mal à comprendre le schéma explicatif sur les coins de mur, enfin pour l'angle entre 2 murs...et la pince pour couper les baguettes (49 euros tout de même :o ) est nécessaire ?

N'importe quelle pince coupante suffit pour ça..... Par contre la spatule est impérative.
Pour ce qui est du shéma angle de deux murs, c'est juste la pose cumulée des deux angles de tissus qu'il faut faire.
Donc au final, pas besoin de mettre deux baguettes, sauf si ton tissus est assez épais ce qui ferai un peu "bourrelet" si trop de tissus dans une seule baguette...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 29 Jan 2008 12:22

calovadts a écrit:N'importe quelle pince coupante suffit pour ça..... Par contre la spatule est impérative.

oui, ça j'ai bien compris, j'ai vu un autre post à ce sujet...impératif de le commander dès le départ sinon il faut recommander et bonjour les frais de port...
calovadts a écrit:Pour ce qui est du shéma angle de deux murs, c'est juste la pose cumulée des deux angles de tissus qu'il faut faire.
Donc au final, pas besoin de mettre deux baguettes

hummmmmmmmmm
je comprends pas trop...lorsque on voit la baguette mise sur le premier mur, ok avec la spatule on rentre le tissu dans la baguette avec la spatule...pour l'autre mur on rentre donc le tissu avec la spatule dans la meme baguette, là ou on a deja rentré le tissu du mur d'à côté ???
enfin, c'est ce que je comprends d'après tes explications...
ça me parait bizarre !
mais dans un sens tant mieux ça fait des economies !!!
j'ai AU MOINS besoin de 46 m de baguettes... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Jan 2008 12:43

fabrice91 a écrit:hummmmmmmmmm
je comprends pas trop...lorsque on voit la baguette mise sur le premier mur, ok avec la spatule on rentre le tissu dans la baguette avec la spatule...pour l'autre mur on rentre donc le tissu avec la spatule dans la meme baguette, là ou on a deja rentré le tissu du mur d'à côté ???
enfin, c'est ce que je comprends d'après tes explications...
ça me parait bizarre !
mais dans un sens tant mieux ça fait des economies !!!
j'ai AU MOINS besoin de 46 m de baguettes... :roll:

C'est exactement ça.... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message