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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment évaluer le prix d'une occasion vintage?

Message » 28 Jan 2008 1:17

Bonjour à tous,

Me captivant pour la hifi depuis peu et étant régulièrement sans le sou, j'ai rapidement compris l'intérêt de me tourner vers du vieux matos. Seul problème, je suis néophyte et le matériel réellement vintage me renvoie à l'âge de mes premières dents (j'exagère un peu...)
Comment faire pour évaluer le "juste" prix d'un produit qui a 20 ans dans les dents et dont on ne connait même pas le tarif initial?
Pour être très terre à terre, je donne un exemple précis: je viens de tomber amoureux d'une paire de "elfes" de la marque leedh, qui ont été conçu par l'apparemment très célèbre Gilles Millot (je répète que je "débute" :oops: ). Je vois bien (ou plutôt j'entends bien) qu'il s'agit d'enceintes de haute qualité, mais comment savoir si le prix demandé (900 €) est "raisonnable"?
Merci d'avance pour vos conseil!
falco75
 
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Message » 28 Jan 2008 8:33

Il existe un moyen : tu regardes les ventes Ebay et tu fais une sorte de moyenne , puis tu regardes les P.A des différents "Forums" "magasins" ....
fargo
 
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Message » 28 Jan 2008 9:26

Tu peux aussi puiser des infos dans les post qui traitent de ce type de matos.
PAT 94
 
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Message » 28 Jan 2008 9:59

merci pour vos réponses.
Depuis que j'ai commencé à chercher, j'utilise effectivement ces 2 méthodes.
En ce qui concerne le modèle "elfe", impossible de trouver quelque information que ce soit concernant sa valeur (marchande, car pour le reste, je m'en suis fait une idée très précise!).
La SEULE remarque trouvée relative à son prix était assez arbitraire, car sans aucun argument. Mon problème (et je suis intéressé par des retours d'expérience portant sur d'autres modèles bien sûr), est donc d'arriver à estimer un équipement ancien ET rare, ce dernier point intervenant surement d'ailleurs dans le prix de vente.
falco75
 
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Message » 28 Jan 2008 10:06

falco75 a écrit:Bonjour à tous,

Pour être très terre à terre, je donne un exemple précis: je viens de tomber amoureux d'une paire de "elfes" de la marque leedh, qui ont été conçu par l'apparemment très célèbre Gilles Millot (je répète que je "débute" :oops: ). Je vois bien (ou plutôt j'entends bien) qu'il s'agit d'enceintes de haute qualité, mais comment savoir si le prix demandé (900 €) est "raisonnable"?
Merci d'avance pour vos conseil!


Il faut savoir que les HP ne se font plus et donc bien vérifier leur état de fonctionement avant... Ensuite le vrai prix est celui du marché, à savoir la facilité de vente ou pas...Plus c'est facile et moins la décote sera grande et plus c'st difficile et plus la décote sera importante...

Et cela n'a rien à voir avec la qualité du matériel... donc les affaires à faire c'est d'achter du matériel de bonne qualité, peu connu, peu vendu et qui partent pas trop cher...

Leedh, pas forcèment faciles à vendre car "typée" dans le sens ou elles ont un "style sonore" donc on aime ou pas, pas si connu à part des "vieux" :lol: donc peut-être une amrege de négociation...

J'avais un kit Vecteur seconde conçu par Millot...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 28 Jan 2008 23:27

Je relance le sujet avec ma dernière "trouvaille": qui connait le site http://www.hifi-antique.com/?
Sur le papier, c'est hyper enthousiasmant! Des occasions vintage révisées et garanties (3 mois, mais c'est toujours ça). A condition bien sûr que le travail soit sérieux...
Qui connait, peut-on y aller en confiance?
falco75
 
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Message » 28 Jan 2008 23:54

falco75 a écrit:Je relance le sujet avec ma dernière "trouvaille": qui connait le site http://www.hifi-antique.com/?
Sur le papier, c'est hyper enthousiasmant! Des occasions vintage révisées et garanties (3 mois, mais c'est toujours ça). A condition bien sûr que le travail soit sérieux...
Qui connait, peut-on y aller en confiance?


Sur le vert ils en parlent, c'est cher et si c'est garanti car révisé, pourquoi pas, mais quand même au dessus des prix que l'on rencontre en général...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 29 Jan 2008 16:26

je ne saurais aider concernant les Leedh (même si dans mes jeunes années hifistes j'avais été épatté par les petites Théorème 2) mais je voulais juste dire que tu posais une bonne question.

En effet, je suis allé trainer hier soir sur eBay et j'ai vu tout et n'importe quoi affublé du terme "vintage", du moment que c'était vieux.

Ca me rappelle ce sketch de Pierre Dac (ou était-ce Francis Blanche?) où il cherchait à vendre des "poupées anciennes" à une boutique spécialisée. Le type lui pose des questions pour cerner un peu la valeur desdites poupées, et il répond: "bah elles sont anciennes puisque la petite a joué avec". :mdr:
mcarre1
 
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Message » 29 Jan 2008 17:34

Bien vrai, beaucoup de vieilleries n'en valent pas le coup alors que certain Threshold ou Forte audio ont du mal à partir :o

Disons, qu'avant, le bon ampli à 50 balle dans le dépôt de coin n'est pas à 7.5 € aujourd'hui mais à 50 € :lol:

C'est comme les Thorens, les gens continuent à acheter ces vieilleries alors qu'il y a plein de platine de DJ bien mieux conçues et qui marchent mieux en plus... et en plus ils dépensent de l'argent pour les faire refaire :o

Ca va fargo ?

:lol:

cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 29 Jan 2008 20:36

cohuelaz a écrit:Bien vrai, beaucoup de vieilleries n'en valent pas le coup alors que certain Threshold ou Forte audio ont du mal à partir :o

Disons, qu'avant, le bon ampli à 50 balle dans le dépôt de coin n'est pas à 7.5 € aujourd'hui mais à 50 € :lol:

C'est comme les Thorens, les gens continuent à acheter ces vieilleries alors qu'il y a plein de platine de DJ bien mieux conçues et qui marchent mieux en plus... et en plus ils dépensent de l'argent pour les faire refaire :o

Ca va fargo ?

:lol:

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Tu va déclencher une guerre :lol:
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Message » 29 Jan 2008 20:47

PAT 94 a écrit:
cohuelaz a écrit:Bien vrai, beaucoup de vieilleries n'en valent pas le coup alors que certain Threshold ou Forte audio ont du mal à partir :o

Disons, qu'avant, le bon ampli à 50 balle dans le dépôt de coin n'est pas à 7.5 € aujourd'hui mais à 50 € :lol:

C'est comme les Thorens, les gens continuent à acheter ces vieilleries alors qu'il y a plein de platine de DJ bien mieux conçues et qui marchent mieux en plus... et en plus ils dépensent de l'argent pour les faire refaire :o

Ca va fargo ?

:lol:

cdt :wink:


Tu va déclencher une guerre :lol:


Il s'ennuie un peu quand on le taquinne pas :lol: Et pis je me suis pas remis de sa Thorens Robocop qu'il nous a affiché !

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vintage

Message » 29 Jan 2008 21:30

le vin tinge est aussi un plaisir pour les vieux fauché qui pocede les banc d'essai dans leurs vielles revues stockées avec amour.

A mon avis la sur cote est recente et est aussi faite par certaine boutique ou magouilleur qui achete pas chere pour revendre alors qu'a une epoque le but était de se faire plaisir.

Certain on revé des mac , spectral , beveridge, levinson qui reste souvent chere mais il peuvent se faire plaisir avec du barthe ou de l'era.

Les magnifiques ampli tuner de la fin 70 marchaient pas mal et tres beauuuuuuuu avec leurs jou bois .

Mais un exemple j'ai acheté des warfedal xp2 a 20 euros et hier je les vois a 100euros dans une boutique est-ce bien raisonnable mais le marché existe.
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Message » 29 Jan 2008 22:04

cohuelaz a écrit:Bien vrai, beaucoup de vieilleries n'en valent pas le coup alors que certain Threshold ou Forte audio ont du mal à partir :o

:lol:

cdt :wink:


C'est un phénomène de mode et on trouve vraiment de tout, mais il y parfois de bonnes affaires à découvrir en dehors de certaines marques surcotées parfois.
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Message » 29 Jan 2008 22:31

cohuelaz a écrit:
C'est comme les Thorens, les gens continuent à acheter ces vieilleries alors qu'il y a plein de platine de DJ bien mieux conçues et qui marchent mieux en plus... et en plus ils dépensent de l'argent pour les faire refaire :o



Ça va ! 8)

J'ai payé ma 145 mk2, 100 €, pratiquement neuve car elle n'avait presque jamais servi !!! :o

Les réglages, aucun souci, il faut avoir le temps et j'en ai (voila du luxe actuellement !!) et puis un peu de patience....et aprés ça chante comme du THDG (au fait c'est quoi le THDG ??) :mdr: .

Et puis tu peux faire un socle plus zouli, etc etc ......c'est un peu comme de la "broderie" !! :mdr:

Le prix de l'occasion c'est un peu la loi de l'offre et de la demande ....actuellement c'est un raz de marée, Tsunami :mdr: revival vinyl ....donc les prix sont à la hausse , et pareil sur les vinyls :evil: , plus moyen de faire des affaires ... :-?
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Prix du matériel "vintage"

Message » 23 Fév 2008 19:49

Bonjour Falco75, bonjour à tous,

Je crois que d'abord, il faut s'entendre sur ce que l'on entend par "matériel vintage". Il ne suffit pas qu'un appareil soit un peu ancien (disons, 20 ou 30 ans pour fixer les idées) pour qu'il s'agisse d'une irremplaçable merveille ; la plus grande partie des productions Thomson, Scientelec et autre Brandt des années 70 est aujourd'hui totalement oubliée, et ce n'est guère surprenant.

Par contre, ceux qui ont connu les produits actuellement les plus recherchés de marques telles que Rogers (LS 3/5a, LS 5/9), Quad (ESL 57, ESL 63, 22/II), McIntosh (MC 30, MC 250, MC 275...), Audio Research (SP10, D-79...), Garrard (301, 401), Hitone, Jason... savent qu'il est désormais bien tard pour faire de véritables affaires, sauf bien sûr coup de chance toujours possible mais de plus en plus rare.

Pourquoi ? Simplement parce que tous ces appareils, dont le dénominateur commun est une très grande musicalité (qui échappe évidemment aux chiffres et aux mesures) et aussi, le plus souvent, une très belle qualité de fabrication, sont activement recherchés par des connaisseurs japonais, américains, européens aussi mais en moindre nombre, et que leur raréfaction ajoutée à ces recherches font monter les prix de manière très sensible. Un exemple : les LS 3/5a ont vu leur prix multiplié par presque 2 en 5 ans pour une paire en parfait état.

Conséquence : la cote d'un véritable "vintage", c'est-à-dire d'un modèle recherché, dépend à la fois de sa rareté et de son état. Une paire de McIntosh MC 30 en parfait état de présentation et de fonctionnement tourne autour de 4000 euros par exemple ; c'est à la fois beaucoup et raisonnable si l'on considère la qualité de réalisation des appareils de ce genre, le temps passé pour les restaurer (je dis bien "restaurer" et non pas modifier) et la qualité de restitution obtenue.

Là où sans doute d'intéressantes découvertes sont encore à faire, c'est dans la frange pour le moment un peu moins défrichée des engins de conception et de fabrication plus industrielles mais néanmoins de qualité des années 80, soit les grandes années japonaises. Il y avait alors chez Luxman, Pioneer, Sansui, essentiellement en matière d'amplification, de très belles réalisations. Malheureusement, elles se sont vendues en Europe en petit nombre car elles étaient encore fort coûteuses et sont donc rares sur le marché de l'occasion. Par ailleurs, ces appareils font usage de références de transistors depuis longtemps hors production et sans véritables équivalences actuelles ; en conséquence, ces beaux appareils sont encore plus délicats à restaurer en cas de problème que leurs prédécesseurs à tubes. Il faut donc s'assurer lorsqu'on trouve un de ces engins qu'il n'a pas été "amélioré" et qu'il n'a subi aucun outrage électrique. Mais il est certain que ces amplis font encore forte impression aujourd'hui ; un Luxman L-550, ou dans un genre passablement différent, un Pionner SA 9500, sont de superbes bêtes qui peuvent encore donner des leçons de modestie à bien des productions "modernes".

La recherche d'un vrai vintage est une expérience passionnante ; elle peut durer des années mais le jour où vous trouvez l'appareil sur lequel vous vous êtes renseigné pendant des semaines, pour lequel vous avez posté des centaines de mails, là, devant vous, presque comme neuf et prêt à faire sonner la musique que vous aimez comme vous ne l'avez jamais entendue... non, vous ne le regrettez pas. Et c'est autre chose qu'acheter en 10 minutes chez un pousseur de cartons la dernière merveille à la mode qui sera totalement oubliée demain.

Bonnes recherches.
Clodomire
 
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