Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutez-voir chez Lolo77

Message » 29 Jan 2008 21:47

Dans ma jeune vie d'audiophile, j'ai eut l'honneur d'écouter quelques système d'entrée de gamme à haut de gamme comportant des maillons venant parfois chatouiller le très haut de gamme pour certains (JMR Concorde, Audiomat Maestro Ref par exemple), mais jusqu'à samedi dernier, je n'avais jamais entendu de système THDG à savoir une chaine composée d'éléments de haute volée.

L'invitation envoyée par Lolo77 a été pour moi l'occasion de découvrir le mariage de maillons de qualités incontestables et de prix qui oscillent entre 10 000 et 20 000€/ ut.

Présentation du matériel mis en oeuvre:

Lecteur CD EMM LABS CDSA CD/SACD Player.
Lecteur couleur métal anodisé dont l'affichage bleu turquoise répond aux normes de beauté actuelles. Les caractères sont suffisemment gros pour apprécier la lecture de loin.
Image

Amplification / Préamplification/alimentation: Blocs mono Audionet AMP2 V2+ pré Audionet MAP + alim EPS(visibles sur le site de Lolo77 )
Un ensemble tout transistor capable de remuer des enceintes gourmandes avec une aisance déconcertante. Les blocs sont annoncés à 2x200W/8 ohms. Comme pour le lecteur, ces électroniques sont très jolie avec leurs façades en métal brossé et des affichages bleus.
Image
Image
Image

EnceintesAudiophysic Caldera
Je ne le dirai jamais assez, les design des enceintes Audiophysic est pour moi des plus réussit. Les Caldéra, gamme infèrieur aux Kronos - vitrine de la marque, imposent par leur taille. Elles sont équipées d'un tweeter en soie lui même doté d'une pièce de mise en phase, d'un HP de médium 18 cm et de 4 HP de grave de 27 cm. Les HP de grave se situent dans un caisson totalement déssolidarisé du coffre de l'enceinte.
Le colori est identique à la photo ci-jointe.
Image

Câbles HP/modul: Acoustic Revive mono cablage et XLR
Marque qui m'est totalement inconnue et une photo vaut mieux qu'un long discours :mdr:
Image


Les écoutes:

Tout à commencer par des écoutes de musiques classique et baroque amenées par un invité. Une sensation de légèreté se dégage des écoutes allié à un poids des notes qui rendent particulièrement justice au piano. Sur cet instrument, la qualité du système est mise à rude épreuve. Le moindre mouvement, prise de respiration ou autre bruit d'ambiance est ici retranscrit de manière naturelle.
Sur du clavecin, le piqué des notes semble sortir de l'instrument devant nous entre les enceintes. La fin des note est longue ne semblant pas se terminer dans la table d'harmonique.

Sur du chant (chant de chambre je crois? pardonnez mon innocence :oops: ) la voix a du timbre et on entend les moindres bruits de langue, de lèvres. Moi qui suis habitué au tube, j'aurai pu attendre un peut plus de grain et de présence sur ce registre.

Gage de qualité de ce système, le passage à une masse orchestrale devient un régal. Le plan sonore est respecté mais la qualité du CD ne rend pas justice au système. Toutefois, même lors de montées en puissance et lorsque sur un système mal agencé on peut craindre un brouhaha nous faisant sauter sur la télécommande de volume, ici point le cas et on aurait plutôt envie de pousser le volume.

L'invité de Lolo77 équipé d'un système TTDHG (Haut rendement, amplis numériques, lecteur Esotéric, DAC DCS.... :o ) a laissé entrevoir sa satisfaction par un sourire et nous a confirmé son ressenti pus que positif vis à vis du système et particulièrement en ce qui concerne le lecteur qu'il placerait au dessus de son propre système de lecture. Je vous laisse imaginer la tête de Lolo77 à ce moment. :lol:

Nous passons à mes CD plus commerciaux dirons-nous.

La première écoute s'est faite sur Ayo - Joyful, première plage. Morceau dynamique à souhait, grave tenu et percussif malgrès les 4 HP de 27cm nécéssaires à ce registre. Ca swingue et encore une fois, on ne se pose pas de questions à vouloir analyser tel ou tel registre. Il y a un belle cohérence des timbres et aucun registre n'empiète sur un autre. Superbe écoute sur un CD très réussit!

Sur le Live de Souchon - Nickel, petite tristesse. Ce CD passe admirablement bien chez moi alors que sur ce système il devient maigre, manque de poids. Tant pis, je balance quand-même et prend du plaisir à pousser le volume sur "La ballade de Jim". Le grave est timide mais la voix de Souchon est belle. Dynamique de concert tassée encore et encore. Pffffffffff. :roll:

Notre invité doit nous quitter et Lolo7 en profite pour me faire écouter une compilation de musiques qu'il s'est faite afin de tester les systèmes qu'il est amené à écouter. Il y a notament un morceau que je connais particulièrement bien puisqu'il m'accompagne toujours dans mes écoutes (sauf celle-ci, j'avais oublié le CD) puisqu'il s'agit de la BO d'Himalaya - plage 2.
Cette plage comporte des chants Tibétins mais surtout une intro faite de tambours percutants à souhait et descendant dans le grave comme c'est pas permis. L'écoute de cette plage ne s'écoute pas uniquement avec les oreilles mais aussi avec le côté physique du grave. (Je vous épagnerai le coup dans le plexus, rassurez-vous, ce sont des enceintes pas un cours de boxe :lol: ) Je garde un souvenir ému de cette écoute.

Voilà pour mes maigres impressions qui ne sont qu'un échantillon des 4h30 passés chez Lolo77. Si l'occasion se présente à vous d'aller faire une écoute chez lui, n'hésitez pas une seconde car en plus d'être accueillant, le maitre des lieux vous présentera ses systèmes, son aquarium :mdr: et sa CDthèque qui regorge de trésors.

Merci encore à toi Laurent et à la petite famille qui a du endurer nos écoutes.

Mit² :wink:
Dernière édition par mit mit le 29 Jan 2008 22:46, édité 1 fois.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:04

Ca donne toujours envie d'y être tes CR Mit² :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:23

Jmur75 a écrit:Ca donne toujours envie d'y être tes CR Mit² :wink:


+ 1 , très agréable !!! :wink:

merci !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:52

Merci à vous les gars. Et encore je ne vous ai pas raconter ma rencontre avec Rosita. Surprenante la petite et tellement agréable à regarder, toute en rondeur. :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Jan 2008 23:26

mit mit a écrit:Merci à vous les gars. Et encore je ne vous ai pas raconter ma rencontre avec Rosita. Surprenante la petite et tellement agréable à regarder, toute en rondeur. :roll:

Alors? elle est comment? juste une borne WiFi trop chère ou un DAC HDG? :o
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2008 0:45

merci mit mit
c'est toujours un plaisir et encore plus de lire un tel CR.

Dimanche je me suis couché à 2h30 et hier à 1h45 (les journées deviennent longues et dures), mais la encore je suis en train de profiter de mes derniers instants avec ce lecteur étonnant. je redécouvre mes disques (au casque)
ce qui est fabuleux avec le CDSA SE, c'est son côté naturel et vrai.
Absolument pas fatiguant.
Avec les Caldera, nous avons des enceintes que l'on a plutôt envie de pousser et là je me met à apprécier la musique à faible niveau.
c'est un signe du gain obtenu avec ce seul changement dans ma config.

C'est aussi avec des éléments de cette classe que je mesure le privilège de posséder des Caldera et le potentiel qui va avec.
Tous les amateurs d'Audiophysic me comprendront.

Je vais essayer de négocier une ralonge auprès du distributeur :=))
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2008 0:50

Super CR Mit Mit :wink:
Bon Laurent, tu nous invites quand ??? :lol: :lol: :lol:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Jan 2008 1:19

lolaudio a écrit:Super CR Mit Mit :wink:
Bon Laurent, tu nous invites quand ??? :lol: :lol: :lol:


quand vous voulez, mais c'était surtout samedi dernier qu'il fallait venir

là je vais devoir rendre l'EMM (à moins que david soit très très sympa)

Sinon en sources il ne me reste que l'acute EAR Yoshino et la Big ROSITA.
rassurez-vous ça marche tres bien tout ça, mais l'EMM me semble désormais un lecteur à part.

MP pour les intéressés pour une nouvelle séance et dispo.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2008 13:39

Bravo Gaël pour le CR , je reconnais bien là l'assemblage Audiophysic + Audionet...

Laurent , j'attend avec impatience l'arrivé chez Leben du petit préamp associé au bloc
stéréo .

Il se fait attendre , même sur les sites japonais pas de news...
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 30 Jan 2008 14:01

Jmur75 a écrit:
mit mit a écrit:Merci à vous les gars. Et encore je ne vous ai pas raconter ma rencontre avec Rosita. Surprenante la petite et tellement agréable à regarder, toute en rondeur. :roll:

Alors? elle est comment? juste une borne WiFi trop chère ou un DAC HDG? :o


C'est une vrai source capable de capacités musicales de belle facture. Il s'agit d'une alternative voir une solution interressante pour celui ou celle qui souhaite "compacter" une CDthèque envahissante tout en gardant la qualité du support.

A vrai dire, si on m'avait dit que la source qui fonctionait était un lecteur, c'est sans aucun doute que je serai tombé dans le panneau. Vis à vis de l'écoute de l'EMM LABS, nous avions perdu en détails, en profondeur, une sonorité plus voilée mais le test s'est fait sur un système dont je n'étais pas habitué et sur des musiques/CD différents. Rapelons aussi que le rapport de prix entre la Rosita et l'EMM LABS est de 1 pour 2.

Pour information, Lolo77 utilise un disque dur capable de garder quelques centaine de CD en mémoire. (Lolo, arrête moi si je me trompe)

Mit²
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Jan 2008 18:14

bonne nouvelle, je le garde jusqu'à ce WE inclus
(grand merci David)
avis aux amateurs, curieux de découvrir une nouvelle marque,
chère mais qui offre son pesant d'or.
lolo
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2008 20:10

Il serais sympa que lolo nous parle de la Rosita!
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 30 Jan 2008 22:55

bastianmarthe a écrit:Il serais sympa que lolo nous parle de la Rosita!


il est sympa lolo :lol: :lol: :lol: :wink:

La rosita est une expérience unique qui a partir d'une borne airport totalement modifiée sur le plan interne et externe (perso, je trouve que c'est du bon boulot sur le design pour être de la partie) et faire de ce produit un élément à part dans le paysage de la hifi.

mais force est de constater qu'il suffit de faire tourner un lecteur, mais de connecter la rosita sur le préamp pour que les visiteurs s'extasient sur la restitution de qu'ils pensent être en train d'écouter.
C'est vrai je la trouve un peu cher et que le nombre d emodèle me parait trop important (1 seul aurait suffit), mais comparé à des platine du même ordre, elle n'usurpe pas du tout sa place. ça marche mieux que la plupart des sources que j'ai entendues dans cette fourchette de prix en dehors de l'audionet (un autre coup de coeur)
Je dirais que cela peut rivaliser sans problème avec certaines électroniques de 5à10000€.
je sais que certains ont vendu des sources à plus de 10000€ pour la rosita et qu'aujourd'hui rien ne les ferait revenir en arrière.
je ne vais pas casser ici ce qui est vendu très cher et qui ne marche pas. quand je dis que cela ne marche pas, moi je parle d'émotion, de vie, de sensation, pas dune restitution clinique, precise, mais fade et sans saveur et c'est là que la rosita fonctionne bien.
c'est une écoute très douce, analogique qui respecte bien la scène musicale

je lisais il y a peu sur un forum "concurrent" que qq chez Dan avait fait une comparaison du même morceau sur la Rosita et en Vinyl, sans parvenir à faire la différence, cela ne m'étonne qu'à moitié.

une seule condition, bien ripper sur DD les CD/SACD, pas trop de voisinage wifi qui peut perturber je crois, le micro -onde qui parasite…

le gros avantage lorsque l'on a peu de disques, c'est d'archiver sa discothèque de cette manière aussi et se servir d'itunes (avec le chargement des nom et des jacquettes) comme d'un immense jukebox (mais hifi)

Alors il y a et il y aura sans doute mieux encore dans cette voie, force est de constater que la rosita est bien née et est un superbe instrument de retranscription musicale et qiui ouvre une nouvelle voie
oui à sa manière c'est un UFO.


je pense que de toute façon, l'avenir est à l'informatique et au PC/mac serveur avec dee la memoire, une carte son de comp…
Une fois sur DD, la lectur ene présente plus les même soucis qu'une mécanique qui toune, vibre, jitter…

je travaille en ce moment avec un ami et partenaire venant du monde pro sur un mega PCcenter hifi avec carte son, systeme aid pour la sauvegarde et même la vidéo (avec BD et HDDVD)
A suivre.

Si certains veulent une écoute de la rosita pas de soucis non plus.
MP.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Jan 2008 23:19

Beau cr lolo!Seulement que pense tu des gens qui ont ecoutes la rosita et qui affirment quelle manque de definition?
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 30 Jan 2008 23:53

Qu'as-tu gagné ou perdu entre le lecteur Audionet et l'EMM Labs ?
pascale75
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Jan 2007 22:43
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers Discussions Générales