Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Eloge du "large bande"

Message » 30 Jan 2008 14:07

Amis audiophiles et mélomanes , bonjour !

Nouvellement arrivé sur ce forum , je voudrais vous parler d’une enceinte qui m’a apporté beaucoup de bonheur , et qui , je l’espère , continuera de le faire encore très longtemps.

Après avoir vécu avec des TRIANGLES , des ACOUSTIC ENERGY , des PE LEON et des PRO AC, j’ai l’impression d’avoir trouvé le haut-parleur qui fait de la musique , et non pas seulement de la HI-FI.

Il s’agit de la PREMIER AUDIO EVA , fruit du travail d’un artisan passionné , Mr Michel PETIT (www.premieraudio.fr).

Elle fonctionne avec un seul HP 17 cm large bande bi-cône , à membrane papier , fabriqué par Acoustique Services (http://www.acoustiqueservices.com/index.html) dont le rendement est de 98 Db/1W/1 m , placé dans une caisse Bass Reflex , d’environ 1 m de haut , munie d’un évent frontal ;aucun filtre, le HP est relié en direct au bornier. »La simplicité est la sophistication suprême »*.

Et alors , me direz-vous ?

Eh bien , ça marche !

Tout d’abord , et pour tordre le cou à une idée reçue, pas de frustration en matière de bande passante :les aigus sont là , et une comparaison avec une enceinte multivoies ne fait pas apparaître de manque (pour mes oreilles sexagénaires , tout du moins).Médium superbe , grave rapide articulé , tendu .Mais … pas d’extrême grave (comme la plupart des enceintes munies d’un 17 cm ) ; caisson bienvenu (sous réserve d’un HP rapide ) , à couper vers 100 Hz.

Avantages :
-le haut rendement, c’est la dynamique fine :tout s’entend , la moindre nuance , le plus petit écart de dynamique ; tout ce qui rend justice à l’interprétation .Et même à bas niveau !

-la transparence :tout s’entend (je me répète) .C’est fou ce qu’il y a comme différence d’un disque à l’autre ! Tout ce que vous allez faire en amont (changement d’un appareil , connections , support , etc…) va se ressentir.On est en présence d’une véritable loupe , qui rend évidemment tout travail d’optimisation passionnant.

-la cohérence :pas de filtre , matériau identique (le papier ) pour reproduire la totalité du spectre, l’attaque des notes, leur extinction .A l’écoute d’un quatuor , les cordes des violons , du violoncelle et de l’alto sont bien ensembles.Plus d’analyse en rondelles , grave ceci , médium cela , la musique tout simplement !

-l’image :pas de filtre , donc de rotation de phase :les instruments sont à leur place et n’en changent pas.

-les timbres :superbes ;les membranes papier , on n’ a pas fait mieux.

-le potentiel :énorme , compte tenu de tout ce qui précède.Après quelques mois de fonctionnement avec un ensemble Bel Canto numérique ,elles sont à présent en compagnie d’un Air Tight ATM1.Un (trop bref) essai avec un 300B a été plus que convaincant ;superbe résultat avec les blocs mono PROFET, 2 x 50 watts en pure classe A.

A noter que PREMIER AUDIO fabrique un modèle plus ambitieux , l’ANTINEA, équipée d’un 21 cm large bande , dans une charge plus importante :mêmes qualités , mais avec un potentiel beaucoup plus important .Pas besoin de caisson de grave .Plus d’exigence aussi , en matière d’ampli (même si le rendement reste élevé (95 Db/1W/1 m) et d’espace.

Voilà ; j’ai tout dit et j’espère solliciter beaucoup d’échanges avec les propriétaires de ces enceintes , et aussi avec ceux qui voudraient les découvrir .

*Léonard DE VINCI.
michel14
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Jan 2008 10:55
Localisation: Europe de l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2008 16:13

c'est un cr ou une page de pub?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 30 Jan 2008 19:35

le touriste a écrit:c'est un cr ou une page de pub?


Ben tu sais si tu vas sur les topics des différents "clubs de ...." c'est exactement la même chose alors ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Jan 2008 19:38

Bonjour, et bienvenue

Le large bande mérite... largement qu'on en parle, tant la plupart des visiteurs pensent que plus il y a de HPs, mieux c'est

Vous devriez préciser que le 20 cm de l'Antinée est un Fertin.. celà a son importance, mais mériterait sans doute quelques explications supplémentaires

Bonnes écoutes
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Jan 2008 19:43

Du coup, je file le lien des moteurs FERTIN à excitation :

http://www.fertin-acoustic.com/

(le 20cm large bande n'est pas équipé du moteur à excitation)

Bonne lecture
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Jan 2008 19:45

le touriste a écrit:c'est un cr ou une page de pub?


Ya un staff pour en decider, faut pas se mefier de tout le monde, on est assez grands pour se forger une opinion.

Et ca coute combien ces merveilles.

edit, j'ai vu...

5000€ la paire. :o
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 30 Jan 2008 22:57

Bienvenue et bien le bonjour d'un amateur de phy HP en 21 cm mais qui a quand même un caisson et des tweeters.

En dehors des goûts et des couleurs, écouter du large bande est presque indispensable pour un hifiste, on comprend beaucoup même si il y a des limites, il y a des avantages. Cela permet de sortir des préjugés, de comprendre pourquoi certains ne peuvent plus se passer de leurs fostex...

Par exemple, savez vous que l'on ne peut faire mieux qu'un fostex en terme de précision / rapidité à ce prix ?

J'ai écouté une fois un Fertin, c'est assez hallucinant, un mariage entre un phy et un fostex, de l'ampleur, un bas médium mais plus de vivacité quand même que le Phy !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Jan 2008 8:54

Un large bande bien exploite donne un resultat magnifique.
De plus les fostex sont des HP quasiment indestructibles.
Mon facteur d'enceintes préféré a fait des tests de resistance et en mettant 1500 watts au derrière des enceintes a fini par detruire les gros boomers de 30 cm et les bicones fostex sont restés intacts !
Pour moi le fostex apporte un gain incomparable sur les timbres et également beaucoup de vivacité.
Dernière édition par dinosaure 77 le 31 Jan 2008 9:34, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:10

Donc, ce serais l'ideal?

En theorie mais une mise en pratique delicate.

C'est ca?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:37

astrorock a écrit:
le touriste a écrit:c'est un cr ou une page de pub?


Ya un staff pour en decider, faut pas se mefier de tout le monde, on est assez grands pour se forger une opinion.



+1

Tout le monde n'est pas malhonnete :wink:


C'est interessant car je me pose la question de temps en temps quand a remplacer "justement" mes Acoustic Energy par une paire de DIY avec un Hp Fostex.

Le faite de publier des plans d'enclosure sur leur site et aussi un atout.

Je suis assez bricoleur, donc la tache ne m'effrait pas plus que ça, il me suffirait peut etre juste d'une ecoute sur mon systeme pour me convaincre.
Dernière édition par Flitwoodmac le 31 Jan 2008 9:43, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:41

dinosaure 77 a écrit:Un large bande bien exploite donne un resultat magnifique.
De plus les fostex sont des HP quasiment indestructibles.
Mon facteur d'enceintes préféré a fait des tests de resistance et en mettant 1500 watts au derrière des enceintes a fini par detruire les gros boomers de 30 cm et les bicones fostex sont restés intacts !
Pour moi le fostex apporte un gain incomparable sur les timbres et également beaucoup de vivacité.


envoie lui 1500 watts au fostex non filtré et je lui donne pas cher de sa peau.
un large bande c'est l'idéal.........avec un gros boomer et un tweeter :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:45

Je sens que ce post s'annonce houleux...
Dernière édition par Flitwoodmac le 31 Jan 2008 9:45, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:45

Richard29 a écrit:
astrorock a écrit:
le touriste a écrit:c'est un cr ou une page de pub?


Ya un staff pour en decider, faut pas se mefier de tout le monde, on est assez grands pour se forger une opinion.



+1

Tout le monde n'est pas malhonnete :wink:


ok! ce n'était qu'une question.....qui attend encore sa réponse :roll:
mais pour un premier post on est en droit de se la poser (la question).
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:46

le touriste a écrit:
Richard29 a écrit:
astrorock a écrit:
le touriste a écrit:c'est un cr ou une page de pub?


Ya un staff pour en decider, faut pas se mefier de tout le monde, on est assez grands pour se forger une opinion.



+1

Tout le monde n'est pas malhonnete :wink:


ok! ce n'était qu'une question.....qui attend encore sa réponse :roll:
mais pour un premier post on est en droit de se la poser (la question).


Je ne l'ai pas perçu comme ça ce post mais plus comme une sorte d'aboutissement, une sorte de fin de quête audiophyle
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:56

tiens, en même temps si il pouvait nous parler des amplis profet uht de selectronic vu que c'est chez lui qu'on peut les écouter :idee:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales