Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 31 Jan 2008 9:59

A vue de pays, c'était plutôt les Corvara…

http://www.isophon.de/pages/isophon.pag ... ct=corvara

Mais je n'en suis pas sûr (déjà j'ai demandé ce que c'était car je n'arrivais pas à lire le logo! :oops:).

Le bornier de l'enceinte est particulièrement mal placé (en dessous de l'enceinte et peu accessibles, surtout aux gros câbles) — mais sinon, c'était esthétiquement assez joli. Le modèle à l'essai était noir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2008 10:11

râââââââh lovely

bon, c'était juste pour dire que ch'uis là :lol:

je vous prépare un cr sur les câbles :lol: :lol: :lol:

ça vous manquait hein ? :oops:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 10:11

Je vois bien le bonheur que procure ce bornier pour essayer la cablerie... :mdr:
Image
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:16

PETIT CR SUR DES FILS

Rassurez-vous, je ne vais pas faire trop long ni tenter de résoudre la quadrature du cercle. Tout le monde ici sait (ou saura) que les câbles sont un grand sujet de discorde, certains hommes des cavernes prétendant que ça ne sert qu'à la déco ou tout au moins à faire transiter le signal d'un élément à l'autre, d'autres s'imaginant transformer une deuch en ferrari en lui changeant les pneus. Bon.

J'ai décidé de me séparer de mon câble-ferrari (un goldmund speaker HD à 2550€). Pourquoi ? parce que un câble à 2550€ c'est cher, et que trois ça devient carrément le Titanic pour mon compte en banque. Caressant le doux projet de passer en multiamp, je prépare le terrain.

J'ai trouvé sur le net un audience au24, câble encensé par toutes les personnes que je connaisse pour son rapport qualité prix, sa plus grande qualité étant sa transparence et sa précision qui semblent lui éviter d'être limitant même dans des gros systèmes. Il vaut 360€ en occase, contre le HD ça change !

Donc... désinsertion (fort douloureuse) su speaker HD, 5 jours de diète en attendant de recevoir l'autre (le HD étant à l'essai chez jeff). Hier je décide de brancher un câble à 5€ le mètre histoire d'écouter de la musique.
Première constatation : ça vaut quand même le coup de mettre un peu de sous dans les câbles... mon système est transfiguré :oops: : la scène sonore est inexistante, les détails absents, l'ensemble se laisse écouter mais on ne ressent plus grand-chose... ça fait un peu musique d'ambiance, et mon système est normalement capable de faire mieux !

Là dessus, coup de fil de mon assistante : mon câble est arrivé ! Bien sûr, je viens de passer 1/4 d'heure dans mes fils derrière la centrale nucléaire qui me sert de meuble audiovidéo, c'était prévisible... :roll:

Donc je branche l'au24. Constatation 1 : c'est tout pitit ! 3 mm de diamètre ! Très waf donc.
Il est même quasi invisible une fois branché sur mes plinthes noires.

Constatation 2 : c'est des fourches, et c'est chia.;t à brancher d'autant que mes borniers enceintes sont conséquents. Vu l'écartement des fourches qui est différent à un bout du câble, mon prédécesseur a eu le même problème... je n'arrive pas du coup à mettre mes straps amoureusement préparés pour l'occasion, et dois me contenter des cavaliers. M'en fout je referai un essai et puis avec la multi adieu les traps... :D

Bon, essai. C'est tout de suite mieux...
je retrouve des timbres de qualité, une belle scène sonore (enfin pas mal vu la pièce d'écoute :evil: ) et de la dynamique. J'arrive à écouter ça sans problème et même avec plaisir.

... mais c'est moins bien... qu'avec le speakerHD ! :cry: Vous me direz, c'était prévisible, et ça serait dommage vu le prix dudit câble. Donc ça va sans dire, mais comme disait mon prof de bio, ça va mieux en le disant. Je pense raisonnablement avoir perdu pas mal de microdétails, la scène sonore est moins profonde, snas être étriquée mais bon... j'ai perdu surtout pas mal de dynamique, d'ailleurs le son est significativement moins fort à même volume puisque je peux mettre le potard du srp2 à 3/4 course sans problème, ce qui était difficilement supportable avec le spHD.

Bilan des courses, ça reste tout à fait écoutable, plus confortable même que le speakerHD comme écoute, même si c'est au prix de certains microdétails. Bon, à 2200€ le microdétail... :roll:

Je pense que le speakerHD peut magnifier complètement une écoute, mais ça ne souffre alors aucun manquement dans la qualité des autres câbles (et des éléments bien sûr) car soit ça devient trop dynamique soit on n'a pas l'impression d'y gagner quoi que ce soit en ce cas. En particulier un p'tit RDL1 en numérique me paraît un complément indispensable du HD, ou alors un kubala (que je n'ai pas encore écouté). Un p'tit RDL1 devrait pointer son nez chez moi dans quelques jours... jeff va encore me faire la tête, mais à 550€ je ne pouvais pas passer à côté. Et puis avec ce que je vais lui laisser dans quelques temps il n'a pas le droit de se plaindre !! :o


Voilà, cr sur les câbles, je l'avais dit, je l'ai fait. Bonne journée à tous !
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:23

gromousse a écrit:
Constatation 2 : c'est des fourches, et c'est chia.;t à brancher .....


No comment sur les cables !!

Par contre tout a fait d'accord sur les foufourches , c'est vraiment trés chiant, rien ne vaut les bananes !! :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:27

Alors ça, ça dépend: si on des borniers Cardas, les fourches sont obligatoires — et c'est l'un des meilleurs contacts qui soient!

Des fourches sur des borniers à bananes, d'autre part, ça peut se justifier en cas de bicablage (par ex vers un sub!) ou si on des borniers WBT.

Enfin, de toute façon, on aurait des prises Speakon (des vraies et pas des "bananes femelles"!), on s'en porterait encore mieux.

Bref, les bananes, c'est ce qu'il y a de mieux, mais seulement sur les borniers les plus courants.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:31

dub a écrit:Bref, les bananes, c'est ce qu'il y a de mieux, mais seulement sur les borniers les plus courants.

Cdlt :wink:


Merci d'avoir précisé . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:46

bien d'accord sur les bananes, mais les au24 n'existent qu'en fourche à ma connaissance. On peut changer les fourches pour des bananes à votre avis ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:47

les fourches sont des cardas. Remarque, sur mes futures enceintes, je peux aussi changer les borniers pour des cardas... :idee:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:50

gromousse a écrit:bien d'accord sur les bananes, mais les au24 n'existent qu'en fourche à ma connaissance. On peut changer les fourches pour des bananes à votre avis ?


Ça dépend ce qu'il y a dans le câble. Si c'est un coax ou un multipaire, ça n'est guère problématique. Pour un litz, c'est beaucoup plus difficile.
Tu as les spécs et le cahier des charges du câble?

Changer les borniers sur les enceintes est beaucoup plus facile.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:55

sais pas. la description du câble est assez sombre pour moi (continuous OHNO machin... rien compris :lol: ). Bon, pour l'instant ça tient. On verra.
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:05

gromousse a écrit:sais pas. la description du câble est assez sombre pour moi (continuous OHNO machin... rien compris :lol: ). Bon, pour l'instant ça tient. On verra.

si tu est bricoleur tu peut te modifier les bout de cable non?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:14

gromousse a écrit:PETIT CR SUR DES FILS

j'ai perdu surtout pas mal de dynamique, d'ailleurs le son est significativement moins fort à même volume puisque je peux mettre le potard du srp2 à 3/4 course sans problème, ce qui était difficilement supportable avec le spHD.



en général, je dis bien en général, plus on monte en qualité et plus on peut mettre fort sans stress auditif...

Donc en général, c'est plutôt bon signe bien que cela puisse cacher d'autres problèmes..; en fait si on gagne en confort d'écoute à faible, moyen et haut volume, c'est un très bon signe car plus un maillon est dynamique et moins il va nous stresser les oreilles...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:36

oui, je suis d'accord, sauf que là je pense que le "confort" procuré se paye par une perte d'infos. Le speaker HD ne m'avait pas paru agressif quand il était couplé au RDL1 en numérique, et il est incontestable que le rdl1 amène énormément d'information par rapport au lineal par exemple. Je pense que l'au24 fait un peu bouchon comparé au HD, mais il coûte sept fois moins cher... :roll:

Certains disent aussi que le mélange des marques en matière de câble est toujours bénéfique , comme un système homéostatique en quelque sorte (dub avait bien explicité cette sensation dans un post précédent du même fil lorsque j'ai acheté le HD) : un ingénieur du son m'expliquait qu'il avait ressenti la mise en valeur d'une signature sonore de chaque marque de câble , qui s'accentuait en ne travaillant d'un bout à l'autre qu'avec une seule marque (il bossait avec du full transparent cable reference, excusez du peu :oops: ), qu'un de ses collègues a fait le même constat avec du Wireworld et que depuis qu'il a fait cette constatation, il mélange les deux marques avec bonheur.

Jeff m'avait aussi expliqué que le "full" était parfois dangereux, et que le mélange est toujours meilleur...

et c'est vrai que c'est bon quand ça se mélange... :D ("tu vois, il dit qu'il faut mélanger pour que la crème soit meileure..." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:45

pour être encore plus explicite, ce n'est pas juste le confort d'écoute qui a augmenté, c'est un peu le volume d'écoute lui-même qui a baissé... question de rendement je pense. Pour en avoir le coeur net il faudrait le mesurer. :-?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message