Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Dagda, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoute des enceintes Wilson Benesch square 2

Message » 30 Jan 2008 23:37

Comme promis, je vous fais le CR de mon écoute des Wilson Benesch square 2 chez Audio Excellence http://www.audioexcellence.nl/ aux Pays-Bas.

J'avais effectivement lu du bien de ces enceintes dans le dernier numéro de What HIFI et un forumeur avait eu la bonté de communiquer les extraits de ce magazine traitant de ces enceintes:

« Traditionnellement, Wilson Benesch emploie le carbone et le métal pour la structure de ses enceintes », écrivent What Hi-Fi, mais « les coûts ont du être réduits par rapport aux produits “top class” de la marque, le sacrifice le plus évident ayant été fait au niveau du coffret: (...) le coffret des Square One est en MDF (panneaux de fibre moyenne densité). Mais (...) l'essentiel du panneau arrière est remplacé par un radiateur passif. Généralement, des composants de ce type remplacent avantageusement le port reflex, car ils sont mieux contrôlés et ils boostent les basses. Mais dans ce cas, le radiateur a un intérêt supplémentaire: il absorbe le son résiduel envoyé vers l'arrière par le HP médium/grave. L’idée est de réduire les résonances internes et, par conséquent, les incidences néfastes du coffret sur le rendu du son. »

« Les HP qui équipent les Square One sont les mêmes que l'on retrouve sur les modèles plus onéreux. A part le coffret en bois, la seule preuve évidente de la réduction des coûts est la qualité de la finition (...) En revanche, nous n'avons déploré aucune espèce de sacrifice sur le plan de la qualité sonore. »

Avantage non négligeable, « ce sont les seules enceintes de ce test qui fonctionnent mieux quand elles sont presque adossées aux murs: les basses gagnent alors une puissance surprenante. Pour ceux qui souhaitent que leur équipement hi-fi n'empiète pas trop sur leur espace vital, c'est une bénédiction. »

Dans ce test (enceintes biblios dans la tranche 2000 / 2500 €), face aux ATC SCM19, B&W 805S et Dali Mentor 2, alors que « tous les produits testés obtiennent la note maximale », ces Wilson Benesch, « malgré les immenses mérites de leurs rivales, (...) emportent la mise: ces petites enceintes sont si enthousiasmantes et si vivantes qu'elles ont fait l'unanimité. Jamais des modèles de bibliothèque à ce prix n'avaient atteint un tel degré d'excellence. »


En septembre 2007, What Hi-Fi évoquent encore les Wilson Benesch A.C.T. « et leur technologie empruntée à la compétition automobile ». « Les A.C.T. doivent une grande partie de leurs exceptionnelles qualités musicales à leur coffret réalisé à partir d’une association métal / fibre de carbone. (...) Cela offre aux haut-parleurs tweeter, médium/grave et grave toute la rigidité nécessaire à un fonctionnement simultané parfait. »

Ces A.C.T., expliquent What Hi-Fi, « sont parmi les meilleures enceintes de la planète. (...) Le résultat est tout simplement éblouissant, et ces enceintes n'ont pour l'instant rien à craindre d'éventuelles rivales. (...) Nous pourrions encore parler de cette superbe association de raffinement et de précision de l'aigu, ou même de leur construction irréprochable, mais la place nous manque. Sachez que ces enceintes sont parmi les meilleures du monde, tout simplement. »



Je suis donc arrivé dans la petite ville de Zevenbergen au Sud de Rotterdam (120 km de Bruxelles) dans un petit zoning industriel où Audio Excellence est niché entre plusieurs entreprises et entrepôts bien éloignés des préoccupations d'un mélomane.

Très gentiment accueilli par Kees qui m'installe dans l'auditorium à taille très humaine 25 m2 environ. Il branche mon ampli Musical Fidelity A3.5 (je souhaitais faire une écoute avec mes moyens) sur les enceintes dont les bornes sont équipées de straps. Câbles MIT pour les enceintes et la modulation. Utilisation d'un lecteur de CD NAIM CDX2.

Chez Audio Excellence, on trouve les marques Audio Research, Naim et Linn, ainsi que les câbles MIT.

Kees me confie tout le matériel et il retourne travailler dans son bureau. Me voilà seul maître à bord, un peu désemparé parce que tout compte fait j'aurais bien aimé avoir l'aide d'une oreille exercée et objective...

Pour rappel, je suis plutôt un profane en la matière et le vocabulaire des audiophiles (idiophiles?) m'est parfaitement inconnu.

Je commence donc par mes références:

Arcadi VOLODOS - Liszt - Sony classical : le piano est présent, les notes tiennent et sonnent comme dans la réalité, impressionnant. On prend vraiment la mesure de la qualité de cet enregistrement. J'avais sélectionné ce morceau pour l'extinction des notes, et bien, c'est tout à fait ça: l'extinction des notes est magnifique, jamais entendu ça. Vraiment comme en vrai (et dire que c'est mon petit MF qui le fait, qu'est-ce que ce serait avec une bête de course!).

Jordi Savall - Marin Marais - pièces de violes du second livre - Aliavox:
Même constat évident: rendu exceptionnel des instruments, transparence, détails du toucher et du frotté des cordes, cohérence.

Pour rappel, j'ai écouté les D15 jeudi dernier. Des beaux timbres, mais très loin du rendu authentique de ces square 2.

E.S.T. - Live in Hambourg - ACT:
Les petits défauts de l'enregistrement (sonorité métallique du piano au début du premier morceau du disque 2) sont évidemment "magnifiés" (aggravés), on ne s'en étonnera pas. Mais quel rythme, quelle vitesse. Sur le topic des amateurs de proac sur HCFR, on s'insurge contre la réputation de lenteur qui leur est faite. Avant d'avoir écouté ces WB, j'aurais eu tendance à partager ce point de vue, mais maintenant, je sais ce qu'est réellement la rapidité d'une enceinte et je suis convaincu que les proacs sont lentes (pataudes) si on les compare à ces WB.

Miles Davis - Kind of blue:
Grésillement de la trompette au début du premier morceau, cela ne pardonne pas. Je ne sais si c'est sur le master. Quelqu'un le sait-il? Kees qui m'a rejoint essaye différentes techniques pour améliorer la reproduction: on passe du lecteur Naim CDX2 au lecteur Audio Research CD3: plus de douceur, plus de velouté, mais le grésillement demeure. C'est normal. Un peu de noir sur les tranches du CD ne change rien non plus.

Dans le CR cité ci dessus, Cleanil Pro a également comparé les lecteurs de CD Naim et Audio Research. Je pense que j'ai eu à peu près les mêmes impressions, mais je n'y connais pas grand chose.

Toujours Miles: les deux saxophones sont présents en cuivre et en os, toutes les nuances du jeu d'Adderley et de Coltrane sont rendues. La vitesse des enceintes rend justice à la batterie. Il y a du relief en largeur, en profondeur et, pour autant que je puisse en juger, en hauteur.

Pour les voix, un éblouissement:
Nathalie Dessay - Handel: Delirio - Virgin classic. Je passe le morceau Per te lasciai la luce. Quelle présence, quel timbre de voix et surtout, on perçoit tout le travail extraordinaire de cette voix, le talent de l'artiste, la musique dans toute sa complexité. Cela plairait à Krisprolls, ça c'est sûr! Et ici on entend vraiment bien - comme il nous l'a expliqué - que le Concert d'Astrée n'est là que pour pousser cette formidable voix.

Guillemette Laurens dans la mort de Didon (les Arts florissants). Il me semblait qu'il s'agissait d'un enregistrement très moyen, avec une dynamique faible et beaucoup de réverbération. Et bien, ici, c'est une merveille. La voix est superbe et la réverbération me semble atténuée et récrée vraiment la sonorité de l'église dans laquelle cette musique a été enregistrée.

Je passe sur différents CD encore écoutés (Jimmy Scott, un concerto pour piano de Beethoven - la rapidité et le dynamisme des enceintes rendent justice à de plus grands ensembles instrumentaux -, des grandes orgues, de la musique électronique), pour arriver à deux tests cruciaux:

David Bowie - No Control: morceau avec une grosse pulsation de basses électriques. Avec les proacs, cela avait donné un truc baveux, confus... Au point que le vendeur avait incriminé la mauvaise qualité de l'enregistrement. Rien de cela ici, les basses sont très bien tenues et le rythme est soutenu. La voix de Bowie se détache, très claire. C'est fou comme je comprends bien l'anglais chanté comme cela.

Led Zeppelin - BBC Sessions - Atlantic: j'écoute le morceau Dazed and Confused, longue improvisation où Jimmy Page s'en donne à coeur joie sur sa guitare. Sur les proacs, c'était limite audible... Ici, c'est prodigieux. Robert Plant est là, vivant, au centre et Jimmy triture et malmène la pédale et sa guitare. Les WB brillent décidément dans tous les genres. Kees est impressionné, lui qui est né à peu près à l'époque (au milieu des années septante - soixante-dix -), il apprécie la qualité musicale des musiciens de ma jeunesse.

Essayons de résumer mes impressions:

1. Je suis content des performances de mon ampli et je me sens confirmé dans mon projet d'acquérir des enceintes de bon niveau (valeur 2,5 X l'ampli) évolutives. Cela confirme aussi ma conviction que les enceintes sont bien le maillon le plus important, le plus déterminant.

2. Ces enceintes sont extrêmement rapides et suivent tous les rythmes sans problème, elles sont également dynamiques (sur les ensembles orchestraux, dans les transitions).

3. Transparence, si du moins, c'est comme cela qu'il faut appeler la capacité à reproduire le son d'une manière extrêmement réaliste (et néanmoins fluide et musicale). Le rendu du piano est à cet égard tout à fait exemplaire.

Ces enceintes égalent toutes celles que j'ai pu écouter à ce jour (Kantor, D15, Thema) dans tous les domaines. Elles écrasent la concurrence pour la rapidité, le rythme et la dynamique. Elles l'écrasent également pour la fidélité, la transparence, la précision des détails, le tenu, le filé, la persistance des notes...

De plus, elles semblent assez faciles à positionner en raison de l'absence d'évent remplacé par un radiateur (et une espèce de haut-parleur sans moteur qui absorbe l'air pulsé sur le dos de l'enceinte). Pour ma part, je me suis déplacé dans la pièce et la musique se diffuse partout. A côté des enceintes, derrière elles, dans la pièce voisine... Ce seraient donc des enceintes peu directives.

J'ai quitté Kees un peu avant 6 heures. J'ai écouté cette merveille (pour moi, mais je suis profane et peut-être facile à impressionner) pendant 2h30 sans même m'en rendre compte.

Ah oui encore une chose: les haut-parleurs utilisés sur cette square 2 sont les mêmes que ceux utilisés sur les haut de gamme. C'est l'enceinte en MDF qui a permis de diminuer le prix de revient.

Enfin, WAF sera assez pour: enceinte de taille raisonnable, placage et laque magnifique, ligne sobre et raffinée (le même prix pour toutes les finitions). grrrr

Peut-être quelqu'un aura-t-il l'occasion de les écouter et de donner son avis (il n'y aurait qu'un seul revendeur en France).

Bonne soirée
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:28

Joli CR, Mallarmé !

Très joli, même, avec ce mélange de musique et de technique...

De plus, nous avons pas mal de disques en commun => très facile pour moi de me projeter...

Et sinon, quelle gamme de prix ces enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Jan 2008 14:22

oui beau CR elfes ; juste un petit truc :roll: ............ il me semble que tu viens d'écouter des Biblios , alors que jusqu'a présent tu parlais de D15 , Kantor et Thema , toutes des colonnes , donc attention des biblios et des colonnes c'est pas pareil !!!
pour te faire une opinion objective , il faut que tu écoutes aussi des biblios chez les autres constructeurs !!!................ j'ai bien qqs petites idées !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:23

roland_de_lassus a écrit:Joli CR, Mallarmé !

Très joli, même, avec ce mélange de musique et de technique...

De plus, nous avons pas mal de disques en commun => très facile pour moi de me projeter...

Et sinon, quelle gamme de prix ces enceintes ?


J'avais d'abord pensé à "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" (dont je n'ai découvert que récemment qu'il s'agit d'une citation de Musset et cela grâce à l'internet), mais c'était déjà pris...

A l'unif, on a eu un prof qui nous a fait un cours de 30 heures sur Mallarmé, alors tu penses...

Concernant la gamme de prix, c'est là le plus beau à mon sens: on tourne à moins de 4000 EUR (je me renseigne actuellement auprès de revendeurs anglais pour avoir une idée plus précise des tarifs britanniques, en général la conversion livres euros est très surprenante).

En fait, dans What HIFI, ils les annonçaient à 3100 EUR (en importation, écrivent-ils) et là, à ce prix, c'est plus qu'une affaire et si on me les propose à ce prix, je ne cours pas, je vole tant elles écrasent les D15 et les autres de la catégorie pour ce qui est du son et, ce qui ne gâche rien pour leur finition vraiment "classe" (une jaguar à côté d'une mondeo).

Faudrait vraiment que quelqu'un les importe en France et en Belgique, elles le méritent et nos oreilles aussi.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:39

Image



:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:48

Paull a écrit:Image



:wink:


ok , le kéké va faire la sieste !!! :oops: :mdr: :wink:



pour elfes , achéte les !!!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Jan 2008 14:57

kéké 26 a écrit:oui beau CR elfes ; juste un petit truc :roll: ............ il me semble que tu viens d'écouter des Biblios , alors que jusqu'a présent tu parlais de D15 , Kantor et Thema , toutes des colonnes , donc attention des biblios et des colonnes c'est pas pareil !!!
pour te faire une opinion objective , il faut que tu écoutes aussi des biblios chez les autres constructeurs !!!................ j'ai bien qqs petites idées !!! :mdr: :wink:


Non, non, les biblios, c'est les square 1, ici ce sont bien des colonnes des dimensions de la D15 à peu près... Et justement, d'après les commentaires, ce sont des colonnes avec la vivacité d'une biblio...

Mais pour en être sûr, il faudrait sans doute écouter des biblios. Seulement, WAF n'aime pas les vilains pieds des bibios...

Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2008 16:01

Merci pour la photo, moi je maîtrise pas la technique pour insérer des images...

Cela donne un bonne idée de la qualité de la finition.

Je vais sans doute les acheter, mais je prends encore un peu de temps, parce que, après étude de marché rapide, et puisqu'on ne les trouve pas chez nous, on envisage de s'offrir un weekend à Londres (si cela intéresse quelqu'un de savoir combien elles coûtent en Angleterre et sans négociation, MP).
:D :D :D
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2008 16:33

« Traditionnellement, Wilson Benesch emploie le carbone et le métal pour la structure de ses enceintes », écrivent What Hi-Fi, mais « les coûts ont du être réduits par rapport aux produits “top class” de la marque, le sacrifice le plus évident ayant été fait au niveau du coffret: (...) le coffret des Square One est en MDF (panneaux de fibre moyenne densité). Mais (...) l'essentiel du panneau arrière est remplacé par un radiateur passif. Généralement, des composants de ce type remplacent avantageusement le port reflex, car ils sont mieux contrôlés et ils boostent les basses. Mais dans ce cas, le radiateur a un intérêt supplémentaire: il absorbe le son résiduel envoyé vers l'arrière par le HP médium/grave. L’idée est de réduire les résonances internes et, par conséquent, les incidences néfastes du coffret sur le rendu du son. »

« Les HP qui équipent les Square One sont les mêmes que l'on retrouve sur les modèles plus onéreux. A part le coffret en bois, la seule preuve évidente de la réduction des coûts est la qualité de la finition (...) En revanche, nous n'avons déploré aucune espèce de sacrifice sur le plan de la qualité sonore. »

Avantage non négligeable, « ce sont les seules enceintes de ce test qui fonctionnent mieux quand elles sont presque adossées aux murs: les basses gagnent alors une puissance surprenante. Pour ceux qui souhaitent que leur équipement hi-fi n'empiète pas trop sur leur espace vital, c'est une bénédiction. »

Dans ce test (enceintes biblios dans la tranche 2000 / 2500 €), face aux ATC SCM19, B&W 805S et Dali Mentor 2, alors que « tous les produits testés obtiennent la note maximale », ces Wilson Benesch, « malgré les immenses mérites de leurs rivales, (...) emportent la mise: ces petites enceintes sont si enthousiasmantes et si vivantes qu'elles ont fait l'unanimité. Jamais des modèles de bibliothèque à ce prix n'avaient atteint un tel degré d'excellence. »


En septembre 2007, What Hi-Fi évoquent encore les Wilson Benesch A.C.T. « et leur technologie empruntée à la compétition automobile ». « Les A.C.T. doivent une grande partie de leurs exceptionnelles qualités musicales à leur coffret réalisé à partir d’une association métal / fibre de carbone. (...) Cela offre aux haut-parleurs tweeter, médium/grave et grave toute la rigidité nécessaire à un fonctionnement simultané parfait. »

Ces A.C.T., expliquent What Hi-Fi, « sont parmi les meilleures enceintes de la planète. (...) Le résultat est tout simplement éblouissant, et ces enceintes n'ont pour l'instant rien à craindre d'éventuelles rivales. (...) Nous pourrions encore parler de cette superbe association de raffinement et de précision de l'aigu, ou même de leur construction irréprochable, mais la place nous manque. Sachez que ces enceintes sont parmi les meilleures du monde, tout simplement. »



J'ai l'impression que plusieurs choses sont mélangées : on lit des louanges sur les biblios alors que c'est la colonne qui nous intéresse -d'où la confusion de kéké.

Que sont précisément les "A.C.T.", qui "sont parmi les meilleures enceintes de la planète"?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:35

Paull a écrit:Que sont précisément les "A.C.T.", qui "sont parmi les meilleures enceintes de la planète"?

Image

wilson-benesch act
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Jan 2008 18:07

Donc on nage dans le n'importe quoi. Les qualificatifs élogieux qui sont donnés dans le premier post ne concernent pas tous les enceintes dont il est question. :roll:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Jan 2008 18:30

ça a l'air très intéressant ces enceintes... et je soupçonne, après avoir lu quelques post de elfes, qu'on se rejoigne sur nos goûts (est-ce toi qui postes ou postais sur le graal?).

Quelques précisions sur les hp ? ils sont propriétaires à la marque ? :-?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 18:41

Paull a écrit:Donc on nage dans le n'importe quoi. Les qualificatifs élogieux qui sont donnés dans le premier post ne concernent pas tous les enceintes dont il est question. :roll:

Ben.. il est quand même à chaque fois spécifié de quel modèle de la gamme on parle (Square 1, ACT,..)

Mais je reconnais que les propos de Elfes sont qq peu ambigus : "J'avais effectivement lu du bien de ces enceintes dans le dernier numéro de What HIFI et un forumeur avait eu la bonté de communiquer les extraits de ce magazine traitant de ces enceintes" alors que les extraits concernent plusieurs modèles de la marque...

De tt façon, j'imagine qu'il y a une signature commune propre à la marque.

Et comme Gromousse, je suis curieux de connaitre l'origine des haut-parleurs...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Jan 2008 19:36

Interessant :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 31 Jan 2008 23:01

gromousse a écrit:ça a l'air très intéressant ces enceintes... et je soupçonne, après avoir lu quelques post de elfes, qu'on se rejoigne sur nos goûts (est-ce toi qui postes ou postais sur le graal?).

Quelques précisions sur les hp ? ils sont propriétaires à la marque ? :-?


Exact, on n'est pas excommunié quand on poste sur les deux??? :oops: :oops:

A ma connaissance, les hp sont propriétaires et ce seraient les mêmes que sur les modèles plus chers. L'économie étant réalisée sur les enceintes elles-mêmes construites en MDF plutôt qu'en fibre de carbone (et là on comprend que cela soit moins cher, j'ai possédé des vélos et la fibre de carbone, c'est cher...).

Paraîtrait que le carbone augmente la rigidité et élimine donc les vibrations parasites. Je veux bien le croire, mais je crois aussi que chaque gain infinitésimal de qualité se paie alors au prix fort.

Ce que j'ai entendu, certes avec des sources au top, mais avec mon ampli très moyen, était très impressionnant de pureté, de précision, de vivacité... J'ai vraiment eu cette impression de rigidité, pour poursuivre l'analogie, un peu comme un cadre de vélo en aluminium comparé à un acier ordinaire...

Tu aimes aussi le piano de VOLODOS, la voix de Nathalie DESSAY ? Voire un peu de GENESIS (période Peter Gabriel) de LED ZEPPELIN... Une dose de Miles, EST... L'avantage perçu de ces enceintes (par rapport aux D15), c'est qu'elles se défendent bien avec toutes ces musiques. C'est du moins ce que j'ai ressenti lors de l'écoute et en comparant avec l'écoute de D15 la semaine dernière.

Bonsoir.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message