Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, Hoian, JO95 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 31 Jan 2008 12:48

aldo a écrit:
gromousse a écrit:sais pas. la description du câble est assez sombre pour moi (continuous OHNO machin... rien compris :lol: ). Bon, pour l'instant ça tient. On verra.

si tu est bricoleur tu peut te modifier les bout de cable non?


justement je sais pas trop. Mais comme je l'ai dit ça tient. Je verrai avec jeff à l'occasion, il a toujours réponse à tout 8)
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:52

fargo a écrit:
No comment sur les cables !!



:D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Jan 2008 13:09

gromousse a écrit:pour être encore plus explicite, ce n'est pas juste le confort d'écoute qui a augmenté, c'est un peu le volume d'écoute lui-même qui a baissé... question de rendement je pense. Pour en avoir le coeur net il faudrait le mesurer. :-?


Si tu veux dire que tu peux écouter avec le même plaisir un peu plus bas, cela veut dire que tu as clairement gagné en qualité...

Les fondamentaux de la hifi ne sont pas nombreux mais plus un système est dynamique, plus il est à même de transcrire les écarts de dynamismes entre 2 valeurs et moins on a besoin d'écouter fort pour entendre cela... Le système "idéal" permettrait d'écouter un murmure à peine audible et puis brusquement être tétanisé par une déferlante de notes et puis tout redevient calme et sans avoir à bouger le bouton de volume entre ces deux moments... L'osacr Peterson qui me sert de test est un peu comem cela, il commence dans un murmure et tout explose progressivement. Insitinctivement on a envie de monter le son au départ sauf sur des très bon systèmes...

Ensuite il y a un autre aspect, des matériels qui "accentuent" les détails, c'est à dire qu'il vont les mettre un peu trop en avant pour nous donner l'impression qu'on les entend mieux donc on dira que c'est du bon matériel... Jojo de brel est un bon exemple pour cela. la guitare à gauche au début ne doit pas être à la même hauteur que la voix du chanteur, si on l'entend un peu trop c'est que le maillon ou système est un peu trop analytique et met en avant ce qui ne doit pas l'être. La guitare doit être précise, bien nette mais bien à gauche et pas au premier plan...

Parfois le plus est l'ennemi du bien !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Jan 2008 15:35

[quote="cohuelaz
Si tu veux dire que tu peux écouter avec le même plaisir un peu plus bas, cela veut dire que tu as clairement gagné en qualité...

honnêtement, je ne crois pas, mais c'est sympa de me remonter le moral ! :lol:
Les fondamentaux de la hifi ne sont pas nombreux mais plus un système est dynamique, plus il est à même de transcrire les écarts de dynamismes entre 2 valeurs et moins on a besoin d'écouter fort pour entendre cela... Le système "idéal" permettrait d'écouter un murmure à peine audible et puis brusquement être tétanisé par une déferlante de notes et puis tout redevient calme et sans avoir à bouger le bouton de volume entre ces deux moments... L'osacr Peterson qui me sert de test est un peu comem cela, il commence dans un murmure et tout explose progressivement. Insitinctivement on a envie de monter le son au départ sauf sur des très bon systèmes...

justement, j'ai plus envie de monter le son qu'avant et j'ai l'impression d'y parvenir moins facilement, d'où mon léger malaise...


Ensuite il y a un autre aspect, des matériels qui "accentuent" les détails, c'est à dire qu'il vont les mettre un peu trop en avant pour nous donner l'impression qu'on les entend mieux donc on dira que c'est du bon matériel...

ce serait un peu plus ça avec le sp HD, mais je pense qu'il met en évidence les défauts du lineal

Jojo de brel est un bon exemple pour cela. la guitare à gauche au début ne doit pas être à la même hauteur que la voix du chanteur, si on l'entend un peu trop c'est que le maillon ou système est un peu trop analytique et met en avant ce qui ne doit pas l'être. La guitare doit être précise, bien nette mais bien à gauche et pas au premier plan...

ah, il faut que j'écoute ça, j'ai ce qu'il faut à la maison (non cohuelaz, t'es pas tout seul ! :lol: :wink: )

Parfois le plus est l'ennemi du bien !

Cdt :wink:[/quote]

dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, note bien. :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 16:51

gromousse a écrit:Hier je décide de brancher un câble à 5€ le mètre histoire d'écouter de la musique.
Première constatation : ça vaut quand même le coup de mettre un peu de sous dans les câbles... mon système est transfiguré :oops: : la scène sonore est inexistante, les détails absents, l'ensemble se laisse écouter mais on ne ressent plus grand-chose... ça fait un peu musique d'ambiance, et mon système est normalement capable de faire mieux !

Et si le cable n'était pas LE MAILLON FAIBLE :o :lol: :lol: :lol:

On pourrait même dire que c'est aussi important qu'un autre element de la chaîne (sinon plus important :o ).
En effet, c'est dans le cable, du fait des longueurs importantes, qu'on perd le plus de micro-informations :-? (beaucoup plus que dans un ampli par exemple). D'où une perte de dynamique.

Je sais que les cables ne sont pas en odeur de sainteté ici :lol: mais ça mérite reflexion :wink:

Alors après combien peut-on mettre dans l'élément-cable au maximum pour être suffisemment résolvant mais sans tomber dans l'excès de résolution du signal (et l'excès tarifaire :lol: ), là est la question :roll:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Jan 2008 16:54

« Et si tout n'était qu'illusion? Si rien n'existait? Dans ce cas, j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher. » :lol:

Autrement dit, faut voir…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 31 Jan 2008 18:52, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:20

Rif hi-fi a écrit:
gromousse a écrit:Hier je décide de brancher un câble à 5€ le mètre histoire d'écouter de la musique.
Première constatation : ça vaut quand même le coup de mettre un peu de sous dans les câbles... mon système est transfiguré :oops: : la scène sonore est inexistante, les détails absents, l'ensemble se laisse écouter mais on ne ressent plus grand-chose... ça fait un peu musique d'ambiance, et mon système est normalement capable de faire mieux !

Et si le cable n'était pas LE MAILLON FAIBLE :o :lol: :lol: :lol:

On pourrait même dire que c'est aussi important qu'un autre element de la chaîne (sinon plus important :o ).
En effet, c'est dans le cable, du fait des longueurs importantes, qu'on perd le plus de micro-informations :-? (beaucoup plus que dans un ampli par exemple). D'où une perte de dynamique.

Je sais que les cables ne sont pas en odeur de sainteté ici :lol: mais ça mérite reflexion :wink:

Alors après combien peut-on mettre dans l'élément-cable au maximum pour être suffisemment résolvant mais sans tomber dans l'excès de résolution du signal (et l'excès tarifaire :lol: ), là est la question :roll:


à mon avis, c'est comme pour les autres éléments : on peut mettre autant qu'on veut ! :lol:
Je considère les câbles à l'égal des autres éléments de ma chaîne : quelquefois, un câble peut être le maillon faible, quelquefois pas... la raison pour laquelle je me sépare (avec une 'tite larme :cry: ) de mon câble de course est que je ne me vois pas en acheter deux autres pour triamplifier. :oops:

Je l'avais acheté en me disant que je résolvais à tout jamais un maillon de ma chaîne, ce qui aurait été vrai si j'étais resté dans un système passif. Maintenant, un câble de compèt' ne compensera pas un autre maillon plus faible, ce qui explique que certains câbles très cher paraissent sous-employés dans un système modeste ; mais c'est quand même mieux avec que sans, c'était le cas chez moi.

J'ai entendu dans certaines configs un changement de câble amener plus qu'un changement d'une électronique. Si, si...

Alors, où s'arrêter ? Ben, là où on le "sent"... Pour certains ce sera 10% du prix du système, pour d'autres 25%, pour d'autres encore 10€ le mètre c'est déjà trop cher...

AMHA on ne fait pas de grand système sans grand câble. Pour le reste ça dépend de son porte-monnaie !

Car enfin, si le mien était assez grand (de porte-monnaie), j'aurais acheté sans hésiter deux speakerHD de plus... :lol: :lol: :lol:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:22

dub a écrit:« Et si tout n'était qu'illusion? Si rien n'existait? Dans ce cas, j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher. » :lol:

En tout cas, la hi-fi est une "illusion" bien agréable, qui fait du bien aux sens, et qui est une très bonne thérapie contre la morosité :mdr: :wink: (c'est ce que mon docteur m'a dit :o :lol: ).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:25

quand je vois certain prix de cable, c'est a ce demandé si il ne vaut mieux pas changer de source de dac ou de HP ;)
au moins l'impact sera je pense nettement plus audible en comparaison ;)
par contre le vendeur de cable lui trouvera une belle différence dans son budget a la fin du mois :mdr:
Aldo
Dernière édition par aldo le 31 Jan 2008 17:28, édité 3 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:26

petit aparté, je ne pense pas que le speaker HD amène "trop de résolution", plutôt qu'il me faisait entendre plus les défauts du lineal. La transparence se paie parfois... :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:29

aldo a écrit:quand je vois certain prix de cable, c'est a ce demandé si il ne vaut mieux pas changer de source de dac ou de HP ;)
au moins l'impact sera je pense nettement plus audible ;)
Aldo


attention, je ne veux pas raviver une ancienne querelle, on a déjà donné récemment ! :oops:

et je le répète, un excellent câble ne compensera pas un DAC pourri. Mais par exemple, avec le bouchon que j'ai mis au cul de mes amplis en attendant l'au24, je crois que j'aurais pu changer de source pour une autre à 10 000€ que j'aurais entendu aucune différence... :evil:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:35

sinon, pour changer de sujet, quelqu'un en sait plus sur le metis 10 ? sera-t-il vendu séparé des enceintes metis ? à quel prix ? de quoi est-il capable ? :-?

je m'interroge sur le commentaire de goldmund indiquant qu'on peut y brancher "6 speakers et 4 subwoofers". De combien de canaux de sortie dispose-t-il exactement ?

goan, reyle, P. le maudit, van.alstine, des news fraîches ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:36

gromousse a écrit:J'ai entendu dans certaines configs un changement de câble amener plus qu'un changement d'une électronique. Si, si...

Je confirme :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Jan 2008 18:28

gromousse a écrit:
attention, je ne veux pas raviver une ancienne querelle, on a déjà donné récemment ! :oops:


:o
la je commence a bouillir
Bon je vais etre clair, vos querrelles jadis, c'est votre soucis, je ne veut absolument en entendre parlé, j'ai bataillé en MP pour que certaines personnes concernés règle leur compte en MP car ça commencé a me soulé a vrai dire, je post un message sans arriere pensé, hé oui il y en n'a toujour qui se sentent peut etre visé, c'est pas le but de mon post que se soit bien clair!!! :evil:

je post a peine ici non pas pour polémiqué ou refaire débordé la marmite dont j'en connais meme pas les ingrédients mais pour participé, donc etant donné que je connais un peut Bastienmarthe ce n'est pas un pretexte pour répondre a coté, je post rarement ici sur son, alors s'il vous plait vos histoires j'en n'est rien a ciré et encore moins celle de bastianmarthe.
Donc je vais re precisé, aucun vendeur n'est visé ici ou quoi que ce soit et mes posts ne servent en aucun cas d'intermédiaire ou quoi que se soit!
suis je bien clair?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Jan 2008 18:34

tu me fais quoi là ? je sais juste que ce sujet en fâche certains, donc je prends mes précautions c'est tout ! faudrait peut-être voir à se calmer un peu, si poster sur un forum ça déclenche une agression systématique, moi j'ai aussi assez de raisons dans la journée pour m'énerver pour ne pas avoir envie de me faire encore écharper sur le net pour une bêtise ! et là je te vise directement aldo si c'est pas assez clair ! alors du calme, ok ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message