Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, JordanB, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel contrôleur de volume audiophile ? Merci.

Message » 31 Jan 2008 1:46

Bonjour/Bonsoir,

Je n'interviens que maintenant car je découvre ce sujet.

Je connais un peu le Goldpoint SA1X que j'ai depuis un an, ainsi que le SPL volume 2 que j'ai depuis 2 ans.

Intrinsèquement, je dirai que le goldpoint est meilleur que le SP2 au niveau précision et détourage. Le V2 étant pénalisé par des AOP pas très performants (TL071C et TL072C).
Ceci dit, en changeant tous les condensateurs du V2 (remplacés par Elna silmic 2 + Rubycon ZLH + Panasonic FC pour l'alim) ainsi que les AOP sur supports DIP8 (adoption de AD844 dans mon cas), le V2 repasse devant.
Il acquiert toutes les qualité du goldpoint, en y ajoutant de meilleurs timbres (à mes oreilles) et plus de matière. Il descend également un peu plus bas dans ce cas.

Je vais d'ici à une semaine entièrement recabler le goldpoint en fil d'argent et adopter d'autres réfs de connecteurs XLR, car je pense que l'on peut gagner sur ces points.

Voilà ma maigre contribution. J'espère ne pas avoir fait trop de hors sujet en parlant ici de tweaks.

Bonnes écoutes.
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:00

Merci pour ta contribution. C'est toujours très intéressant surtout que tu es la seule personne à posséder les deux appareils...

Pour ma part, je me suis tourné vers le Promitheus TVC balanced, moins cher que le Goldpoint, avec plus d'entrées et un sélecteur d'entrées. Il a une très bonne réputation sur ces forums. Un achat en aveugle, mais basé sur les nombreux témoignages lus sur l'ensemble des forums fr et anglophones. De plus, pour le prix, je ne risque pas grand chose... Je pourrais toujours évoluer vers autres chose par la suite si je le veux...

A+ et merci !
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 31 Jan 2008 13:47

Le promitheus était également dans ma ligne de mire, mais son esthétique m'a moins plu que celle des deux autres.
Ceci dit, les retours le concernant sont effectivement très bons.
Je constate en tout cas qu'il y a de plus en plus de gens (et c'est mon cas) qui utilisent des enceintes amplifiées pour leur écoute hi-fi.
La "droiture" de la sonorité "studio" n'est donc pas une mauvaise chose dans un système bien choisi.

Bonnes écoutes.
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2008 15:35

Les enceintes actives pro ont pas mal d'avantages face à leurs homologues audiophile :
- Un rapport qualité/prix nettement supérieur, pas "d'idiophilie" si je puis dire
- Amplification dédiée pour le tweeter et le woofer et choisie pour se marier au mieux avec les enceintes, cela fait 4 amplis tout de même
- D'un point de vue son, l'immersion est plus importante, idem pour le côté loupe ce qui procure aussi la sensation que les musiciens sont là dans la pièce d'écoute. En contre-partie, l'écoute monitoring est carrément plus fatiguante.
- La droiture, le côté non flatteur (mais ça ne plaît pas forcément)
- La capacité à encaisser supérieure, les monitors peuvent faire multi-usage, les musiciens apprécieront de pouvoir brancher un synthé par exemple
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 31 Jan 2008 15:58

+1 pour les qualités des enceintes pro.

Pour ce qui est du coté fatiguant, je m'attache à avoir une source la plus natuelle et musicale possible, et sans duretés (tubes sur les sorties RCA). Ce qui me permet d'écouter 2, voir 3 heures de musique par jour après le boulot.
Ma source est en constante amélioration (tweaks) sur les points cités plus haut, et se marie donc parfaitement avec des monitors de studio.
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:24

Djilbe a écrit:+1 pour les qualités des enceintes pro.

Pour ce qui est du coté fatiguant, je m'attache à avoir une source la plus natuelle et musicale possible, et sans duretés (tubes sur les sorties RCA). Ce qui me permet d'écouter 2, voir 3 heures de musique par jour après le boulot.
Ma source est en constante amélioration (tweaks) sur les points cités plus haut, et se marie donc parfaitement avec des monitors de studio.


En même temps, certains te diront que pouvoir écouter 2H et pas plus (voire 3) atteste que c'est fatiguant. D'aucuns diront qu'une écoute pas fatiguante c'est 4H à 8H par ex. Car c'est vrai que lorsque des percus "claquent" presque comme nature dans les zoreilles, c'est pas reposant...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 31 Jan 2008 19:17

yomsGH a écrit:D'aucuns diront qu'une écoute pas fatiguante c'est 4H à 8H par ex.


Je ne connais pas grand monde qui serait capable d'écouter 8h de musique "live" d'affilée ( bon, on va dire hors technoparade mais c'est un contexte particulier ;-) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2008 0:05

ogobert a écrit:
yomsGH a écrit:D'aucuns diront qu'une écoute pas fatiguante c'est 4H à 8H par ex.


Je ne connais pas grand monde qui serait capable d'écouter 8h de musique "live" d'affilée ( bon, on va dire hors technoparade mais c'est un contexte particulier ;-) )


Non justement, je voulais dire jusqu'à mais pas avec cette sensation "live" justement, mais avec une écoute plus feutrée, càd pas comme avec des monitors...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 01 Fév 2008 5:28

On est d'accord ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2008 13:33

Contrôle de volume en CI spécial audio:

CS3310: gamme dynamique: 116dB
niveau de distorsion: -100dB
séparation des canaux: 110dB.
distorsion à 1kHz: 0,001%
PSRR: 80dB
5V, format SOIC16.

http://www.cirrus.com/en/products/pro/detail/P2.html

discussion sur diy audio:
http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-11645.html

Ze price:
http://www.sequoia.co.uk/eshop/browsedl.php?item=194
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2008 14:15

Hello,

Une idée comme ca pour tes moniteurs.

Achete un filtre actif genre behringer DEQ et branche le sur la sortie SPDIF d'une platine CD même pas terrible. Tu pourras avoir une correction de ta piece, des bons convertos, et le réglage du volume. En plus tu pourras sélectionner tes sources. Ca coute rien d'occaz (200 euros).

Et le son est parfait pour des monitors.

Sinon, trouve toi un potar ALPS et monte le dans une petite boite DIY qq sélecteur pour choisir tes source. Ca marche très bien. Par example dans mon ampli Hifi (exampli ETALON) c'est ce systeme qui est utilisé. C'est très minimaliste mais ça marche parfaitement. Les lecteurs de CD on un niveau suffisamment fort pour ne pas avoir besoin de préamp.

C'est un atténuateur à résistances commutées, je vais donc devoir roder les 23 positions


Ca me fait bien rire ce genre de remarque. Il n'y aura aucun changement.
Refait un test en double aveugle et reparle nous en.

@+
Loïc
lolopepe91
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Jan 2008 12:51
Localisation: Limours
  • offline

Message » 01 Fév 2008 16:00

J'ai acheté un Promitheus pour contrôler mon volume. Donc en ce qui me concerne, cet épisode est clos grâce à ce forum :) Reste ma source maintenant...
Merci.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 27 Sep 2009 0:18

Je viens d'acheter un GOLDPOINT SA2.
C'est mon premier préampli passif.
Faut-il faire un rodage sur ce type de matériel ? L'écoute se bonifie t-elle dans le temps ?
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche, le son est bizarre... :-?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 28 Sep 2009 18:16

Tu avais quoi avant ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés