Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoute des enceintes Wilson Benesch square 2

Message » 31 Jan 2008 23:19

roland_de_lassus a écrit:
Paull a écrit:Donc on nage dans le n'importe quoi. Les qualificatifs élogieux qui sont donnés dans le premier post ne concernent pas tous les enceintes dont il est question. :roll:

Ben.. il est quand même à chaque fois spécifié de quel modèle de la gamme on parle (Square 1, ACT,..)

Mais je reconnais que les propos de Elfes sont qq peu ambigus : "J'avais effectivement lu du bien de ces enceintes dans le dernier numéro de What HIFI et un forumeur avait eu la bonté de communiquer les extraits de ce magazine traitant de ces enceintes" alors que les extraits concernent plusieurs modèles de la marque...

De tt façon, j'imagine qu'il y a une signature commune propre à la marque.

Et comme Gromousse, je suis curieux de connaitre l'origine des haut-parleurs...


En fait, c'est JMP de LQDG qui a eu la bonté de me communiquer les seules infos disponibles sur Wilson Benesch et effectivement, l'article cité parle des square 1 qui sont des bibliothèques.
http://www.wilson-benesch.com/Square/squareone.html

Dans l'article, on fait aussi référence à un modèle plus HDG de la marque (en fibre celui-là).

Moi, j'ai simplement lu un articulet dans le dernier What HIFI (janvier) qui reprend les "HITS 2007" et qui parle de la square 2 : les square 2 sonnent avec une incroyable clarté, combinant l'autorité des colonnes imposantes à l'agilité des meilleures enceintes bibliothèques. Le niveau de détail est superbe, même au regard du prix, et le timing aurait de quoi faire pâlir de jalousie un métronome. Les Square 2 sont des enceintes fabuleuses. Si vous avez les moyens, nous doutons fort que vous puissiez trouver mieux au même prix"
PS: prix annoncé (en GB): 3100 EUR.

Vous comprendrez que j'ai eu envie de les écouter et que même si on peut soupçonner de ma part une part d'autosuggestion, j'ai vraiment trouvé ces enceintes fabuleuses... Et d'un rapport qualité-plaisir-prix sensationnel.

http://www.wilson-benesch.com/Square/squaretwo.html

Bonsoir
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Fév 2008 0:20

Et comment on fait, nous, maintenant qu'on a envie de les écouter! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Fév 2008 0:31

Attention, vous risqueriez d'aimer et de tourner le dos à Proac :lol:
sacrilège...
pardon, pas taper :oops:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Fév 2008 0:37

Comme quoi elfes...,

Une source réputée très bonne (le Naim CDX2) avec des enceintes qui semblent de haut niveau, cela te permet de te rendre compte que ton ampli Musical Fidelity est un bon produit aussi.
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment étonnant car les MF ont toujours été plutôt musicaux comme produits.

Le prix Anglais semble vraiment sympa. Cela justifie facilement le WE à Londres; En général tu peux aussi négocier une petite remise là-bas car la concurrence est rude entre les nombreux magasins.

Mais je te parie que si tu sautes le pas, dans 6 mois tu changeras aussi ta source pour le Naim ou autre lecteur de CD de HdG. Faut déjà prévoir le budget :o :mdr:

Bon choix final.

(Wilson Benesch est si peu connu en France mais c'est une marque présente depuis très longtemps déjà; juste discrète).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Fév 2008 0:47

Ils avaient fait une superbe platine sur une structure tripode avec bras en carbonne...miam :D

Il y a sur "les pétoires ..." des photos des grosses colonnes et des hp utilisés :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Fév 2008 10:34

Paull a écrit:Et comment on fait, nous, maintenant qu'on a envie de les écouter!

D'après l'importateur hollandais chez qui je les ai écoutées, il y aurait un seul revendeur en France. Il suffirait d'envoyer un courriel à WB pour avoir ses coordonnées...
Sinon, KJ à qui j'ai envoyé un courriel pour demander le prix de ces enceintes en Angleterre (et c'est ébouriffant la différence!) propose très gentiment de fixer un rendez-vous pour une écoute (reste donc à prendre l'eurotunnel et à passer un weekend à Londres).

http://www.kjwestone.com/

van.alstine a écrit:Attention, vous risqueriez d'aimer et de tourner le dos à Proac
sacrilège...
pardon, pas taper


En tout cas, pour moi, c'est clair... Mais je n'ai écouté que la D15. Les proacs sont séductrices, voilà mon impression, elles plaisent, elles rendent la musique plus belle, mais on sent leur présence... Ce que les WB m'ont apporté c'est l'impression que la musique est incarnée, que les enceintes s'effacent (mais restent un beau meuble, comme un guéridon sur lequel poser un chandelier ou le portrait des enfants).

Pas taper, non plus. :roll:

laurenta a écrit:Une source réputée très bonne (le Naim CDX2) avec des enceintes qui semblent de haut niveau, cela te permet de te rendre compte que ton ampli Musical Fidelity est un bon produit aussi.
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment étonnant car les MF ont toujours été plutôt musicaux comme produits.


Effectivement, cela m'a fait plaisir parce que j'avais acheté le MF en débutant, simplement pour son diapason d'or et le fait qu'il avait une entrée HC direct. On parle peu de cette marque sur les forums français et si j'ai eu quelques soucis de fiabilité avec le CD A5 (remplacement du DAC sous garantie en Allemagne), musicalement, je suis satisfait.

Le prix Anglais semble vraiment sympa. Cela justifie facilement le WE à Londres; En général tu peux aussi négocier une petite remise là-bas car la concurrence est rude entre les nombreux magasins.


Effectivement, déjà entre deux offres, il y a 200 £ de différence. Le weekend à Londres inspire beaucoup mon épouse. Dans la région de Londres il y aurait 5 revendeurs pour WB.

Mais je te parie que si tu sautes le pas, dans 6 mois tu changeras aussi ta source pour le Naim ou autre lecteur de CD de HdG. Faut déjà prévoir le budget.


:evil: :evil: :evil:

Madame a lu ton message et ça barde déjà... J'espère que le MF A5 pourra le faire quelque temps, le temps nécessaire pour faire de sérieuses économies, acheter le nouveau frigo SMEG couleur crème (vous auriez pas des combines), placer le nouveau parquet à mettre sous les enceintes avec des pièces de 20 cents pour les pointes et encore un tas de choses importantes...

Bonne journée (et à plus tard car je vais passer la semaine dans les Corbières). :lol:
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Fév 2008 11:30

elfes a écrit:
gromousse a écrit:ça a l'air très intéressant ces enceintes... et je soupçonne, après avoir lu quelques post de elfes, qu'on se rejoigne sur nos goûts (est-ce toi qui postes ou postais sur le graal?).

Quelques précisions sur les hp ? ils sont propriétaires à la marque ? :-?


Exact, on n'est pas excommunié quand on poste sur les deux??? :oops: :oops:


Bonsoir.


si, sur LQDG mais pas ici :mdr:

je ne connais pas tous les artistes cités mais sur les périodes on se rejoint :wink:

en tout cas les enceintes dont tu parles sont intéressantes car le sandwich au carbone semble assez prometteur, reste à voir les hp et la philosophie de construction de l'enceinte... enfin 'faut surtout écouter comment ça sonne ! :wink:

si tu as une adresse d'importateur français... j'en connais qui sont toujours à la recherche de bon matos, et il habite pas loin de chez moi. :idee:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 01 Fév 2008 11:46

gromousse a écrit: le sandwich au carbone semble assez prometteur, :


Oui, assez craquant :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:06

Aujourd'hui je vais faire l'écoute des Wilson Benesch ARC. Soit les mêmes hauts-parleurs de technologie propriétaire, mais des bibliothèques avec pieds baffle métal et carbone et un système bass-reflex pour les basses. En principe un modèle plus HDG qui devrait encore se révéler plus tendu et qui devrait un peu plus descendre dans les basses si on se réfère à la bande passante plus large. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'il s'agit d'une promotion que je pourrais me procurer pour un prix équivalent aux squares two.
:o

Je vous tiens au courant.

Pour ce qui est de la distribution de la marque, après mon écoute en Hollande, il semblerait qu'il y aurait des possibilités d'une distribution en Belgique chez Noir et Blanc.

Pour la France, il faudrait poser la question à Wilson Benesch eux-mêmes. C'est comme cela que j'ai eu l'adresse en Hollande.

Bonne journée.


:wink:
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2008 16:53

elfes a écrit:...Je vous tiens au courant...

J'espère bien...

Surtout si tu les achètes...

Ferais bien un petit tour à BXL, moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Fév 2008 19:14

Donc je me suis rendu hier en fin d'après-midi à Landen (une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles) pour écouter une paire de Wilson Benesch ARC

http://www.esw.be/

En fait Patrick Winnen ne dispose plus que d'une dernière paire d'enceintes:

Voilà donc la Wilson Benesch ARC...
Image
Je vous joins le lien pour la voir pleine page sur le site choisi :

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pg&error=0

Il m'explique pourquoi il ne vend plus que cette paire parce que je lui demande. Il travaillait avec un importateur allemand qui n'assure plus le suivi parce que la politique de prix pratiquée par WB n'était pas toujours correcte (différence de prix importante pour les marchés britannique et continental), nécessité de distribuer des produits très HDG et donc très chers, trop chers pour une diffusion suffisante (pour rappel, la square two est un tout nouveau produit, le premier dans la gamme moyenne + de 3000 EUR, l'ARC, ancienne entrée de gamme est à près de 5000 EUR).

On branche les enceintes sur mon ampli MF A3.5 et on branche une source d'entrée de gamme, le Rega Planet (upgradé Apollo). J'ai pas noté les câbles de modulation, les câbles enceintes non plus, c'est de l'entrée de gamme et il y a même un brin sur une des bornes où deux fils sur trois sont déconnectés...

Le local est petit et l'acoustique très peu amortie, froide... Comme je l'ai dit, je ne suis vraiment que profane en la matière, mais j'ai l'impression que les murs assez nus, le plafond bas, le maigre tapis au sol, tout cela ne favorise pas le réchauffement de la musique.

Tout est froid d'ailleurs, mon ampli qui sort du coffre de la voiture, la pièce qui n'est pas vraiment chauffée (le magasin n'ouvre qu'après 17 heures car apparemment le propriétaire exerce une autre profession durant la journée). C'est drôle comme il me semble que des éléments autres que la musique elle-même me semblent susceptibles d'influencer une écoute, comme pour un vin dont beaucoup va dépendre des plats qu'il accompagne et du contexte de sa dégustation.

J'ai utilisé les mêmes disques que pour l'écoute des D15 et des Square two:

Les qualités perçues sont très proches de celles de mon écoute des square two (et ce n'est sans doute que normal puisqu'il s'agit des mêmes haut-parleurs, la différence résidant dans l'enceinte bibilothèque en carbone avec deux évents sous la base): très bonne définition, reproduction de tous les composants de la musique (gratté des cordes, tenues des notes, touches...), rythmique impressionnante (ces enceintes me semblent excellentes dans la reproduction de toutes les formes de percussion, comme par exemple sur ce disque ajouté à mes références:
http://www.ecmrecords.com/Catalogue/ECM ... vredir=712
), vitesse...

Mais je n'ai pas perçu la même magie que lors de l'écoute des square avec une source au top (pour rappel NAIM CDX2) et le même ampli à Zevenbergen.

Notamment sur la voix de Nathalie DESSAY http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 78&sr=1-12
dans le morceau Per Te Lasciai La Luce
je n'ai pas ressenti la magie alors que j'étais "sur le cul" la fois passée...

Alors, c'est peut-être la source comme je pense le soulignais Dinosaure77... où l'acoustique, ou le froid de canard, ou tout simplement l'incapacité des bibliothèques à timbrer les voix, où le fait que c'est tellement rigide le carbone que c'est trop parfait, trop analytique, trop froid...

Comme je l'avais évoqué avec les D15, il me semble que le plaisir de la musique, ce n'est pas la fidélité absolue (d'ailleurs inaccessible, comme l'étoile ou le Graal...), mais la reproduction de timbres qui nous plaisent, nous charment... La beauté (artistique ou esthétique) est d'ailleurs une notion impossible à définir avec précision, elle reste assez subjective. Si la qualité ressentie d'un système hifi pouvait s'évaluer relativement à sa capacité à reproduire les sons tels qu'ils étaient diffusés à l'origine de l'enregistrement, cela serait facile de déterminer les très bons systèmes (il suffirait peut-être de prendre des mesures)...

Mais comme dans la salle de concert (qui sert souvent de référence), l'écoute est la seule mesure véritable de la beauté ressentie ou perçue. J'ai dernièrement assisté avec mes élèves à une exécution du concerto pour piano n°5 de Beethoven dans la salle Henri Le Boeuf dessinée par Victor Horta et réputée pour son acoustique (surtout depuis qu'on l'a restaurée dans les matériaux d'origine voulus par l'architecte). Nous étions placés au deuxième balcon (places économiques) et c'est un désespoir car le piano s'entend à peine... L'année dernière, nous avions eu droit à un concerto de Prokofiev avec Elisabeth Leonskaya et nous étions en fauteuils d'orchestre sur la droite. Là on a pris une claque avec le piano, mais pour les cordes, les violoncelles et les contrebasses ont dominé les débats... J'ai préfére, parce que ça déménage et pour les jeunes aussi, c'était impressionnant. Cela dit, dans les deux cas, c'était déséquilibré et s'il prenait à un ingénieur du son l'idée saugrenue de placer ses micros, soit au deuxième balcon, soit sous la scène à droite, on le prendrait pour un incapable ou un fou.

J'en reviens donc à mon écoute. Tout était extrêmement détaillé et précis, rien n'était oublié, rien n'était pardonné non plus... Mais sans que les aiguës ne soient douloureuses, je les ai trouvées trop présentes, impitoyables. Une musique comme paradoxalement désincarnée, avec des enceintes totalement absentes, inexistantes, mais en même temps, pas de présence ressentie de la chanteuse, de la basse de viole, du piano...

Bizarre. Peut-être avez-vous un avis, une explication à me donner... L'acoustique, la source, les enceintes, les trois...

D'après ce que j'ai lu, les bibliothèques seraient plus propres, plus tendues, plus rapides que les colonnes... J'ai lu aussi que les colonnes sont plus difficiles, tendance à "baver", qu'il n'y en a guère de bonnes en dessous de 4 ou 5000 EUR...

Bon, d'accord, les biblios dispenseraient moins de basses, de là à diffuser moins de timbres...

J'ai un peu eu l'impression que les ARC rejoignaient les THEMA d'Apertura: précison absolue, mais timbres décharnés... Et je reste sur ma faim, je ne suis pas séduit alors que les square dans les conditions où je les avais écoutées m'avaient totalement émerveillé...

Et à force, je vous avoue que je ne sais plus... A trop goûter, on finit par perdre le goût... Je goûte un médoc boisé... Bien. Du corps et tout cela. J'enchaîne avec un bon Bourgogne: voluptueux. Mais pas assez de corps, manque les tanins, une certaine âpreté... Oui, mais ce médoc, trop âpre... Et si j'essayais un Beaujolais, celui-ci suave, gai, gouleyant... Oui, mais il manque de corps... Et au bout du compte, on goûte les manques et les défauts et on n'apprécie plus les qualités...

Aïe, c'est comme cela qu'on devient idiophile??? Help.

Moralité, cette fois, c'est dit, je prendrai les SQUARE TWO. Reste à négocier l'affaire, à décider si je les importe ou non vu le prix anglais.

Et à signaler que si quelqu'un est intéressé par une paire de WB ARC (parce que je suis convaincu qu'on peut les adorer), voir le lien ci-dessus (et savoir qu'il y a moyen de faire une super affaire puisque Patrick me les propose à 3100 EUR alors qu'elles en valaient au départ plus de 4500)...

:roll: :wink:
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2008 19:19

roland_de_lassus a écrit:
elfes a écrit:...Je vous tiens au courant...

J'espère bien...

Surtout si tu les achètes...

Ferais bien un petit tour à BXL, moi... :wink:


Voilà chose faite... Mais pour l'écoute à Bruxelles, il faudra encore attendre un peu...

J'en profite pour vous mettre un lien vers la chambre d'hôtes dans notre maison... Bruxelles est une ville agréable (un peu provinciale, mais pas trop), capitale de l'Europe, mais à dimensions humaines...

http://www.maisonjaunedanielle.be/



:D :D :D
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2008 20:38

ils ont du goût ces belges.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2008 20:47

Merci beaucoup... J'espère que tu aimes le jaune.

Pour le site, faut dire que le graphisme est en grande partie dû à mon beau-fils... parisien...

Mais la maison, la chambre, le jardin et le chat sont belges.

Bonne soirée.

:wink:
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:50

Vraiment de très beaux CR que tu nous sers là...

Merci.

Peut-être ces enceintes ont-elles une aproche plus systématique de la musique, se concentrant sur les parties pour essayer d'en refaire un tout...

Mais comme il manque plein de parties, le tout est loin d'être atteint et ça donne cette impression de timbres un peu décharnés, de manque d'âme...

J'imagine qu'elles doivent donner un résultat éblouissant sur certains disques bien sélectionnés...

Et un résultat nettement plus moyen sur plein d'autres moins bien enregistrés...

En ce qui me concerne, c'est vrai que j'ai toujours été plus attiré par des écoutes sans doute plus "brouillonnes", mais qui parlent à l'âme au lieu de parler aux oreilles...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message