Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, mgmgran, Nexus.6, pm57, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Podium sound : Ecoute rapide

Message » 02 Fév 2008 12:17

Hello,

voici mes premières impressions après une écoute rapide des Podium Sound 0.5 chez Sonatine hier en fin d'après-midi.

Au premier abord, physiquement, on se demande ce que font ces grands paravents dans un magasin de hifi : elles doivent faire plus de 1,3m de haut et plus de 50 cm de large mais en épaisseur, c'est quasiment plat : autour de 2cm , sauf la colonne centrale qui supporte les 4 petits moteurs, qui doit faire dans les 5cm d'épaisseur. Il n'y a que la béquille arrière qui permet de stabiliser le panneau qui justifie un dégagement arrière plus dans la normale...

A l'écoute, c'est très surprenant : la sensation cinémascoque est surprenante; elles remplissent sans aucun problème les 35 m2 de la salle d'écoute. Le niveau de rendu des détails est étonnant ; les voix et le piano sont parfaitement restitués; c'est une vraie loupe.

Et pas besoin de l'artillerie lourde habituelle des panneaux pour la faire fonctionner ... Un plinius 9100 les faisaient déjà sonner adminirablement bien. Et quant on est passé sur le "petit" intégré Master de 3dlab, on a nettement senti l'écart qui sépare les 2 ampli, preuve qu'elles en ont sous le pied...

Dans les éléments négatifs, dans le medium et le grave, elles manquent un poil de poids et de densité. Le contraire eut été etonnant vu l'épaisseur de l'enceinte... Le grand symphonique a aussi du mal à passer "grandeur nature" mais il paraît qu'il y a un modèle au dessus pour cela ... Et puis, ce qui me gêne le plus, c'est que je n'arrive pas à retrouver le côté "véridique / scène de concert" comme je peux l'avoir avec les EMP2, en fermant les yeux... C'est un peu comme les plats trop assaisonnés : c'est surprenant et agréable au début mais lassant et avec un côté trop systématique sur le long terme.

Bref, et je précise que je viens d'acheter des EMP2 pour pondérer mes propos, mais je préfère mes EMP2 aux PS en reconnaissant que pour les amateurs d'écoute panneaux et d'opéra, ces enceintes peuvent énormément plaire, sans être toutefois réellement universelles .

mais lesquelles le sont ??

Ah si, j'oubliais, les EMP2 !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:36

Salut Laurent,
j'ai écouté des Podium Sound il y a peu et voici le cr que j'en avais fait

@ +

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... es&start=0 :wink:

ps : c'est quoi des EMP 2 ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:26

van.alstine a écrit:ps : c'est quoi des EMP 2 ?


Enceinte Murale Plate de Jean Marie Reynaud. Enceintes plaquées au mur devellopant une scène très réaliste un peu à la manière des panneaux. Intêret de la technologie du HP à celle des panneaux puisque cette enceinte comporte un HP de grave/médium de 17 cm et le fameux Tweeter à ruban des Concorde/Orféo/Offrande.

Mit²
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2008 17:01

van.alstine a écrit:Salut Laurent,
j'ai écouté des Podium Sound il y a peu et voici le cr que j'en avais fait

@ +

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... es&start=0 :wink:


scuse , j'avais pas vu !

vu le CR, on a du entendre a peu près la même chose ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2008 19:30

Merci mit mit :wink:

je ne suis pas du tout persuadé du coté très réaliste de la scène sonore d'un panneau,
ce que j'ai entendu sur les Podium ne l'était absolument pas, les Martin Logan sont épouvantables à ce niveau et je connais bien les Magnepan pour en avoir eu et en avoir beaucoup entendu, et des trois c'est ce qui est le plus crédible encore et de très loin. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Fév 2008 22:02

Les panneaux Martin Logan Scénario m'avaient laissés de bons souvenirs à l'époque mais uniquement au niveau de la scène sonore. Le grave était en retrait et pas en phase avec les panneaux.

Mais il est vrai que c'est beau pour écouter du pipo mais sur des masses orchestrales ou de la pop - rock il n'y a pas de quoi cassé la patte à un canard et on s'ennuie vite.

Les EMP2 réussissent le tour de force de reproduire une scène sonore crédible, de beaux timbres et une dynamique cohérente sur tous les registres.

Allez un petit défaut quand même; le grave pourrait être plus tendu mais il descend incroyablement bas pour la faible charge accordée. Pour information, le mur ne vibre pas donc ne rentre pas en compte pour ce registre même si il est impératif de coller les enceintes à un mur "rigide" (placo, bois, parpaing.....) sous peine d'un rendu trop maigre dans ce registre.

Mit².
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Fév 2009 18:59

Rien de nouveau, pas d'autres expériences?

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message