Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, skate, Taisetsu458, turlut, vfr2002, yoyoman et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Eloge du "large bande"

Message » 02 Fév 2008 12:33

zeroundemi a écrit:C'est propre et bien rangé, ça donne l'image d'une entreprise industrielle


Tout à fait, au moins c'est pas bricolé dans le fond d'un garage, c'est un bon point pour la marque...

Question formes internes et externes, j'en vois chaque jour de plus complexes


Le plus impressionant, c'était je ne sais plus quelle marque ( j'ai honte ) qui avait une enceinte avec une paroi mince qui était sensée entrer en vibration avec la musique, la seule enceinte à fonctionner réellement comme un instrument...
C'était "pas donné" non plus si ma mémoire est bonne mais vu la complexité de la mise au point, ca se justifiait...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:16

ogobert a écrit:
zeroundemi a écrit:C'est propre et bien rangé, ça donne l'image d'une entreprise industrielle


Tout à fait, au moins c'est pas bricolé dans le fond d'un garage, c'est un bon point pour la marque...

Question formes internes et externes, j'en vois chaque jour de plus complexes


Le plus impressionant, c'était je ne sais plus quelle marque ( j'ai honte ) qui avait une enceinte avec une paroi mince qui était sensée entrer en vibration avec la musique, la seule enceinte à fonctionner réellement comme un instrument...
C'était "pas donné" non plus si ma mémoire est bonne mais vu la complexité de la mise au point, ca se justifiait...


Tu penses sans doute à la Rondo, non ?

http://www.toneimports.com/auditorium23/a23Rondo.html
http://www.phy-hp.com/Revue_Presse/Article_05b.html

Elle est à base de Phy.hp, avait eu les honneurs de Diapason, et on pouvait l'écouter chez Alain Choukroun.... avec des "Shindo" ...Il y a pire. :wink:

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:18

ogobert a écrit:
zeroundemi a écrit:C'est propre et bien rangé, ça donne l'image d'une entreprise industrielle


Tout à fait, au moins c'est pas bricolé dans le fond d'un garage, c'est un bon point pour la marque...

Question formes internes et externes, j'en vois chaque jour de plus complexes


Le plus impressionant, c'était je ne sais plus quelle marque ( j'ai honte ) qui avait une enceinte avec une paroi mince qui était sensée entrer en vibration avec la musique, la seule enceinte à fonctionner réellement comme un instrument...
C'était "pas donné" non plus si ma mémoire est bonne mais vu la complexité de la mise au point, ca se justifiait...


j'ai quand même des gros doutes la dessus. Car la paroi vibrera à certaines fréquences et pas à d'autres, et se comportera comme une membrane superlourde. De plus contrairement à un HP, cette paroi/membrane ne sera pas controlée et entrainera un certain trainage.
Quand je parle devant mon piano, je l'entends vibrer (via sa caisse de resonnance) : c'est bien pour un piano, le son est plus coloré plus chaud, plus riche, mais cela ne me parait pas terrible pour un transducteur acoustique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:43

Powerdoc a écrit:la paroi vibrera à certaines fréquences et pas à d'autres, et se comportera comme une membrane

Le risque est qu'au lieu d'un instrument de reproduction dans lequel la neutralité devrait être recherchée,

on obtienne un instrument de musique avec une tonalité peut-être attachante mais impropre à reproduire tous les instruments, et plus généralement tous les genres musicaux, avec un égal bonheur
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:04

zeroundemi a écrit:
Powerdoc a écrit:la paroi vibrera à certaines fréquences et pas à d'autres, et se comportera comme une membrane

Le risque est qu'au lieu d'un instrument de reproduction dans lequel la neutralité devrait être recherchée,

on obtienne un instrument de musique avec une tonalité peut-être attachante mais impropre à reproduire tous les instruments, et plus généralement tous les genres musicaux, avec un égal bonheur


oui merci, c'est ce que je voulais dire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:16

De tous temps il est établit que le hp idéal devrait pouvoir reproduire à lui seul toutes les fréquences, de manière à s'afranchir des filtres en autres déphasages, malheureusement en pratique c'est impossible. J'ai en tête une documentation éditée par JBL il y une trentaine d'années et qui m'était en parallèle la fréquence à reproduire et le diamêtre du hp.

A 100 hz : longueur d'onde 3,40m
A 1000hz : longueur d'onde 34cm
A 10000hz : longueur d'onde 3,4cm

A partir du moment où la longueur d'onde est plus courte que le diamêtre du hp, la directivité commence à être prononcée, ce qui explique que beaucoup de larges bande, (comme le fameux LE8T de JBL), font en général 20cms de diamêtre de façon à reproduire le grave correctement, et de monter dans l'aigu (dans le cas du LE8T le dome de la bobine mobile est en alu pour monter un peu plus en fréquence).

Mais malheureusement ça ne peut être qu'une solution empirique cas le grave et l'aigu sont en tout état de cause tronqués.

Par contre dans l'optique de réduire le nombre de voies, il est tout à fait envisageable de se contenter de deux voies, à l'exemple de la nouvelle JBL Everest qui est en fait quasiment une deus voies, le super tweeter prenant le relais à 20000hz.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Fév 2008 14:26

t'as oublié 10 hz: 34 metres :o
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 02 Fév 2008 14:29

le touriste a écrit:t'as oublié 10 hz: 34 metres :o


Non je n'ai pas oublié, c'est d'ailleur ce qui me fait sourire quand j'entend parler de reproduire du 20hz avec d'énorme système ou caisson dans des pièces de 5 métres de long... 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Fév 2008 15:15

zeroundemi a écrit:on obtienne un instrument de musique avec une tonalité peut-être attachante mais impropre à reproduire tous les instruments, et plus généralement tous les genres musicaux, avec un égal bonheur


Un LB étant déjà intrinséquement limité, l'idée était plutot de tirer le + possible de la plage d'utilisation d'un HP qui était dans l'enceinte ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:25

Le large bande fut à l'origine ... non pas de l'humanité, ni de la hifi ... pas même de la reproduction sonore, qui commença avec des pavillons :D

Il y en eut des ovales, destinés à reproduire à la fois le medium, dans le sens de la longueur, et les aigus dans l'autre sens :D

Les plus calés exciperont de mythiques enceintes un peu Rhedes :wink: pour affirmer que la tentative fut aboutie

Pour étendre la bande passante, certains ont adjoint un second cone au LB, démarche qui a été poussée à son terme avec le "dual concentric" de Tannoy

Dans tous les cas il s'est agi de préserver les avantages spécifiques du large bande :
- cohérence spatiale et temporelle des sources d'émission
- rapidité - d'autant que comme celà a été écrit, le large-bande ne peut être de trop grand diamètre
- filtrage minimal, voire inutile
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:28

ogobert a écrit:l'idée était plutot de tirer le + possible de la plage d'utilisation d'un HP qui était dans l'enceinte ;-)

L'écoute se faisait avec une source vinyle et une amplification à tubes, histoire de ne pas solliciter excessivement le HP qui n'était pas dans l'enceinte, mais était l'enceinte, hors de la large bande
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:32

PAT 94 a écrit:
le touriste a écrit:t'as oublié 10 hz: 34 metres :o


Non je n'ai pas oublié, c'est d'ailleur ce qui me fait sourire quand j'entend parler de reproduire du 20hz avec d'énorme système ou caisson dans des pièces de 5 métres de long... 8)


On peut très bien reproduire et entendre du 20Hz de manière audible dans un tout petit local.. Tiens, par exemple une voiture. Oh et comment entend t-on ce même 20Hz dans un casque?.. La perception du son n'a rien à voir avec sa longueur d'onde.

Un son est une variation de pression de l'air ondulatoire et non un déplacement d'air.. Ce sont ces variations de pression qui se déplacent.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Fév 2008 22:41

Le Dom a écrit:
PAT 94 a écrit:
le touriste a écrit:t'as oublié 10 hz: 34 metres :o


Non je n'ai pas oublié, c'est d'ailleur ce qui me fait sourire quand j'entend parler de reproduire du 20hz avec d'énorme système ou caisson dans des pièces de 5 métres de long... 8)


On peut très bien reproduire et entendre du 20Hz de manière audible dans un tout petit local.. Tiens, par exemple une voiture. Oh et comment entend t-on ce même 20Hz dans un casque?.. La perception du son n'a rien à voir avec sa longueur d'onde.

Un son est une variation de pression de l'air ondulatoire et non un déplacement d'air.. Ce sont ces variations de pression qui se déplacent.


Le probleme dans une petite piece c'est la reflexion des ondes sonores qui va engendrer des sommations d'ondes.
Si je jette un caillou dans la mer, une onde concentrique part sur les cotés et se propagent jusqu'à ce l'energie de l'onde se dissipe totalement dans le milieu.
Si on jette le même caillou dans un petit bassin, ces ondes vont se reflechir sur les bords et on aura un superposition de plusieurs ondes, qui donneront l'impression d'être à une fréquence plus elevée.
Il en est de même dans une piece. Les 16 hz correspondant à 16 vagues de pression et de pression successives, vont après reflexion se transformer en beaucoup plus de vagues. Même si les ondes reflechies ont perdu de l'energie dans le processus, elles resteront suffisament fortes pour brouiller le cerveau.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Fév 2008 22:48

Powerdoc a écrit:
Le Dom a écrit:
PAT 94 a écrit:
le touriste a écrit:t'as oublié 10 hz: 34 metres :o


Non je n'ai pas oublié, c'est d'ailleur ce qui me fait sourire quand j'entend parler de reproduire du 20hz avec d'énorme système ou caisson dans des pièces de 5 métres de long... 8)


On peut très bien reproduire et entendre du 20Hz de manière audible dans un tout petit local.. Tiens, par exemple une voiture. Oh et comment entend t-on ce même 20Hz dans un casque?.. La perception du son n'a rien à voir avec sa longueur d'onde.

Un son est une variation de pression de l'air ondulatoire et non un déplacement d'air.. Ce sont ces variations de pression qui se déplacent.


Le probleme dans une petite piece c'est la reflexion des ondes sonores qui va engendrer des sommations d'ondes.
Si je jette un caillou dans la mer, une onde concentrique part sur les cotés et se propagent jusqu'à ce l'energie de l'onde se dissipe totalement dans le milieu.
Si on jette le même caillou dans un petit bassin, ces ondes vont se reflechir sur les bords et on aura un superposition de plusieurs ondes, qui donneront l'impression d'être à une fréquence plus elevée.
Il en est de même dans une piece. Les 16 hz correspondant à 16 vagues de pression et de pression successives, vont après reflexion se transformer en beaucoup plus de vagues. Même si les ondes reflechies ont perdu de l'energie dans le processus, elles resteront suffisament fortes pour brouiller le cerveau.


C'est ce que je voulais expliquer, marci Expertdoc. 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Fév 2008 23:28

PAT 94 a écrit:C'est ce que je voulais expliquer, marci Expertdoc. 8)


Merci, mais moi c'est Powerdoc
Expertdoc c'est lui : http://www.homecinema-fr.com/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=40133

Bon d'accord on est tout les deux toubib :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales