Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, Torreg et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Eloge du "large bande"

Message » 03 Fév 2008 0:03

Powerdoc a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est ce que je voulais expliquer, marci Expertdoc. 8)


Merci, mais moi c'est Powerdoc
Expertdoc c'est lui : http://www.homecinema-fr.com/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=40133

Bon d'accord on est tout les deux toubib :mdr:


Autant pour moi. :oops:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Fév 2008 0:42

Powerdoc a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est ce que je voulais expliquer, marci Expertdoc. 8)


Merci, mais moi c'est Powerdoc
Expertdoc c'est lui : http://www.homecinema-fr.com/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=40133

Bon d'accord on est tout les deux toubib :mdr:


Alors PAT ne confond pas le toubib puissant c'est pas moi :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Fév 2008 10:22

michel14 a écrit:Il s’agit de la PREMIER AUDIO


Il y avait un sujet sur les Premier Audio , où chose rare en plus je me permet (en page 2) un cr d'écoute :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ea&start=0

Bon finalement je m'en suis retourné sur des Tadenoix , mais j'avais trouvé de réelles qualités a ces enceintes , toute considération tarifaire mise a part :wink:

J'ai juste regrété le manque de professionnalisme du mag de Montpellier refusant de me faire écouter ces enceintes "at home" sous prétexte "ça marche au magasin , ça marchera chez vous" , dommage , j'aurais peut-être succombé qui sait :-?

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Fév 2008 10:32

Powerdoc a écrit:
Le Dom a écrit:
PAT 94 a écrit:
le touriste a écrit:t'as oublié 10 hz: 34 metres :o


Non je n'ai pas oublié, c'est d'ailleur ce qui me fait sourire quand j'entend parler de reproduire du 20hz avec d'énorme système ou caisson dans des pièces de 5 métres de long... 8)


On peut très bien reproduire et entendre du 20Hz de manière audible dans un tout petit local.. Tiens, par exemple une voiture. Oh et comment entend t-on ce même 20Hz dans un casque?.. La perception du son n'a rien à voir avec sa longueur d'onde.

Un son est une variation de pression de l'air ondulatoire et non un déplacement d'air.. Ce sont ces variations de pression qui se déplacent.


Le probleme dans une petite piece c'est la reflexion des ondes sonores qui va engendrer des sommations d'ondes.
Si je jette un caillou dans la mer, une onde concentrique part sur les cotés et se propagent jusqu'à ce l'energie de l'onde se dissipe totalement dans le milieu.
Si on jette le même caillou dans un petit bassin, ces ondes vont se reflechir sur les bords et on aura un superposition de plusieurs ondes, qui donneront l'impression d'être à une fréquence plus elevée.
Il en est de même dans une piece. Les 16 hz correspondant à 16 vagues de pression et de pression successives, vont après reflexion se transformer en beaucoup plus de vagues. Même si les ondes reflechies ont perdu de l'energie dans le processus, elles resteront suffisament fortes pour brouiller le cerveau.


Vu sous cet angle je suis d'accord.. Mon commentaire portait sur le fait que l'on parlait de longueur d'ondes d'un son et de dimensions de pièce.. Il s'agit d'un problème de réflexion, sur des parois certes proches mais plus que des dimensions de la pièce (qui vont évidemment jouer sur la rapidité de réception de ces réflexions), ce qui joue c'est plutôt la nature des matériaux utilisés pour la réalisation de cette pièce.

Si un jour vous êtes amenés à passer dans les Landes, je vous invite à passer écouter ce que l'on peut obtenir dans 12/13m² :wink: Attention je n'ai pas non plus cherché à faire dans le spectaculaire, juste ce qu'il faut quand il faut :wink:. Pour info , j'ai beaucoup plus de problèmes de basses et de résonances dans mon salon de 50m² minimum (parois réverbérantes) que dans mon petit local d'écoute.

Bon ceci dit je m'excuse pour ce hors sujet :oops: ... Revenons plutôt au large bande.. :oops:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Fév 2008 10:41

pépi a écrit:
michel14 a écrit:Il s’agit de la PREMIER AUDIO



J'ai juste regrété le manque de professionnalisme du mag de Montpellier refusant de me faire écouter ces enceintes "at home" sous prétexte "ça marche au magasin , ça marchera chez vous" , dommage , j'aurais peut-être succombé qui sait :-?

@+

Chris 8)


Ils n'avaient vraiment pas envi de te vendre ces enceintes :lol: ... Pas très commercial comme attitude. Le mag existe toujours?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Fév 2008 10:42

Le Dom a écrit:
pépi a écrit:
michel14 a écrit:Il s’agit de la PREMIER AUDIO



J'ai juste regrété le manque de professionnalisme du mag de Montpellier refusant de me faire écouter ces enceintes "at home" sous prétexte "ça marche au magasin , ça marchera chez vous" , dommage , j'aurais peut-être succombé qui sait :-?

@+

Chris 8)


Ils n'avaient vraiment pas envi de te vendre ces enceintes :lol: ... Pas très commercial comme attitude. Le mag existe toujours?


Oui il existe toujours et depuis plus de 20/30 ans , comme quoi :o

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Fév 2008 11:51

Le Dom a écrit:
Powerdoc a écrit:
Le Dom a écrit:
PAT 94 a écrit:
le touriste a écrit:t'as oublié 10 hz: 34 metres :o


Non je n'ai pas oublié, c'est d'ailleur ce qui me fait sourire quand j'entend parler de reproduire du 20hz avec d'énorme système ou caisson dans des pièces de 5 métres de long... 8)


On peut très bien reproduire et entendre du 20Hz de manière audible dans un tout petit local.. Tiens, par exemple une voiture. Oh et comment entend t-on ce même 20Hz dans un casque?.. La perception du son n'a rien à voir avec sa longueur d'onde.

Un son est une variation de pression de l'air ondulatoire et non un déplacement d'air.. Ce sont ces variations de pression qui se déplacent.


Le probleme dans une petite piece c'est la reflexion des ondes sonores qui va engendrer des sommations d'ondes.
Si je jette un caillou dans la mer, une onde concentrique part sur les cotés et se propagent jusqu'à ce l'energie de l'onde se dissipe totalement dans le milieu.
Si on jette le même caillou dans un petit bassin, ces ondes vont se reflechir sur les bords et on aura un superposition de plusieurs ondes, qui donneront l'impression d'être à une fréquence plus elevée.
Il en est de même dans une piece. Les 16 hz correspondant à 16 vagues de pression et de pression successives, vont après reflexion se transformer en beaucoup plus de vagues. Même si les ondes reflechies ont perdu de l'energie dans le processus, elles resteront suffisament fortes pour brouiller le cerveau.


Vu sous cet angle je suis d'accord.. Mon commentaire portait sur le fait que l'on parlait de longueur d'ondes d'un son et de dimensions de pièce.. Il s'agit d'un problème de réflexion, sur des parois certes proches mais plus que des dimensions de la pièce (qui vont évidemment jouer sur la rapidité de réception de ces réflexions), ce qui joue c'est plutôt la nature des matériaux utilisés pour la réalisation de cette pièce.

Si un jour vous êtes amenés à passer dans les Landes, je vous invite à passer écouter ce que l'on peut obtenir dans 12/13m² :wink: Attention je n'ai pas non plus cherché à faire dans le spectaculaire, juste ce qu'il faut quand il faut :wink:. Pour info , j'ai beaucoup plus de problèmes de basses et de résonances dans mon salon de 50m² minimum (parois réverbérantes) que dans mon petit local d'écoute.

Bon ceci dit je m'excuse pour ce hors sujet :oops: ... Revenons plutôt au large bande.. :oops:


Ton HS m'interesse, car j'ai un projet déjà bien avancé d'amenagement d'une petite piece pour faire une salle HC et pourquoi pas plus tard hi-fi.
J'avais envisagé de tout lambrisser.
Quel traitement as-tu fait ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:25

En fait je n'ai rien fais d'extraordianaire.. :o Cette petite pièce est un mystère :o .. Elle est plutôt naturellement neutre du point de vue acoustique voire même légèrement mate, feutrée... Elle semble donc naturellement absorber plutôt que réfléchir En fait les murs sont en briques creuses de 20cm minimum (construction traditionnelle datant d'une quarantaine d'année). Le mur derrière le système et côté gauche donnent sur l'extérieur et il y a un double cloison en BA13 (ou autre plaque de plâtre en tous cas)... Il n'y a pas d'isolant thermique entre le mur et le BA13 (ça ne se faisait pas à l'époque), donc il y a juste de l'air (environ 4/5cm)... Les deux autres murs sont juste en briques creuses, plâtrés.. Une tapisserie recouvre les murs... Il y a une fenêtre double vitrage sur le côté gauche avec rideau léger.. Le sol est constitué un plancher cloué traditionnel (d'époque quoi..). Sur le mur opposé à celui avec la fenêtre, il y a des étagères à CD.

Donc tu vois, rien d'extraordinaire... Par contre j'ai conçu mes enceintes y compris leur support de manière à ce qu'elles sonnent le mieux possible dans cette pièce. Curieusement je les ai testées dans un hangar de plus de 100m², elles se débrouillent très bien aussi. :wink: ..

Je pense que ta solution de tout lambrisser n'est pas mauvaise mais il faudra peut être que tu casses quand même un peu les réflexions résiduelles en créant des irrégularités sur les murs (ajout d'étagères sur les côtés par exemple)... Ceci dit peut être qu'un pro de l'acoustique te diras que je te raconte des bêtises mais bon, c'est ce qui a marché chez moi, bien que, comme je te disais je partais déjà, par chance, sur de bonnes bases avec cette petite pièce.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Fév 2008 15:07

Le Dom a écrit:En fait je n'ai rien fais d'extraordianaire.. :o Cette petite pièce est un mystère :o .. Elle est plutôt naturellement neutre du point de vue acoustique voire même légèrement mate, feutrée... Elle semble donc naturellement absorber plutôt que réfléchir En fait les murs sont en briques creuses de 20cm minimum (construction traditionnelle datant d'une quarantaine d'année). Le mur derrière le système et côté gauche donnent sur l'extérieur et il y a un double cloison en BA13 (ou autre plaque de plâtre en tous cas)... Il n'y a pas d'isolant thermique entre le mur et le BA13 (ça ne se faisait pas à l'époque), donc il y a juste de l'air (environ 4/5cm)... Les deux autres murs sont juste en briques creuses, plâtrés.. Une tapisserie recouvre les murs... Il y a une fenêtre double vitrage sur le côté gauche avec rideau léger.. Le sol est constitué un plancher cloué traditionnel (d'époque quoi..). Sur le mur opposé à celui avec la fenêtre, il y a des étagères à CD.

Donc tu vois, rien d'extraordinaire... Par contre j'ai conçu mes enceintes y compris leur support de manière à ce qu'elles sonnent le mieux possible dans cette pièce. Curieusement je les ai testées dans un hangar de plus de 100m², elles se débrouillent très bien aussi. :wink: ..

Je pense que ta solution de tout lambrisser n'est pas mauvaise mais il faudra peut être que tu casses quand même un peu les réflexions résiduelles en créant des irrégularités sur les murs (ajout d'étagères sur les côtés par exemple)... Ceci dit peut être qu'un pro de l'acoustique te diras que je te raconte des bêtises mais bon, c'est ce qui a marché chez moi, bien que, comme je te disais je partais déjà, par chance, sur de bonnes bases avec cette petite pièce.


Merci pour tes précisions et conseils.
J'ai prévu de faire sur quasiment tout un côté des étagères (j'ai un besoin desespéré de rangement pour faire de l'archivage). J'ai également prèvu une petite estrade.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2008 16:05

ogobert a écrit:
Richard29 a écrit:La marque Klisch rentre t'elle pour vous dans la case "Haut rendement" comme celui dont vous faite l'eloge ?


Haut rendement, oui, large bande ( le sujet ici ) non...



A oui effectivement j'ai confondu les deux.

Concernant les Hp fostex certaines references sont faites pour fonctionner avec le "Super Tweeter" de la marque.

Ca doit permettre de résoudre le probleme de l'extreme aigu
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 03 Fév 2008 20:15

Powerdoc a écrit:
zeroundemi a écrit:
Powerdoc a écrit:la paroi vibrera à certaines fréquences et pas à d'autres, et se comportera comme une membrane

Le risque est qu'au lieu d'un instrument de reproduction dans lequel la neutralité devrait être recherchée,

on obtienne un instrument de musique avec une tonalité peut-être attachante mais impropre à reproduire tous les instruments, et plus généralement tous les genres musicaux, avec un égal bonheur


oui merci, c'est ce que je voulais dire


Ce sont mes enceintes au fond, une caisse de cette forme "Rondo" avec des parois minces et qui vibrent un peu dès que le niveau monte... Vous viendrez les entendre et vous constarez que ce n'est pas vraiment coloré... On oublie que dans cette frome il y a autre chose, charge ouverte donc aucune surpression au niveau deu HP, forme étudiée pour "casser" les résonances, parois mince pour ne pas stocker de l'énergie et rendre un son le plus sec possible...

Faut écouter, surtout que dans les miennes il y a tweeters à ruban en plus et un caisson au milieu...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Juil 2011 7:55

ogobert a écrit:
astrorock a écrit:5000€ la paire. :o


C'est le double d'une paire de Supravox Bahia :
http://www.supravox.fr/enceintes/tqwt215.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
qui est équipé d'un HP LB bi-cone de 21cm et charge "un peu" calculé ( c'est pas juste une boite )...
:-?

C'est sûr qu'on ne baille pas devant , le plus étant qu'elle accepte le 215 machin 2000 qui marche autrement mieux que le rtf bidule.
C'est pas le même prix non plus et c'est dommage car faut faire un gros chèque pour ces HPS sublimes.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Discussions Générales