Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, Google Adsense [Bot], harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution système SACD multichannel

Message » 30 Jan 2008 16:13

Quand je vois toute la prose sur les HK signature sur le site ! A priori, il n'y a pas de problèmes pour piloter les Electra Be. J'habite en pleine campagne, et je ne me vois pas emmener mes colonnes (43 kg chacune), l'ampli et Cie pour le tester chez un revendeur. Je me fie donc beaucoup à vous tous et à mes lectures... Par ailleurs, le prix en occasion rend les HK bien attirants désormais, sans compter qu'on en trouve relativement facilement...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 30 Jan 2008 16:51

Et en bloc d'amplification, tu choisirais quoi?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 30 Jan 2008 17:20

Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance (25 à 75 W d'après Focal), mais il faut du courant. Je songeais à Arcam, Myryad... Bref une occasion raisonnable (500 €).
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 31 Jan 2008 22:37

Pour en avoir le coeur net sur l'influence du Marantz SR 5600 (en préampli ou ampli), j'ai fait le test suivant :
En enceintes, des humbles Chorus 706 S , en lecteur SACD : Denon DCD 2000 AE. Musique écoutée : SACD La stravaganza par Rachel Podger
1. Le Marantz SR pilote totalement les Chorus. C'est terne, c'est mou, sans relief.
2. Le Marantz SR joue le rôle de préampli, et le Musical Fidelity A5 joue les blocs de puissance.
La différence est perceptible immédiatement ! Ca n'a rien à voir.
3. Le MF A5 pilote totalement les Chorus. Même sur de simple Chorus 706S, l'apport d'un ampli hifi digne de ce nom est phénoménale. Quelle dynamique, quelle clarté !

Ce test m'a pris à peine 15 minutes (plus de temps à brancher, qu'à écouter !), et est pour moi très révélateur. A mon avis, le gain sera encore plus important sur des enceintes HDG (mes prochaines Electra 907 Be) qui sauront mieux tirer parti de la qualité du couple ampli / source.
La conclusion s'impose : Je vais me séparer du Marantz et le remplacer par un préampli (Atoll PR 5.1) + ampli pour les surrounds (Atoll, Myryad, Arcam ?).
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 01 Fév 2008 9:57

zygomat a écrit:Musique écoutée : SACD La stravaganza par Rachel Podger?

:P Je viens juste de le recevoir il y a tout juste deux semaines celui-là.

zygomat a écrit:La conclusion s'impose : Je vais me séparer du Marantz et le remplacer par un préampli (Atoll PR 5.1) + ampli pour les surrounds (Atoll, Myryad, Arcam ?).

Ca y est. Tu as tout compris! :D
Ca vallait le coup d'essayer n'est-ce pas?

Ca me rappèle mes premiers pas dans la "vraie hifi" il y a tout juste deux ans et demi. :)
J'écoutais mes Chorus 714s avec un Marantz sr5400 ose et un modeste Pioneer dv575s.
Après une écoute chez un particulier d'électroniques Linn, j'ai trouvé une occasion intéressante : un bloc d'amplification stéréo LK85 de la marque écossaise.
Je me suis empressé de connecter ce dernier sur les préout frontales de l'intégré multicanal et là, ça a été une des plus grosses gifles que je me suis prises en hifi. S'en est suivie l'acquisition du lecteur Genki. Plus tard encore, j'ai remplacé la préamplification du Matrantz pour celle d'un Kairn que j'ai connecté au hc puis les enceintes. Ciao le Marantz (vendu à un ami) et bonjour l'Exotik et sa préamplification audiophile sur 6 canaux.............................. et j'oublie plein de choses mais trop long à raconter et complètement hs alors sache que pour moi, tu es sur la bonne voie en espérant toutefois que l'Atoll se marie bien avec tes autres électroniques auquel cas, il vivront heureux et auront beaucoup de petits par la suite. :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 01 Fév 2008 10:20

POUYFOURCAT a écrit:
zygomat a écrit:Musique écoutée : SACD La stravaganza par Rachel Podger?

:P Je viens juste de le recevoir il y a tout juste deux semaines celui-là.


C'est vraiment un très beau CD. Je l'ai depuis longtemps. Il reste un de mes préférés !

Pour le préampli, je fais en fonction des petites annonces... Certains annonceurs semblent endormis ou ont oublié de déclarer le matériel comme étant déjà vendu. Ca sera Atoll PR5.1 ou HKS 1.0. Pour le bloc, il faut de la pêche, Arcam semble assez apprécié avec des Electra. Ca sera meilleur que si je mets un bloc Atoll d'après les nombreux forumeurs...

La quête du Graal est longue, mais éminemment agréable...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 01 Fév 2008 11:50

J'ai un PR 5.1 depuis quelques mois et j'en suis très très content. Il est vraiment orienté hifi et pas HC* et m'avait paru bien adapté pour un système multicanal hifi (merci le SACD !).

Pour conserver un max de cohérence au niveau amplification, j'ai pris un Rotel multicanal, un RMB1066 donc 6x60W (bien suffisant sur des enceintes de 92 à 93db).

Le SACD multicanal est vraiment étonnant. Je viens de recevoir le Casse Noisette de chez Pentatone: un délice, j'y retourne...

* c'est un PR 5.1 DSP que j'ai, il me permet aussi de regarder des DVD ou Bluray grâce à son décodeurs DD/DTS intégré, mais c'estun usage secondaire... la cerise sur le gâteau ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2008 13:08

cquest a écrit:* c'est un PR 5.1 DSP que j'ai, il me permet aussi de regarder des DVD ou Bluray grâce à son décodeurs DD/DTS intégré, mais c'estun usage secondaire... la cerise sur le gâteau ;-)

Yes! Ca ne gâche rien. :D
Un appareil polyvalent de qualité. :idee: :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 01 Fév 2008 22:16

Je viens de recevoir mes 907 Be. C'est bien ce que je craignais, le Marantz SR5600 est incapable des les faire bouger. C'est l'immobilisme le plus complet. Triste à pleurer pour des enceintes de cette qualité !
Je devrais récupérer un HKS 1.0 d'ici peu et pour l'ampli, je vais prendre un Arcam P90. Il me restera à revendre le Marantz SR5600.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 01 Fév 2008 22:36

Quels sont les câbles de ton système?

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2008 10:53

olivehomecinema a écrit:Quels sont les câbles de ton système?

olive
;-)


Rien de transcendant. En cables de modul, des profigold et en HP du 2,5 mm acheté au mêtre à la Fnace je crois (Maxcable OFC). C'est un sujet qui me laisse froid... :lol:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 02 Fév 2008 11:08

La qualité des câbles est aussi importante que celle des éléments qu'ils relient.

Le seul moyen de s'approcher au plus prés de la signature sonore de ta source, de ton ampli et enceintes, est de te faire prêter des câbles de très grande qualité avec comme caractéristique principale d'être neutre.

Lorsque je l'ai fait, j'ai découvert que j'incriminai à tort ma source et ampli alors qu'en fait c'était les câbles qui ne leur rendaient pas service.

Je ne suis pas surpris de lire sur le forum qu'il n'y a pas de différence entre un câble de base et un câble de très grande qualité: cela provient simplement du fait que le système de ceux qui l'affirme n'est pas à même de mettre en valeur ces différences!!!

Conclusion: plus un système est sensible aux différences de câbles, meilleur est celui-ci...

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2008 11:38

Actuellement, j'incrimine mon ampli SR5600, mais je connais la solution : Même connecté avec mes pauvres cables, les 907 Be sonnent tout autrement avec un Musical Fidelity A5 (ce n'est pas le meme produit, j'en convient). Pour les cables, à partir du moment où la section est importante et la connexion est bonne, pour moi cela doit marcher... Le forum regorge d'échanges sur ce sujet éminemment débattu... :D
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 03 Fév 2008 21:01

Pour les blocs de puissance, j'hésite entre Musical Fidelity, Arcam ou Thule...

Des avis ? :)
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Fév 2008 1:29

Ecoutes d'autres marques, et tu n'hésiteras plus.

Et pourquoi pas un Aura evolution?
ou un p'tit Bryston?
ou un Electrocompaniet?
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message